Langage bébé : comment l'interpréter ?

Langage bébé : comment l'interpréter ?

Même au stade de nourrisson, les sons que votre bébé produit peuvent en dire beaucoup sur ce qui se passe dans sa vie. Vous vous demandez ce que veut dire « areu-areu » et « ga-ga » ? Ce guide du langage bébé étape par étape devrait vous aider à clarifier les choses. Gardez toujours à l’esprit que lire et partager un livre avec votre enfant sont bénéfiques pour le développement de son langage et ce, à n’importe quel âge.

1 mois

Après avoir passé approximativement neuf mois dans un environnement calme, votre bébé est probablement effrayé par les nouveaux bruits et les nouvelles sensations auxquels il est confronté. Ses pleurs, ses mouvements rapides et ses soupirs peuvent tous signifier qu’il éprouve quelque chose de nouveau. Ils peuvent également vous aider à mieux comprendre quand il est affamé ou fatigué.

4 mois

À cet âge, votre enfant peut commencer à imiter les bruits qu’il entend depuis sa naissance. Écoutez votre bébé travailler sa voix et passer des aigus aux graves en babillant, un signe sûr qu’il copie l’inflexion de votre voix. Encouragez-le en lui parlant lentement et avec attention aussi souvent que possible.

de 6 à 8 mois

À cet âge, votre enfant peut commencer à se mettre à quatre pattes. Vous pourriez le voir pointer un doigt vers ses jouets tout en babillant, un exemple typique de communication précoce. Certains bébés prononcent leurs premiers mots à cet âge, en général « maman » ou « papa ».

de 12 à 18 mois

Votre bébé enrichira probablement son vocabulaire de quelques mots supplémentaires au cours des prochains mois. Il peut également commencer à imiter une conversation en babillant avec des pauses et en « répondant » aux questions qui lui sont posées. Bien que son vocabulaire soit encore limité à son âge, il comprend beaucoup de ce que vous lui dites. Parlez-lui constamment pour stimuler le développement de son langage.

de 18 à 24 mois

Maintenant que votre enfant connaît un bon nombre de mots, il va commencer à les enchaîner pour créer des phrases simples. À mesure qu’il progresse, vous trouverez qu’il devient plus facile de communiquer, ce qui représentera une étape importante pour tous les deux.

Étapes individuelles

Comme pour toutes les étapes qui jalonnent leur petite enfance, les bébés développent leurs compétences linguistiques à leur propre rythme. Votre bébé est unique et peut avoir besoin de plus ou moins de temps que les autres pour commencer à produire des sons et faire des gestes. Avant que vous n’y prêtiez attention, votre enfant atteindra l’étape de la maternelle et ne s’arrêtera plus de parler. Le calme et la tranquillité vous sembleront bien loin !



Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.