Hoquet chez le bébé et comment l’arrêter

Il arrive que votre bébé ait le hoquet de temps à autre : c’est normal, c’est le cas de la plupart des bébés. Le hoquet ne doit pas être une source d’inquiétude, et il existe quelques astuces simples pour éviter de l’avoir.

Si bébé a le hoquet, celui-ci disparaît le plus souvent en quelques minutes, mais cet article a pour but de vous expliquer comment vous en débarrasser encore plus vite.

Qu’est-ce qui déclenche un hoquet chez les bébés et les nouveaux-nés ?

Il arrive que les bébés aient le hoquet. Il est même possible que vous ayez senti votre bébé hoqueter alors qu’il était encore dans votre ventre, ce qui se ressent par des petits sursauts rapides et en rythme dans votre utérus. Quoi qu’il en soit, ce n’est généralement pas la peine de paniquer.

Le hoquet se déclenche lorsque le diaphragme de votre enfant se contracte par petits coups secs ou qu’il a des spasmes à cause d’une irritation. Le diaphragme est un muscle en forme de dôme qui se détend et se contracte en rythme pour aider votre bébé à respirer.

S’il est irrité, le diaphragme peut avoir des contractions involontaires, ce qui provoque une aspiration d’air rapide et un peu plus forcée qu’une respiration normale. Lorsque cette goulée d’air rapide percute les cordes vocales de votre bébé, celles-ci se referment brutalement et peuvent ainsi produire ce petit « hic ».

Le diaphragme de votre bébé peut s’irriter s’il mange trop vite ou en trop grande quantité, voire s’il est excité ou angoissé par quelque chose.

Comment faire passer le hoquet de bébé

Si votre bébé a le hoquet pendant que vous lui donnez à manger, faites une pause et essayez de lui faire faire son rot ou de le changer de position. De manière plus générale, faites-en sorte qu’il se détende.

Le hoquet disparaît le plus souvent de lui-même en quelques minutes, mais s’il persiste, reprenez le repas de votre bébé. Cela peut aider à le soulager.

Le hoquet ne dérange généralement pas beaucoup bébé. Vous pouvez cependant en profiter pour l’aider à se détendre et le mettre à l’aise, par exemple par des jeux simples, en le berçant ou en s’assurant que sa couche est propre.

Comment éviter que votre bébé n’ait le hoquet

Si votre bébé a tendance à avoir le hoquet à l’heure des repas, vérifiez qu’il est calme et qu’il n’est pas affamé au moment de lui donner à manger. En effet, cela permet généralement de diminuer les chances que bébé ait le hoquet pendant son repas.

Votre professionnel de santé peut également vous donner des conseils et vous rassurer sur ce que vous pouvez faire pour éviter que bébé ait le hoquet au moment des repas. Si vous avez une visite médicale prévue bientôt, vous pouvez par exemple en profiter pour poser la question à ce moment-là.

Foire aux questions

  • Le hoquet se produit quand une aspiration rapide d’air percute les cordes vocales. Celles-ci se referment alors rapidement et produisent ce fameux « hic ». Il est parfaitement normal et courant que les nouveaux-nés et les bébés aient le hoquet.
  • Si votre bébé a le hoquet à l’heure des repas, essayez de changer de position d’allaitement et de le calmer. Le hoquet disparaît généralement de lui-même. Si ce n’est pas le cas, recommencez à nourrir bébé : cela suffit parfois à faire passer le hoquet.

Gardez en mémoire que si votre bébé a le hoquet, ce n’est pas la peine de s’affoler. Essayez de le faire manger moins vite ou assurez-vous qu’il est bien calme. Vous pouvez par exemple faire une petite pause et jouer sur le ventre avec lui.

Pampers