Foire aux questions

  • Oui. Pampers® utilise exclusivement des composants 100% sûrs dans ses produits (couches, couches-culottes et lingettes). Tous les composants utilisés sont soumis à des évaluations rigoureuses et se conforment strictement aux avis sur la sécurité d’utilisation des substances émis par le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du Consommateur (EU Scientific Committee on Consumer Safety, SCCS/1564/15). Nos gammes de couches et culottes Pampers® Baby-dry™, Baby-Dry Pants, Premium Protection, Active Fit Pants et Harmonie ont également été certifiée par OEKO-TEX®, un institut indépendant qui teste la présence de substances indésirables.
    Nos chercheurs travaillent en collaboration avec des pédiatres, dermo-pédiatres et toxicologues afin de valider la sécurité des composants sélectionnés ainsi que celle des produits finis destinés aux bébés.
    Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici. Vous pouvez également en apprendre plus ici sur la promesse sécurité Pampers®.
    Il s’agit de l’une des certifications les plus exigeantes concernant les produits pour bébés en contact avec la peau. Les couches Pampers® répondent aux exigences les plus strictes de la certification s’appliquant aux articles bébé (classe de produit I). Ce label est visible sur nos paquets.

  • Des couches sûres commencent par des composants sûrs, c’est pourquoi les composants sont ainsi soumis à une très rude sélection avant de se retrouver dans les couches Pampers®. Chaque composant a une fonction précise et doit permettre d’assurer performance, confort et sécurité à votre bébé.
    Nos chercheurs travaillent en collaboration avec des pédiatres, dermo-pédiatres et toxicologues afin de valider la sécurité des composants sélectionnés ainsi que celle des produits finis destinés aux bébés.Tous nos composants sont 100% sûrs pour les bébés et se conforment strictement aux avis sur la sécurité d’utilisation des substances émis par le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du Consommateur (EU Scientific Committee on Consumer Safety, SCCS/1564/15). Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici. Nous détaillons les étapes que nous suivons pour assurer la sécurité de nos produits sur cette page de notre site. N’hésitez pas à la lire pour en apprendre plus!
  • Oui. Les couleurs utilisées dans les couches Pampers® sont des pigments sûrs et non irritants dont la sécurité a été minutieusement évaluée.
    Garanties sûres pour les nourrissons et les enfants, ces couleurs sont utilisées pour créer des dessins amusants. Ces couleurs ne peuvent pas pénétrer dans la peau, même en cas de contact. Nous n'utilisons pas de colorants dispersés dans les produits Pampers®.
    Le saviez-vous? Les pigments sont couramment utilisés dans de nombreux produits, tels que les tissus et les jouets, le papier, la craie pour tableau noir et les crayons.

    Vous pouvez en apprendre plus sur l’engagement Pampers® pour des couches 100% sûres ici. Et pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici.

  • Le polypropylène est une fibre douce qui contribue au confort et à la performance des couches Pampers®. Comme tous les composants que nous utilisons, cette fibre est totalement sûre d’utilisation. Vous pouvez d’ailleurs également la retrouver dans vos vêtements et ceux pour bébés!
    Pourquoi l’utiliser dans les couches ? Le polypropylène apporte douceur et confort à toutes les parties de la couche en contact avec la peau de bébé : c’est une fibre extrêmement résistante, elle ne casse pas et évite donc de créer des « bouloches » et des frottements avec la peau. De plus, il est savamment combiné avec d’autres éléments de la couche pour amener l’humidité vers le cœur absorbant, sans la laisser remonter.

    Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas!) dans nos couches, cliquez ici.

  • Le petrolatum a un nom qui peut paraître peu engageant alors qu’il s’agit en fait tout simplement de l’appellation technique de la célèbre Vaseline. Il est utilisé depuis plusieurs années dans la lotion pour protéger la peau du bébé. Les Couches Pampers® en comportent ainsi une petite quantité sur le voile en contact avec la peau, afin de mieux la protéger. Le petrolatum que nous utilisons est purifié au grade pharmaceutique, sans parfum, et peut être utilisé en toute sécurité pour votre bébé.
    Le saviez-vous ? Le pétrolatum est utilisé dans de nombreux baumes pour les lèvres et produits médicaux de soins pour la peau.
    Pour en savoir plus sur le petrolatum, n’hésitez pas à lire l’article sur ce composant et pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici.
  • L’adhésif utilisé dans les couches Pampers® est sûr et sans solvant. Il est utilisé dans les couches pour bien maintenir entre eux les composants de la couche et empêcher les fuites. Ces adhésifs ont été méticuleusement testés et évalués être d’utilisation sûre pour les bébés. De plus, il n’entre pas en contact avec la peau de votre bébé lors de l’utilisation de la couche.
    Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici.
  • Les couches et culottes Pampers Baby Dry, Premium Protection, Active Fit et Harmonie ne contiennent aucun des 26 allergènes règlementés dans le Règlement Cosmétique Européen n°1223/2009.

    Un allergène est communément défini comme une substance pouvant induire une allergie.

    Ces 26 substances sont connues pour leur potentiel allergisant pour les personnes sensibles. À noter que la majorité des consommateurs ne déclencheront pas d’effets indésirables suite à l’exposition à ces substances.

    Ces 26 substances sont : Amyl Cinnamal, Benzyl Alcohol, Cinnamyl Alcohol, Citral, Eugenol, Hydroxycitronellal, Isoeugenol, Amylcinnamyl Alcohol, Benzyl Salicylate, Cinnamal, Coumarin, Geraniol, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Anise Alcohol, Benzyl Cinnamate, Farnesol, Butylphenyl Methylpropional, Linalool, Benzyl Benzoate, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Methyl 2-Octynoate, Alpha-Isomethyl Ionone, Evernia Prunastri, Evernia Furfuracea

  • Nos couches sont sûres. Nous testons et nous contrôlons continuellement la présence des traces dans nos produits. Et nous n’en trouvons pas.

    En effet, nos couches ne sont pas une source potentielle de formaldéhyde. Nous avons fait tester par le laboratoire indépendant Galab nos produits Baby-Dry, Premium Protection et Harmonie en utilisant la même méthodologie que la DGCCRF et nous n’avons pas détecté de traces de formaldéhyde. Les résultats sont disponibles sur notre site internet.

  • Nos couches sont 100% sûres. La DGCCRF confirme que les couches Pampers sont conformes au seuil sanitaire défini par l’ANSES.

    Nous n’ajoutons pas cette substance dans nos produits. Nous avons fait tester par les laboratoires indépendants LNE et Galab nos produits Baby-Dry, Premium Protection et Harmonie en utilisant la même méthodologie que la DGCCRF et nous n’avons pas détecté de traces. Les résultats sont disponibles notre site internet.

  • Non. Les couches Pampers® ne contiennent pas de parabènes. Toutes les couches Pampers sont 100% sûres pour votre bébé.
    Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici.
  • Non. Les couches Pampers® ne contiennent pas de latex, qui pourrait être allergisant.
    Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici.
  • Tous les produits Pampers® sont 100% sûrs d’utilisation pour les bébés. Pour nous en assurer nous avons 3 étapes clefs pour garantir chaque jour performance, confort et sécurité à votre bébé:
    1. Une stricte sélection des composants, dont la sécurité est validée en collaboration avec des pédiatres, dermo-pédiatres et toxicologues. Parce que des couches sûres commencent par des composants sûrs ! Vous pouvez en apprendre plus sur les procédés de sélection des composants sur cette page de notre site et tout savoir des composants de nos produits ici.
    2. La production : une étape-clé que nous contrôlons de A à Z. Pampers® produit ses couches dans ses propres usines (localisées en Europe), de manière exclusive. Et nous surveillons attentivement chaque étape de la production pour nous assurer de la qualité de nos produits. Chaque couche est ainsi suivie en permanence par des caméras et plus de 500 capteurs et nous effectuons plus de 2000 vérifications par jour.
    3. Des évaluations constantes pour des couches sûres et certifiées, qui respectent la peau des bébés. Toutes nos couches, couches-culottes et lingettes sont ainsi testées dermatologiquement. Nos gammes de couches et culottes ont aussi été certifiées STANDARD 100 par OEKO-TEX®, un institut indépendant qui teste la présence de substances indésirables. C’est l’une des certifications les plus exigeantes concernant les produits pour bébés en contact avec la peau.

     

     

    Nous détaillons toutes ces étapes sur cette page de notre site. N’hésitez pas à la lire pour en apprendre plus!
  • Nos gammes de couches et culottes Pampers® Baby-dry™, Baby-Dry Pants, Premium Protection, Active Fit Pants et Harmonie ont été testées indépendamment et certifiées selon les critères OEKO-TEX®, un institut indépendant qui teste la présence de plusieurs centaines de substances nocives. Il s’agit de l’une des certifications les plus exigeantes concernant les produits pour bébés en contact avec la peau. Les couches et culottes Pampers® répondent aux exigences les plus strictes de la certification s’appliquant aux articles bébé (classe de produit I). Ce label est visible sur nos paquets Pampers Baby-Dry.

  • Tous les produits Pampers® font l'objet de tests dermatologiques et sont testés cliniquement pour assurer leur douceur, y compris sur les peaux sensibles. Des études montrent que les lingettes Pampers® contribuent à maintenir le pH naturel de la peau et sont aussi douces avec la peau de bébé qu'un gant de toilette et de l'eau.
  • Oui. Que ce soit au terrain de jeux, sur la chaise haute ou sur la table à langer, votre enfant peut se salir et les lingettes Pampers® nettoient la saleté avec douceur et efficacité. Si elles sont conçues spécifiquement pour le change de la couche, les lingettes Pampers® peuvent être utilisées en toute sécurité sur d'autres parties du corps - y compris le visage - et lors de chaque change. Elles sont soumises à des tests dermatologiques.
  • Oui. Les lingettes Pampers® Sensitive ne contiennent pas de parfum. Elles sont testées dermatologiquement et il est cliniquement prouvé qu'elles sont aussi douces avec la peau que l'ouate et l'eau.
  • Nous n’ajoutons pas de chlore* dans les couches Pampers. Nous utilisons un procédé sans chlore élémentaire pour purifier les fibres de cellulose par exemple. Pour en savoir plus sur ce que nous mettons (et sur ce que nous ne mettons pas !) dans nos couches, cliquez ici. 

    *Le chlore est naturellement présent dans notre environnement, et par conséquent, peut être retrouvé à l’état de traces dans une grande variété de produits du quotidien : des couches en passant par l’eau du robinet et la nourriture.

  • Les couches jetables contiennent de la cellulose. Il s’agit d’une matière d'origine naturelle qui absorbe l'humidité. Elle apporte également du confort à l'assise de bébé en constituant un petit coussin moelleux. Cette cellulose est issue du bois et est blanchie. Différents procédés de blanchiment existent : le plus commun est le procédé ECF. Il existe également le procédé TCF.

    • Qu’est-ce que le procédé ECF ?
      ECF signifie « Elemental Chlorine Free », c'est-à-dire que ce procédé n’utilise pas le « chlore élémentaire ». En effet, le chlore élémentaire gazeux peut causer l’apparition de dioxine dans la cellulose et l’environnement, c’est pourquoi il n’est plus utilisé dans le monde.
      Le procédé ECF peut utiliser du dioxide de chlore ainsi que de l’oxygène ou de l’ozone.
    • Qu’est ce que le procédé TCF ?
      TCF signifie « Totally Chlorine Free ». Ce procédé peut utiliser du peroxyde d’hydrogène, connu sous le nom « d’eau oxygénée » ainsi que de l’ozone et de l’acide peracétique.
    • Nos couches sont 100% sûres. Nous n’ajoutons pas cette substance dans nos produits.


      Nous testons et nous contrôlons continuellement la présence des traces dans nos produits. Et nous n’en trouvons pas. Au cours des 2 années passées, nous avons conduits plus de 2 000 tests sur le glyphosate et l’AMPA sur les matériaux que nous utilisons dans nos produits de manière préventive et nous n’avons pas détecté ces substances. Vous pouvez consulter les rapports d’analyse des laboratoires indépendants LNE et Galab que nous publions sur notre site internet.

    • Nous n’ajoutons pas de HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les couches Pampers® et nous ne le ferons jamais. Les produits Pampers Baby Dry, Premium protection, Harmonie, Pants Baby Dry et Pants Active Fit ont été testés selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® sur les HAP et ont passé les critères de la certification.

    • Les pigments sont utilisés pour décorer et guider les parents dans l’ajustement de la couche ainsi que pour indiquer les différentes parties de la couche. Les pigments utilisés par Pampers sont sûrs. Ils ont été sélectionnés et évalués rigoureusement. Il s'agit de "gros colorants" non soluble dans l'eau qui ne peuvent pas pénétrer la peau. On parle de colorants "non disperses".

      • Toutes les couches Pampers sont 100% sûres pour votre bébé et l’ont toujours été, comme le confirment les résultats de nombreux tests de laboratoires indépendants chaque année. Nous n’ajoutons pas de substances toxiques dans nos produits. Pour savoir ce que les produits Pampers ne contiennent pas, cliquez ici.
      • Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Selon l’OMS, un perturbateur endocrinien est « une substance ou un mélange de substances exogènes, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous-)populations ». En d’autres termes, les perturbateurs endocriniens sont des substances d’origine naturelle ou chimique étrangères à notre organisme et capables de modifier le fonctionnement du système hormonal, appelé également système endocrinien. En agissant sur nos hormones, ces substances sont susceptibles d’interférer avec différentes fonctions de l’organisme. Afin de mieux appréhender l’impact encore mal défini sur l’homme, de nombreuses études sont menées et font de ce domaine de recherche l’un des plus actifs du moment. Les réglementations européenne et internationale évoluent donc sans cesse, reflétant ainsi l’état des connaissances, avec pour objectif de préciser les conditions d’utilisation des différents perturbateurs endocriniens dans chaque domaine concerné.
      • Le saviez-vous ? Les sources d’exposition à ces perturbateurs endocriniens sont multiples et variées : eau, air, alimentation (naturellement dans le soja, dans des fruits et légumes comme par exemple le pamplemousse), produits industriels du quotidien.
    • Nos couches sont 100% sûres. Nous n’ajoutons pas cette substance dans nos produits.


      Au cours des 2 années passées, nous avons conduits +2 000 tests sur le glyphosate et l’AMPA sur les matériaux que nous utilisons dans nos produits (Harmonie, Baby Dry, Premium Protection) de manière préventive et nous n’avons pas détecté ces substances. Vous pouvez consulter les rapports d’analyse que nous publions sur notre site internet.

    COMPOSITION
    DE NOS
    PRODUITS

    Pampers