Comment empêcher un enfant de mordre?

Comment empêcher un enfant de mordre?

Les enfants âgés de 18 mois à 3 ans mordent fréquemment. Les morsures sont le reflet des émotions des tout-petits, mais également de leur capacité d’expression limitée. Un enfant de cinq ans est capable de dire : Laisse ça tranquille. C’est à moi !, mais pour un enfant plus jeune, le fait de mordre est une façon de défendre son territoire.

Pourquoi les enfants mordent-ils ?

Le thème des morsures est un thème difficile pour les parents. Cela semble tellement primitif et mal élevé, et de nombreux parents pensent que cela indique que leur enfant est perturbé. Un enfant qui mord est souvent stigmatisé et sera rapidement exclu d’une crèche ou d’une fête d’anniversaire. Certains enfants mordent lorsqu’ils sont excités ou même lorsqu’ils sont contents. À cet âge-là, les enfants agissent généralement sans penser aux conséquences. En fait, lorsqu’un enfant mord un autre enfant, celui qui mord est souvent aussi surpris et contrarié que celui qui a été mordu.

Aider un enfant qui mord

N’attendez pas un seul instant pour parler à votre enfant lorsqu’il mord un autre enfant. Les tout-petits ont une capacité d’attention limitée, ils ont donc besoin d’une réaction immédiate et claire. Évitez les phrases vagues comme « Maintenant, soit gentil avec ta sœur », parce qu’un enfant pourrait ne pas faire le lien avec sa morsure.

Essayez ceci : « Non ! On peut mordre dans des pommes ou dans des sandwiches, mais on ne peut pas mordre des personnes !

Le fait de mordre à votre tour ne fonctionnera pas. Cela lui apprendra seulement que la morsure est un comportement acceptable. Il ne comprendra pas l’agression de ses parents et il sera simplement effrayé sans rien avoir appris.

Adapté du livre Toddlers and Preschoolers de Lawrence Kutner, Ph.D. (Avon, 1994).


Ceci pourrait également vous intéresser :