Étapes du développement de votre bébé à 7 mois
À 7 mois, la plupart des bébés deviennent plus actifs, curieux et sociables. À cet âge, les étapes du développement peuvent varier d'un bébé à l'autre mais l'on remarque souvent des progrès en termes de motricité, de communication et d’interaction sociale. Les parents remarquent souvent une meilleure maîtrise de la tête et du torse, la capacité de s’asseoir sans aide et des gestes plus coordonnés. Beaucoup de bébés de 7 mois babillent, répondent à leur nom et s'intéressent à des jeux « sociaux » comme faire coucou.
Voici un rapide tour d'horizon des grandes étapes du développement typiquement franchies à 7 mois.
Physique. Bébé s’assoit seul, se déplace en roulant du ventre sur le dos et inversement, commence à se traîner ou à ramper.
Motricité fine. Bébé fait passer des objets d’une main à l’autre, tape des jouets l’un contre l’autre.
Cognitif. Bébé explore son environnement avec ses mains et sa bouche et suit les objets en mouvement.
Langage. Bébé babille en prononçant des consonnes et répond aux voix et quand il entend son nom.
Social/Émotionnel. Bébé reconnaît les visages familiers et peut se montrer anxieux face aux personnes qu'il ne connaît pas.
Chaque bébé se développe à son propre rythme, mais le fait de surveiller l'apparition de ces signes peut vous aider à vérifier la bonne croissance de votre enfant et à déceler rapidement d’éventuels soucis. Regardons de plus près quelques-unes des étapes potentielles du développement d'un bébé de 7 mois.
Développement de bébé à 7 mois
À sept mois, votre bébé franchira tout un tas d'étapes passionnantes.
Voici quelques points forts de ce mois :
Poids et taille moyens d'un bébé à 7 mois
À 7 mois, votre bébé continue de grandir et d'évoluer rapidement. La plupart des bébés gagnent entre 0,45 à 0,57 kg ce mois-ci et pèsent alors environ 2,5 fois leur poids à la naissance. Une prise de poids régulière est normale et saine, et fait partie de leur bon développement.
Alors, quel poids devrait avoir un enfant de sept mois ? Chaque bébé est différent, mais lors de la visite médicale de ce mois-ci ou d'une consultation de routine, le médecin mesurera le poids, la taille et la circonférence crânienne de votre bébé, puis inscrira ces mesures sur une courbe de croissance. Cela permet de suivre son développement et de s'assurer qu'il grandit normalement pour son âge.
À 7 mois, vous pourriez remarquer les signes d'une poussée de croissance. Lors de ces pics de croissance, votre bébé peut pleurer davantage, avoir des nuits plus agitées et réclamer plus de nourriture. Les poussées de croissance durent généralement quelques jours et sont une partie normale du développement. Continuez à donner régulièrement à manger à votre enfant et à le laisser se reposer suffisamment pendant ces périodes.
Vous vous demandez si votre bébé est sur la bonne voie ?
Utilisez notre Calculateur de courbe de croissance pour bébé ci-dessous pour voir si la taille et le poids de votre bébé de 7 mois sont dans la moyenne. C'est une façon rapide et pratique de visualiser la croissance et les progrès de votre bébé !
Motricité du bébé à 7 mois : coordination, indépendance et mouvement
L’un des changements les plus frappants ce mois-ci sera l’amélioration de la coordination des mouvements de votre bébé :
Votre bébé peut être capable de faire passer des objets d’une main à l’autre. Vous pourriez même le voir tourner les objets sur le côté ou les retourner pour les examiner.
Il peut probablement rouler du ventre sur le dos et inversement. La plupart des enfants apprennent d’abord à rouler du ventre sur le dos. Faites particulièrement attention lorsque votre bébé se trouve sur une surface en hauteur, par exemple une table à langer. Gardez une main sur son ventre et ne le quittez pas des yeux !
Quand votre bébé est assis, il peut se pencher en avant et s'appuyer sur ses mains pour soutenir le haut de son corps comme un trépied. Donnez-lui un jouet pour l’aider à conserver son équilibre. Il n’aura bientôt plus besoin de ses bras pour se tenir et pourra s’asseoir dos droit sans aide.
Quand votre bébé est allongé sur le dos, il peut attraper ses orteils. Il apprend doucement ce que les différentes parties de son corps peuvent faire et s’habitue à de nouvelles sensations.
Chaque bébé est unique mais, à 7 mois, certains bébés commencent à ramper. Et à mesure que votre bébé devient de plus en plus actif, vous aurez besoin d’une couche qui bouge avec lui. Les Pampers Premium Protection Pants sont conçues pour les bébés actifs grâce à leur taille élastique à 360°, une coupe sans fuite et une barrière antiéclaboussures qui limite les fuites sous tous les angles.
Développement cognitif : langage, vue et progrès intellectuels à 7 mois
À sept mois, votre bébé est plus curieux, plus sociable et plus expressif. À sept mois, le développement intellectuel de votre bébé prend son envol : il affiche des préférences nettes, réagit aux voix qu'il connaît et comprend de mieux en mieux le monde qu'il explore.
Langage et communication. À sept mois, votre bébé progresse dans l'acquisition du langage, même s'il ne prononce pas encore de vrais mots. Vous l’entendrez peut-être babiller des sons simples tels que « ba » ou « da ». C'est également une étape importante dans l’acquisition du langage. Il peut aussi répondre quand on l'appelle par son nom, réagir à votre ton et tenter d'imiter les sons que vous produisez. Parlez régulièrement à votre bébé avec des mots simples, en les répétant, pour l’aider à apprendre et renforce les liens qui vous unissent. Les interactions quotidiennes, par exemple quand vous dites le nom des objets, que vous décrivez ce que vous faites ou que vous chantez des comptines, sont des outils très efficaces pour favoriser le développement du langage.
Vision et perception sensorielle. À ce stade, la vision de votre bébé continue de s’améliorer. Les bébés peuvent maintenant généralement voir d'un bout à l'autre d'une pièce et reconnaître les visages et les objets familiers à distance. La perception de la profondeur et la coordination œil-main s'améliorent également et ils peuvent attraper les jouets avec plus de précision ou suivre des yeux les objets en mouvement. Ces capacités visuelles en plein essor aident aussi à assimiler la notion de permanence des objets, c'est-à-dire à comprendre que les choses continuent d'exister même lorsqu'on ne les voit pas. C'est une étape intellectuelle majeure à cet âge.
Exploration et personnalité. Votre bébé développe aussi une forte conscience de sa propre personne et peut montrer de la frustration lorsqu’il n’arrive pas à atteindre un jouet ou à communiquer ses besoins. C’est une étape normale de la croissance cérébrale et du développement de son indépendance. Vous remarquerez aussi que sa personnalité se révèle davantage. Certains bébés sont bavards et joueurs, d’autres plus calmes et observateurs. Chaque bébé est unique, et leurs préférences peuvent changer d’un jour à l’autre. Certains auront besoin de plus de câlins avant le dodo, d’autres apprécieront de passer un peu de temps seuls. Faites attention aux signaux que vous envoie votre bébé : il apprend comment le monde fonctionne et comment communiquer.
Changements de comportement et changements cognitifs à 7 mois
À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez observer des changements de comportement significatifs. Ces évolutions font partie de son développement et témoignent d'une prise de conscience croissante du monde qui l'entoure et de son désir d'interagir avec lui.
Imitation et réaction. Votre bébé commence sans doute à imiter les expressions du visage, les gestes et les sons. Ces imitations ne sont pas seulement adorables, elles marquent aussi une étape clé. L’imitation aide les bébés à apprendre à communiquer, à développer des compétences sociales et à comprendre les relations entre les personnes. À cet âge, de nombreux bébés commencent également à comprendre la notion de cause et d'effet. Par exemple, votre bébé de 7 mois pourrait laisser tomber des jouets pour voir si vous les ramassez. Bien que cela puisse paraître répétitif, ce comportement est en réalité signe de sa curiosité et de son développement cognitif.
Réactions émotionnelles et irritabilité. Beaucoup de parents se demandent : « Pourquoi mon bébé de 7 mois est-il si irritable ? ». La réponse est souvent à chercher du côté des progrès rapides de votre bébé. Les bébés peuvent être un peu plus grognons à 7 mois en raison de plusieurs facteurs en parallèle, notamment :
Les angoisses de la séparation (bébé commence à préférer les gens qu'il connaît)
La frustration de ne pas pouvoir atteindre quelque chose ou faire ce qu’il veut
Les douleurs liées à ses dents qui poussent
Des changements dans son cycle de sommeil
Une trop grande stimulation par quelqu'un de plus éveillé et actif.
À 7 mois, l'irritabilité des bébés est courante mais temporaire, et elle est souvent liée à l'évolution des capacités de communication de votre bébé et à ses besoins émotionnels. Rassurez votre bébé par des paroles réconfortantes, des routines apaisantes et des moments de calme. Faites attention aux déclencheurs : un simple changement d’activité ou d’environnement suffit parfois à calmer un bébé.
Votre petit apprend à exprimer ses préférences, à affirmer son indépendance et à intégrer de nouvelles expériences. Aidez-le et rassurez-le pour lui apprendre progressivement à gérer ces grandes émotions.
Vous voulez en savoir plus sur la personnalité de votre bébé ? Répondez à notre quiz.
Activités et conseils de développement pour votre bébé de 7 mois
Vous vous demandez quoi faire avec un bébé de 7 mois ? À cet âge, votre bébé est curieux et avide de découvertes : il explore, apprend et crée des liens avec le monde qui l’entoure. Pour encourager son bon développement, privilégiez les moments de jeu, de discussion et d'interaction.
Voici quelques façons simples et efficaces de soutenir la croissance et le développement de votre bébé :
Proposez à votre enfant des jouets et objets du quotidien sans danger. Les tout-petits adorent les jouets qui leur permettent de découvrir toute une variété de formes, de couleurs, de textures et de sons. Pas besoin de dépenser une fortune cependant, beaucoup de bébés de 7 mois s’émerveillent aussi bien devant des objets sans danger du quotidien, comme des cuillères en bois, des casseroles, des poêles ou des magazines avec des images colorées. Surveillez toujours votre enfant pendant ses moments de jeu.
Allongez-vous et jouez avec lui. Vous vous demandez comment jouer avec un bébé de 7 mois ? Il vous suffit de vous mettre à son niveau. Proposez-lui des jouets qu'il peut essayer d'attraper et laissez-le s'amuser.
Discutez, lisez et chantez. Profitez des moments du quotidien comme les changes de couches, les repas ou les promenades pour raconter à votre enfant ce que vous êtes en train de faire ou lui chanter une petite chanson. Le fait de répéter les mots et les sons aide votre bébé à apprendre à parler et renforce votre complicité. Vous pouvez aussi lire des livres d'images ou dont les pages sont texturées. Si vous connaissez une seconde langue, parlez-la : les bébés sont capables de les assimiler tôt.
Favorisez les interactions sociales. Si votre bébé semble prêt, présentez-lui d’autres bébés ou adultes dans un cadre tranquille. Les interactions sociales aident au développement émotionnel mais ne vous inquiétez pas si votre enfant paraît timide ou grognon ; c’est normal à cet âge de faire preuve de timidité dans les nouvelles situations.
Sortez de chez vous. Faire des promenades, aller au parc ou même faire un tour au supermarché peut être une aventure passionnante pour votre bébé. Ces petites sorties lui font découvrir de nouveaux paysages, sons et contextes sociaux, ce qui permet d'élargir ses horizons sensoriel et cognitif.
Aménagez un espace à explorer sans danger. Votre bébé devient de plus en plus mobile et a besoin d’espace pour bouger et explorer. Un parc pour bébé sécurisé ou un tapis de sol bien épais lui permettent de rouler sur lui-même, de se déplacer et de s’asseoir en toute sécurité.
Choisissez des personnes qui encourageront le développement de votre enfant. Si vous faites garder votre petit, choisissez une nounou ou une crèche qui partage vos méthodes en ce qui concerne l'éducation, la santé et l'interaction. Cela peut faciliter l'attachement de l'enfant et favoriser sa croissance.
En intégrant ces activités dans votre routine quotidienne, vous encouragez le bon développement physique, cognitif et émotionnel de votre bébé de 7 mois, tout en renforçant les liens qui vous unissent.
Que « devrait » faire un bébé de 7 mois ?
Le programme quotidien de votre bébé peut inclure des siestes, des repas, un bain et des moments de jeu. Voici à quoi pourrait ressembler une journée type dans la vie de votre bébé de 7 mois :
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’alimentation, le change et les habitudes de sommeil de votre bébé de 7 mois.
Alimentation du bébé de 7 mois
À sept mois, votre bébé est prêt à découvrir le monde de la nourriture, au-delà du lait maternel ou artificiel. Qu'il s'agisse de purées, d'aliments à manger avec les doigts, ou d'un sevrage guidé par le bébé, l'objectif est d'encourager la découverte, pas de remplacer le lait, qui reste la principale source de nutriments de votre enfant. Les aliments solides ne sont qu’un complément.
Alors, que donner à manger à un bébé de sept mois ? Et en quelle quantité ? Voici un guide pour vous aider à développer des habitudes saines :
Le sevrage d’un bébé de 7 mois
L'introduction des aliments solides, aussi appelée sevrage, se fait progressivement. Que vous optiez pour une approche classique ou que vous laissiez votre bébé diriger ce processus, faites avant tout en sorte que les repas soient des moments positifs.
Voici ce qu’il faut savoir :
Le lait maternel ou artificiel reste la priorité. À ce stade, continuez à donner autant de lait maternel ou artificiel à votre bébé que ce qu'il demande, comme vous l’avez fait jusqu’à présent. À 7 mois, les journées de votre bébé peuvent maintenant comprendre 1 à 2 petits repas avec des aliments solides par jour, en fonction de l'intérêt qu'il montre.
Commencez par faire petit et simple. Commencez par des purées de fruits ou de légumes, ou des céréales pour bébé riches en fer mélangées au lait maternel, au lait artificiel ou à de l’eau. Vous pouvez essayer les fruits écrasés (banane, avocat, poire) ou les légumes cuits et réduits en purée (carottes ou patate douce).
Donnez des aliments à manger avec les doigts si bébé est prêt. Si votre bébé est capable de s’asseoir sans aide et d'apporter de la nourriture à sa bouche, vous pouvez lui proposer de manger avec les doigts des aliments tels que :
des bâtonnets de carotte ou des morceaux de patates douces cuits à la vapeur,
des petits morceaux de banane mûre ou d’avocat,
du poulet bien tendre et effiloché ou des lentilles cuites,
des morceaux de céréales complètes ou de biscuits.
On parle alors de sevrage guidé par l'enfant. C'est une approche qui favorise l’indépendance et stimule le développement moteur.
Utilisez les bons outils. Utilisez une cuillère souple adaptée aux bébés. Asseyez votre bébé bien droit sur une chaise-haute ou sur vos genoux, et choisissez un moment calme où votre bébé n’est ni trop fatigué ni trop affamé.
Surveillez les signes que votre bébé n'a plus faim. Si votre bébé détourne la tête, ferme la bouche ou devient grognon, il est peut-être temps d’arrêter. Ne forcez jamais votre enfant à manger.
Rendez ces moments agréables et sûrs. Variez les couleurs et les textures. Laissez votre bébé jouer un peu. C'est salissant, oui, mais c’est aussi une étape clé de son apprentissage.
Ne vous inquiétez pas si votre bébé n’est pas intéressé pour le moment. Certains bébés ont besoin de plus de temps. Si votre bébé refuse de manger solide, qu'il s'énerve ou qu'il détourne le regard, faites une pause et réessayez dans quelques jours.
Tableau d’alimentation à 7 mois
Vous pouvez même jeter un œil aux recommandations pour les bébés de 9 à 12 mois. Et pour plus d’informations, consultez notre guide dédié aux repas.
Âge | Aliments | Quantité | Fréquence | |
---|---|---|---|---|
Entre 6 et 9 mois |
|
| 5 ou 6 repas/jour Entre 4 et 6 repas/jour | |
Entre 9 et 12 mois |
| Une tétée toutes les 4 heures Entre 180 et 240 ml par repas De 2 à 4 cuillères à soupe 3 ou 4 cuillères à soupe 3 ou 4 cuillères à soupe De 15 à 120 ml | 5 ou 6 repas/jour Entre 4 et 6 repas/jour |
Lorsque votre bébé commence les solides, vous remarquerez peut-être des changements dans ses selles. Il est tout à fait normal que les selles deviennent :
Plus solides
Plus foncées
Plus odorantes.
C’est un signe que votre bébé s’adapte à ces nouveaux aliments. Si vous observez que les selles de votre bébé sont très liquides, consultez rapidement un médecin car cela peut être le signe de troubles digestifs ou d'une possible intolérance à un aliment.
À mesure que votre bébé grandit, il faudra aussi passer à la taille de couches supérieure. Ce tableau des tailles et des poids pour les couches pourra vous aider à trouver la bonne couche Pampers pour votre bébé. De plus, vous pourriez même gagner de belles récompenses en changeant toutes ces couches (et nous ne parlons pas seulement d’un bébé propre et heureux) ! Téléchargez l’application Pampers Club.
Le sommeil du bébé à 7 mois
À sept mois, la plupart des bébés ont besoin d’environ 12 à 16 heures de sommeil par tranche de 24 heures. Cela inclut généralement de 10 à 12 heures de sommeil nocturne et 2 à 3 siestes en journée, bien que cela puisse varier d'un enfant à l'autre.
Vous vous demandez combien de temps un bébé de 7 mois devrait dormir ? Une journée typique pourrait ressembler à cela :
Une sieste le matin (durée : 1h-1h30)
Une sieste l’après-midi (durée : 1 ou 2h)
Éventuellement une troisième sieste (durée : de 30 à 45 minutes, elle disparaît souvent entre 7 et 9 mois).
Si votre bébé a du mal à s’endormir le soir, essayez de raccourcir ou de supprimer la troisième sieste. La plupart des spécialistes du sommeil recommandent d’ajuster la durée et la fréquence des siestes pour développer une routine de coucher régulière.
Voici quelques astuces pour aider votre bébé de 7 mois à mieux dormir :
Mettez en place une routine prévisible le soir. Un bain tiède, une berceuse et une dernière tétée peuvent aider votre bébé à se détendre.
Mettez votre bébé au lit quand il somnole mais est encore éveillé. Cela lui apprend à s’endormir seul, ce qui est important pour un bon sommeil.
Répondez toujours de la même manière aux réveils nocturnes. Rassurez votre enfant par des paroles apaisantes sans le prendre dans les bras. Cela permettra de réduire progressivement les réveils nocturnes.
Assurez-vous que votre bébé dort en toute sécurité. Placez toujours votre bébé sur le dos, dans un lit à barreaux, sans oreillers, couvertures ou jouets.
Régression du sommeil à 7 mois
Vous vous demandez peut-être si les bébés connaissent une régression du sommeil à 7 mois. La réponse est oui, parfois.
Vers cet âge, de nombreux bébés présentent des signes de régression du sommeil tels que :
Des réveils nocturnes plus fréquents
Des difficultés à s’endormir au moment du coucher
Des siestes plus courtes ou pas de siestes
Une augmentation de l’irritabilité ou de l’attachement.
Ces changements surviennent souvent lorsque bébé fait un grand pas en avant dans son développement, par exemple lorsqu'il apprend à s’asseoir, à ramper ou à se mettre debout. Les angoisses de la séparation peuvent aussi commencer autour de cette période, ce qui peut affecter la capacité de votre bébé à se calmer tout seul.
Bien que les régressions du sommeil soient frustrantes, elles sont généralement temporaires. Continuez à suivre votre routine, offrez du réconfort à votre enfant lorsque c’est nécessaire et laissez-lui le temps de s’adapter à ses nouvelles compétences et émotions.
Entraînement au sommeil à 7 mois
Si votre bébé de 7 mois a du mal à s’endormir tout seul, il est peut-être temps de commencer l’entraînement au sommeil. À ce stade, de nombreux bébés sont prêts à apprendre à se calmer et à faire leurs nuits.
Voici un guide rapide sur la façon d’entraîner un bébé de 7 mois à bien dormir :
Choisir une méthode. Voici quelques techniques courantes :
Les vérifications progressives (également appelées « méthode Ferber » ou « réconfort contrôlé »)
La méthode de la chaise (où vous vous éloignez de plus en plus chaque nuit)
L'approche sans pleurs (vous réconfortez votre bébé en ne le laissant pas pleurer seul).
Rester cohérent. Peu importe la méthode choisie, il faut souvent plusieurs jours ou semaines pour obtenir des résultats. La régularité est importante.
Maintenir une routine. Gardez les mêmes heures de coucher et de réveil, même le week-end.
Faire attention aux siestes. Un bébé de 7 mois qui dort trop (ou pas assez) en journée peut moins bien dormir la nuit. Essayez de faire en sorte que votre enfant dorme environ 2 ou 3 heures en journée.
La santé d'un bébé de 7 mois
À sept mois, le système immunitaire des bébés n'a pas fini de se développer et il est donc fréquent qu'ils attrapent des rhumes ou d'autres petites maladies. Si des symptômes vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Les maladies courantes :
Le rhume
Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve le nez qui coule, les éternuements, une petite fièvre et un mal de gorge. La plupart disparaissent en 7 à 10 jours. Évitez autant que possible tout contact avec les personnes malades pour réduire le risque d'infection.
La toux
C'est une quinte de toux ou une respiration bruyante, surtout pendant la saison fraîche. En général, un air bien humide comme la vapeur de la salle de bains ou l'air frais extérieur aident à améliorer les cas bénins. Consultez un médecin si votre bébé a du mal à respirer.
La pneumonie
Il s’agit d’une infection des poumons qui est plus fréquente pendant la saison fraîche, lorsque les tout-petits passent plus de temps à l’intérieur et en présence d’autres personnes. Surveillez l'apparition de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires. Il est très important de faire établir un diagnostic et un traitement par un professionnel, car il peut s’agir d’une infection d'origine virale ou bactérienne.
Signes possibles : irritabilité ou difficulté à avaler. Souvent d'origine virale, elle disparaît en environ une semaine, mais consultez votre médecin pour écarter l'hypothèse d'une cause bactérienne.
Fièvres et antibiotiques
Prendre la température de votre bébé. Prenez la température de votre bébé avec un thermomètre numérique, de préférence par voie rectale. Une fièvre est supérieure à 38 °C. Suivez ces trois étapes :
Appliquez une petite quantité de lubrifiant (par exemple de la vaseline) sur l’extrémité du thermomètre.
Posez votre bébé sur le dos et relevez légèrement ses jambes vers sa poitrine.
Insérez l’extrémité du thermomètre sur 1 à 2 cm et maintenez-le dans cette position pendant une minute ou jusqu’à ce que le thermomètre indique la température.
Antibiotiques. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes, pas les infections virales du quotidien comme les rhumes ou la grippe. Si l'on vous en prescrit, suivez bien le traitement jusqu'au bout comme indiqué.
Liste des étapes à 7 mois
Voici un rapide récapitulatif des étapes que la plupart des bébés âgés de sept mois franchissent. Bébé...
S’assoit sans aide
Se retourne du ventre sur le dos et inversement
Peut commencer à ramper ou à se déplacer en se tirant
Fait passer les jouets d’une main à l’autre
Babille en faisant « ba » ou « da »
Répond quand il entend son nom
Reconnaît les visages connus
Est intéressé par les objets
Joue à des jeux simples comme faire « coucou »
Peut montrer des signes d’anxiété face aux gens qu'il ne connaît pas.
Astuces
Les bébés progressent à leur propre rythme. Si vous avez des questions sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.
Choses à faire et objets dont vous aurez besoin ce mois-ci
La vie avec un bébé peut vite devenir chargée. Voici une liste pratique de choses à retenir et d'articles qui pourraient vous être utiles en ce moment.
Vérifiez que le siège auto de votre bébé convient toujours à son poids et à sa taille. Un siège auto bien installé est indispensable lors des trajets en voiture. Vérifiez que le siège auto est en parfait état et qu’aucun rappel n'a été émis concernant ce modèle. Suivez aussi les instructions d’installation du fabricant.
Anticipez et découvrez ce qui vous attend au huitième moi.
Accordez-vous un peu de temps pour vous. Retrouvez des amis, passez des moments à deux avec votre partenaire, ou prenez simplement du temps pour vous. Cela peut nécessiter un peu d’organisation et vous demander de trouver une baby-sitter ou un proche pour garder votre petit, mais cela vous fera du bien de vous reposer.
Parmi les articles indispensables ce mois-ci : une chaise haute, maintenant que votre bébé est prêt pour manger solide ; des jouets adaptés à un enfant de 7 mois curieux et joueur ; des livres pour bébé ; des couches et des lingettes ; et un thermomètre pour bébé.
FAQ en bref
À 7 mois, la principale source de nutrition de votre bébé reste le lait maternel ou artificiel, même après avoir commencé les solides. Votre bébé devrait encore boire entre 710 et 950 ml de lait maternel ou artificiel par jour. La plupart des bébés tètent toutes les 3 ou 4 heures ou boivent entre 120 et 240 ml par repas, 4 à 6 fois par jour.
Le lait de vache est déconseillé avant 1 an, car il ne fournit pas les nutriments adaptés aux nourrissons. Continuez avec le lait maternel ou artificiel jusqu’à ce que votre bébé ait un an.
En résumé
Votre bébé de sept mois grandit vite, devient de plus en plus mobile et sociable et cherche de plus en plus à communiquer. Ce mois-ci, la découverte est à l’honneur : il se déplace en rampant, babille, goûte de nouveaux aliments et joue avec vous. Même si chaque bébé est différent, l'essentiel est de fêter les progrès accomplis à son propre rythme et de l'encourager.
En mêlant sommeil réparateur, alimentation, développement émotionnel et jeu, vous aidez votre bébé à être confiant, curieux et heureux. Continuez à soutenir le développement de votre bébé et prenez le temps de savourer ces moments précieux ensemble.
Comment cet article a-t-il été rédigé ? Les informations présentées dans cet article proviennent d’avis d’experts tirés de sources médicales ou gouvernementales fiables, telles que l’American Academy of Pediatrics ou l’American College of Obstetricians and Gynecologists. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des sources utilisées pour cet article. Le contenu de cette page ne remplace pas l’avis d’un professionnel médical. Consultez toujours des professionnels de santé pour tout diagnostic et traitement.