Nommer votre enfant en l'honneur d'un proche

Nommer votre enfant en l'honneur d'un proche

C’est toujours une belle preuve d’amour de nommer votre poupon en l’honneur d’un membre de votre famille. Cependant, choisir un prénom de cette façon pour votre bébé peut également vous donner la migraine. Poursuivez votre lecture pour obtenir quelques astuces rapides à prendre en compte avant de choisir des noms issus de votre arbre généalogique.

Tout ou rien

Votre grand-père se prénommait George, vous l’aimiez beaucoup, et George est un prénom joli et puissant. Il ne faisait aucun doute que votre premier fils s’appellerait George. Pourtant, juste avant la naissance de votre fils, vous pourriez hésiter à l’appeler Leslie, du nom de votre deuxième grand-père.

Il ne faut pas que votre aîné porte un nom si chargé d’histoire alors que votre cadet se retrouve avec un prénom beaucoup moins chargé de sens. Deux choix s’offrent à vous : trouver un prénom d’importance similaire pour votre cadet ou revenir sur votre décision d’employer un prénom de la famille. Si les noms de votre famille ne vous inspirent pas, pourquoi ne pas parcourir nos meilleurs prénoms de garçon et de fille.

Nexcluez personne

Il n’y a aucun problème à choisir un prénom issu d’une personne encore en vie, à moins que vous laissiez ainsi quelqu’un de côté. Des proches disparus depuis longtemps ne pourront pas se plaindre d’être négligés, mais si vous prenez les prénoms de vos frères et sœurs, vous allez rapidement manquer de prénoms ou de bébés.

De la même manière, utiliser un prénom provenant de votre côté de la famille peut vous obliger tacitement à choisir un prénom issu de la famille de votre partenaire pour votre second enfant.

Donner du sens

L’histoire qui se cache derrière un prénom peut être très forte. Si un enfant a une histoire derrière son prénom, cela peut le motiver à suivre l’exemple de son homonyme et à exalter ses qualités. Si cet homonyme est toujours en vie, songez à lui demander la permission et dites-lui pourquoi vous voudriez utiliser son prénom. Ce moment peut être émouvant étant donné que vous honorez son héritage.

Faites comme bon vous semble

Même si c’est une tradition de longue date dans votre famille, vous n’êtes pas obligé(e) de vous y conformer. C’est votre enfant, c’est lui ou elle qui devra (très probablement) porter ce prénom toute sa vie. Alors, à moins d’être certain(e) de choisir un prénom de votre famille pour votre bébé, c’est à vous que la décision incombe au final.

Si vous êtes toujours en panne d’inspiration, consultez notre générateur de prénom pour bébé. Cette vaste base de données vous permet de rechercher un prénom par genre, popularité, origine et bien plus encore.

Ceci pourrait également vous intéresser :