
Angoisse de la séparation maman et tout-petit
Temps de lecture : 2 minMis à jour le 7 mai 2018
Temps de lecture : 2 minMis à jour le 7 mai 2018
La socialisation avec les proches, une mobilité accrue et un vocabulaire de plus en plus riche préparent les enfants aux changements de la vie. Ces transitions peuvent être difficiles des deux côtés. Un parent regarde avec anxiété son enfant faire ses premiers pas tout seul, angoissé à l'idée qu'il puisse tomber. Un enfant commence à se sentir triste lorsqu'il doit dire au revoir à un ami après une après-midi de jeu.
Séparation et anxiété
La séparation est difficile lorsque les enfants deviennent très angoissés au moment de quitter leur papa, leur maman ou la personne qui s'occupe d'eux. Il est normal, voire attendu, d'éprouver une certaine angoisse. La séparation est plus difficile à gérer lorsque la peur s'intensifie, qu'elle dure plus longtemps et qu'elle est continuelle. L'enfant qui ne veut pas aller à la garderie en est un exemple courant. Votre enfant peut se donner beaucoup de mal pour rester à la maison avec vous.
Comment aider votre enfant ?
Gardez à l'esprit que les problèmes liés à la séparation surgissent souvent durant les transitions de développement, telles que le passage au grand lit ou l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.
Premier jour d'école
Aller à l'école pour la première fois est également une transition importante pour les enfants. Cherchez comment faciliter cette transition. Rencontrez les futurs camarades de classe de votre enfant et visitez l'école avant la rentrée pour minimiser la peur de l'inconnu. De nombreuses maternelles offrent des programmes progressifs au cours desquels les parents vont à l'école avec leurs enfants au début de l'année.
Comment vous aider vous-même ?
Rappelez-vous ceci : grandir est une chose difficile, à la fois pour les enfants et pour leurs parents !
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit
Articles associés
Devenez membre Pampers et recevez




