Femme enceinte avec mal de dos

Que faire contre le mal de dos pendant la grossesse ?

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31/07/19
Temps de lecture : 4 min.

Il est possible qu’au cours de votre grossesse, vous ayez parfois mal au dos. C’est assez fréquent, et vous pouvez le soulager ou empêcher son apparition en changeant de position pour dormir, ou en faisant un peu d’exercice tous les jours. Dans cet article, nous allons vous expliquer brièvement ce qui provoque le mal de dos pendant la grossesse, vous donner des idées pour soulager ou empêcher la douleur, et vous expliquer à quels moments il est préférable de contacter votre professionnel de santé.

Contenu de l'article

Les causes du mal de dos pendant la grossesse Idées pour soulager et prévenir le mal de dos Les différents types de mal de dos et les moments auxquels ils peuvent survenir pendant la grossesse Quand contacter votre professionnel de santé ?

Les causes du mal de dos pendant la grossesse

Au moins 80 % des futures mamans ressentent des douleurs dans le dos à un moment ou à un autre pendant leur grossesse. Les causes peuvent varier. Le principal coupable est en général la tension que la prise de poids pendant la grossesse crée sur les muscles de votre dos, ainsi que les changements dans votre posture liés au grossissement de votre ventre. Au fur et à mesure que votre grossesse avance, il y a de plus en plus de poids à l’avant de votre corps, ce qui vous fait pencher légèrement en avant. Afin de conserver votre équilibre, votre posture change, et il est possible que vous corrigiez un peu trop ce mouvement et que vous vous penchiez un peu trop vers l’arrière. La tension supplémentaire dans votre dos peut le rendre raide et douloureux.

Des muscles abdominaux affaiblis peuvent également générer des douleurs dans le dos. Lorsque votre bébé se développe, les muscles de votre ventre peuvent s’étirer et s’affaiblir. Ces muscles jouent un rôle important dans le soutien de votre colonne vertébrale, donc lorsqu’ils s’affaiblissent, votre dos peut devenir douloureux.

Certaines hormones de grossesse peuvent également jouer un rôle. Des hormones dont le but est de détendre les ligaments et les articulations de votre pelvis pour aider votre bébé à passer plus facilement le col de l’utérus peuvent aussi détendre les articulations dans votre dos, ce qui les étire un peu trop et peut provoquer des douleurs.

Idées pour soulager et prévenir le mal de dos

Votre professionnel de santé est votre interlocuteur privilégié pour obtenir des conseils personnalisés et est en mesure de vous conseiller des médicaments ou des thérapies physiques pour soulager la douleur. Ces stratégies peuvent également aider à empêcher l’apparition du mal de dos pendant la grossesse, ou en réduire l’intensité :

  • Faites de l’exercice. L’une des options les plus efficaces est de se livrer régulièrement à des activités physiques, ce qui a pour effet de renforcer vos muscles du dos et des jambes. Une pratique régulière peut également aider à améliorer votre posture. Vous pouvez également ajouter des étirements à vos exercices quotidiens. Assurez-vous simplement d’obtenir le feu vert de votre professionnel de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices.
  • Réchauffez ou refroidissez. Enroulez une bouillotte ou une poche de glace dans une serviette avant de la placer sur les zones douloureuses, afin d’éviter les brûlures.
  • Entraînez-vous à avoir une bonne posture. Tenez-vous bien droite ; gardez vos épaules en arrière, et détendez-les ; ne verrouillez pas vos genoux. Lorsque vous vous asseyez, choisissez une chaise avec un bon dossier ou utilisez un coussin pour soutenir le bas de votre dos.
  • Portez des chaussures confortables. Assurez-vous que vos chaussures soutiennent bien votre voûte plantaire. Portez de préférence des chaussures à petits talons plutôt que des chaussures plates. Évitez les talons hauts, qui peuvent déplacer votre poids encore plus vers l’avant.
  • Dormez sur le côté. Placez des coussins entre vos jambes et/ou sous votre ventre pour plus de soutien. Un matelas plus ferme peut également mieux soutenir votre dos.
  • Faites attention lorsque vous soulevez des objets lourds. Si vous voulez soulever un objet posé à terre, ne vous pliez pas au niveau de la taille. À la place, accroupissez-vous et gardez le dos bien droit.
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes si possible.
  • Soutenez votre ventre. Portez des pantalons de maternité ou une ceinture de maintien abdominal pour aider vos muscles abdominaux à soutenir ce poids.

Les différents types de mal de dos et les moments auxquels ils peuvent survenir pendant la grossesse

Il y a beaucoup de types de douleur différents, et les gens ne ressentent pas tous la douleur de la même manière ni au même moment. Par exemple, vous pouvez ressentir des douleurs perçantes lorsque vous effectuez certains mouvements comme descendre de voiture ou monter des escaliers. Vous pouvez également ressentir des crampes ou des contractions lorsque vous vous asseyez ou dormez dans certaines positions. La douleur peut se manifester soudainement ou lentement, et peut être une douleur aiguë, une pression sourde continue ou encore des vagues de douleurs qui vont et viennent comme des pulsations. Vous ressentirez peut-être même un mélange de toutes ces sensations. Il est parfois difficile d’identifier clairement la zone douloureuse. Par exemple, vous pouvez avoir du mal à différencier les douleurs dans le dos des courbatures au pelvis ou aux hanches.

Mal de dos en début de grossesse

Il existe de nombreux symptômes de grossesse, et si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos au cours du premier trimestre, demandez à votre professionnel de santé ce qui peut en être la cause. Le mal de dos n’est en général pas un symptôme du début de la grossesse, et peut être provoqué par quelque chose d’indépendant de votre grossesse.

Mal de dos au cours des deuxième et troisième trimestres

Vous pouvez avoir mal au dos pendant le deuxième ou le troisième trimestre. En plus des causes possibles listées ci-dessus, le mal de dos peut être provoqué par une maladie que l’on appelle une sciatique. Au fur et à mesure que votre utérus se dilate, il peut comprimer le nerf sciatique. Ceci provoque des douleurs qui partent du bas du dos et descendent le long d’une jambe jusqu’au genou ou au pied. Pour soulager la douleur, vous pouvez consulter un médecin, prendre des douches chaudes, faire des séances de kinésithérapie ou prendre des analgésiques. La bonne nouvelle, c’est que la sciatique disparaît en général après la naissance de votre bébé.

Vers la fin de votre grossesse, une douleur sourde dans le dos et dans le bas de l’abdomen, conjointement avec une pression dans votre pelvis, peut être un signe que le travail commence.

Quand contacter votre professionnel de santé ?

Le mal de dos est souvent considéré comme l’un des nombreux maux et douleurs symptomatiques de la grossesse, mais il peut parfois être indicateur d’un problème plus sérieux. Il peut notamment être un symptôme du travail prématuré ou d’une infection urinaire. Contactez votre professionnel de santé si :

  • Le mal de dos est très prononcé
  • Le mal de dos dure plus de deux semaines
  • Vos pieds sont engourdis
  • Vos jambes sont faibles
  • Vous ressentez de fortes douleurs dans vos mollets
  • Vous avez des saignements vaginaux
  • Vous avez de la fièvre
  • Vous avez une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi.

Il se passe tellement de choses durant une grossesse, et si votre mal de dos vous déprime, essayez de vous souvenir des raisons pour lesquelles vous vous infligez tout ça. Vous tiendrez bientôt un bébé dans vos bras ! Essayez éventuellement quelques-uns des conseils présentés dans cet article, et demandez à votre professionnel de santé des conseils d’experts sur ce qui marcherait le mieux dans votre cas. Avec un peu de chance, ce que vous essaierez soulagera ces maux et ces douleurs !

  • Q: Le mal de dos est-il répandu pendant la grossesse ?
  • Q: Pouvez-vous utiliser une bouillotte pour votre dos pendant la grossesse ?
  • Q: Dans quelle position une femme enceinte doit-elle dormir ?
  • Q: Est-ce que le mal de dos est un symptôme du travail ?
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