Discipline : dépasser la mise au coin
Bien que certaines études suggèrent que la mise au coin est la meilleure technique de discipline qui soit, cela ne devrait pas être la seule méthode à retenir. Plus les enfants grandissent, moins c'est efficace. Heureusement, il existe d'autres techniques de discipline qui marchent très bien avec d'autres enfants.
En voici quelques exemples :
Surprenez votre enfant en train d'être gentils
Renforcez le positif
Ne cherchez pas la perfection
Présentez d'autres options
Fixez un nombre limité d'objectifs spécifiques
Souvenez-vous que discipline ne signifie pas punition
Surprenez votre enfant en train d'être gentil
C'est probablement la chose la plus simple et la plus efficace que vous puissiez faire pour améliorer le comportement de votre enfant. Cependant, la plupart des parents accordent la plupart de leur temps et de leur énergie aux comportements qu'ils ne souhaitent pas voir chez leurs enfants au lieu de se concentrer sur ce qu'ils souhaitent voir.
Les enfants adorent que l'on s'occupe d'eux. Un compliment, un câlin rapide ou une tape dans le dos peut faire des merveilles en une ou deux secondes. Félicitez votre enfant lorsqu'il utilise une fourchette à table. Il ne s'agit pas uniquement de le disputer lorsqu'il renverse de la sauce tomate sur son t-shirt !
Soyez enthousiaste sans en faire trop. En effet, même les jeunes enfants se rendent compte lorsque vous n'êtes pas sincère. Ce type de renforcement positif est particulièrement bénéfique lorsqu'un enfant est stressé parce que cela permet de soulager la tension au lieu d'en rajouter. Les signes non verbaux sont tout aussi importants que les signes verbaux. Si votre fille est en train de jouer sagement toute seule, approchez-vous d'elle et caressez doucement ses cheveux une ou deux fois, si elle aime ça. Au début, lorsque vous le ferez, il est possible qu'elle s'arrête de jouer. Mais au bout de quelques jours, elle continuera à jouer calmement tout en appréciant votre attention.
Lorsque vous félicitez un enfant pour son comportement (« J'aime beaucoup lorsque tu dis 's'il-te-plaît‘ et 'merci"" ! »), il est probable qu'il continue de se comporter de cette manière. Mais si vous ignorez le bon comportement d'un enfant, il est probable qu'il agisse de manière inappropriée la prochaine fois car il sait qu'il obtiendra ainsi votre attention. Essayez donc de vous concentrer sur les choses positives, et non pas sur les points négatifs.
Renforcez le positif
Souvenez-vous que le renforcement positif (ajouter de bonnes choses) est plus fort que le renforcement négatif (soustraire de bonnes choses) ou que la punition (ajouter de mauvaises choses). Paradoxalement, les petites récompenses, comme un peu d'attention ou un repas spécial, peuvent être bien plus importantes que les grandes récompenses, comme la promesse d'un vélo. Les enfants auront tendance à arrêter leurs efforts lorsqu'ils sentent qu'ils ne pourront pas obtenir la grande récompense qui leur a été promise.
Faites attention aux mots que vous utilisez lorsque vous félicitez votre enfant. Essayez de féliciter votre enfant pour des comportements spécifiques et précis.
Certaines études ont démontré les éléments suivants :
Le fait de féliciter un enfant pour des choses spécifiques permet à un enfant d'évaluer ses réalisations : "C'est une grande tour. Je suis fier".
Féliciter un enfant pour des choses plus générales
impliquera une plus grande dépendance de l'enfant par rapport à l'évaluation de son comportement par les autres : "Suis-je toujours intelligente ?"
Essayez par conséquent de féliciter votre enfant pour des comportements spécifiques et précis.
Ne cherchez pas la perfection
Ce n'est pas réaliste de souhaiter que son enfant se comporte à la perfection. En fait, si c'est le cas, votre enfant sera si stressé qu'il se comportera mal simplement pour évacuer la tension accumulée.
Fixez des objectifs réalistes pour que vous et votre enfant puissiez réussir. Par exemple, ne vous attendez pas à ce que votre enfant de maternelle partage tous ses jouets avec un ami qui lui rend visite. Arrangez-vous pour mettre de côté ses jouets les plus chers avant que son ami n'arrive. Il sera ainsi plus facile pour lui de partager ses autres jouets.
Présentez d'autres options
Montrez à votre enfant d'autres comportements possibles, mis à part ceux que vous souhaitez modifier. Par exemple, s'il crie et que vous souhaitez qu'il arrête de le faire, montrez à votre enfant qu'il est possible de parler calmement tout en étant écouté. L'une des raisons de l'inefficacité à long terme de punir un enfant en lui mettant une fessée est que cela ne lui apprend pas ce qu'il doit faire.
Fixez un nombre limité d'objectifs spécifiques
Décidez ce qui est vraiment important pour vous. La sécurité doit évidemment être votre préoccupation n° 1. La politesse est-elle vraiment importante à cet âge-là ? Qu'en est-il de la propreté ? Et de la gentillesse ? Et de l'attention ? Essayez de ne pas faire attention à trop de choses à la fois, parce que vous passerez votre temps à corriger votre enfant, ce qui vous rendra tous les deux malheureux. N'oubliez pas que vous avez beaucoup de temps devant vous pour apprendre à votre enfant à maîtriser ses nouvelles aptitudes sociales.
Disons que vous souhaitez que votre enfant de quatre ans aille se coucher sans broncher. Si vous définissez un objectif aussi général et absolu que celui-ci, il sera difficile de mesurer la réussite et d'atteindre votre but. Définissez donc un objectif plus réaliste et plus spécifique. Par exemple, si cinq jours par semaine votre enfant va se coucher moins de 15 minutes après que vous lui ayez annoncé que c'était l'heure de dormir, vous devriez être satisfaite. Ne cherchez pas la perfection chez lui, comme chez vous.
Souvenez-vous que discipline ne signifie pas punition
Il est parfois difficile de ne pas faire l'amalgame, mais essayez de garder à l'esprit que ces deux notions sont différentes. La discipline s'apprend. Demandez-vous si vos comportements donnent le bon exemple à votre enfant. Montrer le bon exemple est l'une des meilleures techniques de discipline qui soit.
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