Présentation de bébé à ses frères et sœurs

Présentation de bébé à ses frères et sœurs

Ramener votre nouveau bébé à la maison peut être une première pour tout le monde. C'est peut-être la première fois que vous avez un petit garçon ou une petite fille et c'est aussi la première fois que votre aîné(e) devient grand frère ou grande sœur.

Préparez les autres frères et sœur à l'arrivée du nouveau bébé :

  • Pendant votre grossesse, parlez-leur souvent du futur bébé et faites en sorte qu'ils soient impatients de devenir grand frère ou grande sœur.
  • Après la naissance, impliquez-les dans les soins au bébé. Demandez-leur de vous apporter une couche ou de vous aider à choisir la tenue du bébé pour la journée.
  • Lorsque des visiteurs viennent voir bébé, laissez votre enfant être celui qui présente le nouveau bébé.
  • Si votre bébé reçoit beaucoup de cadeaux, avoir quelques cadeaux pour l'aîné, peut-être de la part du bébé, peut se révéler une bonne idée.
  • La sécurité d'abord. Il est important de noter qu'il ne faut jamais laisser les frères et sœurs de moins de cinq ans seuls avec le bébé.

Les frères et sœurs plus âgés sont comme des groupes de jeu constitués, mais les bonnes relations fraternelles ne se créent pas en une nuit. Il n'est pas rare qu'un grand frère ou une grande sœur se montre jaloux du nouveau-né et puisse retrouver un comportement de bébé pour attirer l'attention.

Il peut être difficile pour votre aîné de s'adapter à son nouveau rôle. Il doit apprendre à tout partager : son espace, ses jouets et, plus particulièrement, vous. Voici quelques astuces pour aider votre aîné à créer des liens avec le bébé :

  • Confiez-lui de petites tâches pour vous aider à prendre soin de votre nouveau-né. Les nouveau-nés peuvent vous demander énormément d'attention, l'impliquer vous permet alors de passer du temps avec vos deux enfants et ils apprennent ainsi à se connaître.
  • Encouragez ses questions. Ce qui arrive suscitera probablement sa curiosité. Utilisez cette occasion pour lui apprendre ce à quoi il doit s'attendre pour qu'il comprenne que le nouveau-né a besoin de beaucoup dormir et est encore en train d'apprendre comment interagir avec vous, il doit donc se montrer patient.
  • Faites du partage et des comportements positifs des jeux.
  • Gardez du temps pour tous les deux. Cela le rassure sur le fait que vous l'aimez toujours autant et que vous accordez de l'importance aux moments passés ensemble.



Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.