Complicité entre une mère et son bébé

De quoi est faite une couche Pampers®

En tant que parents, vous voulez une couche 100% sûre et confortable qui puisse maintenir votre bébé bien au sec et lui permettre d’explorer le monde. Depuis plus de 50 ans, c’est dans cet esprit que nous créons les couches Pampers® : pour que performance et confort riment avec sécurité.

Du choix de nos composants (aussi bien ceux que nous utilisons que ceux que nous n’utilisons pas !) au fonctionnement de nos couches, vous saurez tout sur ce qui fait la qualité et la fiabilité d’une couche Pampers®.

Une composition 100% sûre, communiquée en toute transparence

Avant de se retrouver dans les couches Pampers®, les composants sont soumis à une très stricte sélection.

Nos chercheurs travaillent en collaboration avec des pédiatres, dermo-pédiatres et toxicologues afin de valider la sécurité des composants sélectionnés ainsi que celle des produits finis destinés aux bébés.
Tous les composants que nous utilisons sont testés dermatologiquement et remplissent les conditions d’évaluation du Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du Consommateur (EU Scientific Committee on Consumer Safety, SCCS/1564/15).
Pour aller plus loin, les couches Pampers® baby-dry™ sont également certifiées STANDARD 100 par OEKO-TEX®, une certification indépendante qui teste la présence de plusieurs centaines de substances nocives. Ce label est particulièrement exigeant lorsqu’il s’agit des produits en contact avec la peau sensible des bébés.

Le saviez-vous ?

Pampers® communique sa liste de composants sur son site internet depuis 2016. Elle est également présente sur les paquets de couches baby-dry™, baby-dry™ pants, active fit™ et premium protection™ afin que les parents puissent faire leur choix en toute transparence.

Couches
Couche-Culottes

Comment fonctionne et de quoi est faite une couche Pampers®

Chaque élément d’une couche Pampers® a une fonction bien précise. Mais ils ont tous une même finalité : offrir sécurité, confort et efficacité pour votre bébé.

couches tour




Comment fonctionne et de quoi est faite une couche Pampers®

Chaque élément d’une couche Pampers® a une fonction bien précise. Mais ils ont tous une même finalité : offrir sécurité, confort et efficacité pour votre bébé.

couches tour



coeur absorbant

C’est le cœur de la technologie Pampers® ! Il absorbe l’humidité et la retient à l’écart de la peau de votre bébé pour qu’il garde une peau sèche et saine.
Voici tous les éléments que contient notre cœur absorbant :

  • Le super absorbant : un ingrédient commun à toutes les couches jetables, qui a la propriété d’absorber jusqu'à 30 fois son poids ! Il absorbe le liquide et le bloque en quelques secondes seulement. Ces super absorbants sont totalement sûrs, comme le prouvent plus de 400 études sur ce composant (faites sur plus de 300 000 couches !) et les formes possibles de contact, avec la peau notamment.
  • la cellulose, une matière d'origine naturelle qui absorbe l'humidité. Toute la cellulose utilisée dans les couches Pampers® est certifiée SFI (Sustainable Forestry Initiative), elle provient de forêts gérées de manière responsable. Pampers® s’engage ainsi dans des démarches de gestion durable des forêts et satisfait aux exigences du règlement européen n° 995/2010.
    Pampers® a élaboré une combinaison unique de ses super absorbants et de cellulose pour des couches performantes avec un confort optimal pour votre bébé. En effet, trouver le bon équilibre entre l’utilisation des super absorbants et de la cellulose est déterminant pour ne pas avoir une couche trop épaisse ou qui gêne les mouvements du bébé (et éviter le fameux « effet paquet » !).
  • Polypropylène et polyester
voile superieur

Il entraîne l’humidité vers l’intérieur de la couche pour garder la peau de votre bébé bien au sec. Il contient des fibres en polypropylène qui apporte douceur et confort à cette partie de la couche en contact avec la peau de votre bébé.

voile arriere

C’est la partie extérieure de la couche. Il empêche l’humidité de se transférer au lit ou aux vêtements de bébé. Il est composé de polyéthylène et d’une enveloppe intérieure en polypropylène pour procurer douceur et confort.

attaches extensibles

Ces bandes repositionnables sont douces et permettent à la couche d’être bien ajustée au bébé. Elles sont composées de polypropylène et polyester, des fibres qui apportent douceur et flexibilité, pour plus de confort pour votre bébé.

elastique flexibles

Ils permettent de s’adapter à la morphologie de votre bébé, autour de ses jambes, pour plus de confort et pour empêcher les fuites. Pampers® n’utilise pas de caoutchouc ou de latex qui pourrait être allergisants, ils sont en élasthanne et polypropylène.

adhesifs

Ils servent à maintenir bien entre eux les composants de la couche et d’empêcher les fuites. Ils n’entrent pas en contact avec la peau de votre bébé. Pampers® utilise uniquement des adhésifs sans solvants.

Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour améliorer l’odeur de certains de nos adhésifs, en réponse aux attentes des consommateurs. Ces ingrédients ont tous été strictement sélectionnés, évalués en détail et leur sécurité d’utilisation a été démontrée. Ils ne sont pas en contact avec la peau des bébés. Aucun allergène de la liste des 26 du règlement cosmétique n’est utilisé parmi ces ingrédients.

lotion

pour protéger la peau de votre bébé et aider à diminuer le risque d’érythèmes fessiers, un baume protecteur breveté est déposé sur le voile supérieur de la couche. Les ingrédients de cette lotion sont conformes à la règlementation européenne. Elle contient :

  • De la Vaseline : aussi appelée petrolatum, elle est purifiée au grade pharmaceutique et est totalement sûre pour les bébés. Le Professeur Alain Taïeb, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique, nous indique : « Le Petrolatum n’est rien de plus que la célèbre Vaseline, un remède sûr, inoffensif et utilisé couramment en dermatologie depuis plus de 100 ans. (…) communément utilisé pour diminuer les risques d’érythème fessier chez les nouveaux-nés.». Pour en savoir plus lisez nos explications sur la lotion
  • De l’extrait de feuille d’aloe barbadensis (Aloé Vera) pour la douceur.
  • De la paraffine liquide : un corps gras utilisé en pharmacie pour lutter contre la déshydratation.
  • Pour ses propriétés hydratantes, un émulsifiant couramment utilisé en pharmacie, l’alcool stéarylique.
dessins amusants

Situés à l’extérieur de la couche, ils plaisent aussi bien aux parents qu’aux bébés ! Ils contiennent des pigments non-sensibilisants qui sont non solubles dans l'eau (ils ne peuvent donc pas pénétrer la peau).

indicateurdurine-4

(sur nos couches Premium Protection™ uniquement) : C’est super pratique ! La bande change de couleur pour vous indiquer qu’il est temps de changer votre bébé ! C’est une bande de couleur jaune qui réagit aux variations de pH : elle devient bleue au contact de l’urine du bébé.

adhesifs

Une ceinture douce et élastique, qui s’apparente à celle des sous-vêtements, pour une utilisation facile et le comfort des bébés.

dessins amusants

Ils sont imprimés sur le devant de la couche. Ils donnent presque l’impression de vrais vêtements et les bébés et parents les adorent !

voile superieur

C’est le nom de la doublure intérieure protectrice, en contact avec la peau de bébé.

voile arriere

La partie extérieure de la couche, que l’on appelle le voile arrière, est fabriquée à partir d’un film imperméable et aéré recouvert d’un tissu de fibres douces empêchant l’humidité de se transférer au lit ou aux vêtements de bébé.

adhesifs

Les adhésifs sont recouverts afin de ne jamais être en contact avec la peau de bébé. Ils permettent de garder les matériaux de la couche bien en place et d’éviter les débordements.

elastique flexibles

Ils sont présents au niveau des jambes de bébé pour permettre un maintien confortable et aider à éviter les fuites.

lotion

Pour aider à protéger la peau des bébés et diminuer le risque d’érythèmes fessiers, une fine lotion est déposée sur le voile supérieur*. Les ingrédients de cette lotion sont conformes à la règlementation européenne des produits cosmétiques et font l’objet de revues régulières des autorités sanitaires européennes. *Sauf pour la gamme Simply Dry

coeur absorbant

Une fois passée le voile supérieur, l’urine de bébé passe par :

  • le feuillet d’absorption, pour absorber rapidement les fluides et les éloigner de la peau de bébé.
  • le feuillet de distribution, qui capture ces fluides et les transfère vers le cœur absorbant.
  • le cœur absorbant, qui grâce aux capteurs d’humidité, absorbe et retient le liquide en formant un gel. En outre, ce cœur est structué en trois canaux absorbants qui aident à répartir l’humidité uniformément.
Image-01

Elasthanne, polyester, polypropylène… qu’est-ce que c’est ?

Toutes ces fibres présentes dans les couches Pampers® sont en fait aussi dans… vos vêtements et ceux pour bébés ! Ce sont des fibres techniques aux propriétés bien spécifiques qui contribue au confort et à la performance des couches Pampers®.

  • Le polypropylène apporte douceur et confort à toutes les parties de la couche en contact avec la peau de bébé. C’est une fibre extrêmement résistante, elle ne casse pas et évite donc de créer des « bouloches » et des frottements avec la peau.
  • Le polyester aide à répartir l’humidité sur toute la longueur de la couche. Il est aussi utilisé dans les vêtements de sport.
  • Le polyéthylène possède deux qualités particulièrement importantes : il est à la fois imperméable et aéré. Testé cliniquement, il empêche les fuites et aide la peau à rester bien au sec grâce à ses micro-aérations.
  • L’élasthanne est une fibre élastique, présente dans de nombreux tissus et que vous avez pu rencontrer dans vos vêtements de grossesse par exemple ! Grâce à ses propriétés élastiques, elle permet à la couche de se maintenir parfaitement en place, en suivant les mouvements de votre bébé tout en évitant les marques ou les fuites éventuelles.
  • Ces fibres sont savamment combinées pour amener l’humidité vers le cœur de la couche, sans la laisser remonter, et limiter la prolifération des bactéries.

Parce que nous voulons fournir une couche 100% sûre à votre bébé, il y a certaines choses que nous n’ajoutons pas à la composition de nos couches.

Pampers® n’ajoute aucune substance toxique ou dangereuse dans ses produits. La sécurité des bébés a toujours été notre première priorité.

Nous n’ajoutons PAS les éléments suivants dans nos couches :

  • Conservateurs. Pampers® n’utilise pas de conservateurs dans ses couches, ni formaldéhyde ou générateur de formaldéhyde, ni parabènes, ni triclosan ou phénoxyéthanol.
  • Bisphénol A (BPA), Dioxines, Colorants dispersés, Chlore élémentaire, Ethanol, HAP, Métaux lourds (comme le plomb et le mercure), Composés organostanniques, Parabènes, Phénol, Chlorure de Polyvinyle (PVC)
  • Latex et caoutchouc naturels, qui peuvent parfois être allergisants.
  • Les couches Pampers® baby-dry™, baby-dry™ pants, active fit™ et premium protection™ ne contiennent aucun des 26 allergènes listés par l'organisme réglementaire de l'Union Européenne.

Pour obtenir plus de détails, consultez notre page sur ce que ne contiennent pas les couches.

Quelques-unes de ces substances sont présentes dans notre environnement, et par conséquent, peuvent être retrouvées à l’état de traces dans une grande variété de produits du quotidien : des couches en passant par l’eau du robinet et la nourriture. Pour en savoir plus sur ce sujet lisez notre article sur la sécurité des couches Pampers®.

Image-01

Des couches responsables qui respectent les bébés et l’environnement !

La réduction de notre empreinte environnementale a aussi un vrai impact sur notre façon de concevoir et de fabriquer nos couches. Par exemple, l’une de nos usines en Europe est devenue le premier site Pampers® à utiliser 100 % d’électricité provenant de sources renouvelables comme le soleil, le vent et l’eau. Nous continuons d’étendre ce modèle à d’autres de nos usines.

Nous avons aussi lancé la première usine de recyclage de couches au monde ! Apprenez en plus ici !

Si vous avez des questions sur les produits Pampers®, visitez notre page FAQ ou appelez notre service Consommateurs au numéro 0 800 945 130 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

*Sauf pour la gamme Simply Dry

Ceci pourrait également vous intéresser :