Comment soigner les ongles incarnés de bébé

Il peut arriver qu’à l’heure du bain ou des jeux, vous remarquiez ce qui ressemble à un ongle incarné sur le pied de votre bébé. Est-il réellement possible que ce soit un ongle incarné ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? Comment est-ce possible ? Voici quelques-unes des questions fréquentes auxquelles nous répondons dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

On parle d’ongle incarné dès lors que le bord d’un ongle pénètre dans la peau qui l’entoure. Cela se produit plus fréquemment avec le gros orteil qu’avec les autres.

Les bébés peuvent-ils avoir des ongles incarnés ?

Oui, il est possible que votre bébé ait un ongle incarné, mais il est aussi possible que son ongle ait l’air incarné sans l’être réellement. En effet, les ongles des nourrissons sont mous et souples et peuvent être incurvés sur les bords. Tant que l’ongle n’est pas rouge ou gonflé, il n’est pas nécessairement incarné. Si vous vous demandez si votre bébé a un ongle de pied incarné, emmenez-le chez votre médecin. Celui-ci pourra vous le dire d’un simple coup d’œil.

Quels sont les signes et les symptômes d’un ongle incarné chez un nourrisson ?

Voici quelques-uns des signes qui vous permettront de déterminer si votre nourrisson a un ongle incarné :

  • la zone est rouge et gonflée,

  • la zone autour de l’ongle est douloureuse et sensible, particulièrement au toucher,

  • écoulement de pus ou de liquide jaunâtre à l’endroit où l’ongle pénètre la peau,

  • une sensation de compression lorsque votre bébé porte des chaussures (souvenez-vous cependant que votre petit n’a besoin de chaussures que lorsqu’il se promène dehors).

Pourquoi bébé a-t-il un ongle incarné ?

Un ongle incarné peut apparaître quand :

  • l’ongle est suffisamment acéré pour percer la peau et provoquer une infection,

  • les coins de l’ongle poussent toujours plus profondément dans l’orteil,

  • les ongles ont été coupés trop court ou leurs coins ont été arrondis,

  • les chaussures sont trop serrées (chez les bébés plus âgés et les enfants).

Comment soigner les ongles incarnés de votre nourrisson ?

Lorsque la peau autour de l’ongle de votre petit est rouge et gonflée, mais qu’il n’y a pas d’écoulement de pus et que votre bébé n’a pas de fièvre, vous pouvez essayer les soins suivants :

  • Trempez-lui les orteils dans de l’eau chaude et savonneuse pendant 20 minutes deux fois par jour (ne le laissez jamais sans surveillance à proximité d’eau ou dans l’eau, prévoyez de rester à côté de votre enfant tout du long)

  • Pendant que ses pieds trempent, massez la zone gonflée autour de la cuticule

  • Essayez de délicatement dégager l’ongle de la cuticule en le tordant légèrement vers le haut et vers l’extérieur

  • Séchez bien le pied de votre enfant

  • Appliquez une crème antiseptique sans ordonnance sur la zone de l’ongle incarné de votre nourrisson pour aider à éviter ou soigner une infection.

Comment empêcher votre bébé d’avoir des ongles incarnés ?

Voici comment éviter que votre bébé n’ait des ongles incarnés :

  • Coupez toujours ses ongles bien droit

  • N’arrondissez pas les coins

  • Ne coupez pas les ongles trop court

  • Prenez le temps de lui examiner les ongles après le bain. Ses ongles seront souples et ce sera le meilleur moment de dégager les coins des ongles en les tordant légèrement vers l’extérieur si vous avez l’impression qu’ils commencent à pousser dans la peau.

Quels sont les risques si je ne soigne pas l’ongle incarné de mon bébé ?

Si vous ne soignez pas l’ongle incarné sur le pied de votre bébé, celui-ci éprouvera de la gêne et des douleurs. De plus, sans soins, un ongle incarné peut provoquer des infections, ce qui peut être grave, surtout si votre nourrisson a déjà d’autres problèmes de santé.

Quand dois-je consulter mon professionnel de santé ?

Si l’ongle incarné sur le pied de votre bébé s’infecte, consultez votre professionnel de santé. Si la région autour de l’ongle est rouge, gonflée, sensible au toucher et que du pus semble s’écouler, il est probable qu’il y ait une infection. Votre professionnel de santé pourra par exemple retirer la partie incarnée de l’ongle de votre nourrisson pour en faciliter la guérison et lui prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection. Si votre enfant a de la fièvre, si les rougeurs semblent s’étendre au-delà de la zone de l’ongle et si son état ne s’améliore pas après une semaine de soins à domicile, contactez immédiatement votre pédiatre.

En résumé

Vous serez peut-être troublés à la vue d’un ongle incarné sur le pied de votre bébé, mais cela se soigne facilement à domicile ou grâce à un traitement prescrit par votre pédiatre. Il est cependant toujours recommandé de soigner rapidement un ongle incarné de votre nourrisson afin d’éviter les infections éventuelles. Les soins que vous pouvez prodiguer à domicile à votre enfant sont principalement de lui tremper les orteils dans de l’eau pour assouplir ses ongles puis essayer de les dégager de la cuticule. Si cela ne vous semble pas être efficace, envisagez de consulter votre pédiatre et les ongles incarnés de votre bébé auront disparu en un rien de temps.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.

Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Pampers