Allaitement maternel : tous les avantages et toutes les réponses à vos questions

Un bébé repu est un bébé content et en bonne santé et ce que vous le nourrissiez au sein ou non mais vous vous demandez peut-être si l’allaitement maternel présente des avantages particuliers ou simplement comment ça marche. L’allaitement maternel est une façon merveilleuse de nourrir votre bébé et de créer un lien avec lui. Il s’agit d’un processus naturel mais qui peut être difficile au début, quand vous n’en avez pas encore l’habitude. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qui se passe lorsque vous allaitez, les avantages que cela présente ainsi que les façons de procéder, qu’il s’agisse de donner le sein ou de tirer votre lait.

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel pour le bébé ?

L’allaitement maternel présente énormément d’avantages pour votre bébé et c’est pour cette raison qu’il est à la fois important et recommandé par les experts. Mais pourquoi ? Tout d’abord, le lait maternel contient de nombreux minéraux et nutriments facilitant la croissance et le développement de votre bébé, notamment :

  • de l’eau,

  • des glucides (lactose),

  • des protéines faciles à digérer (du petit-lait et de la caséine),

  • des acides gras faciles à digérer,

  • des vitamines et des minéraux,

  • des enzymes pour faciliter la digestion et l’absorption.

Tous ces ingrédients réunis font du lait maternel le cocktail parfait pour votre petit. Néanmoins, ce lait ne se contente pas d’être un repas équilibré et facile à digérer pour votre bébé : en effet, le lait maternel présente aussi les avantages suivants :

  • Risques réduits pour certaines maladies.

    • Si l'allaitement maternel dure au moins 3 mois, il protège le nourrisson des infections ORL(otite), digestives (gastro-entérite) et respiratoires (bronchiolite).

    • Chez les bébés à risque d’allergie, si l'allaitement maternel exclusif est prolongé au moins 4 mois, il réduit ce risque allergique et la survenue de maladies en lien avec l'allergie : eczéma, asthme…

  • Risques réduits de mort subite du nourrisson (MSN) et certains types de cancers. L’allaitement maternel est associé à des risques réduits de syndrome de mort subite du nourrisson et de leucémie infantile.

  • Meilleure croissance du cerveau. Certaines études suggèrent que l’allaitement maternel est lié au développement cognitif, le lait maternel pouvant aider et améliorer le développement du cerveau de l’enfant.

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel pour la maman ?

L’allaitement maternel ne présente pas simplement des avantages pour le bébé mais également pour sa mère. Ceux-ci sont à la fois psychologiques et physiques :

  • Création d’un lien. L’allaitement crée un lien entre la mère et son bébé car il (de même que le contact peau à peau) stimule la production d’ocytocine, « l’hormone du bonheur ». Cela renforce les sentiments naturels d’attachement et d’envie de protection que la mère éprouve pour son enfant.

  • Praticité. Le lait maternel a un côté pratique indéniable car il ne nécessite aucune préparation, ce qui est un avantage incroyable. Il est également « gratuit » (même si bien sûr il faut du temps et de l’énergie pour le produire) et est disponible à la demande quand vous en avez besoin.

  • Santé. L’allaitement maternel pourrait réduire les risques de cancer du sein et des ovaires et de diabète.

  • Perte de poids. L’allaitement pourrait aussi vous aider à perdre le poids pris pendant la grossesse. Votre corps brûle beaucoup de calories par jour pour produire le lait maternel destiné à votre bébé. Pas de panique cependant si vous mettez un peu de temps à retrouver la ligne car chaque femme est différente.

Comment se préparer à allaiter ?

Lorsque vous tombez enceinte, votre corps commence à se préparer à l’allaitement de votre futur bébé. Les canaux lactifères de votre poitrine commencent à se développer et votre corps commence à faire des réserves de graisse : vous aurez besoin de ce bonus d’énergie lorsque vous commencerez l’allaitement. Un gonflement de la poitrine et une sensibilité accrue au niveau des tétons font partie des signes du début de la grossesse. Beaucoup de futures mamans sont surprises d’apprendre que leurs seins sont prêts à produire du lait dès la 16e semaine. Vous pouvez vous tourner les pouces, votre corps fait tout le travail tout seul.

De votre côté, les seuls préparatifs que vous pourriez faire consistent à vous procurer le matériel nécessaire pour un allaitement maternel confortable, ce qui peut inclure :

  • Des soutiens-gorges d’allaitement. Votre poitrine grandit et s’alourdit en préparation de l’allaitement maternel et vos soutiens-gorges habituels peuvent vite devenir inconfortables. Ceux que l’on appelle « d’allaitement » sont un peu plus larges, soutiennent mieux votre poitrine et possèdent souvent un petit rabat au niveau de chaque mamelon pour faciliter l’allaitement sans avoir à retirer tout le soutien-gorge à chaque fois.

  • Un tire-lait. Il s’agit d’un outil très pratique si vous envisagez par exemple de faire des réserves de lait pour votre bébé lorsque vous ne pouvez pas le nourrir directement (par exemple si vous êtes au travail ou en déplacement). Vérifiez que le tire-lait est remboursé par la Sécurité sociale mais sachez qu’il est aussi parfois possible d’en louer auprès d’associations.

  • Un chauffe-biberon. C’est un outil facultatif mais utile pour réchauffer en toute sécurité votre lait jusqu’à la bonne température après l’avoir conservé au réfrigérateur.

  • Les accessoires essentiels tels que les biberons et les bavoirs.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Vous débutez l’allaitement maternel : comment ça marche ?

De quoi ai-je besoin pour allaiter et combien de temps une tétée doit-elle durer ? Vous vous posez sûrement ces questions si vous venez d’être parent ou que vous venez de décider d’allaiter. Bien que l’allaitement maternel puisse vous demander un petit temps d’adaptation, il s’agit d’un geste naturel que vous ne tarderez pas à maîtriser.

Quand faut-il commencer à allaiter ?

Vous pouvez commencer à allaiter le jour de l’accouchement, dans les 2 heures après la naissance de votre bébé. Si vous préparez un projet de naissance, demandez à votre professionnel de santé de confirmer que vous pouvez y inclure le contact peau à peau et l’allaitement maternel : en effet, il est recommandé de donner la première tétée à un nouveau-né dans l’heure qui suit l’accouchement. Gardez cependant en tête que les accouchements contiennent souvent des imprévus et que ce n’est pas grave si vous ne commencez à allaiter qu’un peu plus tard. Essayez juste dans la mesure du possible de lui donner une première tétée dans les deux jours suivant la naissance.

Comment allaiter ?

L’allaitement maternel en lui-même est parfaitement naturel mais les bons gestes à avoir ne le sont pas forcément. Après tout, c’est la première fois que vous avez à allaiter un minuscule bébé ! Lorsque vous allaiterez votre nouveau-né au cours de cette première journée, pensez aux étapes ci-dessous :

  1. Commencez par du peau à peau. Juste après la naissance, vous pourrez tenir votre bébé contre votre peau nue. Cela devrait déclencher le réflexe qui fait en sorte que votre bébé s’accroche en préparation de l’allaitement maternel.

  2. Essayez de tirer manuellement votre lait. Si votre bébé a du mal à trouver votre téton ou à s’y accrocher, vous pouvez essayer de lui faire couler à la main quelques gouttes de lait dans la bouche pour l’aider.

  3. Stimulez ses réflexes. Essayez de soulever votre sein avec votre main et de caresser la lèvre inférieure de votre enfant avec votre téton. Si votre bébé a du mal à s’accrocher à votre poitrine, ce geste pourrait aider ses réflexes à se déclencher.

  4. Rapprochez-vous. S’il baille ou qu’il ouvre grand la bouche, que sa langue est légèrement sortie et qu’elle fait comme une gouttière, rapprochez-le de vous et dirigez le téton vers son palais. C’est le bébé qui vient au sein, pas le sein au bébé.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne position d’allaitement et que votre bébé aura commencé à téter efficacement, votre production de lait s’en trouvera stimulée. Plus vous allaitez, plus votre corps produit de lait. Ce phénomène s’appelle le réflexe d’éjection du lait.

Astuce

Si votre bébé a du mal à bien attraper le sein, sachez que vous n’êtes pas la seule. Demandez conseil au personnel de l’hôpital ou de la clinique, à votre professionnel de santé ou à un spécialiste de l’allaitement. Ces personnes pourront vous montrer comment tirer manuellement votre lait.

 

À quoi ressemble du lait maternel sain ?

Les premiers jours, lorsque vous commencez l’allaitement, vous remarquerez peut-être que votre lait ressemble plus à une substance épaisse et jaunâtre. Vous vous demanderez peut-être si le lait maternel est bien censé avoir cet aspect mais rassurez-vous, c’est parfaitement normal. À ce stade, vous produisez ce que l’on appelle du colostrum, qui est destiné à être le premier repas de votre bébé et à le protéger contre les maladies. Le colostrum contient plus de protéines et d’anticorps que le lait maternel « classique » mais est plus pauvre en graisses et en calories.

Votre corps produira du colostrum pendant plusieurs jours après la naissance de votre bébé avant de progressivement se mettre à produire du lait maternel « mature » ou « classique ». La valeur nutritionnelle de votre lait évolue également pour correspondre au mieux aux besoins de votre bébé pendant sa croissance.

Voici les principaux changements au cours de la première semaine de vie de votre nouveau-né :

  • Vers le troisième jour après la naissance de votre bébé, vous remarquerez que votre lait devient plus crémeux. Ce lait transitionnel est produit pendant que votre corps passe de la production de colostrum à celle de lait maternel mature.

  • Le lait mature aura entièrement remplacé le colostrum vers la fin de la deuxième semaine après la naissance de votre bébé.

  • Il est plus clair que le lait transitionnel en début de tétée, un peu comme du lait écrémé, mais devient plus crémeux au fur et à mesure que la tétée avance et que des graisses sont transmises à votre bébé.

Combien de temps une tétée doit-elle durer ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pendant une tétée si vous la faisiez trop durer ou que vous l’arrêtiez trop tôt. Les nouveau-nés peuvent téter chaque sein pendant 10 à 15 minutes. Peut-être que votre bébé ne voudra téter qu’un seul sein et peut-être qu’il voudra une double ration : chaque bébé est différent. Lorsqu’il lâche un sein, présentez-lui le deuxième pour voir s’il a toujours faim. Si ce n’est pas le cas, prévoyez simplement de commencer la prochaine tétée par ce deuxième sein.

Laissez votre bébé donner le tempo, surtout une fois qu’il sera un peu plus grand et plus habitué à des horaires réguliers. Ne soyez pas surprise si les premiers jours, il veut téter toutes les heures ! Cela favorise une production de lait bien adaptée aux besoins de votre nouveau-né en matière d’allaitement. Attendez-vous à ce que la faim de votre bébé diminue progressivement en parallèle de votre transition à une production de lait maternel mature. En général, vous ne donnerez assez vite la tétée plus que toutes les 2 ou 3 heures soit 8 à 12 fois par jour.

Comment savoir si mon bébé a faim ?

Une bonne coordination est également importante pour l’allaitement maternel. Si votre bébé pleure, il a déjà faim depuis longtemps et un bébé mécontent peut avoir du mal à téter.

Essayez de repérer les signes indicateurs de la faim, par exemple quand votre bébé :

  • a l’air très éveillé

  • plie les bras

  • ferme les poings

  • met ses doigts dans sa bouche

  • fait des mouvements de tétée.

Lorsque votre bébé est repu, il ferme les yeux et ses bras et ses jambes se détendent.

Comment savoir si mon bébé boit assez de lait ?

Maintenant que vous savez quand et comment commencer à allaiter, vous vous demandez peut-être s’il a assez à manger et si oui, comment le savoir. Il y a quelques indices que vous pourrez repérer si vous faites bien attention à votre nouveau-né pendant et après les tétées.

Si vous l’entendez avaler pendant la tétée, alors il reçoit bien du lait. Et s’il s’endort après un repas, alors il est clairement repu. Vous saurez également que votre nouveau-né mange assez :

  • S’il mouille cinq ou six couches et fait plus de trois selles molles par jour jusqu’à l’âge d’un mois environ.

  • Si son urine est jaune pâle et non pas orange ou jaune foncé

  • S’il semble heureux pendant une à trois heures après la tétée.

Vous débutez l’allaitement maternel : les comportements à adopter et ceux à éviter

Vous vous demandez peut-être comme beaucoup de nouveaux parents ce que vous pouvez ou non faire pendant que vous produisez du lait ou si vous avez besoin d’un régime spécial allaitement maternel pour garantir que votre bébé reçoit bien tous les nutriments dont il a besoin.

En faisant attention aux comportements recommandés ou à éviter pour les femmes qui allaitent, vous garantirez la bonne santé de votre bébé (et la vôtre) tout en vous assurant que votre enfant bénéficie de tous les avantages du lait maternel :

  • Faites attention à votre alimentation. Votre organisme a besoin d’entre 450 et 500 calories supplémentaires par jour pour produire assez de lait. Si vous êtes de poids moyen, votre objectif quotidien devrait être autour de 2 500 calories.

  • Mangez du poisson si vous le souhaitez mais pas n’importe lequel. Vous pouvez manger du poisson ou des fruits de mers deux à trois fois par semaine mais évitez les poissons contenant beaucoup de mercure ou de substances polluantes comme l’espadon, marlin, requin, lamproie.

  • Pensez aux vitamines. Prenez des suppléments de vitamines pendant l’allaitement si votre professionnel de santé le recommande, notamment en vitamines K et éventuellement D.

  • Buvez de l’eau. Buvez beaucoup pendant la période où vous allaitez.

  • Évitez la caféine. Évitez la caféine ou buvez-en très peu seulement pendant les premiers jours après la naissance de votre bébé. Lorsque votre bébé sera un petit peu plus âgé, une faible quantité de caféine présentera peu de risques pour lui. Rappelez-vous aussi que la caféine n’est pas présente uniquement dans le thé et le café mais aussi dans le chocolat et beaucoup de boissons gazeuses.

  • Évitez l’alcool.

  • Ne prenez pas de médicaments sans consulter votre professionnel de santé. Demandez-lui son avis en ce qui concerne la prise de médicaments pendant que vous allaitez mais aussi concernant les moyens de contraception. La plupart des médicaments ne comportent pas de risques mais certains peuvent passer dans votre lait et être ainsi transmis à votre bébé.

  • Ne fumez pas. Évitez de fumer car le tabagisme passif peut poser un risque pour votre nourrisson et diminuer votre production de lait. Si vous fumez, attendez au moins deux heures avant de lui donner le sein pour que la concentration de nicotine dans le lait diminue.

Comment tirer son lait correctement ?

Une fois la production de lait maternel bien lancée, ce qui se produit généralement trois à quatre semaines après la naissance, vous pourrez commencer à tirer votre lait et à en faire des réserves. Cela permettra à votre bébé de toujours bénéficier des avantages liés à l’allaitement et ce même si vous n’êtes pas disponible, par exemple si vous avez repris le travail ou que vous êtes en déplacement.

Comment choisir la méthode qui vous convient le mieux ?

Vous pouvez tirer votre lait à la main ou à l’aide d’un tire-lait. Certains sont manuels, d’autres électriques. La production de lait répond à la loi de l’offre et de la demande : plus vous donnez le sein ou tirez votre lait, plus vous produirez de lait. Il est donc conseillé de tirer son lait régulièrement. Pour vous aider à choisir entre un tirage à la main ou au tire-lait, voici quelques compléments d’information :

  • Tirer son lait à la main peut être une technique efficace lorsque vous aurez pris l’habitude mais cela nécessite de la pratique. Vous pouvez demander au personnel de l’hôpital après l’accouchement, à un spécialiste de l’allaitement ou à votre professionnel de santé de vous montrer comment faire. Une fois que vous aurez pris le coup de main, cela deviendra beaucoup plus facile.

  • Le tire-lait et en particulier les modèles électriques vous facilitent la tâche et stimulent beaucoup plus efficacement les seins. Cependant, il vous faudra faire attention à bien utiliser un modèle de qualité qui tirera votre lait mais ne provoquera pas de douleurs, d’irritations, de baisse de la production de lait ou d’engorgement mammaire.

Conseils pour tirer son lait à la main ou au tire-lait

Si vous commencez juste à tirer votre lait ou que vous souhaitez le faire manuellement, les conseils suivants sont là pour vous faciliter la tâche :

  • Détendez-vous. Le stress peut diminuer le volume de lait que vous produisez, alors trouvez un endroit calme où vous pouvez vous détendre pour tirer votre lait. Entraînez-vous à l’utilisation de la pompe avant de l’utiliser sur vous, en particulier si vous reprendrez bientôt le travail et tirerez votre lait au bureau.

  • Tirez souvent votre lait. Cela maintiendra votre production de lait à un niveau élevé. Vous pouvez même tirer le lait des deux seins en même temps. Vous pouvez aussi tirer votre lait juste après une tétée pour bénéficier des effets du réflexe d’éjection. Cela vous permettra de rapidement constituer des réserves dans votre frigo.

  • Donnez le sein à votre bébé quand il le demande. Si vous remarquez que votre bébé a faim, essayez de lui donner la tétée. Cela signifie également que vous produirez plus de lait quand vous le tirerez.

  • Buvez beaucoup de liquides. Buvez beaucoup pour que votre corps ait plus de facilité à produire du lait.

À partir de quand les bébés arrêtent-ils de téter le sein ?

Les professionnels de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. Cependant, la poursuite de l’allaitement après 6 mois présente également des avantages y compris sur le long terme. En effet, le lait maternel contient tous les nutriments dont votre bébé en quantité suffisante et l’aide à renforcer son système immunitaire.

À partir de 6 mois environ, vous pouvez commencer à varier son alimentation et lui faire découvrir des aliments solides en plus de continuer à lui proposer du lait maternel jusqu’à ses 1 an environ. Le lait maternel reste un élément important de son alimentation jusqu’à ce premier anniversaire.

Le sevrage de votre bébé commence en général entre 6 mois et un an, en parallèle de l’introduction des aliments solides. Il n’y a pas de « bon moment » pour arrêter l’allaitement maternel : cela doit se faire naturellement pour lui et pour vous alors laissez-le vous guider.

Voici quelques signes indiquant que votre bébé est prêt à passer au gobelet pour bébé :

  • Votre bébé commence à se détourner du sein ou du biberon

  • Votre bébé semble distrait ou agité pendant la tétée

  • Votre bébé préfère les aliments solides et peut boire seul au gobelet.

Conseils et rappels supplémentaires pour un bon allaitement maternel ?

Si vous allaitez pour la première fois, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide. Voici quelques conseils pour un allaitement maternel plus facile :

  • Installez-vous confortablement. Il est utile de s’installer confortablement pour donner le sein. Installez-vous dans un rocking-chair ou un fauteuil à bascule et n’hésitez pas à utiliser des techniques de relaxation, par exemple en respirant profondément.

  • N’ayez pas peur de demander de l’aide. La première fois que vous donnez la tétée à votre bébé, demandez de l’aide. Une infirmière de maternité ou un conseiller en lactation pourront vous aider à trouver la meilleure position d’allaitement pour votre nouveau-né et l’aider à s’agripper correctement.

  • Envisagez de garder bébé dans la même chambre que vous. Pendant les six premiers mois, cela peut être plus pratique pour vous de garder votre bébé dans la même chambre que vous dans son berceau ou dans son lit de bébé. Cela vous permettra de lui donner le sein plus facilement quand il aura faim.

  • Essayez de ne pas lui donner la tétine trop tôt. Ne donnez pas une tétine à votre bébé trop tôt. En effet, le geste de succion est différent d’avec un sein et cela peut interférer avec l’allaitement maternel. Les spécialistes recommandent d’attendre que l’allaitement soit une routine bien établie pour lui donner une tétine, c’est-à-dire plusieurs semaines après la naissance.

  • Prenez soin de vos mamelons. L’allaitement maternel peut dessécher les mamelons, les irriter ou les craqueler mais cela peut être minimisé par l’adoption d’une bonne position d’allaitement. Lorsque vous vous lavez, évitez de trop mettre vos mamelons en contact avec le savon ou le shampoing. Si vous avez les mamelons desséchés ou crevassés, vous pouvez étaler dessus un peu de colostrum ou de lait après chaque tétée pour apaiser vos seins et les aider à conserver leur humidité. Consultez votre professionnel de santé si vous constatez des signes ou des symptômes de mastite, par exemple des douleurs aux seins et des symptômes proches de ceux de la grippe.

  • Utilisez une compresse chaude pour favoriser un bon écoulement du lait. Si votre lait coule mal pendant la tétée ou lorsque vous tirez votre lait, essayez d’appliquer une compresse ou un tissu chaud sur votre poitrine pendant quelques minutes avant la tétée.

  • Consultez votre communauté. Les meilleurs conseils sur l’allaitement maternel peuvent parfois venir de vos amis, de votre famille ou d’autres parents de votre entourage. Demandez à votre professionnel de santé ce qui existe et regardez s’il existe par exemple des formations sur l’allaitement ou des groupes de discussion autour de chez vous. Vous pouvez aussi vous rapprocher de groupes de jeunes parents qui rencontrent des problèmes similaires et vous aideront à les surmonter.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Les avantages de l’allaitement maternel sont les suivants :

  1. C’est le repas idéal pour votre bébé
  2. Moins de risques pour votre bébé de problèmes tels que de l’asthme, de l’eczéma, des allergies ou des otites
  3. Moins de risques pour votre bébé de problèmes graves tels que la mort subite du nourrisson, le diabète, des troubles respiratoires nécessitant une hospitalisation ou une leucémie
  4. Il favorise le développement du cerveau
  5. Vous renforcez le lien entre le parent et l’enfant
  6. Libération de l’hormone du bonheur qui vous fait vous sentir mieux et plus proche de votre bébé après l’accouchement
  7. Un regain de confiance en soi pour la mère
  8. Il favorise la perte de poids après l’accouchement
  9. Il permet de nourrir facilement votre bébé et sans dépenser d’argent
  10. Moins de risques pour la mère de diabète ou de cancer du sein et des ovaires.

En résumé

L’allaitement maternel est un processus naturel mais votre bébé et vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps avant qu’une routine efficace ne se mette en place. En réalité, beaucoup de mamans ont besoin d’aide à un moment ou un autre mais au vu de tous les avantages de l’allaitement maternel, le jeu en vaut la chandelle.

Les bébés nourris au sein ont tendance à avoir moins de risques d’allergies, de troubles digestifs, d’otites, d’eczéma ou d’asthme. Ils sont généralement aussi moins sujets au syndrome de mort subite du nourrisson, à des détresses respiratoires nécessitant une hospitalisation, au diabète ou à certains cancers tels que les leucémies.

Côté maman, l’allaitement maternel libère « l’hormone du bonheur » qui vous aidera à vous sentir mieux et à créer un lien avec votre enfant et réduira vos risques de cancer ou de diabète. Pour toute question en rapport avec l’allaitement maternel, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé.

Et maintenant que votre nouveau-né vous a rejoint dans cette aventure et que vous avez des couches à changer, pensez à installer l’application Pampers Club sur votre téléphone pour de nombreuses récompenses !

Comment cet article a-t-il été rédigé

Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies