Bébé a 13 mois : l’entrée dans la petite enfance

Bébé a 13 mois:

l'entrée dans la petite enfance

Votre bébé, qui n’en est plus tellement un, a la bougeotte ces jours-ci ! Que votre enfant rampe, s’accroche encore aux meubles ou qu’il fasse ses premiers pas, vous le verrez tester ses limites au cours des prochains mois et apprendre à exprimer ses envies d’une manière plus directe. Son indépendance croissante et l’émergence de sa personnalité seront des moments précieux pour vous mais aussi parfois un peu difficiles. Distraire un petit enfant est un vrai travail ! Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons ce à quoi vous pouvez vous attendre avec un bébé de 13 mois, notamment les grandes étapes de son développement, ses découvertes et sautes d’humeur en ce qui concerne la nourriture, les heures de sommeil qui pourraient lui convenir, et bien plus encore.

Les étapes du développement de bébé à 13 mois

Chaque petit est unique et a son propre développement et son propre rythme : les étapes que nous présentons ici ne sont pas immuables ! Considérez-les plutôt comme un ensemble de signes qui apparaissent généralement lorsque bébé a environ 13 mois mais qui peuvent se manifester un peu plus tôt, ou un peu plus tard.

  • Un ralentissement de la croissance. Après la croissance plutôt rapide que vous avez pu constater les 12 premiers mois, la croissance de votre bébé ralentit. Au cours de l’année qui vient, votre petit ne grossira probablement que de 2,5 kg, voire moins. Le poids et la taille d’un bébé de 13 mois varient mais sont généralement autour de 77 cm et 10 kg pour les garçons et 75 cm et 9,5 kg pour les filles. Votre professionnel de santé continuera à profiter des visites médicales régulières pour vérifier sur la courbe de croissance de votre enfant que tout va bien.

  • Des premiers pas hésitants. Si votre petit n’a pas encore commencé à faire ses premiers pas, cela sera bientôt le cas. L’apprentissage de la marche n’est pas immédiat, alors attendez-vous à de nombreuses pauses et hésitations mais aussi à des chutes. Un simple changement de surface ou de direction peut suffire à faire perdre l’équilibre à votre enfant de 13 mois et à tomber par terre. Votre bébé gagnera en confiance et en technique avec la pratique. En général, le passage des premiers pas hésitants à une marche indépendante sans appuis ou soutien de votre part prend un mois ou deux.

Malgré tous ces changements, une chose ne change pas, elle : en téléchargeant l’application Pampers Club, vos achats de couches et de lingettes se transforment en cadeaux !

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Activités pour favoriser le développement de votre bébé à 13 mois

Si vous vous demandez ce qu’un bébé de 13 mois « devrait » faire, comment l’occuper ou ce que vous « devriez » lui apprendre, voici quelques idées d’activités pour favoriser le développement de votre bébé à 13 mois :

  • Faites-lui la lecture tous les jours. Le fait de passer quelques minutes à faire la lecture à votre petit, que ce soit avant d’aller se coucher ou pendant la journée, peut à la fois constituer un précieux moment de complicité familiale et une occasion d’apprendre. Lorsque vous regarderez ensemble les images, dites le nom des animaux ou des objets que votre bébé de 13 mois montre du doigt et aidez-le à tourner la page. Autour de cet âge, il pourra peut-être choisir quel livre lire et imiter les bruits des animaux, si vous lui avez montré plusieurs fois comment faire.

  • Choisissez des jouets qui aident à développer la coordination œil-main et la motricité fine. Donnez à votre bébé de 13 mois des jouets doux ou de gros cubes pour s’amuser. Votre enfant améliorera en s’amusant sa capacité à les attraper et les tenir avec le pouce et l’index.

  • Faites-lui la « conversation ». Votre bébé de 13 mois ne parle probablement pas encore beaucoup mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de « conversations » avec lui pour l’aider à apprendre à parler. Les changes de couches, le bain, les romenades au parc et les trajets en voiture constituent autant d’occasions de raconter à votre bébé de 13 mois sa journée, c’est-à-dire de lui expliquer ce que vous faites et ce qu’il se passe tout autour de vous. Vous pouvez maintenant également commencer à lui parler avec votre « voix d’adulte ». 

  • Arrêtez le biberon (si ce n’est pas déjà fait). Si votre enfant de 13 mois boit encore au biberon, il est temps de le faire passer au gobelet antifuite. Les spécialistes conseillent en effet de ne plus boire qu’au gobelet à partir de 18 mois au plus tard. Pour bien effectuer cette transition, commencez par exemple par supprimer le biberon de midi, puis celui du matin, celui de l’après-midi et enfin celui du coucher.

Les repas d’un bébé de 13 mois

Votre enfant n’a pas fini d’apprendre à boire dans un gobelet ni à se nourrir tout seul, que ce soit avec une cuillère ou à la main. Pour votre petit, les repas avec de la nourriture qui finit partout et des verres renversés font partie du processus d’apprentissage et aussi parfois du jeu.

Vous constaterez peut-être que votre bébé de 13 mois semble avoir moins faim qu’auparavant et vous vous demanderez peut-être s’il mange assez. Le rythme de croissance, le métabolisme et le niveau d’activité varie d’un enfant à l’autre mais en moyenne, un bébé de 13 mois a besoin d’environ 1 000 calories par jour, que vous pouvez étaler sur trois repas et un gros goûter.

Cela peut vous sembler beaucoup mais ce n’est pas le cas : par exemple, 50 cl de lait entier peuvent déjà représenter autour de 300 calories.

Vous constaterez peut-être également que :

  • Votre enfant consomme près de 1 000 calories par jour mais mange beaucoup plus, ou beaucoup moins, le lendemain

  • Votre enfant peut réclamer un gros petit-déjeuner mais ensuite ne plus avoir faim de la journée

  • Votre enfant peut dévorer l’un de ses repas préférés mais bouder cette même nourriture quelques jours plus tard.

Au lieu de vous concentrer sur la quantité de nourriture qu’un bébé de 13 mois « devrait » manger, laissez-vous porter et offrez-lui un mélange d’aliments nourrissants issus des principaux groupes : des protéines, par exemple de la viande et des œufs ; des produits laitiers, par exemple du lait, des yaourts et du fromage ; des fruits ; des légumes ; des céréales complètes, par exemple des céréales, des pâtes ou du pain.

Ne vous tracassez pas à essayer de faire en sorte que chaque repas soit parfaitement équilibré et ne vous concentrez pas sur ce qu’il « faudrait » que votre petit mange. Si vous présentez des aliments sains et variés à chaque repas à votre bébé de 13 mois, il mangera ce dont son corps a besoin pour qu’en moyenne, sur plusieurs jours, son organisme ait reçu les bons nutriments.

Le secret, c’est de varier les goûts et les consistances, de proposer de nombreux choix nourrissants et de laisser votre petit décider quoi manger et en quelle quantité. Pour plus d’idées, vous pouvez vous renseigner sur les moyens de contenter un enfant de 12 à 18 mois.

Faire découvrir le lait de vache à un bébé de 13 mois

Votre bébé a maintenant 13 mois et peut consommer du lait de vache régulièrement. 50 cl de lait entier ou à faible teneur en matières grasses par jour représente une quantité idéale mais évitez dans tous les cas de dépasser 80 cl par jour. Si vous avez des doutes sur le type de lait le mieux adapté à votre enfant, consultez votre professionnel de santé. Assurez-vous aussi de faire boire votre bébé de 13 mois au gobelet et pas au biberon.

Maintenant que votre petit consomme régulièrement du lait de vache ainsi que des aliments solides plus variés, vous constaterez probablement que ses selles changent d’aspect ou de consistance. C’est quelque chose de parfaitement normal. Cependant, s’il a la diarrhée ou qu’il est constipé, ou encore que le contenu de ses couches vous inquiète, consultez votre professionnel de santé.

Voici un exemple de programme de repas adapté à un bébé de 13 mois dont vous pourriez vous inspirer.

Le sommeil d’un bébé de 13 mois

Maintenant que votre enfant a passé le cap du premier anniversaire, de combien de sommeil a-t-il besoin ? À 13 mois, votre bébé a vraisemblablement besoin d’entre 12 et 14 heures de sommeil par jour.

Et en ce qui concerne le nombre de siestes « nécessaires » ? Votre bébé de 13 mois a possiblement encore besoin de ses deux siestes par jour mais environ la moitié des enfants ne font plus qu’une sieste quotidienne à l’âge de 15 mois. Le passage à des journées ne contenant qu’une sieste seulement se fera progressivement au cours des prochains mois. Vous constaterez peut-être que la première sieste à disparaître car votre petit n’en a plus besoin est celle du matin.

Concernant les horaires de sommeil de votre bébé à 13 mois, il n’y a pas de règle générale. Les spécialistes conseillent de surveiller l’apparition de signes de fatigue chez votre enfant, par exemple s’il commence à être grognon, et d’adapter son rythme de sommeil en fonction.

Une journée dans la vie d’un bébé de 13 mois

Maintenant que votre enfant est en bas âge, une journée typique pourrait par exemple ressembler à ceci :

Santé du petit enfant : poser les bases d’une bonne hygiène de vie

Votre petit commence à manger des aliments plus variés et à mieux contrôler ses activités et ses choix, ce qui veut dire que c’est le bon moment pour commencer à poser les bases d’une bonne hygiène de vie. Voici quelques idées pour commencer à prendre de bonnes habitudes dès maintenant :

  • Donnez à votre bébé de 13 mois de nombreuses occasions de se dépenser

  • Apprenez à reconnaître quand votre enfant n’a plus faim et ne le forcez pas à manger plus

  • Au lieu de donner des confiseries à votre petit, donnez-lui plutôt des en-cas sains comme par exemple des fruits, des biscuits aux céréales complètes, des légumes ou des produits laitiers avec peu de matières grasses

  • Évitez de le placer devant un écran ou des supports numériques avant l’âge de 3 ans

  • Montrez-lui le bon exemple en mangeant vous aussi des aliments sains et nourrissants

  • Évitez d’utiliser la nourriture comme une récompense. Renforcez plutôt les bons comportements en disant à votre bébé de 13 mois qu’il a bien fait quelque chose ou en lui faisant un câlin et un bisou.

Article connexe

Alimentation
Meilleures idées de petit déjeuner avec vos enfants

Conseils pour le développement d’un bébé de 13 mois

Voici quelques conseils et idées à garder en tête pour favoriser le développement de votre bébé de 13 mois.

  • Soyez attentifs à l’humeur de votre enfant. Chaque enfant est différent et vit à son propre rythme. Faites attention aux besoins de votre petit et félicitez-le quand il fait bien quelque chose.

  • Établissez des habitudes. La plupart des enfants en bas âge aiment que les repas, les siestes ou les nuits soient toujours à la même heure. Essayez autant que possible de créer un rythme prévisible pour votre bébé de 13 mois.

  • Jouez avec votre enfant chaque jour. Prenez le temps de jouer ensemble chaque jour, qu’il s’agisse de simplement jouer par terre dans le salon ou d’aller vous promener au parc.

  • Parlez à votre enfant. Lorsque votre bébé a 13 mois, il est judicieux d’arrêter de lui parler comme à un tout petit et de commencer à lui parler comme à un adulte. Parlez-lui tout au long de la journée et de vos activités quotidiennes, lentement, en laissant à votre enfant du temps pour répondre à vos questions. Lorsqu’il dit quelque chose, répétez-le avant de continuer la conversation. Si par exemple vous versez quelque chose dans un verre et que votre bébé de 13 mois vous demande « lait ? », vous pourriez répondre « Oui, c’est du lait. Tu en veux ? ».

  • Expliquez à votre bébé ce qui est dangereux. Maintenant que votre bébé gagne en mobilité, sa curiosité va probablement l’emmener là où il ne devrait pas aller. C’est le bon moment pour établir des règles simples et strictes pour éviter les accidents, par exemple en lui interdisant de toucher les plaques électriques qui sont chaudes.

Les accessoires indispensables ce mois-ci

Voici quelques accessoires pour bébé que vous pourriez envisager d’acheter ce mois-ci si vous ne les possédez pas déjà :

  • Des barrières de sécurité. Les barrières de sécurité seront utiles pour empêcher votre bébé de 13 mois de monter ou descendre les escaliers ou simplement de pénétrer dans une pièce à laquelle vous ne souhaitez pas qu’il accède.

  • Un gobelet antifuite. Autour de l’âge de 13 mois, votre bébé est probablement capable de boire dans un verre ou un gobelet antifuite. Privilégiez les gobelets faciles à nettoyer et à manipuler.

  • Un siège auto. Votre bébé est plus grand maintenant et son tout premier siège auto ne lui convient peut-être plus. Pour continuer à garantir sa sécurité, vous devrez peut-être passer au modèle supérieur, c’est-à-dire d’un siège à coque à un siège baquet. Si c’est le cas, installez-le tranquillement sans attendre d’en avoir besoin, dos à la route, et en faisant attention aux limites de taille et de poids indiquées par le fabricant.

  • Des jouets pour bébé. À 13 mois, certains jouets de votre bébé ne sont plus adaptés à ses capacités et à son niveau de développement. Privilégiez plutôt les jouets à tirer ou pousser, les jouets à ranger ou trier ou encore les jouets musicaux comme un petit piano ou xylophone.

  • Des couches, des lingettes et de la crème pour les érythèmes fessiers. Il est toujours utile d’avoir des réserves de couches et de lingettes et gardez aussi de la crème à portée de main en cas d’irritations.

  • Des livres pour enfant. Quel que soit l’âge de votre enfant, la lecture est un moment de complicité entre vous en plus d’être une activité importante pour son développement. Vous pourriez faire découvrir à votre bébé de 13 mois les classiques de votre enfance ou essayer de nouveaux titres.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Un bébé de 13 mois commence à marcher, à manger et boire seul, à dire des mots simples. Il attrape les objets, les tire, les pousse, les empile et comprend généralement les consignes et phrases simples.

Votre vie de parent : soyez toujours vigilants

À 13 mois, votre bébé est de plus en plus indépendant et de plus en plus curieux quant au monde qui l’entoure. Néanmoins, il n’est pas encore capable de comprendre vos règles sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Cela signifie qu’une bonne partie de votre travail est d’être attentifs à la sécurité de votre petit.

Par exemple, si votre bébé de 13 mois attrape un objet qui casse, il n’est probablement pas encore capable de le reposer doucement. Il faudra donc que vous lui preniez l’objet des mains, que vous le placiez hors de sa portée et que vous lui donniez rapidement un autre objet avec lequel jouer à la place.

En plus d’être vigilants, vous apprendrez au cours des prochaines années à réfléchir vite et à rediriger l’attention de votre enfant vers des objets qui ne posent pas de danger.

Une maison sécurisée permettra d’encourager votre enfant à se déplacer et à être indépendant dans son exploration de certaines parties de votre foyer, tout en vous permettant une certaine tranquillité d’esprit.

Par exemple, vous pouvez mettre des protections enfant sur les prises électriques du salon ou les coins de table, fixer les meubles au mur ou encore mettre des barrières pour bébé dans les encadrements de porte ou devant les escaliers afin que votre bébé de 13 mois bénéficie d’un espace sans danger à explorer et dans lequel apprendre à marcher.

Cette vigilance et cette anticipation des gestes et déplacements de votre bébé de 13 mois seront certainement épuisantes pour vous en tant que parent. Mais souvenez-vous qu’il est important que votre enfant puisse découvrir le monde en toute sécurité pour bien grandir.

Votre check-list du mois

  • Sécurisez votre jardin ou balcon. En grandissant, votre enfant aura de plus en plus envie de jouer dehors. Prenez les devants et sécurisez vos espaces extérieurs tels que votre jardin ou votre balcon. Assurez-vous de protéger l’accès à la rue par une barrière ou des barreaux suffisamment rapprochés. Si vous avez un jardin avec des jeux comme une balançoire ou un toboggan, assurez-vous que le sol soit suffisamment mou en cas de chute, par exemple en le recouvrant de sable ou de copeaux de bois. Si vous avez une piscine, celle-ci doit être complètement séparée du reste du jardin et vérifiez bien que la barrière réponde aux normes de sécurité appropriées. Il est important que votre petit ne puisse pas aller dans la piscine dès que vous ne regardez pas.

  • Faites les rappels des vaccins. Pour rester en bonne santé, votre enfant devra continuer à recevoir des vaccins ou à faire des rappels. Ceux-ci sont généralement administrés pendant les visites médicales périodiques. Contactez votre professionnel de santé pour assurer un bon suivi du calendrier vaccinal.

  • Respectez les consignes des équipements pour bébé comme les sièges auto, les poussettes ou les lits pour enfants. Les sièges auto et les poussettes ont par exemple des limites de poids ou de taille et le matelas des lits pour bébé doit être abaissé au fur et à mesure que votre enfant grandit pour garantir qu’il ne puisse pas en sortir en l’escaladant. C’est le bon moment pour passer ces consignes en revue, car dans certains cas, vous devrez peut-être passer à la taille au-dessus. Par exemple, vous devrez peut-être remplacer votre siège auto à coque par un siège baquet. Cela peut aussi être simplement l’affaire d’un réglage à changer sur votre équipement pour garantir la sécurité de votre enfant.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies