Les premiers pas de bébé

Si vous avez la chance d’être présente lorsque votre bébé fera ses premiers pas, vous vous souviendrez à jamais de cet instant magique. Cependant, il est impossible de savoir exactement quand votre enfant franchira cette merveilleuse étape. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons à quel âge il est possible que votre bébé marche, comment savoir s’il est prêt, comment créer un environnement sûr pour la marche de votre petit et quoi faire si vous ne constatez aucun progrès.

À quel âge bébé marche-t-il ?

La plupart des bébés font leurs premiers pas vers 12 mois, mais il est parfaitement normal que votre bébé les fasse un peu avant ou un peu après. Votre enfant ne va pas soudainement se lever et marcher. Au contraire, il accumule progressivement au cours de sa première année la force et les compétences nécessaires pour se retourner, ramper, s’asseoir, se lever en s’aidant d’un meuble, se mettre debout et, enfin, marcher. C’est pour cette raison que le jeu et la position ventrale sont si importants pour lui dans sa première année. Ces activités favorisent le développement de ses capacités motrices, de sa confiance en lui et de son indépendance, qui sont autant de choses dont il aura besoin pour marcher.

Les étapes de l’apprentissage de la marche

Voici quelques-unes des étapes et des capacités à franchir ou acquérir avant de commencer à marcher :

  • Se retourner : Votre bébé apprendra à se retourner, c’est-à-dire à se mettre sur le dos quand il est sur le ventre et inversement environ entre 4 et 7 mois. Si votre bébé est en hauteur, gardez toujours un œil et une main sur lui, car il pourrait se retourner sans prévenir.

  • Ramper : C’est le début de l’indépendance pour votre bébé. La plupart des enfants commencent à ramper entre 7 et 10 mois. Ne vous étonnez pas s’il ne vous semble pas ramper « normalement ». Il existe de nombreuses façons de faire dont certaines sont très différentes les unes des autres.

  • Se tenir debout : À terme, il va réussir à se mettre debout en s’aidant d’un meuble. En revanche, il ne sait peut-être pas encore comment se rassoir. Si votre bébé donne des signes de difficulté, montrez-lui comment plier les genoux et aidez-le à se rassoir. Il finira par y arriver seul. Gardez en mémoire qu’il essayera probablement de se lever en s’aidant d’une chaise, d’un canapé, d’une étagère ou d’une commode alors assurez-vous que votre maison est bien sécurisée et qu’aucun meuble ne peut lui tomber dessus.

  • Les premiers pas de bébé : Maintenant qu’il maîtrise la position debout, votre bébé va pouvoir commencer à faire des premiers pas hésitants. Il vous tiendra parfois la main, et d’autres fois s’accrochera aux meubles. Il titubera et chancellera beaucoup, chutera même parfois, mais en seulement quelques jours, son équilibre et sa confiance se seront nettement améliorés.

Les signes que votre bébé est prêt pour ses premiers pas

Votre enfant rampera probablement comme un chef vers son premier anniversaire et vous détecterez peut-être des signes que votre bébé est prêt à faire ses premiers pas : il s’aide d’un meuble pour se mettre debout, il s’accroupit, sautille, se tient debout ou se déplace en se tenant aux meubles. Votre enfant prend conscience du fait que tout le monde autour de lui marche, et il veut vous imiter. Vous constaterez peut-être qu’il gagne en confiance en soi, qu’il veut plus d’indépendance et de contrôle sur ses mouvements et qu’il a envie d’explorer le monde qui l’entoure, notamment les objets qu’il ne peut atteindre qu’en marchant.

Comment aider votre bébé à marcher ?

Voici quelques idées pour aider votre bébé à marcher :

  • Laissez-le s’amuser avec une table de jeu ou d’activités.

  • Procurez-lui un chariot ou une voiture pour bébé avec une barre à laquelle il peut s’accrocher. Assurez-vous simplement qu’il ne puisse pas se renverser si votre bébé s’appuie dessus pour se mettre debout. Gardez bien un œil sur lui dans ces moments-là.

  • Si votre bébé est déjà debout, agitez l’un de ses jouets préférés devant lui, juste hors de sa portée, et encouragez-le à marcher vers son jouet.

  • Tenez-lui la main quand il se tient debout et laissez-le s’entraîner à faire quelques pas.

  • Laissez-lui la possibilité de se déplacer en s’accrochant aux meubles en toute sécurité.

  • Laissez-lui beaucoup de temps chaque jour pour se déplacer, quitte à réduire le temps passé en poussette ou en siège auto, où il n’est pas libre de ses mouvements.

Créer un environnement sûr pour bébé

Lorsque bébé commence à marcher, vous serez sûrement un peu inquiète de le voir trébucher ou même chuter. Il a besoin d’entraînement pour marcher comme un pro. S’il tombe, restez calme, faites-lui un câlin pour le rassurer et laissez-le reprendre ses explorations. À cette période, examinez une nouvelle fois votre maison pour vous assurer qu’elle est sans danger pour votre enfant. Voici quelques conseils de sécurité pour votre maison :

  • Limitez les risques de trébucher ou de se faire mal avec un coin de meuble. Par exemple, mettez des coussinets de protection sur les coins de table et retirez les tapis de sa zone de jeu.

  • Installez une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers ou dans l’encadrure des portes menant vers des pièces qui lui sont interdites.

  • Assurez-vous que les étagères ou commodes sont bien fixées au sol ou au mur et qu’elles ne risquent pas de se renverser sur votre bébé s’il s’appuie dessus pour se mettre debout ou se déplacer.

Est-il conseillé de mettre bébé dans un trotteur ?

Malgré son nom qui semble adapté, les experts déconseillent l’utilisation du trotteur pour trois raisons :

  1. Cela peut diminuer l’envie de marcher de votre enfant

  2. Cela peut être dangereux si par exemple il bute dans un jouet ou un tapis et que le trotteur se renverse, entraînant votre bébé avec lui

  3. Cela peut permettre à votre enfant d’accéder à des zones qui lui seraient normalement inaccessibles, dont les escaliers.

À quel âge bébé peut-il commencer à marcher avec des chaussures ?

Maintenant que votre bébé commence à marcher en-dehors de la maison, il a besoin de chaussures pour protéger ses pieds. Cherchez des chaussures faciles à enfiler, à lacets, légèrement montantes pour lui maintenir la cheville, avec une semelle souple et peu épaisse et avec un contrefort (derrière le talon) rigide. Les tennis sont un bon choix. À cette période, les pieds de votre petit grandissent vite : sa première paire ne lui durera peut-être que deux ou trois mois. Regardez chaque mois si son pied a grandi et s’il faut passer à la taille supérieure. Vous pouvez envisager de l’emmener chez un professionnel de la chaussure pour être sûre que la taille et le style sont adaptés.

Un enfant chaussures aux pieds

Les progrès de bébé en grandissant

Votre bébé commencera peut-être par marcher avec les jambes très écartées : cela l’aide à conserver son équilibre. Il y aura sûrement des petites chutes, mais il progressera vite. Vous verrez bientôt au lieu de s’arrêter et de tomber, il s’arrêtera pour changer de direction. Après environ six mois d’entraînement, sa marche se fera plus adulte, avec les mains le long du corps au lieu de tendues devant lui. Il aura également les pieds plus rapprochés et vous constaterez peut-être qu’il lève les pieds de façon plus naturelle, en décollant d’abord le talon puis ensuite les orteils.

Quand consulter votre professionnel de santé ?

Si vous avez l’impression que votre bébé éprouve des difficultés à marcher entre l’âge de 12 et 24 mois, parlez-en à votre professionnel de santé lors de la prochaine visite médicale. Il y en a une à 12 mois, une entre 16 et 18 mois, une entre 23 et 24 mois et une à 2 ans. Vous pouvez évidemment toujours contacter votre professionnel de santé entre deux visites ! Contactez-le peut-être plus tôt si :

  • votre bébé ne marche toujours pas à 18 mois

  • votre bébé ne marche pas comme un adulte malgré plusieurs mois d’entraînement

  • votre bébé ne marche que sur la pointe des pieds

  • votre bébé ne monte pas les escaliers lorsque vous l’y aidez.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

  • Six mois, c’est encore trop tôt pour que votre bébé commence à marcher. En moyenne, bébé fait ses premiers pas vers l’âge de 1 an.

  • Chaque bébé progresse à son rythme, mais si votre bébé :

    • ne marche toujours pas à 18 mois
    • ne marche pas comme un adulte malgré plusieurs mois d’entraînement
    • ne marche que sur la pointe des pieds
    • ne monte pas les escaliers lorsque vous l’y aidez

    vous pouvez envisager de rendre visite à votre professionnel de santé. Celui-ci sera en mesure de bien contrôler les progrès de votre enfant.

  • À 7 mois, il est encore trop tôt pour que votre bébé ne marche. En moyenne, ils commencent à marcher vers 12 mois.

  • Peut-être que votre bébé fait déjà quelques pas ou qu’il marche à 8 mois. La plupart des bébés ne commencent à marcher que vers 12 mois, mais cela peut-être un peu avant ou un peu après pour le vôtre.

Le jour où votre bébé fait ses premiers pas peut être l’un des plus beaux jours de votre vie, de votre partenaire et de votre famille. Il est bien naturel que vous soyez inquiète de le voir partir explorer le monde en titubant pour la première fois. Sécurisez son environnement et laissez-lui le temps d’apprendre. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre professionnel de santé.

Pampers