Occupez votre petit bout à la maison

11 activités à faire à la maison avec vos bébés (0-12 mois)

3 Vues
02/04/20
Temps de lecture : 2 min.

Vous manquez d’inspiration pour divertir votre bébé entre quatre murs ? Pas de souci, l’équipe Pampers vient à votre rescousse ! Nous avons rassemblé plein d’activités sympas à faire ensemble pour passer le temps agréablement. Car rester à la maison ne rime pas forcément avec s’ennuyer. Avec le bon état d’esprit et un soupçon de fantaisie, cela peut même devenir toute une aventure !

Conseil : inutile de planifier chaque moment, mais cette liste est pratique si vous ne savez tout à coup pas quoi faire avec votre bébé.

  • Stimulez l’audition avec des objets de tous les jours
    Rassemblez différents objets dans une boîte (à chaussures vide par exemple), comme une cuillère en bois, une brosse à cheveux etc.
    Laissez votre petit bout faire des expériences avec les sons des différents objets. Veillez toutefois à ce que les objets choisis ne présentent aucun danger.
  • Réveillez l’illusionniste qui sommeille en vous
    Les bébés sont un bon public, montrez-leur comment fonctionne la sonnette de la porte ou initiez-les au monde merveilleux des interrupteurs. Des gestes quotidiens pour vous, mais de la magie pour votre bébé.
  • La fenêtre devient une télévision.
    Mettez-vous devant la fenêtre avec votre bébé. Nommez et montrez ce que vous voyez depuis la fenêtre : un oiseau qui vole, un bus qui passe, la cabane des voisins... Si vous captez l’attention de votre bébé, n’hésitez pas à partager plus d’informations avec lui.
  • C’est la fête !
    Mettez de la musique et dansez un peu avec votre bébé. C’est encore plus chouette si votre petit bout se tient déjà debout ou marche déjà, mais vous pouvez aussi montrer vos meilleurs mouvements de danse assis(e) ou couché(e) !
  • Faire la lecture
    Prenez le temps de faire la lecture à votre bébé. Même s’il ne comprend pas encore (tous) les mots, cela profitera à son développement linguistique et renforcera vos liens. Montrez-lui les images en variant le ton et le volume de votre voix.
  • Voyage autour du monde dans le salon
    Si votre bébé est un peu plus âgé et aime ramper, grimper et découvrir, construisez-lui un mini-parcours avec des boîtes en carton, des tunnels, des chaises, des coussins et des couvertures. Mettez-le ensuite au défi pour qu’il passe sous, sur et dans les obstacles.
  • Construire et démolir
    Qu’y a-t-il de plus amusant que de construire une tour avec des cubes ou des boîtes ? La démolir ! Les cubes en bois sont un grand classique des jouets pour bébés, mais vous pouvez aussi utiliser des boîtes remplies de papier journal et les empiler...
  • Juste une balle...
    Il n’est pas toujours nécessaire de faire une activité très spéciale avec votre bébé, il suffit parfois de faire rouler une balle entre vous pour lui faire vivre un super moment. Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez faire rouler plusieurs balles et par exemple lui demander de vous renvoyer « la balle avec les étoiles » ou « la balle rouge ». Un simple jeu de balle devient alors éducatif.
  • Le grand classique : caché, coucou !
    Cachez votre visage derrière vos mains ou un linge et faites rire votre bébé en réapparaissant. Vous marquerez encore plus de points en faisant des grimaces !
  • Boîte sensorielle
    Créez une boîte avec toutes sortes de matières (éponge, chaussette, …) et laissez votre bébé l’explorer à l’aide du toucher pour découvrir les différentes textures.
  • Le truc du jouet caché
    Ne surchargez pas son tapis d’éveil ou son arc de jouets, mais donnez-les-lui au fur et à mesure. Votre bébé restera ainsi intéressé et vous lui donnerez chaque fois quelque chose de « nouveau » pour jouer.
Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :