
Soins de la peau des bébés
Qu’y a-t-il de plus parfait que la peau de votre bébé ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de la toucher et de la caresser. Votre bébé adore ces gestes tout autant que vous.
Protéger sa peau délicate de tous les dégâts est une tâche importante pour un parent. Voici ce qu’il faut savoir et faire.
Un toucher doux
Bien que la peau de votre bébé soit incroyablement douce et souple, elle est également forte et résistante. La peau est le plus grand organe du corps, c’est un ensemble de cellules regroupées pour former une barrière à la fois fine et solide. La peau se renouvelle constamment tout au long de la vie et le processus de renouvellement commence avant même la naissance.
Cependant, la peau de nombreux nouveau-nés est loin d’être parfaite au début. Ne vous inquiétez pas si la peau pèle fortement, ou présente des rougeurs ou des desquamations dans les quelques jours suivant la naissance, surtout si cela survient autour des poignets, des genoux et des pieds. C’est normal.
Pendant les premières semaines, la peau de votre bébé se termine et devient plus douce.
Crèmes hydratantes
Pour que la peau de votre bébé soit en pleine santé, vous devez maintenir sa douceur et sa résistance naturelles. Même si la peau de votre bébé ne pèle pas, des crèmes hydratantes ne peuvent que lui faire du bien.
Vous pouvez trouver des produits sans parfum avec des ingrédients tels que de l’huile minérale ou du pétrolatum. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous adresser à votre prestataire de soins de santé.
Quoi que vous choisissiez, respectez ce choix pour que la peau de votre bébé n’ait pas à se réajuster aux différents mélanges d’ingrédients des différents produits.
Protection solaire pour enfant
Les bébés de tous les âges ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Un bébé peut prendre un coup de soleil en seulement 10 à 15 minutes, même par temps nuageux.
L’American Academy of Pediatrics (Académie américaine de pédiatrie) a récemment révisé sa politique sur les bébés et l’écran solaire. Elle indique à présent qu’il n’existe pas de preuve indiquant que de petites quantités d’écran solaire sur les jeunes bébés posent de nombreux risques. Il vaut mieux ne pas se fier à l’écran solaire pour remplacer les vêtements de protection ou pour ne pas avoir à éviter le soleil. Utilisez-le pour couvrir le visage, les mains et les pieds, zones exposées de votre bébé.
Soin des ongles du bébé : protégez la peau des égratignures
Les minuscules ongles de votre bébé sont très fins et pointus, et poussent étonnamment vite ! Vous devrez peut-être les couper jusqu’à deux fois par semaine.
Ceci est important, car les nouveau-nés peuvent s’égratigner le visage avec leurs propres ongles.
Conseils pour le soin des ongles
Soin de la peau du pénis
Circoncision :
Vous occuper du pénis circoncis de votre nouveau-né n’est pas difficile si vous savez comment procéder. La première semaine après l'intervention, le pénis peut paraître rouge et développer une croûte jaune.
Conseils après la circoncision
Si votre fils n’est pas circoncis
Lavez son pénis avec du savon doux et de l’eau, tout comme le reste du siège. N’essayez pas de retrousser la peau, qui se rétractera graduellement d’elle-même, généralement d’ici son troisième anniversaire.
Conseils pour la lessive du bébé
Lessive :
La peau de votre bébé peut être sensible aux produits chimiques des nouveaux vêtements et aux résidus de savon et de lessive après le lavage.
La peau du bébé est délicate et nécessite un soin particulier. Ces conseils vous aideront à la protéger.
EN SAVOIR PLUS SUR Nouveau-né
Articles associés
Devenez membre Pampers et recevez







