Sécurité de bébé à la maison et en extérieur

Assurer sa sécurité signifie observer l'environnement de votre bébé et l'adapter à ses capacités actuelles.

Il est plus judicieux de créer des lieux d'exploration sûrs pour votre bébé que de le surveiller à chaque seconde, parce que c'est impossible ! Il y a cependant quelques règles d'or qui s'appliquent à tous les enfants.

Ne laissez jamais votre enfant seul

Les nouveau-nés étant capables de se retourner, ne laissez jamais votre bébé seul dans la baignoire ou sur une surface élevée, comme la table à langer ou le lit d'un adulte. Si le téléphone sonne, emmenez le bébé avec vous (ou laissez au répondeur le soin de prendre le message). Ne laissez jamais un bébé seul dans une voiture, même pendant une minute.

Ne secouez jamais votre bébé

Pendant les premiers jours, il est souvent difficile de comprendre la raison pour laquelle votre bébé pleure. Il est normal de s'énerver parfois, mais même si vous êtes très énervée, ne secouez jamais votre bébé. 

Diminuer le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), ou mort au berceau

  • D'après plusieurs études, le fait de placer l'enfant sur le dos diminue le risque de mort subite de 70 %. Vous devriez également faire les choses suivantes :

  • Veillez à ce que la température ambiante soit confortable. Un jeune enfant n'est pas capable d'ajuster sa température comme le fait un adulte car il ne transpire que par la tête. Maintenez sa tête découverte et retirez une épaisseur de vêtement si sa tête est couverte de sueur.

  • Vérifiez l'endroit où il dort. Votre bébé doit dormir sur un matelas ferme. Évitez les couettes épaisses, les édredons, les oreillers, la peau de mouton et les lits à eau. Ne mettez pas d'oreillers ou de grosses peluches dans le lit de votre bébé. Évitez d'utiliser un tour de lit.

  • Arrêtez de fumer. Les bébés souffrant du tabagisme passif ont deux fois plus de probabilité d'être affectés par la mort subite du nourrisson. Les maisons de fumeurs ont un plus grand risque de souffrir d'incendies ou de blessures liées au feu.

Prévenez le risque d'étouffement

Suivez ces conseils pour éviter l'étouffement :

  • Évitez certains aliments, tels que les hot-dogs, les raisins entiers, les cacahuètes, les bonbons durs et les carottes crues.

  • Donnez toujours à manger à votre bébé en position assise, sur vos genoux ou sur une chaise pour nourrisson. Veillez à ce que votre tout-petit ne marche pas ou ne court pas avec de la nourriture dans la bouche.

  • Évitez les objets détachables sur les jouets, tels que les yeux, les boutons ou les loquets, et les jouets qui peuvent se casser en morceaux présentent des risques d'étouffement.

  • Examinez les vêtements de votre bébé à l'intérieur et à l'extérieur, pour vérifier qu'il n'y ait pas de lacets ou de rubans susceptibles de s'entortiller autour de son cou, de ses petits doigts ou de ses orteils.

Prenez toutes les précautions pour éviter la noyade

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l'eau. Créez un environnement sûr :

  • Faites de la salle de bains une zone interdite. À moins que vous ne soyez' là pour le surveiller, vos enfants doivent rester éloignés de la salle de bain.

  • Si vous avez une piscine, mettez une barrière tout autour.  Installez une barrière, d'une hauteur minimale de 1,20 m, avec un portillon verrouillé.

  • Faites attention au matériel de piscine. Les bouées et autres accessoires n'assurent pas la sécurité des jeunes enfants dans l'eau. Surveillez toujours directement et constamment votre enfant.

Conduisez prudemment

  • Vous, ainsi que votre bébé, passez beaucoup de temps dans la voiture, il est donc important de prendre le temps de vous assurer que la voiture soit bien sécurisée. Les accidents de voiture constituent LA principale cause de décès et des blessures chez les enfants âgés de plus d'un mois.

  • Utilisez en permanence un siège auto adapté à l'âge et à la taille de votre enfant. La plupart des enfants tués ou grièvement blessés dans un accident de voiture n'étaient pas correctement attachés dans leur siège auto, ou ce dernier était mal installé. Installez le siège auto en suivant les instructions du fabricant ou demandez au service de police ou à votre concessionnaire automobile de le faire pour vous. Ne cédez jamais à votre enfant si celui-ci exprime l'envie de s'installer autre part que dans son siège auto.

  • Placez toujours vos enfants sur la banquette arrière, surtout si votre voiture est équipée d'airbags.

  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture, ne serait-ce qu'une minute ! Lors de vos trajets, assurez-vous que votre enfant ne soit pas trop exposé au soleil.

  • Ne fumez pas en voiture.

  • Utilisez le verrouillage automatique des portes et fenêtres, et activez la sécurité enfant à chaque trajet.

  • Donnez l'exemple à suivre : bouclez votre ceinture à chaque fois que vous prenez la voiture et conduisez prudemment.

Gestion des cookies