Problème de sommeil et interruption du rituel

Problème de sommeil et interruption du rituel

Certains objectifs de développement, comme la position debout et la marche, ayant été atteints, le rythme de sommeil de votre enfant’, auparavant prévisible, l’est beaucoup moins aujourd’hui. Les siestes du matin et de l’après-midi sont moins régulières et il se réveille plus fréquemment la nuit. Il se peut qu’il passe du temps dans son lit à bouger dans tous les sens au lieu de dormir, et cela ne pose aucun problème. Au bout du compte, quand il marchera régulièrement, votre enfant retrouvera un rythme normal. Jusque là, continuez à le mettre dans son lit pour la sieste, mais ne vous inquiétez pas s’il ne s’endort pas.

Sommeil

Les interruptions du sommeil sont encore plus susceptibles de survenir durant la nuit. Vous pouvez l’aider à se rendormir en réagissant d’une manière calme, mais ferme et en rétablissant l’ensemble des rituels familiers. Donnez-lui environ 10 minutes pour qu’il se rendorme tout seul. Ensuite, allez le voir, tapotez-le en le rassurant par votre présence, puis laissez-le.

Les repas

Le rythme des repas peut également être contrarié. Il est possible que votre enfant mange très peu lors d’un repas et davantage au suivant. Les choses s’équilibreront d’elles-mêmes tant que vous n’y accordez pas trop d’importance. Entre les repas, donnez-lui une bonne collation, comme du pain et du fromage.

Ceci pourrait également vous intéresser :