Tableau des tailles et des poids de couches

Article connexe

Soins
Comment changer une couche ?

Vous venez d’avoir un enfant et vous ne savez pas quelle taille de couche pour bébé choisir ? Pampers a collaboré avec plus de 8 000 enfants et leurs parents et a pris plus de 400 000 mesures pour arriver à des tailles de couches idéales pour toutes les familles.

Voici un tableau de tailles de couche pour trouver rapidement ce qu’il vous faut :

 

Taille de couche

Poids de bébé en kilos

Combien de couches par jour en moyenne

Temps pendant lequel votre bébé peut utiliser cette taille de couche (en mois)

Couches Pampers taille N

<4,5

6 à 9

1

Couches Pampers taille 1

2 à 5

6 à 9

2,5

Couches Pampers taille 2

4 à 8

6 à 9

2,5

Couches Pampers taille 3

6 à 10

5 à 7

10

Couches Pampers taille 4

9 à 14

5 à 7

10

Couches Pampers taille 5

11 à 16

5 à 7

14

Couches Pampers taille 6

>13

5 à 7

14

Comment choisir la bonne taille de couche pour votre bébé ?

Pour trouver la taille de couche idéale pour votre enfant, vous pouvez utiliser notre outil de recherche ci-dessous. Il suffit de saisir le poids de votre bébé pour trouver la taille de couche Pampers parfaite.

Ce guide vous renseigne également sur le nombre de couches que votre bébé utilise par jour en moyenne et vous indique pendant combien de temps environ votre enfant utilisera cette taille. Utile pour prévoir à l’avance !

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment vérifier qu’une couche est à la bonne taille pour votre bébé, quand passer à la taille au-dessus, quel type de couche Pampers correspond le mieux à votre enfant, et comment éviter les fuites et les accidents.

Vérifier qu’une couche est à la bonne taille

Vous le savez sûrement déjà, mais tous les bébés n’ont pas la même taille ni le même physique, et il est donc normal qu’une même couche n’aille pas aussi bien à tel bébé qu’à tel autre. Pour simplifier, les tailles de couches Pampers sont établies en fonction du poids de l’enfant, pas de son âge ou de son sexe.

La plupart du temps, le poids de votre enfant sera pile dans la fourchette correspondant à une certaine taille, ce qui veut dire que sa couche lui ira bien. Cependant, certaines plages de poids se recoupent et vous pourrez parfois avoir le choix entre deux tailles.

Par exemple, si votre bébé est grand et mince, des couches de taille plus petite lui iront peut-être mieux que si vous passez à la taille au-dessus.

Au-delà d’une simple vérification du poids, voici quatre choses à rapidement vérifier pour vous assurer que la couche de votre bébé est à sa taille :

  1. La ceinture élastique de la couche doit arriver juste en dessous de son nombril.

  2. Les élastiques au niveau des jambes doivent être légèrement serrés, sans trou. Après avoir enfilé sa couche à votre enfant, passez deux doigts à l’intérieur des élastiques des jambes pour les tourner vers l’extérieur et éviter les fuites.

  3. Une fois la couche enfilée et serrée, vous devriez pouvoir glisser deux doigts entre le ventre de votre bébé et la couche et faire le tour de son ventre. Cela signifie qu’elle est bien mise, ni trop serrée ni trop flottante.

  4. Lorsque vous enlevez sa couche, vous ne devez pas voir de marques rouges au niveau de la ceinture ou au niveau des jambes. Cela signifie qu’elle est trop serrée et donc possiblement trop petite.

Comment savoir si une couche est à la bonne taille

Comment peser votre bébé ?

Vous pouvez utiliser un pèse-personne classique comme vous en avez peut-être dans votre salle de bains. Déshabillez-le et enlevez-lui sa couche, puis pesez-vous en le tenant dans vos bras. Notez le poids affiché puis pesez-vous à nouveau, cette fois sans votre bébé dans les bras. Faites la soustraction et vous obtiendrez le poids de votre bébé.

Quand passer à la taille de couche supérieure ?

Voici quelques signes indiquant que votre bébé est peut-être prêt à passer à la taille de couche supérieure :

  • Si les adhésifs n’arrivent pas au centre de la ceinture élastique, il faut passer à la taille de couche au-dessus. À l’inverse, si les adhésifs se chevauchent l’un l’autre, la couche est possiblement trop grande.

  • Si vous ne pouvez pas glisser deux doigts sous la ceinture de la couche sans forcer après l’avoir enfilée à votre bébé, il est temps de passer à la taille au-dessus.

  • Si vous remarquez des marques rouges sur le ventre ou les cuisses de votre bébé lorsque vous lui enlevez sa couche, il est possible qu’elle soit trop serrée et qu’il faille passer à la taille de couche supérieure.

  • Si la couche ne lui couvre pas complètement les fesses, passez à la taille au-dessus.

  • Si votre bébé fait régulièrement de l’érythème fessier, il est possible que ses couches soient trop petites et gardent sa peau trop humide.

  • Si votre bébé vous donne l’impression que sa couche le gêne, par exemple s’il tire dessus, alors celle-ci est peut-être trop petite.

OUTIL LIÉ AUX COUCHES

Calculateur de taille de couche

Trouvez la taille de couche de votre bébé, le nombre de couches dont vous aurez besoin par jour et pendant combien de temps

Quelle couche Pampers pour mon bébé ?

En grandissant, les besoins de votre bébé en matière de couches changent. Voici quelques informations à garder en tête lorsque vous vous demanderez quelles couches Pampers choisir.

Pour les nouveau-nés :

Les nouveau-nés ont la peau très fragile, donc choisissez une couche :

  • très douce

  • très absorbante pour que sa peau reste bien sèche

  • découpée pour ne pas frotter contre le cordon ombilical

  • facile à enfiler et à attacher.

Pampers propose les couches Baby-Dry, Premium Protection ou Harmonie.

Pour les bébés en pleine croissance :

Lorsque votre bébé aura environ entre 6 et 12 mois, votre principal ennemi sera une peau sèche. Pour cela, Pampers propose Baby-Dry et Premium Protection, ou encore les couches pour la nuit Baby-Dry Night Pants.

Pour les bébés qui bougent :

Si votre bébé commence à gigoter, à ramper ou même à marcher, les couches-culottes Baby-Dry ou Premium Protection deviennent idéales. Le tableau suivant vous présente de façon résumée les produits Pampers disponibles en fonction de la taille de couches que vous recherchez :

Couches Pampers disponibles par taille

Pourquoi y a-t-il des fuites et des accidents ?

  • Si la couche est trop petite, elle ne peut pas toujours absorber tout le volume de pipi et de caca et il arrive qu’elle déborde.

  • Si les élastiques pour les jambes ne sont pas assez serrés ou qu’ils sont repliés vers l’intérieur de la couche, ils peuvent laisser passer du pipi.

  • Si la couche est trop grande, du pipi ou du caca peut couler par là où la couche n’est pas bien serrée.

Comment éviter les fuites et les accidents ?

Pour éviter les fuites et les accidents, suivez les conseils suivants :

  • Vérifiez que la couche semble droite et bien équilibrée après l’avoir enfilée à votre bébé.

  • Vérifiez que la ceinture remonte bien jusqu’au nombril.

  • Vérifiez que les adhésifs sont bien alignés avec la partie colorée de la ceinture lorsque vous attachez la couche.

  • Passez deux doigts entre la ceinture et le ventre de votre bébé et faites le tour de la couche pour vérifier qu’elle n’est ni trop serrée ni pas assez.

  • Si votre enfant est un garçon, vérifiez que son pénis pointe vers le bas de la couche.

  • Après avoir enfilé la couche, passez un doigt dans chaque trou pour les jambes pour vérifier que les élastiques ne sont pas rentrés vers l’intérieur de la couche et qu’ils sont assez serrés (mais pas trop).

  • Si vous avez suivi tous ces conseils et que vous avez la bonne taille de couche, mais qu’il y a toujours des fuites, il faut peut-être simplement passer à des couches plus absorbantes comme les Baby-Dry Pants en modèle de jour ou pour la nuit.

Vous n’aurez aucun problème à sélectionner la bonne taille de couche Pampers grâce à notre outil de recherche et à nos tableaux pratiques. Avec la bonne taille de couche, votre bébé sera plus à l’aise et vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant que le risque de fuites ou d’accidents est réduit. Malheureusement, ce risque n’est jamais zéro, alors assurez-vous d’avoir un sac préparé avec du matériel adéquat (couches de rechange, lingettes, etc.) lorsque vous faites un tour dehors ou rendez visite à des amis.