Transition vers un lit de grand

Transition vers un lit de grand

À l’approche des deux ans, votre enfant sera probablement prêt à passer dans un lit "de grand". Ce sera vraisemblablement l’une des étapes décisives de son enfance vers l’indépendance. Bonne nouvelle pour lui !

À ce stade, il est possible qu’il soit assez grand pour passer ses jambes au-dessus de la barrière du lit à barreaux. Par conséquent, la transition est idéale à la fois en termes de développement et de sécurité.

La transition vers un lit d’enfant est importante, et certains facteurs doivent absolument être pris en compte avant de procéder. N’oubliez pas qu’en étant libéré de l’enceinte de son lit de bébé, votre enfant pourra accéder plus facilement que jamais à l’ensemble de sa chambre et au reste de la maison.

Il n’en faut pas davantage pour exciter la curiosité d’un petit !

Avant d’effectuer cette grande transition vers un lit pour enfant, réfléchissez aux points de sécurité suivants :

Évitez les dangers nocturnes

Les enfants fatigués (ou espiègles) peuvent s’attirer des ennuis s’ils se mettent à errer seuls dans la maison en pleine nuit. Pour éviter cela, vous pouvez installer une clochette sur la porte de sa chambre. Ainsi, vous serez prévenue s’il tente une sortie.

Rangez ses jouets

Votre enfant n’a pas besoin de quitter sa chambre pour s’attirer des ennuis. La seule présence de ses jouets, à portée de main ou presque, peut suffire à le tenter. Avant de coucher votre enfant, n’oubliez pas de mettre en lieu sûr les jouets ou les objets susceptibles de se casser ou de présenter un risque d’étouffement. De même, examinez rapidement le sol et retirez tout ce qui pourrait faire trébucher votre enfant si jamais il se levait dans le noir.

Choisissez soigneusement la position du lit

Un lit pour enfant est nettement plus proche du sol qu’un lit de bébé. Par conséquent, il est judicieux d’aménager confortablement l’espace qui entoure le nouveau lit de votre enfant, par exemple avec un tapis moelleux. De plus, ne le placez pas à proximité de la fenêtre pour éviter les courants d’air, les rideaux ou les cordons qui pendent.

Une fois ces quelques précautions appliquées, c’est la fête ! Le passage dans un lit pour enfant est une étape majeure, et il est important de montrer à votre enfant que vous êtes très fière de lui.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.