Bébé avec les premières dents de lait

Comment traiter les problèmes et blessures liés aux dents de lait

1
10/01/20
Temps de lecture : 5 min.

Lorsque les premières dents de lait de bébé commencent à pousser, on est en général loin d’imaginer qu’il puisse déjà avoir des caries ou se casser une dent. Néanmoins, il est courant que les bébés et les nourrissons se blessent aux dents lorsqu’ils commencent à marcher, ou qu’une carie viennent tâcher ces belles dents blanches. Dans la suite de cet article, nous vous donnons des conseils pour gérer les problèmes et blessures les plus courants liés aux dents de lait.

Contenu de l'article

Que faire si votre bébé perd une dent suite à un coup Comment gérer une cassure partielle, une fissure ou un éclat Abrasions des gencives, des lèvres et de la langue Caries de bébé Comment donner à votre enfant une bonne hygiène buccale

Que faire si votre bébé perd une dent suite à un coup

Environ un tiers de tous les nourrissons font l’expérience de traumatismes dentaires, en général entre 18 et 40 mois. Que faire si votre bébé se prend un coup et perd une dent ?

  • Essayez d’arrêter le saignement. Appuyez fermement et en continu sur le trou.
  • Si le saignement ne s’arrête pas, demandez l’aide d’un médecin. Le saignement devrait s’arrêter après 10 minutes. Si ce n’est pas le cas, consultez un dentiste ou rendez-vous aux urgences.
  • Envisagez l’utilisation d’antalgiquesDemandez à votre médecin si vous pouvez donner à votre enfant de quoi soulager la douleur.
  • Appelez le dentiste. Le dentiste sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure chose à faire si une dent a été complètement arrachée.
    • Dent de lait. Le dentiste peut le cas échéant décider de ne pas remettre une dent de lait à sa place, car l’opération pourrait avoir des conséquences sur la pousse de la dent définitive qui la remplacera. Vous devrez néanmoins toujours emmener votre enfant chez le dentiste pour évaluer les dégâts.
    • Dent définitive. Une dent définitive (d’adulte) peut être remise en place dans les deux heures qui suivent la blessure. (Les dents définitives de votre enfant apparaissent autour de 6 ou 7 ans.) Dans ce cas, il est important d’agir immédiatement et de l’emmener rapidement chez le dentiste.
  • Gardez la dent humide ou replacez-la dans son alvéole. Manipulez la dent par le dessus ou sa couronne, surtout pas par la racine, et faites-la tomber dans du lait ou une solution saline stérile, sans la laver. Idéalement, demandez à votre enfant de la garder dans sa bouche, en contact avec sa salive, sans l’avaler. Vous pouvez également essayer de la replacer dans son alvéole, mais sans forcer outre mesure. Si vous n’arrivez pas à replacer la dent normalement, placez-la dans du lait et emportez-la chez le dentiste.
  • Restez calme. Lorsque votre enfant s’abîme une dent ou la perd, on panique facilement. Essayez de rester calme afin de ne pas le paniquer à son tour. Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins dans la bouche et c’est pour cela que les choses semblent souvent plus graves qu’elles ne le sont en réalité. La bonne nouvelle, c’est que la bouche guérit aussi rapidement.

Comment gérer une cassure partielle, une fissure ou un éclat

Les dents de lait s’abîment plus facilement que les dents définitives d’adulte. En effet, la couronne (la partie visible de la dent) est beaucoup plus longue que la racine, ce qui rend ces premières dents moins stables que les dents d’adultes. Il n’est donc pas rare qu’un bébé ou nourrisson se casse, se fissure ou se fende une dent. Quel que soit le type de dégât, prendre rendez-vous chez le dentiste pour le faire examiner est une bonne idée.

Consultez un dentiste immédiatement si :

  • La dent est partiellement déchaussée de la gencive.
  • Il y a une fissure verticale le long de la dent.
  • Une masse rouge chair (la pulpe dentaire) dépasse de la dent.
  • Votre enfant semble vraiment paniqué.

Prenez rendez-vous pour le lendemain chez le dentiste si :

  • Une dent est fendue. Après l’accident, rincez la bouche de votre enfant à l’eau tiède puis appliquez des compresses froides sur le visage de votre enfant pour empêcher un gonflement éventuel.
  • Un morceau de la dent s’est cassé.
  • Si une dent est remontée dans la gencive (intrusion) mais n’est ni cassée ni en sang.
  • Si la dent s’est juste décalée un peu, votre enfant la remettra probablement en place avec sa langue. Néanmoins, si la dent bouge, le dentiste pourra décider de la retirer afin qu’elle ne pose pas de risque d’étouffement.

Une dent de lait peut, après n’importe quel type de traumatisme dentaire, changer progressivement de couleur pendant plusieurs semaines. Cela signifie que l’intérieur de la dent est mort et que la dent devra peut-être être retirée.

Abrasions des gencives, des lèvres et de la langue

Un accident qui finit par des gencives, des lèvres ou la langue en sang peut être assez choquant, mais voici ce que vous pouvez faire :

  • Si les gencives ou les lèvres ont des coupures ou sont abîmées.
    1. Appuyez avec une poche de glace ou de la gaze mouillée pour garder la zone comprimée et froide jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
    2. Votre bébé n’aura probablement pas besoin d’un suivi dentaire s’il n’a pas mal et que les blessures ne saignent pas ou que les gencives ne sont pas très abîmées.
    3. Si la plaie fait plus de 5 mm de large ou traverse la limite de la lèvre, emmenez votre petit chez un médecin pour vous assurer qu’il guérira normalement.
  • Si la langue a des coupures. Si vous voyez beaucoup de sang, ne paniquez pas. La langue est alimentée par beaucoup de vaisseaux sanguins, et même si cela peut être assez impressionnant, elle guérit en général toute seule. Consultez votre médecin ou allez aux urgences si le saignement persiste.

Caries de bébé

Certains parents pensent que puisque les dents de lait sont remplacées un peu plus tard par les dents définitives, les caries de bébé et autres dents gâtées n’ont pas d’importance. Cependant, une dent de lait avec carie peut être douloureuse et s’infecter et les dents particulièrement abîmées devront possiblement être retirées. Une dent avec carie peut également être néfaste pour le bon développement de la dent définitive qui doit la remplacer. Voici quelques moyens d’empêcher l’apparition de dents de lait avec caries :

  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant, comme par exemple des jus de fruits, des boissons gazeuses ou de l’eau sucrée.
  • Ne trempez jamais la tétine de votre bébé dans du sucre ou du sirop, car cela peut provoquer l’apparition de caries sur ses dents de devant.
  • Si votre bébé boit au biberon, n’utilisez ce biberon que pour du lait en poudre, votre lait ou du lait « classique » et faites en sorte que votre bébé finisse son biberon avant la sieste ou la nuit pour éviter le syndrome du biberon (ou carie du biberon).
  • Les sucres naturels présents dans le lait ou le lait en poudre peuvent également provoquer des caries de bébé, alors pensez à bien lui brosser les dents deux fois par jour.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour instaurer une bonne hygiène dentaire qui aidera à empêcher les caries de bébé. Si vous remarquez qu’une carie commence à apparaître sur une dent de lait, prenez rendez-vous chez le dentiste pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment donner à votre enfant une bonne hygiène buccale

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour protéger les belles dents blanches de votre bébé :

  • Nettoyez les gencives et les dents de votre bébé : Vous pouvez commencer à instaurer une bonne hygiène dentaire avant même l’apparition des dents de lait. Dès le début, vous pouvez nettoyer les gencives de votre bébé avec de la gaze douce ou un tissu humide. Si vous voulez être vraiment méticuleuse, vous pouvez le faire après chaque repas. Puis, quand les dents de lait commencent à apparaître, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples pour délicatement brosser les dents, la langue et les gencives de votre petit matin et soir.
  • Problèmes de poussée des dents : Votre bébé peut avoir mal aux dents pendant qu’elles poussent. En effet, les dents poussent à travers les gencives. Heureusement, il est possible de reconnaître les signes d’une poussée de dents et soulager ces petites douleurs.
  • Prenez rendez-vous tôt et souvent chez le dentiste : Prendre rendez-vous chez le dentiste avant que votre bébé ne coure partout est une bonne idée. Une première visite devrait être prévue autour de son premier anniversaire, à peu près au moment où vous lui ferez passer la visite médicale de ses 1 an. Après cela, prévoir une visite tous les 6 mois suffit.
  • Sécurisez votre maison : Prenez le temps de rendre votre maison plus sûre pour bébé. Cela inclut notamment de poser des protections sur les angles et les coins pointus, de ranger les tapis dans lesquels votre bébé pourrait se prendre les pieds et de mettre des barrières pour bébé en haut et en bas des escaliers si vous en avez. Vous pouvez également poser des tapis de jeux là où le sol est dur pour plus de précautions.
  • Empêcher les caries de bébé : Empêchez l’apparition de caries chez votre bébé en lui donnant de l’eau à boire au lieu de boissons sucrées et en évitant de lui donner de sucreries ou de confiseries, particulièrement entre les repas.
  • Traitez les dents de lait abîmées : Rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle si votre bébé a des dents de lait abîmées, car des dégâts peuvent empêcher ou retarder le bon développement des dents définitives qui les remplaceront. Le dentiste pourra détecter des dégâts qu’un œil non entraîné ne verrait pas, comme par exemple déterminer si les nerfs sont touchés.

La routine quotidienne inclut de prendre soin des dents de lait de votre bébé. Ces habitudes lui donneront un beau sourire qui lui durera toute la vie. Cependant, nous savons tous que des accidents peuvent se produire et si votre bébé s’abîme une dent, voici un résumé en images de ce qu’il faut faire :

Que faire si le bébé s'abîme une dent
Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :