Parents et bébé dans un jardin

Les couches Pampers®, un choix responsable

Chez Pampers®, nous voulons contribuer à construire un monde sain pour les bébés – aujourd’hui et pour les générations futures. Le développement durable pour Pampers®, ce n’est pas seulement concevoir des couches 100% sûres d’utilisation : assurer la sécurité des bébés est notre priorité, mais pour que cela ait du sens, nous devons aussi penser à l’environnement dans lequel les bébés vont évoluer et le préserver autant que possible. C’est pour cela que nous avons intégré les problématiques de développement durable à chacune de nos grandes étapes de fabrication, de la recherche à la conception en passant par nos collaborations avec le monde médical. Découvrez en plus sur toutes nos initiatives et notre innovation pour le recyclage des couches !

Une fabrication respectueuse de notre environnement

Chez Pampers® nous innovons à chaque grande étape du cycle de vie du produit (conception, production, emballage, distribution, recyclage) pour mettre au point des couches nous permettant de réduire notre empreinte environnementale :

  • les sources d’approvisionnement en énergie de nos usines : l’une de nos usines en Europe est devenue le premier site Pampers® à utiliser 100 % d’électricité provenant de sources renouvelables comme le soleil, le vent et l’eau. Nous continuons d’étendre ce modèle à d’autres usines dans l’objectif d’avoir 100% de nos usines alimentées à 100% par de l’énergie renouvelable.
  • la réduction des déchets de fabrication : nos déchets de fabrication ont été réduits de 85 % depuis 2010, 95 % de ces déchets étant recyclés. Nos usines qui fournissent les couches pour les familles françaises produisent déjà zéro déchet, comme c’est le cas de plus de 15 usines Pampers® dans le monde !
  • la réduction des matières premières : au cours des 20 dernières années, des innovations comme les canaux absorbants nous ont permis de concevoir des couches avec de moins en moins de matériaux, sans compromis sur la performance. Le poids de nos couches a ainsi diminué de 60 % en 29 ans. Et diminuer le poids des couches, c’est aussi agir s sur le transport et donc les émissions de CO2 (-970 tonnes par an) !
  • le choix de nos matières premières : toute la cellulose utilisée dans les couches Pampers® est certifiée SFI (Sustainable Forestry Initiative), elle provient de forêts gérées de manière responsable. Pampers® s’engage ainsi dans des démarches de gestion durable des forêts et satisfait aux exigences du règlement européen n° 995/2010.
  • la réduction des emballages: nous avons réduit nos emballages de 70% en Europe.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les couches jetables 100% biodégradables n’existent pas. Il reste toujours dans toutes les couches une part non biodégradable (dans les fixations, les élastiques ou les super absorbants, un ingrédient utilisé dans toutes les couches jetables pour retenir l’humidité et garder les bébés bien au sec). On a parfois tendance à confondre les termes « biodégradable » et « recyclable » :

  • Un produit biodégradable, c’est un produit qui peut se décomposer dans un environnement favorable (en fonction de la température, de l’humidité, de la lumière…) et sous l’action de micro-organismes (comme des bactéries, des champignons…). Aujourd’hui, aucune couche jetable n’est totalement biodégradable. C’est pour cela que Pampers® se concentre sur les innovations dans le domaine du recyclage.
  • Un produit recyclable, quant à lui, ne se décompose pas, mais les matériaux dont il est fabriqué peuvent être traités pour être réutilisés dans la fabrication d’autres produits. Des bouteilles ou des pots en verre peuvent par exemple servir à la fabrication de nouvelles bouteilles ou de nouveaux pots. Mais on peut aussi recycler des produits pour leur donner un usage différent. Par exemple, les bouteilles en plastique peuvent servir à la fabrication de fibres pour l’industrie textile.

Nous avons réussi à mettre au point un système permettant de recycler nos couches jetables à 100%, en offrant une nouvelle utilité à nos différents composants.

Une innovation inédite : Pampers® lance le recyclage des couches jetables !

Conscients de l’impact environnemental de la fin de vie de ces produits, nos experts ont mené des recherches afin de pouvoir enfin recycler les couches jetables. Avec la création de la 1ère usine capable de recycler presque 100% des composants de nos couches et de les transformer en matière première, nous avons fait un grand pas ! Basée à Trévise en Italie, cette usine est le 1er site de recyclage du monde.

Grâce à cette technologie unique au monde, nous sommes capables de nettoyer, désinfecter, et séparer les différents matériaux constituant une couche, pour ensuite les transformer en matières premières réutilisables telles que le plastique, la cellulose et les matières absorbantes.

Les composants des couches Pampers® pourront désormais avoir une seconde vie !

  • La cellulose pourra être utilisée pour devenir des cartons d’emballage par exemple.
  • Les super absorbants pourront être utilisés dans le terreau pour les plantes ou deviendront des absorbeurs d'humidité
  • Les matières plastiques pourront servir à fabriquer des objets du quotidien ou des équipements urbains.

Commission Européenne

Une innovation qui compte et qui a été récompensée par la haute distinction « Champion de l’économie circulaire » attribuée par la Commission Européenne !

Pampers® lance la plus petite couche du monde pour les bébés grands prématurés

Fabriquer des couches de façon responsable, c’est aussi concevoir des couches adaptées pour tous les bébés, y compris les plus vulnérables. En 2002, Pampers® a été la première marque à mettre son expertise au service des bébés de très petite taille en créant une couche spécialement conçue pour les bébés prématurés.

A leur naissance, les nouveaux-nés prématurés sont particulièrement sensibles aux stimulations sensorielles en excès : bruit, lumière, soins médicaux fréquents. La gamme Pampers Preemie® a été mise au point en partenariat avec des infirmières en néonatologie pour prendre en compte cette très grande sensibilité et leur permettre de grandir dans les meilleures conditions possibles. En 2017, nous avons même lancé une couche pour les bébés grands prématurés dont le poids peut descendre jusqu’à 500 grammes !

Pour aller plus loin nous finançons la recherche et soutenons les bébés prématurés et leurs parents en reversant nos bénéfices sur les couches Preemie Protection aux associations SOS Prema et Prem’Up.

Ceci pourrait également vous intéresser :