Bébé en train de jouer

Comment lire une courbe de croissance pendant les 24 premiers mois de votre bébé ?

2 Vues
12/07/19
Temps de lecture : 7 min.

Les enfants sont tous de tailles différentes, et tous les bébés grandissent à leur rythme. Lors de vos consultations chez le pédiatre, le médecin va tracer la croissance de votre enfant sur une courbe de croissance pour s’assurer qu’elle est régulière. La courbe peut paraître déconcertante, mais votre médecin peut vous aider à comprendre ce précieux outil et ce que ses résultats signifient pour votre enfant. Pour faciliter les choses, nous allons vous montrer comment lire la courbe de croissance de votre bébé et interpréter les résultats.

Contenu de l'article

Qu’est-ce qu’une courbe de croissance de bébé ? Courbe de croissance garçon : De la naissance à 36 mois Courbe de croissance fille : De la naissance à 36 mois Quand et comment mesure-t-on mon bébé ? Comment lire une courbe de croissance de bébé Comment interpréter les résultats Que se passe-t-il si le modèle de croissance de mon bébé varie ? Que se passe-t-il si mon bébé est en dessous de la moyenne ?

Qu’est-ce qu’une courbe de croissance de bébé ?

La courbe de croissance de bébé est un outil important utilisé par les professionnels de santé pour vérifier l’état de santé de votre petit. Les courbes sont utilisées pour analyser comment votre bébé évolue par rapport aux autres enfants du même âge et du même sexe, pour voir son développement au fil du temps. Les normes en termes de croissance sont utilisées pour les bébés de moins de 24 mois pour vérifier :

  • Le périmètre crânien (la circonférence de la partie la plus large de la tête, car cela indique comment le cerveau de votre bébé se développe)
  • Le poids pour la taille
  • Le poids pour son âge
  • La taille pour son âge.

Des courbes différentes sont utilisées pour les garçons et les filles, et des courbes différentes sont également utilisées pour les bébés de moins de 24 mois et ceux de 2 ans et plus.

Il est utile de savoir que ces courbes apportent des informations que votre médecin peut évaluer dans le contexte d’autres étapes du développement, de la taille des membres de votre famille et d’autres facteurs. Vous pourrez trouver et télécharger les courbes ci-dessous.

Courbe de croissance garçon : De la naissance à 36 mois

  • Poids - garçon
  • Périmètre crânien - garçon
  • Taille - garçon

Courbe de croissance fille : De la naissance à 36 mois

  • Poids - fille
  • Périmètre crânien- fille
  • Taille - fille

Quand et comment mesure-t-on mon bébé ?

Vous avez certainement choisi un pédiatre ou un autre professionnel de santé pour enfants lors de votre grossesse, et votre première visite médicale aura lieu dans les premiers jours suivant la naissance de votre bébé ou peu de temps après votre sortie de l’hôpital. Dès le premier rendez-vous, vérifier la croissance de votre bébé deviendra une routine effectuée à chaque visite. Des contrôles du développement de votre bébé seront programmés régulièrement à quelques semaines d’intervalle au début, puis tous les mois jusqu’à son premier anniversaire. Votre médecin vous dira s’il est nécessaire de consulter plus souvent et quand prévoir les rendez-vous par la suite. Considérez le professionnel de santé qui s’occupe de votre bébé comme un partenaire et n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous vous posez concernant le développement de votre bébé. Chaque visite médicale est un moyen de vous rassurer sur le bon travail que vous faites.

Voici comment on mesure généralement votre bébé :

  • Périmètre crânien : On enroule un mètre-ruban souple autour de la partie la plus large de la tête de votre bébé au-dessus des sourcils, en passant au-dessus des oreilles, jusqu’à l’arrière de la tête.
  • Taille : Mesurer la taille d’un bébé qui se tortille n’est pas simple, mais les docteurs et les infirmières sont des experts en la matière. Le professionnel de santé va allonger votre bébé sur une surface plane, et étirer ses jambes pour obtenir une mesure correcte du sommet du crâne à la plante des pieds.
  • Poids : Vous devrez déshabiller votre bébé, et le soignant utilisera une balance pour bébé pour obtenir le chiffre le plus précis.

Vous vous demandez sûrement à quoi d’autre vous attendre lors des visites médicales de votre bébé :

Comment lire une courbe de croissance de bébé

Votre professionnel de santé pourra vous aider à comprendre les résultats de votre enfant lors de la visite médicale, mais voici un petit guide pour lire ces courbes. Il est important d’utiliser la courbe de croissance garçon si votre bébé est un garçon et celle des filles si c’est une fille.

Périmètre crânien : vous trouverez l’âge de votre bébé en mois en haut de la courbe. Seuls certains mois sont indiqués, mais chacun d’eux est représenté par une ligne verticale. Trouvez le périmètre crânien de votre bébé du côté gauche (les mesures sont indiquées en pouces et en centimètres). Suivez ces lignes horizontales et verticales jusqu’à leur intersection. Généralement, ce point se trouvera sur une ligne courbe. Suivez la ligne courbe vers la droite jusqu’à son extrémité et vous verrez un chiffre sur fond blanc indiquant le percentile où se situe votre bébé.

Courbe de croissance pour les filles

Dans l’exemple ci-dessus, l’enfant est une petite fille de trois mois avec un périmètre crânien de 39,37 cm. Ce bébé est dans le 50e percentile, ce qui signifie que la moitié des petites filles de trois mois a une tête plus grosse, et l’autre moitié une tête plus petite.

Poids pour la taille : cherchez la taille de votre enfant en pouces ou en centimètres au bas de la courbe. Ensuite, cherchez le poids de l’enfant (en livres ou kilogrammes) sur le côté gauche du graphique. Suivez les lignes horizontales et verticales correspondant à ces chiffres jusqu’à leur intersection sur la courbe. Suivez la ligne courbe jusqu’à son extrémité pour voir dans quel percentile se situe votre bébé.

Courbe de croissance pour les garçons

Dans l’exemple ci-dessus, l’enfant est un garçon qui pèse 4 530 kg et mesure 53,34 cm. Ce bébé est dans le 90e percentile, autrement dit 90 pour cent des petits garçons de cette taille pèsent moins, et 10 pour cent des petits garçons pèsent plus.

Taille pour l’âge : cherchez la taille de votre bébé (en pouces ou en centimètres) sur le côté gauche du graphique, et trouvez l’âge de votre enfant en mois en bas. Suivez les lignes horizontales et verticales correspondant à ces chiffres jusqu’à leur intersection sur la courbe de croissance. Suivez la courbe jusqu’à son extrémité, où les percentiles sont écrits sur un fond blanc ombré.

Courbe de croissance pour les filles taille pour l’âge

Dans l’exemple ci-dessus, l’enfant est une petite fille de 18 mois qui mesure 77,47 cm. Ce bébé est dans le 10e percentile, autrement dit 10 pour cent des bébés de son âge sont plus petits, et 90 pour cent plus grands.

Poids pour l’âge : cherchez le poids de votre bébé (livres ou kilogrammes) sur le côté droit du graphique, puis cherchez l’âge de votre enfant en mois en haut. Suivez ces lignes horizontales et verticales jusqu’à leur intersection sur la ligne courbe. Suivez la courbe jusqu’à son extrémité, où les percentiles sont écrits sur un fond blanc ombré.

Courbe de croissance pour les garçons taille pour l’âge

Dans l’exemple ci-dessus, l’enfant est un garçon de 12 mois qui pèse 10 430 kg. Ce bébé est dans le 75e percentile, soit 75 pour cent des petits garçons de un an pèsent moins, et 25 pour cent pèsent plus.

Comment interpréter les résultats

Votre médecin est le mieux placé pour vous expliquer la croissance de votre enfant. Souvenez-vous, les courbes montrent un modèle de croissance pour les petits garçons et les petites filles, et de nombreux résultats indiquent qu’ils sont en bonne santé. Il n’existe pas de résultat idéal lorsque l’on observe individuellement, mais dans l’idéal votre enfant devrait avoir une courbe harmonieuse (la ligne courbe) au fil du temps et avoir un poids et une taille qui augmentent proportionnellement.

Que sont les percentiles ?

Le graphique de la courbe de croissance montre dans quel percentile votre enfant se trouve par rapport aux autres du même âge et même sexe. Les percentiles sont indiqués par des courbes. Par exemple, si votre enfant est dans le 70e percentile pour la taille pour l’âge, ceci signifie que 30 pour cent des bébés du même âge et même sexe sont plus grands, et 70 pour cent sont plus petits.

Mais cette information n’offre pas une vision complète. Votre médecin va prendre en compte différentes valeurs au fil du temps pour voir la tendance de croissance de votre enfant par rapport à la croissance moyenne indiquée sur le graphique.

Essayez de ne pas vous focaliser sur un chiffre. Il existe différentes tailles et mesures indiquant qu’un enfant est en bonne santé, de nombreux facteurs influencent la croissance de votre enfant, comme la génétique, les facteurs environnementaux, la nutrition, le degré d’activité, et les problèmes de santé. Les périodes où les bébés font des poussées de croissance varient également. Par exemple, les bébés allaités ou nourris au lait infantile ont des modèles de croissance légèrement différents. Les bébés allaités prennent généralement du poids moins vite que les bébés nourris au lait infantile, et les bébés nourris au lait infantile ont généralement une poussée de croissance et prennent du poids plus rapidement après l’âge de 3 mois. En termes de poids, la croissance normale chez un bébé est de doubler son poids dans les 5 à 6 premiers mois et de le tripler d’ici ses 1 an. Votre pédiatre est la personne la mieux placée pour vous expliquer si votre enfant est dans la norme.

Au fur et à mesure de sa croissance, la taille de couche idéale va elle aussi changer. Consultez notre article pour être sûre que la taille de couche de votre enfant lui convient parfaitement et qu’elle n’a pas de fuites ou ne s’ouvre pas toute seule.

Que se passe-t-il si le modèle de croissance de mon bébé varie ?

Un modèle de croissance différent n’est pas synonyme de problème. Votre enfant fait peut-être une poussée de croissance, par exemple. Toutefois, il arrive qu’un changement de modèle de croissance soit le signe d’un problème, et le médecin de votre enfant réalisera d’autres examens. Par exemple, si votre enfant a toujours été plus lourd ou plus grand que 40 pour cent des autres enfants du même âge et du même sexe, mais qu’il est désormais plus grand et/ou plus lourd que 80 pour cent des autres enfants, votre pédiatre va certainement chercher d’où vient cette augmentation. Si votre enfant ne grandit plus et ne prend plus de poids de manière régulière, cela peut également être un signe qu’il existe peut-être un problème. Un bébé en bonne santé, bien nourri grandit généralement de façon prévisible. Tout changement dans cette progression peut permettre à votre médecin de détecter et soigner un problème d’alimentation, de développement ou un problème médical.

Que se passe-t-il si mon bébé est en dessous de la moyenne ?

La plupart des enfants se situent entre le 3e et le 87e percentile. Si ce n’est pas le cas, de nombreux facteurs peuvent être en cause, et votre médecin va vérifier si votre enfant suit correctement les autres étapes de son développement, par exemple, et l’acquis venant de sa famille. Certaines familles ont des bébés qui grandissent très vite, tandis que d’autres ont des bébés qui prennent lentement mais régulièrement. Essayez de ne pas vous inquiéter, et rappelez-vous de ces différences individuelles lorsque vous surveillez la croissance de votre enfant. Si votre pédiatre estime que votre bébé est en surpoids, en sous-poids, qu’il grandit trop vite ou trop lentement, rassurez-vous, votre enfant est entre de bonnes mains, et suivez les recommandations de votre médecin par la suite.

Les courbes de croissance peuvent paraître insurmontables, et les résultats déconcertants. Essayez de ne pas comparer votre enfant aux autres, essayez plutôt de vous focaliser sur la progression de votre enfant. Et si le médecin vous dit que tout va bien, c’est que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Vous serez certainement ravie (et même un peu surprise) quand vous verrez comme votre bébé a grandi depuis sa naissance. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la croissance et le développement de votre enfant, abonnez-vous à nos e-mails mensuels.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :