9 comptines enfant et bébé avec leurs paroles

La plupart des bébés adorent qu’on leur chantonne quelque chose. Nous avons regroupé ici plusieurs comptines et autres chansons pour enfants que vous pourrez apprendre à votre bout de chou. De toutes les activités possibles, pousser la chansonnette lui plaira sûrement, surtout si vous faites des voix rigolotes ou que vous accompagnez vos paroles de grands gestes !

Une souris verte

Une souris verte Qui courait dans l'herbe Je l'attrape par la queue Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent Trempez-la dans l'huile Trempez-la dans l'eau Ça fera un escargot tout chaud « Une souris verte » est l’une des chansons pour enfants les plus connues. Vous pouvez chatouiller le ventre de votre bébé pour mimer la souris qui court partout et mimer le fait de la tremper dans l’huile et l’eau pour l’amuser encore plus.

Une poule sur un mur

Une poule sur un mur Qui picote du pain dur, Picoti picota, Trois p'tits tours et puis s'en va ! (ou « lève la queue et puis s’en va ! »)

Vous pouvez picoter doucement du doigt le ventre, les joues, ou les petits petons de votre bébé pendant toute la chanson ou pendant « picoti picota ». Si vous choisissez de lui picoter les pieds, il y a des chances pour que ça le chatouille et qu’il vous demande de rechanter encore et encore cette comptine pour enfants.

C’est la petite bête qui monte

C’est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte... et qui redescend ! Cette chanson pour enfants est très simple mais également l’une de leurs préférées pour une raison très simple : elle n’est qu’une excuse pour se faire des guilis ! Partez des pieds de votre enfant et remontez le long de son corps en marchant avec l’index et le majeur. Chantez plus ou moins lentement ou répétez plusieurs fois « qui monte » jusqu’à arriver à une partie du corps donnée, puis dites très vite « et qui redescend » en faisant redescendre très vite votre main en le chatouillant. Comme il est très facile d’accélérer le rythme de la chanson (et donc la montée de votre main) et que votre bébé ne sait jamais à l’avance vers quelle partie du corps la « bête » va monter, cette comptine pour enfants très simple rencontrera sûrement un franc succès ! Vous pouvez également faire à peu près la même chose avec la chanson pour enfants « L’araignée Gipsy » pour varier les plaisirs.

Un petit cochon pendu au plafond

Un petit cochon Pendu au plafond Tirez-lui le nez Il donnera du lait Tirez-lui la queue Il pondra des œufs Tirez-la plus fort Il pondra de l'or Combien en voulez-vous ? 1, 2, 3

Pour accompagner cette comptine pour enfants de gestes et la rendre plus amusante, vous pouvez simplement pincer le nez ou les fesses de votre bébé pendant les passages correspondants.

Alouette, gentille alouette

Alouette, gentille alouette Alouette, je te plumerai Je te plumerai la tête Je te plumerai la tête Et la tête, et la tête Alouette, Alouette Oh, oh, oh, oh Alouette, gentille alouette Alouette, je te plumerai Je te plumerai le bec Je te plumerai le bec Et le bec, et le bec Et la tête, et la tête Alouette, Alouette Oh, oh, oh, oh […]

Cette chanson pour enfants est assez longue, mais simple à retenir et à chanter. Vous pouvez faire semblant de « plumer » votre enfant lors des passages correspondants, en lui ébouriffant un peu les cheveux (pour la tête), en lui pinçant le nez (pour le bec), les bras (pour les ailes), etc. Si votre enfant est un peu plus âgé, se souvenir de toutes les parties du corps à la suite à la fin de chaque couplet sera un bon exercice !

Un éléphant qui se balançait

Un éléphant qui se balançait Sur une toile, toile, toile Toile d'araignée C'était un jeu tellement Tellement amusant Que tout à coup Ba da boum Deux éléphants qui se balançaient Sur une toile, toile, toile Toile d'araignée C'était un jeu tellement Tellement amusant Que tout à coup Ba da boum […]

Vous pouvez vous asseoir par terre avec votre bébé contre vous et vous balancer pendant que vous lui chantez cette chanson pour enfants. Au « ba da boum », basculez en arrière, doucement si votre enfant est tout petit, un peu plus vite et fort s’il est déjà âgé de 3 ou 4 ans. Vous pouvez continuer à ajouter des éléphants à cette comptine pour enfants pour en profiter et lui apprendre à compter.

La famille tortue

Jamais on n’a vu Jamais on ne verra La famille tortue Courir après les rats Le papa tortue Et la maman tortue Et les enfants tortues Iront toujours au pas Vous pouvez par exemple agiter les doigts ou les orteils de votre bébé lorsque vous comptez le papa, la maman et les enfants.

il court, il court, le furet

Il court, il court, le furet, Le furet du bois, Mesdames, Il court, il court, le furet, Le furet du bois joli. Il est passé par ici, Il est passé par ici. Il repassera par là, Il repassera par là. Il court, il court, le furet, Le furet du bois, Mesdames, Il court, il court, le furet, Le furet du bois joli.

Vous pouvez accompagner les paroles de cette comptine pour enfants de grands gestes pendant le refrain, comme si un furet passait devant vous en courant puis s’enfuyait dans une direction puis une autre. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez imiter le furet et courir ensemble en chantant « il court, il court ». Votre petit adorera sûrement !

Promenons-nous dans les bois

Promenons-nous dans les bois Pendant que le loup n'y est pas Si le loup y était Il nous mangerait Mais comme il n'y est pas Il nous mangera pas Loup y es-tu? Que fais-tu? Entends-tu? Je mets ma chemise Promenons-nous dans les bois Pendant que le loup n'y est pas Si le loup y était Il nous mangerait Mais comme il n'y est pas Il nous mangera pas Loup y es-tu? Que fais-tu? Entends-tu? Je mets ma culotte […]

Cette comptine pour enfants est idéale pour habiller progressivement votre petit. Si votre enfant est un peu plus âgé, demandez-lui de faire le loup et d’enfiler ses vêtements en vous répondant d’une grosse voix « je mets ma chemise/culotte/etc. ». À la fin de la chanson, il peut même se mettre à vous courir après pour vous attraper comme le loup !

Il existe de très nombreuses chansons et comptines pour la petite enfance, certaines récentes, comme « Pirouette, cacahuète » et d’autres remontant même à plusieurs siècles comme « Cadet Rousselle » ou « Marlbrough s’en va-t-en guerre ». Avec un pareil arsenal à votre disposition, vous avez de longues heures de rire avec votre petit devant vous !