Bébé chez le dentiste : tout ce qu’il faut savoir

Bébé chez le dentiste : tout ce qu’il faut savoir

1
17/04/20
Temps de lecture : 3 min.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les dents aident le visage de votre bébé à bien se structurer en grandissant. Une bonne santé bucco-dentaire est donc primordiale pour votre bébé. Cela passe par des visites régulières chez le dentiste dès son plus jeune âge. Voici quelques informations et recommandations pour que ces premières visites chez le dentiste se déroulent au mieux pour votre enfant et vous.

Contenu de l'article

Quand emmener bébé chez le dentiste pour la première fois ? Dois-je emmener souvent mon enfant chez le dentiste ? Comment rendre les visites chez le dentiste plus faciles pour votre bébé À quoi s’attendre lors des premières visites chez le dentiste ? L’importance des visites régulières chez le dentiste L’hygiène dentaire à la maison

Quand emmener bébé chez le dentiste pour la première fois ?

Prévoyez une première visite chez le dentiste dans les mois qui suivent l’apparition des premières dents de lait, ou autour du premier anniversaire de votre enfant si ses dents ne se sont pas encore montrées. En général, les dents de lait commencent à apparaître entre 4 et 7 mois mais ne paniquez pas si elles ne poussent qu’après son premier anniversaire.

Dois-je emmener souvent mon enfant chez le dentiste ?

Emmenez votre enfant chez le dentiste deux fois par an pour un contrôle de routine. Le dentiste vérifiera que ses dents et ses gencives sont en bonne santé, lui nettoiera les dents au besoin et s’assurera que tout se passe comme prévu. Heureusement, les dentistes sont entraînés à rassurer les enfants pour qu’ils n’aient pas peur.

Toute visite chez le dentiste n’est cependant pas un simple détartrage : il peut arriver qu’une dent se casse, se fendille ou soit arrachée par accident. Si une dent définitive est arrachée, par exemple, vous avez une chance de la sauver si vous vous rendez immédiatement chez le dentiste. S’il s’agit d’une dent cassée, votre rendez-vous peut attendre le lendemain.

Si vous constatez que votre enfant a une dent cariée ou a mal aux dents (peut-être à cause d’une carie), prenez rendez-vous rapidement sans attendre le prochain contrôle de routine biannuel.Renseignez-vous sur les comportements à adopter si votre bébé s’abîme une dent dès maintenant, cela vous permettra de garder la tête froide si votre nourrisson se fait mal.

Comment rendre les visites chez le dentiste plus faciles pour votre bébé

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour des soins adaptés à votre enfant et que celui-ci garde un sourire éclatant toute sa vie :

  • Choisissez un dentiste spécialisé pour les enfants. Certains dentistes sont spécialisés dans le traitement des enfants. Leurs cabinets sont souvent décorés de façon à plaire aux petits et le personnel est souvent habitué à les gérer. S’il n’y a pas de dentiste de ce type autour de chez vous, cherchez un dentiste dont la salle d’attente et l’attitude du personnel ou celle des enfants vous fait penser que votre bébé sera à l’aise. Vous pouvez consulter votre pédiatre : il aura probablement des suggestions.
  • Soyez en avance. Arrivez en avance avec votre enfant pour qu’il ait le temps de s’habituer à ce nouvel environnement.
  • Ne montrez pas d’inquiétude. Faites-en sorte que votre petit ait l’impression qu’aller chez le dentiste est quelque chose de normal en grandissant. Expliquez-lui que le docteur va lui examiner l’intérieur de la bouche et que tout le monde sera gentil et souriant.
  • Faites attention à votre propre attitude envers le dentiste. Beaucoup de parents ont de mauvais souvenirs du dentiste et peuvent, sans le vouloir, projeter beaucoup de signaux négatifs. L’enfant devrait être emmené chez le dentiste par celui des parents qui est le plus positif vis-à-vis de cette nouvelle expérience pour votre petit.

À quoi s’attendre lors des premières visites chez le dentiste ?

Chaque dentiste a bien évidemment sa propre façon de faire, mais voici de manière simplifiée ce à quoi vous pouvez vous attendre lors des premières visites chez le dentiste avec votre bébé :

  • Premier rendez-vous. Il ne se passera peut-être pas grand-chose lors de ce premier rendez-vous, mais il servira de présentation du dentiste à votre enfant dans un cadre amical. Certains dentistes demanderont aux parents de tenir bébé lors de cette visite. Le dentiste regardera si les gencives, la bouche et les dents de lait de bébé sont en bonne santé.
  • Contrôles de routine. Lors de ces visites de routine deux fois par an, le dentiste vérifiera que votre bébé n’a pas de caries, qu’il mord correctement et qu’il n’y a pas de problèmes à signaler au niveau des gencives, des mâchoires ou de la bouche. Il comptera également le nombre de dents de votre enfant et s’assurera qu’elles poussent bien. Le cas échéant, il les nettoiera.
  • À quoi peuvent s’attendre papa et maman ? Le dentiste vous posera des questions sur les habitudes de votre enfant : s’il suce son pouce, s’il tire la langue, s’il serre fort les dents ou les frotte les unes contre les autres ou encore s’il se suce les lèvres. Il pourra aussi vous donner des conseils sur les poussées dentaires , la façon de les soulager et les bons gestes à adopter pour le brossage des dents. Il pourra aussi vous conseiller sur l’hygiène alimentaire à adopter (par exemple éviter le sucre) pour bien protéger les dents de lait.
  • Les questions de papa et maman. Profitez de l’occasion pour poser des questions sur ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de croissance dentaire de votre enfant et sur ce à quoi il vous faut être vigilants. Pensez également à prendre rendez-vous pour votre prochaine visite, six mois après.

L’importance des visites régulières chez le dentiste

Certes, les dents de lait finissent par tomber, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne jouent pas un rôle fondamental dans la santé bucco-dentaire de votre enfant et dans son confort au quotidien. En faisant attention à bien traiter ces dents de lait, vous garantissez une bonne santé des gencives et une bonne croissance des dents d’adulte (définitives). Le dentiste examinera l’état des gencives et des dents de votre bébé et saura vous conseiller le cas échéant. Il pourra également vous informer sur la teneur en fluor de l’eau du robinet et pourra vous donner des conseils sur les suppléments à prendre en cas de besoin.

En vous rendant chez le dentiste régulièrement depuis le plus jeune âge de votre enfant, vous lui permettez d’être plus à l’aise lors de ces visites et lui donnez l’habitude de prendre soin de ses dents, une habitude qu’il conservera jusqu’à l’âge adulte.

L’hygiène dentaire à la maison

Vous pouvez faire beaucoup à la maison pour garantir l’hygiène dentaire de votre bébé. Vous pouvez lui brosser les dents et les gencives une à deux fois par jour, éviter de lui donner des boissons sucrées ou des bonbons et enfin lui apprendre à se brosser les dents tout seul. Vous pouvez également vous renseigner sur d’autres astuces pour garder les dents de bébé en bonne santé.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :