Quand bébé fait-il ses premières dents ?
Vous vous demandez à partir de quand les dents des bébés commencent à pousser ? Pour la plupart des bébés, la poussée dentaire débute entre 4 et 7 mois. Cependant, elle peut aussi commencer dès 3 mois ou seulement vers 12 mois. Les premières dents à apparaître sont généralement les dents de devant sur la mâchoire du bas (incisives centrales inférieures), suivies par les dents de devant sur celle du haut. Chaque bébé est différent et le moment exact de la poussée peut varier considérablement d'un enfant à l'autre.
Voici un guide rapide pour mieux comprendre la poussée dentaire chez les bébés et ses étapes.
Tranche d'âge | Étapes typiques de la poussée dentaire |
---|---|
Entre 3 et 4 mois | Signes précoces : bébé salive et veut tout mâchouiller. |
Entre 4 et 7 mois | Les premières dents apparaissent généralement. |
Entre 8 et 12 mois | D'autres dents de devant font leur apparition. |
Entre 13 et 19 mois | Les molaires commencent à apparaître. |
Les signes typiques de la poussée dentaire sont l'irritabilité du bébé, les gencives gonflées, un excès de salive et l'envie de mâchouiller tout ce qui se présente. Même si la poussée dentaire peut être un moment inconfortable, vous pouvez soulager votre bébé en le laissant mâcher un anneau de dentition ou des morceaux de fruits bien frais ou encore en lui massant légèrement les gencives.
Quand les bébés commencent-ils à faire leurs dents ?
La poussée dentaire débute généralement entre 6 et 12 mois, mais pour certains bébés, la première dent peut sortir un peu plus tôt ou un peu plus tard. Si vous vous demandez quand bébé fait ses dents, sachez que cela dépend énormément et que c’est tout à fait normal.
Il arrive parfois, mais rarement, qu'un bébé naisse avec une dent ou qu'il lui en pousse une au bout de quelques semaines seulement.
Si votre bébé bave plus que d'habitude, porte tout à la bouche et a les gencives douloureuses, ce sont peut-être les premiers signes de sa poussée dentaire.
Combien de temps dure la poussée dentaire : bien comprendre les étapes
Vous vous demandez combien de temps dure la poussée dentaire ? En moyenne, l'ensemble du processus prend environ deux ans. La plupart des bébés auront toutes leurs 20 dents de lait vers l'âge de deux ou trois ans.
Mais toute cette période est-elle douloureuse ? Oui et non. Pour beaucoup de bébés, la poussée d'une nouvelle dent est précédée de douleurs pendant quelques jours. Ces douleurs disparaissent une fois la dent sortie, et ce jusqu’à ce que la suivante fasse son apparition.
Signes et symptômes de la poussée dentaire : à quoi s’attendre
La poussée dentaire peut varier d’un bébé à l’autre. Parfois, une dent apparaît sans prévenir. D'autres fois, l'arrivée d'une dent est annoncée 3 ou 4 jours avant par certains signes.
Vous vous demandez comment savoir si les dents de votre bébé poussent ? Voici quelques-uns des symptômes de poussée dentaire courants à surveiller :
Irritabilité
Un bébé un peu plus ronchon ou qui pleure un peu plus que d'habitude est probablement un peu mal à l’aise.
Troubles du sommeil
Les douleurs liées à la poussée dentaire peuvent gêner l'endormissement ou le sommeil.
Salivation excessive
La poussée dentaire se remarque souvent au fait qu'un bébé bave beaucoup. Cet excès de salive pourrait même aider à soulager les gencives de votre enfant.
Mâchonner des objets
Vous remarquerez peut-être que votre bébé mâchouille ses jouets, ses mains ou son anneau de dentition. Cela l'aide à soulager la pression sur ses gencives.
Gencives douloureuses et gonflées
La zone où une dent va sortir peut-être rouge ou gonflée. C'est l'un des signes les plus clairs de la poussée dentaire.
Légère hausse de température
La poussée dentaire peu donner un peu de température à votre bébé mais est peu susceptible de provoquer une fièvre supérieure à 38,3 °C. Si votre bébé a moins de 3 mois et une température de 38 °C ou plus, ou si vous vous posez des questions, consultez votre médecin.
Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas pendant la poussée dentaire
Chez la plupart des bébés, la poussée dentaire s'accompagne de signes tels qu'une légère irritabilité, des gencives gonflées, un excès de salive et une petite hausse de la température. Il peut cependant être utile de connaître les symptômes qui ne relèvent pas de la poussée dentaire et qui pourraient signaler un autre problème.
Voici comment faire la différence :
La poussée dentaire provoque-t-elle une fièvre ? La température peut légèrement augmenter mais reste généralement inférieure à 38,0 °C. Une forte fièvre n’est pas liée à la poussée dentaire et peut être le signe d’une autre maladie.
La poussée dentaire peut-elle provoquer une diarrhée ou le nez qui coule ? Bien que ces symptômes apparaissent souvent en même temps que la poussée dentaire, ils n’en sont pas une conséquence. La diarrhée ou le nez qui coule sont plus susceptibles d’être liés à une infection d'origine virale.
La poussée dentaire peut-elle provoquer des vomissements ou une perte d’appétit ? Non, les vomissements ne sont pas un symptôme normal de la poussée dentaire. Si votre bébé semble avoir des problèmes digestifs ou que son alimentation change soudainement, consultez rapidement un médecin.
Une éruption cutanée peut-elle apparaître sur le visage pendant la poussée dentaire ? Un excès de salive peut entraîner l'apparition de rougeurs autour de la bouche ou du menton. Cependant, les rougeurs importantes ou marquées peuvent être liées à autre chose, par exemple une allergie ou une irritation de la peau.
Si votre bébé souffre de fièvre, de vomissements, de diarrhée ou qu'il présente des symptômes inhabituels ou sévères, consultez votre médecin pour en déterminer l'origine.
Étapes de la poussée dentaire : de la première dent à un sourire complet
Les dents ne poussent pas au même moment ni dans le même ordre pour tous les enfants. Voici toutefois une vue d’ensemble de la poussée dentaire.
Dents du haut
Incisives centrales (les dents de devant) : entre 8 et 12 mois
Incisives latérales (les dents de chaque côté des dents de devant) : entre 9 et 13 mois
Canines (les dents pointues de chaque côté des incisives latérales) : entre 16 et 22 mois
Premières molaires (les dents arrière utilisées pour mâcher) : entre 13 et 19 mois
Deuxièmes molaires (les dents arrière qui comblent les derniers espaces vides) : entre 25 et 33 mois
Dents du bas
Incisives centrales (les dents de devant) : entre 6 et 10 mois
Incisives latérales (les dents de chaque côté des dents de devant) : entre 10 et 16 mois
Canines (les dents pointues de chaque côté des incisives latérales) : entre 17 et 23 mois
Premières molaires (les dents arrière utilisées pour mâcher) : entre 14 et 18 mois
Deuxièmes molaires (les dents arrière qui comblent les derniers espaces vides) : entre 23 et 31 mois
Comment apaiser un bébé qui fait ses dents : les remèdes qui marchent
La poussée dentaire peut être pénible, surtout la nuit. Heureusement, avec quelques gestes simples, vous pourrez soulager votre bébé. Chaque enfant est différent et il vous faudra peut-être tester plusieurs solutions pour trouver celle qui marche le mieux.
Voici deux remèdes que beaucoup de parents trouvent efficaces pour soulager la poussée dentaire en douceur :
Massage des gencives. Pour soulager les gencives de votre bébé de manière parfaitement naturelle, vous pouvez les masser doucement avec un doigt propre. C'est une solution rapide et apaisante et un remède maison particulièrement efficace pour soulager les gencives douloureuses.
Mâcher un objet sans danger. Le fait de mâcher aide à soulager la pression. Vous pouvez faire refroidir certains objets sûrs en les plaçant au réfrigérateur (et surtout pas au congélateur) avant de les donner à votre enfant pour le soulager. (Nous reviendrons plus bas sur les jouets adaptés à la poussée dentaire.)
Évitez les analgésiques à appliquer directement sur les gencives de votre bébé. Ils ne sont pas très utiles et peuvent engourdir l’arrière de sa gorge, ce qui peut l'empêcher de bien avaler. Si votre bébé a vraiment mal, consultez votre médecin pour savoir quelle dose de paracétamol est adaptée à son poids. S’il a plus de six mois, vous pouvez envisager de lui donner de l’ibuprofène.
Vous pouvez également suivre ces conseils si la poussée dentaire de votre bébé l'empêche de bien dormir la nuit. En cas de doute ou si votre bébé semble particulièrement agité, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Les meilleurs jouets de dentition pour bébés
Quand un bébé fait ses dents, lui donner un objet qu'il peut mâcher sans risque peut faire une grosse différence. Les jouets de dentition permettent d'exercer une légère pression sur les gencives, ce qui peut soulager les douleurs et aider bébé à se distraire.
L’anneau de dentition est un choix classique que de nombreux bébés trouvent réconfortant, surtout quand il est mis au frais au réfrigérateur avant, pour encore mieux soulager les gencives. Veillez simplement à ce qu'il ne soit pas gelé, car cela pourrait être désagréable pour les gencives sensibles de votre bébé.
Les meilleurs jouets de dentition doivent être faciles à attraper, fabriqués avec des matériaux adaptés aux bébés et conçus spécifiquement pour apaiser les gencives douloureuses. Le silicone et le caoutchouc sont des classiques. Certains jouets sont même conçus pour atteindre l’arrière de la bouche pour la poussée des molaires.
Vérifiez toujours l’étiquette du jouet pour vous assurer qu'il ne présente pas de danger pour votre enfant et surveillez ce dernier pendant qu'il joue avec.
Prendre soin des nouvelles dents de votre bébé : les conseils indispensables
Il est important de commencer à prendre soin des dents de votre bébé dès l’apparition de la première. Les dents de lait restent en place pendant plusieurs années avant d’être remplacées par les dents définitives. En instaurant dès le départ de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, vous aiderez votre enfant à garder des dents et des gencives saines tout au long de sa vie.
Faire attention à empêcher les caries et la déminéralisation des dents est tout aussi important pour les dents de lait que pour les dents définitives. En effet, leur dégradation peut avoir des conséquences sur les dents définitives qui suivront et entraîner d’autres problèmes dentaires, comme des douleurs et des infections. Découvrez ci-dessous quand commencer à brosser les dents de votre bébé, ainsi que d'autres conseils.
Brosser les dents de bébé
Vous vous demandez quand vous devriez commencer à brosser les dents de votre bébé ? Commencez dès l'apparition de la première dent. Pour que votre bébé garde des dents propres et en bonne santé, il est essentiel de les brosser régulièrement, deux fois par jour.
Conseils pour brosser les dents de votre bébé :
Brossez-les deux fois par jour, surtout après avoir mangé ou bu quelque chose de sucré, et avant le coucher.
Utilisez une brosse à poils souples et une toute petite quantité de dentifrice fluoré. Vers 2 ou 3 ans, vous pourrez commencer à utiliser une quantité de dentifrice équivalente à un petit pois.
Brossez bien chaque dent sous tous les angles, y compris l’arrière et les côtés.
Pour l’instant, vous devrez brosser les dents de votre bébé à sa place. Lorsqu'il sera en maternelle, vous pourrez l'aider à commencer à se brosser les dents tout seul, mais sous votre surveillance. Vous devrez lui donner un coup de main jusqu’à ce qu’il ait 7 ou 8 ans si vous voulez que ces dents soient bien propres.
Alimentation
L’alimentation de votre petit joue un rôle important dans sa santé dentaire. Évitez les boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas, ou les bonbons collants et sucrés comme le chewing-gum ou les caramels. Ne laissez pas non plus votre bébé s’endormir avec une bouteille ou un gobelet contenant du lait maternel ou artificiel, du jus de fruit ou toute autre boisson sucrée, car le liquide pourrait stagner dans sa bouche et favoriser l'apparition de caries.
Pour en savoir plus sur les soins dentaires chez le bébé, consultez notre article dédié.
Examens dentaires
Planifiez-la première visite dentaire de votre bébé à la première des deux dates suivantes : dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent ou avant ses 12 mois.
Votre professionnel de santé examinera également la dentition de votre petit lors des consultations de suivi habituelles. Et bien sûr, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez le dentiste si quelque chose vous préoccupe.
Quand consulter le professionnel de santé de votre bébé
Si votre bébé est fiévreux, a de la diarrhée ou est particulièrement grognon, et que vous ne savez pas exactement à quoi cela est dû, mieux vaut contacter un médecin. Il pourra établir un diagnostic fiable et confirmer que ce n'est rien de grave.
N'hésitez pas non plus à contacter votre médecin si votre enfant semble particulièrement gêné par la poussée dentaire. Le médecin pourra vous recommander des méthodes sans danger pour soulager la douleur. Évitez toutefois les gels anesthésiants destinés à la poussée dentaire, car ils peuvent être nocifs pour les nourrissons.
Contactez rapidement le médecin ou le dentiste de votre enfant en cas de blessure, par exemple si une dent est cassée ou ébréchée. Mieux vaut faire examiner la dent, même si votre bébé ne paraît pas souffrir.
Ce que vous ne saviez pas sur les dents de lait
En moyenne, un bébé gagne 4 dents tous les 6 mois.
Il peut arriver qu'un bébé ait déjà une ou deux dents à la naissance. C'est un phénomène rare et le nouveau-né n'a généralement pas plus de deux dents.
Les dents poussent parfois plus tôt chez les filles que les garçons.
Les dents du bas poussent généralement avant leurs homologues du haut.
Les dents poussent généralement de manière symétrique, par paires des deux côtés de la mâchoire.
Les dents de lait sont plus petites et plus blanches que les dents définitives.
Vers l'âge de 4 ans, la structure du visage et de la mâchoire de l'enfant se développe et des écarts peuvent apparaître entre les dents. C'est normal : cela permet entre autres de laisser de la place pour les dents définitives.
Combien de dents ont les bébés ? Les enfants ont 20 dents de lait, mais à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine, ils auront 28 à 32 dents définitives.
FAQ EN UN CLIN D'OEIL
Signes possibles : irritabilité, sommeil perturbé, gencives enflées ou douloureuses, excès de salive et fort besoin de mâcher ses doigts ou ses jouets. Ces signes surviennent souvent quelques jours avant l’éruption d’une dent.
En résumé
La poussée dentaire peut être une période difficile pour votre petit et vous, mais c’est aussi une étape importante. Ces petites dents aideront bientôt votre enfant à mordre dans de nouveaux aliments et à poursuivre son développement et l'acquisition du langage.
Si cette fameuse première dent n’est pas encore apparue, ne vous inquiétez pas, elle ne va probablement plus tarder. Chaque nouvelle dent qui pousse rapproche votre bébé de son premier sourire complet.
Prenez soin de ces petites dents de lait dès maintenant pour lui garantir des habitudes saines à l'avenir. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le sourire de votre petit sera rempli des dents les plus mignonnes et les plus éclatantes que vous ayez jamais vues.
N’oubliez pas de télécharger l’application Pampers Club : c’est un excellent moyen de gagner des récompenses et des offres numériques simplement en achetant des couches et des lingettes.
Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez