L'importance du jeu dans le développement

L'importance du jeu dans le développement

La façon dont votre tout-petit joue et traite ses jouets devrait vous permettre de comprendre s’il a déjà atteint les étapes-clés en matière de développement et de capacités cognitives, selon son âge.

À l’âge de deux ans, les thèmes de jeu émergent et l’imagination les accompagne. Les enfants de deux ans commencent à utiliser leurs jouets pour créer des histoires uniques.

Par exemple, votre enfant forme un carré avec des Lego pour créer une pièce. Il place une poupée à l’intérieur de la pièce et dit "Rentre à la maison", tout en plaçant un poupon près de la pièce. "Toc, toc ! Entre !", dit-il en poussant un Lego sur le côté pour laisser le poupon entrer dans la pièce. Les deux jouets s’étreignent.

En créant des scénarios comme celui-ci, votre tout-petit montre sa capacité à utiliser le jeu symbolique. Cela fait appel à l’imitation, ce qui prouve qu’il comprend le fonctionnement de son univers. Les jouets non structurés, comme les cubes de construction, aident à stimuler l’imagination de votre enfant. Donnez-lui du temps et de l’espace pour créer. Faites preuve d’intérêt, mais ne le poussez pas trop   : lui-même ne sait pas vraiment ce qu’il va faire. 

Ceci pourrait également vous intéresser :