En tant que parent, vous devez prendre soin des petites dents et des gencives de votre enfant dès le début et cela passe par de bonnes habitudes. Cependant, de nombreux parents ne savent pas exactement ce que brosser les dents de leur bébé signifie. Dans la suite de cet article, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur le brossage des dents et l’hygiène dentaire des bébés à pratiquer à la maison.

Quand commencer à brosser les dents de bébé ?

Vous vous demandez peut-être à partir de quel âge vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé : pas besoin d’attendre l’apparition de la première dent de votre enfant pour lui apprendre les gestes qui lui garantiront un beau sourire toute sa vie. Nettoyez doucement ses gencives après le biberon ou la tétée : ce geste simple vous permettra d’éliminer une grande partie des bactéries qui s’accumulent. Pas la peine d’utiliser du dentifrice ; passez simplement un gant de toilette doux, de la gaze ou une brosse à dents à poils souples humide sur ses gencives et massez-les en faisant de petits mouvements circulaires. Même si votre bébé ne saisit pas tout de suite le but de cette activité, il appréciera ce rituel et commencera ainsi dès son plus jeune âge à voir l’hygiène dentaire comme faisant partie du quotidien. Il s’habituera aussi au fait de se faire nettoyer la bouche, ce qui facilitera le passage au brossage des dents de votre bébé. Dès l’apparition d’une petite quenotte blanche dans sa bouche, vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé matin et soir.

Comment bien brosser les dents de bébé ?

Utilisez une brosse à dents à poils souples mouillée ou un protège-doigt fin humide pour délicatement brosser les dents et les gencives de votre bébé. Le but est d’éliminer les bactéries qui peuvent former du tartre, c’est-à-dire une petite pellicule collante et généralement translucide qui recouvre la dent et est à l’origine des caries.

Des bactéries peuvent aussi se retrouver dans la bouche de votre enfant si vous partagez les gobelets ou les couverts mais cela ne devrait pas être trop problématique avec un peu d’organisation.

Article connexe

Poussées dentaires
Bébé chez le dentiste : tout ce qu’il faut savoir

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de bébé ?

L’idéal, c’est de lui brosser les dents deux fois par jour : une fois après le petit-déjeuner, puis une autre juste avant d’aller au lit, après le dernier biberon ou la tétée. Pensez à ne pas lui redonner à manger ou à boire (sauf de l’eau) après le brossage des dents pour éviter que des bactéries ne s’accumulent.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Pendant combien de temps faut-il brosser les dents de bébé ?

Au début des poussées dentaires, lorsque votre enfant n’a que quelques dents, cela ne vous prendra pas très longtemps. Cependant, brosser les dents d’un bébé dont toutes les dents de lait ont poussé est évidemment un peu plus long et prend généralement à peu près deux minutes si vous faites ça bien. Pensez à bien nettoyer les faces avant et arrière de chaque dent et faites attention à ne pas oublier les dents du fond. Utilisez un chronomètre ou une minuterie pour garantir un brossage rigoureux.

Quel dentifrice utiliser et en quelle quantité ?

Choisissez un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant et vérifiez qu’il contient du fluor pour empêcher l’apparition de caries. Pour un enfant de moins de trois ans, une très petite quantité de dentifrice suffit amplement (environ de la taille d’un grain de riz). À partir de trois ans, vous pouvez augmenter la quantité de dentifrice (environ de la taille d’un petit-pois). N’oubliez pas de surveiller le brossage des dents de votre bébé : les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice et il faut éviter une ingestion trop importante de fluor.

Quelle sorte de brosse à dents utiliser ?

Les grandes surfaces et les pharmacies proposent un grand choix de brosses à dents pour bébés et enfants de tous les âges. Le plus important est de choisir une brosse à poils souples, avec une petite tête et un long manche pour aller jusque dans les recoins. Les poils souples sont à privilégier car les poils durs irritent légèrement les gencives, ce qui crée un environnement propice aux bactéries. Remplacez sa brosse à dents dès qu’elle est abîmée ou tous les trois à six mois.

Est-ce que tous les bébés sont réticents à la vue de la brosse à dents ?

Certains enfants peuvent vraiment se rebeller contre le brossage des dents et pour certains parents, brosser les dents de leur bébé est un véritable défi. Heureusement, il existe une parade assez simple : faire en sorte que cela devienne un jeu pour lui.

Laissez votre bambin choisir la brosse à dents qu’il préfère parmi une sélection de produits adaptés à son âge : une brosse à dent de sa couleur préférée ou avec un dessin de son animal favori par exemple. Les brosses à dents avec des dessins de princesses, de super-héros ou encore d’animaux peuvent vraiment faciliter la vie de certains parents.

Certains enfants n’aiment pas le goût du dentifrice. Heureusement, il existe de nombreux dentifrices spécialement destinés aux enfants alors proposez-lui un parfum différent, par exemple goût chewing-gum ou fraise.

Organisez un « centre de brossage des dents » dans votre salle de bains : choisissez un récipient spécial pour ranger la brosse à dent et le dentifrice de votre enfant (qu’il peut choisir), prévoyez un petit marchepied pour l’aider à atteindre le lavabo (toujours sous surveillance !), réservez un gobelet spécial pour le rinçage, utilisez un chronomètre ou une minuterie pour garantir un brossage rigoureux et vous pouvez également vous brosser les dents en même temps pour montrer l’exemple.

Vous pouvez aussi chanter la chanson préférée de votre enfant ou mettre un peu de musique pour l’encourager à se brosser les dents en rythme et jusqu’à la fin de la chanson au lieu de mettre un chronomètre. N’hésitez pas à utiliser votre brosse à dents comme micro pour des rires assurés ! Si votre enfant a un doudou, placez-le près du lavabo et expliquez que comme bébé, il doit se brosser les dents.

Quand puis-je apprendre à mon bébé à se brosser les dents tout seul ?

Apprendre à un bébé à se brosser les dents prend du temps et il est important de commencer tôt. Au début, il ne s’agit que de le familiariser avec la sensation du brossage des dents et des gencives et de lui inculquer l’importance de le faire au quotidien. Quand il sera un peu plus grand, vous pourrez commencer à le faire participer par exemple en tenant le manche de la brosse à dents ou en étalant le dentifrice sur celle-ci. Après 3 ans environ, un bébé peut se brosser les dents tout seul mais les parents devront le surveiller pendant encore quelques années pour vérifier que le brossage des dents soit correctement effectué.

Lorsqu’un enfant a acquis le contrôle et la maturité nécessaires pour se laver les dents correctement, il peut commencer à le faire seul. Cependant, il est important de vérifier que le brossage des dents est correctement effectué et que votre enfant se rince la bouche et recrache correctement.

Dois-je laisser mon bébé se brosser les dents lui-même ?

De manière générale, votre enfant devrait être capable de se brosser les dents tout seul à partir de sept ans environ. C’est vers cet âge que la plupart des enfants deviennent capables de bien se brosser les dents et qu’on peut leur faire confiance pour le faire d’eux-mêmes matin et soir. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : chaque enfant grandit à son rythme. Et cela ne veut pas non plus dire qu’il ne faudra pas de temps en temps lui rappeler d’aller se laver les dents.

Comment empêcher l’apparition de caries ?

Les caries sont essentiellement causées par les résidus de sucre trouvés sur les dents. Les bactéries décomposent ces sucres en acides qui endommagent l’email des dents. Ce sucre provient du lait maternel ou du lait en poudre, des jus de fruits ou encore des restes d’aliments. Voici quelques conseils pour empêcher l’apparition de caries :

  • Nettoyez ses gencives après les repas. Après lui avoir donné le sein ou le biberon, nettoyez délicatement ses gencives.

  • Prenez les bons réflexes. Expliquez à votre bébé pourquoi son hygiène dentaire est importante et brossez-lui les dents deux fois par jour.

  • Évitez les aliments et les boissons sucrés. De manière générale, réduire l’apport en sucre contribue non seulement à la santé des dents de bébé mais aussi au bien-être général : évitez les aliments, les boissons et les en-cas sucrés, en particulier avant de le mettre au lit. Certains types de bonbons ne sont faits que de sucre et collent à la surface des dents pendant toute la journée.

  • Proposez des aliments riches en calcium. Les aliments riches en calcium aident à préserver les dents de bébé. En plus de lui faire boire du lait, encouragez-le à consommer des yaourts et du fromage.

  • Évitez de lui donner à grignoter. L’intervalle entre les repas permet notamment à la salive d’évacuer les bactéries nuisibles.

  • Évitez les caries du biberon. Ce que l’on appelle la carie du biberon survient lorsqu’un enfant boit régulièrement pendant la journée un biberon contenant du lait maternel ou artificiel, des boissons sucrées ou du sirop ou qu’il s’endort avec ce biberon. Les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres contenus dans la boisson en acides qui viennent attaquer la couche extérieure de la dent et provoquer des caries, en particulier sur les incisives supérieures car ces dents sont en première ligne lorsque l’enfant boit au biberon en permanence et en particulier la nuit. Pour éviter ce problème, évitez de donner à votre enfant des boissons sucrées, évitez de mettre du sucre sur sa tétine et ne le laissez jamais s’endormir avec un biberon. La quantité de salive diminuant pendant le sommeil, le sucre attaque les dents plus facilement pendant ces périodes de repos.

  • Surveillez l’apparition des caries. En général, les caries sont précédées sur les dents de lait par l’apparition de taches blanchâtres à la limite de la gencive. Plus vous réagirez tôt et plus vous pourrez éviter la situation de se détériorer, alors demandez l’avis d’un dentiste rapidement et apprenez à votre bébé à se brosser les dents régulièrement.

Le fluor empêche-t-il l’apparition de caries ?

Le fluor est un élément important qui aide notamment à renforcer l’émail des dents et à éviter l’apparition de caries. Les enfants doivent idéalement boire de l’eau contenant du fluor et se laver les dents avec un dentifrice au fluor. Demandez à votre professionnel de santé si la consommation d’eau du robinet suffit ou s’il faut plutôt choisir de l’eau minérale. Demandez-lui également si votre bébé a besoin de compléments de fluor ou de bains de bouche. Cependant, l’accumulation de fluor dans l’organisme est dangereuse et c’est pour cela qu’il convient d’utiliser des dentifrices adaptés à l’âge de votre enfant et de n’utiliser qu’une petite dose (de la taille d’un grain de riz) de dentifrice pour les enfants de moins de 3 ans, et une dose à peine plus grosse (un petit pois) pour les enfants de 3 à 6 ans environ.

Que faire si mon enfant se casse ou s’abîme une dent ?

Si certains petits bobos ne nécessitent pas de tirer la sonnette d’alarme, les problèmes de dents sont généralement plus sérieux. Par exemple, une dent complètement déchaussée suite à une chute peut parfois être remise en place si vous réagissez rapidement. Renseignez-vous sur les gestes à connaître si votre bébé s’abîme ou se casse une dent.

Pourquoi faut-il prendre soin des dents de lait puisqu’elles finissent par tomber ?

Même si votre enfant va perdre ses dents de lait, il est important de bien s’en occuper. Plombages, résines, extraction de dents dévitalisées : tout ceci est important pour s’assurer que les dents définitives qui sont déjà en train de se former dans les gencives et les mâchoires restent saines et se développent correctement.

Quand faut-il aller chez le dentiste ?

Idéalement, vous devez prévoir de vous rendre pour la première fois chez le dentiste à l’apparition de la première dent de lait de votre bébé ou à son premier anniversaire si ses dents n’ont toujours pas poussé. À partir de l’âge de 1 an, prévoyez deux visites chez le dentiste par an pour garantir la bonne santé des dents de votre enfant. Restez ouverts aux propositions de soins qui n’existaient peut-être pas quand vous étiez enfant.

Pendant combien de temps mon enfant peut-il utiliser une tétine ?

L’utilisation prolongée d’une tétine peut être à l’origine de problèmes de dents ou de difficultés à bien mâcher et ce particulièrement si votre bébé suce vigoureusement. Si votre enfant continue à utiliser une tétine entre les âges de 2 et 4 ans, consultez votre pédiatre ou votre dentiste.

En prenant les bonnes habitudes à la maison, en utilisant les bonnes doses de fluor et en vous rendant régulièrement chez le dentiste, votre enfant traversera la vie avec un sourire éclatant. Et si tout ceci vous a semblé un peu trop riche en informations, vous trouverez un résumé des points importants à garder en tête ci-dessous :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.