quand-les-bebes-commencent-ils-aramper-434x345

À quel âge les bébés commencent-ils à ramper ?

Les bébés commencent généralement à ramper entre l’âge de 6 et 9 mois. Ne paniquez pas si votre bébé prend un peu plus de temps, car chaque enfant atteint les différents stades du développement à leur propre rythme. Certains bébés ne rampent pas du tout et se hissent directement aux meubles pour effectuer leurs premiers pas.

Comment les bébés commencent-ils à ramper ?

Pour marcher à quatre pattes, votre bébé doit d’abord renforcer son cou, ses épaules, ses bras et ses abdominaux pour se déplacer à quatre pattes. Vous remarquerez qu’entre l’âge de 6 et 9 mois, votre bébé apprendra par lui-même à gigoter. Il commencera par s’exercer en levant les mains et la poitrine en se couchant sur le ventre. Il pourrait également se balancer sur ses mains et ses genoux. Il peut même se mettre à faire des mouvements de « natation » avant de pouvoir rouler sur les côtés. Ces petits mouvements, c’est la manière propre à votre bébé de fortifier ses muscles pour arriver à ramper.

Une fois qu’il aura assimilé la technique, vous verrez rapidement votre bébé ramper en toute confiance. Ramper l’aide à trouver l’équilibre dont il a besoin pour commencer à marcher.                        

Souvenez-vous que, tout comme sa personnalité, votre bébé aura une façon de gigoter bien à lui. Il existe plusieurs façons différentes de ramper, qui sont toutes très bien. Il n’y a pas de mauvaise façon (même si votre bébé rampe à l’envers), tant que votre bébé se déplace, il va dans la bonne direction.

Dès qu’il commence à marcher à quatre pattes, il se peut que votre bébé très actif soit inarrêtable. Pour cette raison, n’oubliez pas de sécuriser votre maison pour votre bébé  – parce que vous seriez surpris(e) du nombre de bêtises qu’il peut faire lorsque vous n’y prêtez pas attention.

Avec toutes ces nouvelles aventures en vue, votre petit bout commencera vraiment à être ennuyé quand vous changerez sa couche. Pour cette raison, les couches-culottes Pampers® Baby-Dry™ Pants faciles à enfiler sont utiles lors de cette phase où il rampe. Elles sont faciles à mettre et à enlever et permettent à votre enfant de marcher à quatre pattes et d’être changé beaucoup plus vite.

Quand dois-je m’inquiéter de ne pas voir mon bébé ramper ?

Étant donné que certains bébés ne rampent pas et marchent directement, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter. Toutefois, si votre bébé n’a toujours pas rampé à l’âge de 12 mois, il vaut peut-être mieux en discuter avec votre médecin.

Pendant combien de temps les bébés rampent-ils avant de marcher ?

Une fois que votre bébé se met à gigoter, ce n’est sûrement qu’une question de temps avant qu’il fasse son premier pas. Il apprendra comment plier les genoux en poussant sur ses jambes en position debout en s’appuyant sur un objet solide. Les bébés se mettent habituellement à marcher entre 12 et 15 mois, mais chaque bébé est unique alors cela finit par arriver tôt ou tard.


Ceci pourrait également vous intéresser :