jouet de dentition bébé

Bébé fait ses dents : les symptômes

1
20/04/20
Temps de lecture : 2 min.

Les premières poussées dentaires de bébé commencent en général entre 4 et 7 mois. Ce phénomène, qui peut parfois commencer dès 3 mois ou, au contraire, pas avant 1 an et qui mène à l’apparition des premières dents peut être désagréable pour votre enfant. Ces dents, que l’on appelle les dents de lait, commencent à pousser et finissent par percer à travers les gencives. Cela peut provoquer des inflammations et des douleurs juste avant que la dent n’apparaisse. Dans certains cas, très rares, bébé peut déjà avoir une dent à la naissance.

Il est important de savoir reconnaître les signes qui indiquent que bébé fait ses dents, pour ne pas être prise au dépourvue quand elles commencent à pousser. Et si bébé se met à pleurer, il existe des moyens simples pour essayer de le calmer.

Les symptômes courants quand votre bébé fait ses dents

Bébé grandit vite ces premiers mois, et ses dents de devant poussent en général entre 4 et 7 mois. Les symptômes, quant à eux, apparaissent souvent trois à cinq jours avant que la dent ne soit visible. En plus de vous renseigner sur les grandes étapes des poussées dentaires, surveillez l’apparition des signes qui indiquent que votre bébé fait ses dents :

  • Ça mord ! Pour soulager la pression que les bébés sentent dans leurs gencives, ils peuvent mâchonner et mordre plus souvent leurs jouets ou leurs mains.
  • Perte d’appétit. Les bébés peuvent manger moins voire refuser de s’alimenter parce que leur bouche leur fait mal.
  • Excès de salive. L’un des symptômes courants quand bébé fait ses dents est un excès de salive. Cela déclenche des diarrhées chez certains enfants, ce qui déclenche à son tour l’apparition de rougeurs sur leurs fesses. Si vous remarquez que les selles de votre bébé sont plus liquides que d’habitude, il est possible qu’il soit déshydraté. Si vous remarquez en plus l’apparition d’autres symptômes comme de la fièvre ou des traces de sang ou de pus dans les selles, contactez votre médecin.
  • Rougeurs autour de la bouche. Un excès de salive peut provoquer des rougeurs autour de la bouche de votre bébé ainsi que sur son menton et sa poitrine. Surveillez votre petit et nettoyez tout excès de salive, sans non plus le faire trop souvent, car cela peut également irriter la peau.
  • Plus de succion. Tout comme pour les morsures et mâchages, votre petit peut essayer de soulager la douleur liée à la poussée de ses dents en suçotant plus les objets ou ses mains.
  • Se tirer les oreilles. Cela peut sembler un peu bizarre, mais quand bébé fait ses dents, il peut arriver qu’il se tire les oreilles pour soulager la douleur dans ses gencives.
  • Troubles du sommeil. Votre bébé peut avoir du mal à dormir la nuit ou à faire la sieste à cause de ses gencives gonflées ou douloureuses. Essayez quelques-uns de nos conseils pour aider votre nouveau-né à s’endormir.
  • Irritabilité. Ne vous étonnez pas si votre petit devient grognon ou difficile quand de nouvelles dents sont en train de pousser. Les gencives douloureuses risquent de l’énerver, alors essayez de le distraire ou de le soulager avec des câlins.
  • Fièvre. Il peut arriver qu’un bébé qui fait ses dents souffre aussi d’une température un peu plus élevée. Néanmoins, les poussées dentaires ne sont pas censées provoquer de « vraies » fièvres, c’est-à-dire où la température dépasse les 38 °C. De telles températures pourraient signaler une maladie ou une infection qui nécessiterait un traitement. Contactez votre professionnel de santé si votre bébé ne va vraiment pas bien, que sa fièvre ne retombe pas ou qu’elle dépasse les 38 °C, ou encore si votre bébé présente d’autres symptômes de maladie.

Les poussées dentaires ne sont pas une compétition : bébé fait ses dents quand il est prêt. Ne vous inquiétez pas si celles-ci n’apparaissent pas exactement au bon moment : tous les enfants sont différents. Pour plus d’informations sur les signes que bébé fait ses dents et les symptômes associés, consultez notre infographique ci-dessous. Celui-ci vous donnera aussi quelques conseils pour soulager un bébé en pleine poussée dentaire.

Infographie des symptômes d’un bébé qui fait ses dents
Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :