Pampers

Votre bébé, qui n’en est plus tellement un, a la bougeotte ces jours-ci ! Qu’il rampe, s’accroche encore aux meubles ou qu’il fasse ses premiers pas, vous le verrez tester ses limites au cours des prochains mois et apprendre à exprimer ses envies d’une manière plus directe.

Son indépendance croissante et l’émergence de sa personnalité seront des moments précieux pour vous, mais aussi parfois un peu difficiles. Distraire un petit enfant est un vrai travail… surtout quand on veut le fatiguer !

Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons ce à quoi vous pouvez vous attendre avec un bébé de 13 mois, notamment les grandes étapes de son développement, ses découvertes et sautes d’humeur à surveiller en ce qui concerne la nourriture, les heures de sommeil qui pourraient lui convenir, et bien plus encore.

Les étapes du développement de bébé à 13 mois

Chaque petit est unique et a son propre développement et son propre rythme : les étapes que nous présentons ici ne sont pas immuables ! Considérez-les plutôt comme un ensemble de signes qui apparaissent lorsque bébé a environ 13 mois, mais qui peuvent se manifester un peu plus tôt, ou un peu plus tard.

  • Un ralentissement de la croissance. Après la croissance plutôt rapide que vous avez pu constater les 12 premiers mois, la croissance de votre bébé ralentit. Au cours de l’année qui vient, votre petit ne grossira probablement que de 2,5 kg, voire moins. Votre professionnel de santé continuera à profiter des visites médicales régulières pour vérifier sur sa courbe de croissance que tout va bien.

  • Des premiers pas hésitants. Si votre petit n’a pas encore commencé à faire ses premiers pas, cela sera bientôt le cas. L’apprentissage de la marche n’est pas immédiat, alors attendez-vous à de nombreuses pauses et hésitations, mais aussi à des chutes. Un simple changement de surface ou de direction peut suffire à lui faire perdre l’équilibre et tomber par terre. Il gagnera en confiance et en technique avec la pratique. En général, le passage des premiers pas hésitants à une marche indépendante sans appuis ou soutien de votre part prend un mois ou deux.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 13 mois

Voici quelques moyens de favoriser le développement de votre bébé à 13 mois :

  • Faites-lui la lecture tous les jours. Le fait de passer quelques minutes à faire la lecture à votre petit, que ce soit avant d’aller se coucher ou pendant la journée, peut à la fois constituer un précieux moment de complicité familiale et une occasion d’apprendre. Lorsque vous regarderez ensemble les images, dites-lui le nom des animaux ou des objets qu’il montre du doigt et aidez-le à tourner la page. Autour de cet âge, il pourra peut-être choisir quel livre lire et imiter les bruits des animaux, si vous lui avez montré plusieurs fois comment faire.

  • Choisissez des jouets qui aident à développer la coordination œil-main et la motricité. Donnez à votre bébé de 13 mois des jouets doux ou de gros cubes pour s’amuser. Il améliorera en s’amusant sa capacité à les attraper et les tenir avec le pouce et l’index.

  • Faites-lui la « conversation ». Votre bébé de 13 mois ne parle probablement pas encore beaucoup, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de « conversations » avec lui pour l’aider à apprendre à parler. Les changements de couches, le bain, les promenades au parc et les trajets en voiture constituent autant d’occasions de lui raconter sa journée, c’est-à-dire de lui expliquer ce que vous faites et ce qu’il se passe tout autour de vous. Vous pouvez maintenant également commencer à lui parler avec votre « voix d’adulte ».

  • Arrêtez le biberon (si ce n’est pas déjà fait). Si votre enfant boit encore au biberon, il est temps de le faire passer au gobelet anti-fuites. Les spécialistes conseillent en effet de ne plus boire qu’au gobelet à 18 mois au plus tard. Pour bien effectuer cette transition, commencez par exemple par supprimer le biberon de midi, puis celui du matin et du soir, et enfin celui du coucher.

Repas et menus pour un bébé de 13 mois

Votre enfant n’a pas fini d’apprendre à se nourrir tout seul, que ce soit avec une cuillère ou à la main, ni à boire au gobelet. Pour votre petit, les repas avec de la nourriture qui finit partout et des verres renversés font partie du processus d’apprentissage, et aussi parfois du jeu.

Vous constaterez peut-être que votre bébé semble avoir moins faim qu’auparavant. Le rythme de croissance, le métabolisme et le niveau d’activité varie d’un enfant à l’autre, mais en moyenne, un bébé de 13 mois a besoin d’environ 1 000 calories par jour, que vous pouvez étaler sur trois repas et un gros goûter.

Cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est pas le cas : par exemple, 50 à 70 cl de lait entier peuvent déjà représenter entre 300 et 450 calories.

Vous constaterez peut-être également que :

  • Votre enfant consomme près de 1 000 calories mais mange beaucoup plus, ou beaucoup moins, le lendemain.

  • Il peut réclamer un gros petit-déjeuner mais ensuite ne plus avoir faim de la journée.

  • Il peut dévorer l’un de ses repas préférés mais bouder cette même nourriture quelques jours plus tard.

Laissez-vous porter et offrez-lui un mélange d’aliments nourrissants issus des principaux groupes : des protéines, par exemple de la viande et des œufs ; des produits laitiers, par exemple du lait, des yaourts et du fromage ; des fruits ; des légumes ; des céréales complètes, par exemple des céréales, des pâtes ou du pain.

Ne vous tracassez pas à essayer de faire en sorte que chaque repas soit parfaitement équilibré. Si vous présentez des aliments sains et variés à chaque repas à votre petit, il mangera ce dont son corps a besoin pour qu’en moyenne, sur plusieurs jours, son organisme ait reçu les bons nutriments.

Le secret, c’est de varier les goûts et les consistances, de proposer de nombreux choix nourrissants et de laisser votre petit décider quoi manger et en quelle quantité. Pour plus d’idées, vous pouvez vous renseigner sur les moyens de contenter un enfant de 12 à 18 mois et consulter l’exemple de menu ci-dessous, qui est adapté aux bébés de 13 mois :

Exemple de menu complet pour un bébé de 13 mois

Introduction du lait de vache

Votre bébé a maintenant 13 mois et devrait consommer du lait de vache régulièrement. 50 cl de lait entier ou à 2 % de matières grasses par jour représente une quantité idéale, mais évitez dans tous les cas de dépasser 80 cl par jour. Si vous avez des doutes sur le type de lait le mieux adapté à votre enfant, consultez votre professionnel de santé. Assurez-vous aussi de le faire boire au gobelet et pas au biberon.

Maintenant que votre petit consomme régulièrement du lait de vache ainsi que des aliments solides plus variés, vous constaterez probablement que ses selles changent d’aspect ou de consistance. Cela est parfaitement normal. Cependant, s’il a la diarrhée ou qu’il est constipé, ou encore que le contenu de ses couches vous inquiète, consultez votre professionnel de santé.

Rythme de sommeil pour un bébé de 13 mois

À 13 mois, votre bébé a vraisemblablement besoin d’entre 12 et 14 heures de sommeil par jour.

Votre petit a possiblement encore besoin de ses deux siestes par jour, mais environ la moitié des petits ne font plus qu’une sieste quotidienne à l’âge de 15 mois. La transition a un rythme d’une sieste seulement se fera progressivement au cours des prochains mois. Vous constaterez peut-être que la première sieste à disparaître est celle du matin, car votre petit n’en a plus besoin.

Concernant les horaires de sommeil de votre bébé à 13 mois, il n’y a pas de règle générale. Les spécialistes conseillent de surveiller l’apparition de signes de fatigue chez votre enfant, par exemple s’il commence à être grognon, et d’adapter son rythme de sommeil en fonction.

Une journée dans la vie d’un bébé de 13 mois

Maintenant que votre enfant est en bas âge, une journée typique peut par exemple ressembler à l’exemple suivant :

Une journée dans la vie d’un bébé de 13 mois

Santé du petit enfant : poser les bases d’une bonne hygiène de vie

Votre petit commence à manger des aliments plus variés et à mieux contrôler ses activités et ses choix, ce qui veut dire que c’est le bon moment pour commencer à poser les bases d’une bonne hygiène de vie. Voici quelques idées pour commencer à prendre de bonnes habitudes dès maintenant :

  • Donnez à votre bébé de nombreuses occasions de se déplacer, que ce soit en rampant ou en marchant accroché aux meubles ou non

  • Détectez les signes que votre enfant n’a plus faim et ne le forcez pas à manger plus

  • Au lieu de donner des confiseries à votre petit, donnez-lui plutôt des encas sains comme par exemple des fruits, des biscuits aux céréales complètes, des légumes ou des produits laitiers avec peu de matières grasses

  • Évitez de le placer devant un écran ou des supports numériques avant l’âge de 18 à 24 mois

  • Montrez-lui le bon exemple en mangeant vous aussi des aliments sains et nourrissants et en faisant du sport

  • Évitez d’utiliser la nourriture comme une récompense. Renforcez plutôt les bons comportements en lui disant qu’il a bien réussi ou en lui faisant un câlin et un bisou.

Foire aux questions

  • Il n’y a pas vraiment de réponse générale car l’apprentissage de la parole change d’un enfant à un autre. À 13 mois, certains bébés peuvent déjà être capables de prononcer des mots simples comme « maman » et « doudou ». Si vous êtes inquiète parce que votre enfant ne parle pas encore, contactez votre professionnel de santé.
  • Certains enfants savent déjà marcher à 13 mois, et d’autres non. L’âge que l’on considère « normal » pour apprendre à marcher est en fait une période assez longue, et si votre petit ne marche pas encore, il le fera sûrement bientôt. Selon les spécialistes, la plupart des enfants commencent à marcher dans la période allant de leur premier anniversaire à leurs 18 mois environ.
    Si vous êtes inquiète parce que votre enfant ne marche pas encore ou que vous avez des doutes sur les étapes de son développement, parlez-en à votre professionnel de santé.
  • À 13 mois, votre bébé a probablement besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour.
  • Chaque enfant grandit à son propre rythme. Voici quelques-unes des choses que votre enfant doit savoir faire, à 13 mois ou dans les mois qui viennent :
    • Prononcer des mots simples comme « maman » ou « papa »
    • Reconnaître des mots du quotidien comme « verre »
    • Reconnaître les visages familiers
    • Réagir aux sons en se tournant dans la direction d’où ils viennent
    • Être capable d’obéir à des consignes simples (par exemple, si vous lui demandez de pointer sa peluche préférée du doigt, il peut réussir à le faire)
    • Réussir à frapper deux objets l’un contre l’autre pour faire du bruit
    • Faire certaines actions pour vous regarder réagir d’une certaine manière, par exemple laisser tomber son verre pour que vous le ramassiez
    • Attraper des objets volumineux avec son pouce et son index.
  • Prenez sa température à l’aide d’un thermomètre pour bébé. Une température supérieure à 38 °C est généralement considérée comme une fièvre.
    Si votre bébé a une température de 40 °C ou plus, contactez immédiatement votre professionnel de santé. Si vous pensez que votre bébé de 13 mois a de la fièvre, renseignez-vous sur les choses à faire en cas de fièvre ou contactez votre professionnel de santé.

Votre vie de parent : soyez toujours vigilants

À 13 mois, votre bébé est de plus en plus indépendant et de plus en plus curieux quant au monde qui l’entoure. Néanmoins, il n’est pas encore capable de comprendre vos règles sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Cela signifie qu’une bonne partie de votre travail est d’être attentive à la sécurité de votre petit.

Par exemple, si votre bébé de 13 mois attrape un objet qui casse, il n’est probablement pas encore capable de le reposer doucement. Il faudra donc que vous lui preniez l’objet des mains, que vous le placiez hors de sa portée et que vous lui donniez rapidement un autre objet avec lequel jouer à la place.

En plus d’être vigilante, vous apprendrez au cours des prochaines années à réfléchir vite et à rediriger l’attention de votre enfant vers des objets qui ne posent pas de danger.

Une maison sécurisée permettra d’encourager votre enfant à se déplacer et à être indépendant dans son exploration de certaines parties de votre foyer, tout en vous permettant une certaine tranquillité d’esprit.

Par exemple, vous pouvez mettre des protections enfant sur les prises électriques du salon ou les coins de table, fixer les meubles au mur ou encore mettre des barrières pour bébé dans les encadrements de porte ou devant les escaliers afin que votre bébé de 13 mois bénéficie d’un espace à explorer et dans lequel apprendre à marcher.

Cette vigilance et cette anticipation des gestes et déplacements de votre bébé de 13 mois seront certainement épuisantes pour vous en tant que parent. Mais souvenez-vous qu’il est important que votre enfant puisse découvrir le monde en toute sécurité pour bien grandir.

Pampers