15 activités à faire à la maison avec vos tout-petits (1-3 ans)

Vous manquez d'inspiration pour divertir votre tout-petit entre quatre murs ? Pas de souci, l'équipe Pampers vient à votre rescousse ! Nous avons rassemblé plein d'activités sympas à faire ensemble pour passer le temps agréablement. Car rester à la maison ne rime pas forcément avec s'ennuyer. Avec le bon état d'esprit et un soupçon de fantaisie, cela peut même devenir toute une aventure !

Conseil : inutile de planifier chaque moment, mais cette liste est pratique si vous ne savez tout à coup pas quoi faire avec votre petit bout.

  • Trier, ça s'apprend !

Éparpillez un tas d'objets sans danger (éponge, jouet, livre, pomme...) par terre. Demandez à votre tout-petit de les trier : par couleur, taille, forme, matière, fonction... Ou laissez-le imaginer lui-même un critère de tri.

  • Qui est le fantôme ?

Ne rangez pas encore les objets de l'activité précédente ! Vous pouvez aussi les utiliser pour cette idée. « Qui est le fantôme ? » est un jeu populaire en maternelle. Les enfants s'asseyent en cercle, un enfant sort, puis un autre enfant se cache sous un drap au centre du cercle. Lorsque le premier enfant revient, il doit deviner qui est le fantôme sous le drap.

Comme vous n'avez pas 15 enfants à la maison, vous pouvez appliquer ces règles du jeu à des objets. Sélectionnez quelques objets en fonction de la maturité de votre enfant. Demandez à votre tout-petit de se cacher les yeux et enlevez un objet ou cachez-le sous une serviette. Inversez ensuite les rôles et demandez à votre petit bout de cacher un objet que vous devrez deviner.

  • Fabriquez une boîte à formes

Cherchez divers objets de formes différentes, comme des triangles, des rectangles, des cercles... Tracez les formes sur le couvercle d'une boîte à chaussures et découpez-les.

Aidez votre enfant à trouver la bonne ouverture en lui posant des questions ciblées comme « Ce bloc a quatre coins, quel trou a aussi quatre coins ? » Quand il aura trouvé, la joie se lira sur le visage de votre petit(e) prince(sse) !

  • Bricolez ensemble

Donnez vie aux animaux des couches Pampers. Créez un safari avec votre tout-petit. les héros du safari de Pampers pour l'activité coloriage de votre artiste !

  • Cache-cache !

Profitez ensemble d’une partie de cache-cache. Laissez votre enfant compter et vous chercher ou mettez-vous à sa recherche. Le plus drôle avec les tout-petits qui jouent à cache-cache, c’est qu’ils semblent convaincus que s’ils ne vous voient pas, vous ne les voyez pas. Fou rire garanti !

  • Rendez-vous tous les deux utiles

Votre tout-petit est dans une phase où tout ce que vous entreprenez l’impressionne, profitez-en et tournez cela à votre avantage ! Il est probablement très curieux quand vous vous lancez dans certaines tâches ménagères. Apprenez-lui à ranger ses jouets ou à plier les chaussettes. Chacun y trouve son compte !

  • L’amour de votre tout-petit passe par l’estomac

Pourquoi ne pas préparer ensemble des gâteaux ou des crêpes ? Cela ne demande pas énormément de travail. Si votre tout-petit est suffisamment grand, il peut vous aider à mélanger ou à pétrir et s’il est plus jeune, il sera un parfait petit commis ! Quand vous cuisinez avec votre enfant, il est toujours essentiel d’être vigilant(e) et de tenir les objets tranchants, pointus et chauds hors de sa portée. La sécurité prime.

  • D’où viennent les enfants ?

La petite enfance est l’âge de la curiosité. C’est peut-être le moment idéal de sortir les photos de bébé de votre tout-petit. Parlez-lui de l’accouchement, de la grossesse ou des réactions des gens lors de leurs premières rencontres. Si votre enfant se montre très intéressé par ses origines ou sa famille, vous pouvez ressortir d’autres souvenirs avec d’anciens albums photo.

  • Fabriquez ensemble un livre de collage

Prenez un cahier ou un album photo vierge, rassemblez quelques chouettes photos, découpez des images de magazines ou faites des dessins. Des autocollants, gommettes et autres adhésifs colorés feront également fureur ! Vous pouvez aussi griffonner ensemble des petits comptes-rendus de vos journées.

  • Sa première lettre

Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez éventuellement envoyer une carte ou une lettre à papy et mamy. Discutez ensemble de ce que doit contenir le texte. Votre enfant saura peut-être déjà aussi écrire ou recopier son prénom en-dessous du texte. Vous pouvez impliquer votre bambin curieux en lui expliquant comment fonctionne la poste, en le laissant coller le timbre, dessiner le recto de la carte ou glisser un dessin dans l’enveloppe. C’est non seulement une chouette activité instructive pour votre petit bout, mais cela fera aussi le bonheur de ses grands-parents !

  • Construire un campement

Un enfant un peu plus grand aime avoir son endroit à lui. Construisez spécialement pour lui un campement, une tente ou un château-fort dans un coin un peu à l’écart, avec des couvertures et des chaises. Votre petit diable pourra s’y retrancher pour jouer, regarder un livre ou piquer un roupillon. Conseil : imaginez un nom pour cet endroit et notez-le sur un panneau en carton. Le voilà fier comme un paon !

  • Miroir, miroir, dis-moi

…qui est le plus beau ou la plus belle du pays ? Les tout-petits aiment se découvrir dans leur reflet. Indépendamment de l’habituel « waouh, je suis beau/belle », vous pouvez donner un côté éducatif à cette activité. Posez des questions simples comme « Où sont tes oreilles ? », « De quelle couleur sont tes yeux ? » ou « Avec quoi peux-tu sentir ? » afin que votre tout-petit apprenne quelques rudiments d’anatomie.

  • Par ici les œuvres d’art !

Si votre tout-petit est assez grand, sélectionnez ensemble quelques-unes de ses œuvres d’art et trouvez un endroit pour les afficher dans la maison. Votre enfant sera fier de sa galerie d’art ! Conseil : si vous ne voulez rien accrocher au mur, le frigo fera très bien l’affaire !

→ Vous pouvez trouver ici les héros du safari de Pampers pour l’activité coloriage de votre artiste !

  • Amour des animaux

Pas besoin d’avoir des animaux domestiques pour faire une jungle à l’intérieur ! Réveillez simplement les animaux qui sommeillent en vous. Rugissez comme un lion, sautez comme un kangourou, tendez le cou comme une girafe ou marchez d’un pas lourd comme un éléphant. Imaginez des personnages, exacerbez les caractéristiques des animaux et reproduisez-les. Vous marquerez encore plus de points en faisant le bon cri… Conseil : laissez votre petit bout explorer sa créativité mais donnez-lui un peu d’inspiration ou aiguillez-le si nécessaire !

  • Créez un vitrail

Vous avez du papier crépon de différentes couleurs à la maison ? Super ! Demandez à votre enfant de déchirer le papier dans des formes aléatoires ou découpez-y ensemble des personnages. Vous pouvez ensuite humidifier les formes pour les coller sur la fenêtre. Cette activité en elle-même est très chouette, mais le résultat fascinera votre enfant quand le soleil tapera sur la vitre. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour faire des exercices ludiques sur les formes et les couleurs. Conseil : vous pouvez ensuite facilement enlever les formes et, en lavant bien les vitres, les couleurs s’effaceront également. Faites toutefois attention aux vêtements afin de ne pas trop les salir.

Gestion des cookies