Mère apaisée nouveau-né bébé

Cinq positions d'allaitement et astuces

Votre bébé et vous avez chacun des besoins uniques, ce qui explique pourquoi une seule position d'allaitement ne peut pas convenir à toutes les mamans et à tous les bébés. Il existe de nombreuses positions d'allaitement, de la position de la madone à celle du ballon de rugby. Il est d’ailleurs recommandé de changer de position d’allaitement régulièrement pour permettre à vos seins de se drainer complètement et prévenir ainsi les infections comme la mastite. Pour en savoir plus, découvrez les différentes positions et quelques conseils utiles sur l'allaitement.

La position de la madone inversée

C'est l'une des meilleures positions si vous débutez l’allaitement. Prenez une chaise confortable avec des accoudoirs et asseyez-vous, le dos bien droit. Prenez votre bébé face à vous, son ventre touchant le vôtre. Tenez son corps dans le creux de votre bras, en face du sein que vous avez choisi. Utilisez le bras droit pour le sein gauche et le bras gauche pour le sein droit. Soutenez sa tête avec votre main ouverte et avec l'autre, soutenez votre poitrine par le dessous dans une prise en forme de U. Guidez doucement la bouche de votre bébé jusqu'à votre sein sans vous pencher ou vous pencher en avant. C'est une bonne position si votre bébé a des difficultés à prendre le sein, parce qu'elle vous permet de mieux guider sa tête tout en soutenant sa nuque entre vos doigts et votre pouce.

Mère allaitant utilisant la position de la madone inversée

La position de la madone

C'est un peu comme la position de la madone inversée, sauf que cette fois-ci, vous soutenez votre bébé avec le bras du même côté que le sein d'allaitement. Asseyez-vous droite dans une chaise ou un fauteuil confortable avec des accoudoirs et prenez votre bébé dans vos bras, sa tête se reposant dans le creux du bras droit s'il fait face au sein droit. Assurez-vous que sa tête est bien alignée avec le reste de son corps : votre bébé ne doit pas tourner la tête pour téter. N’hésitez pas à poser un oreiller sous vos genoux pour que bébé soit à la bonne hauteur, vous serez tous deux plus confortablement installés.

Mère allaitant utilisant la position de la madone

La position du ballon de rugby

Si vous vous remettez d'une césarienne ou si vous avez de gros seins, la position du ballon de rugby pour l'allaitement peut être une position plus confortable pour vous. Elle évite de faire reposer tout le poids de bébé sur votre abdomen. Le coude plié, tenez votre bébé allongé à côté de vous, au niveau de la taille. Soutenez sa tête avec votre main ouverte et guidez-le vers votre sein. Son dos reposera ainsi sur votre avant-bras, comme si vous teniez un ballon de rugby. Soutenez votre sein avec l'autre main en formant un U.

Mère allaitant utilisant la position du ballon de rugby

La position couchée sur le côté

Si vous êtes fatiguée après l'accouchement, ou si vous vous sentez endormie, vous pouvez vous allonger pour allaiter votre bébé. Assurez-vous de bien rester éveillée. Cette position peut être utilisée pour se remettre des suites d’une césarienne. Allongez-vous sur le côté et tournez votre bébé vers votre sein en vous assurant que vous soutenez toujours sa tête avec la main. Utilisez l'autre main pour prendre votre sein et le diriger vers votre bébé. Une fois qu'il a pris le sein, vous pouvez alors utiliser votre bras libre pour vous caler et l'autre pour maintenir votre bébé au sein.

Mère allaitant utilisant la position couchée sur le côté

La position pour des jumeaux

Si vous avez des jumeaux, vous pouvez certes les allaiter séparément, mais si vous voulez il est possible les nourrir tous les deux en même temps. Pour cela adoptez la position de du ballon de rugby, sauf que vous prenez cette fois un bébé dans chaque bras.

Positions d'allaitement à éviter

Prenez garde à éviter certaines positions qui peuvent être mauvaises pour vous ou pour votre bébé, évitez-donc les postions qui :

  • Forcent bébé à incurver son corps au lieu de se tenir bien droit
  • Forcent votre bébé à tourner la tête sur le côté
  • Maintiennent le corps de votre bébé trop éloigné de votre sein

Conseils pour avoir la meilleure posture pour l’allaitement

Quelle que la position choisie, voici quelques conseils pour faire en sorte que votre bébé et vous soyez à l’aise :

  • Soutenez votre corps. Choisissez une chaise avec accoudoirs et utilisez suffisamment d'oreillers pour soutenir votre dos et vos bras. Vous risquez de manquer de soutien sur un canapé. Pensez également à utiliser un repose-pied ou improvisez avec une table basse pour vous soutenir.
  • Soutenez vos seins. Vos seins vont probablement vous sembler plus lourds car ils sont remplis de lait. Vous pouvez les soutenir d’une main pendant l'allaitement. Éloignez vos doigts du mamelon et de l'aréole, pour que votre bébé ne se mette pas à les téter sans le vouloir. Si vous avez de gros seins, vous pouvez même placer une serviette ou une couverture enroulée sous le sein pour maintenir votre mamelon aligné avec la bouche de votre bébé.
  • Soutenez votre bébé. Assurez-vous que votre bébé est installé confortablement et en toute sécurité pour qu'il puisse téter sereinement. Utilisez votre bras ou votre main pour maintenir sa tête en place, ou bien placez une couverture ou un oreiller sous sa tête et son dos pour un soutien supplémentaire. Vous pouvez également placer un oreiller ou un coussin d’allaitement sur vos genoux pour réhausser votre bébé. Vous vous sentirez tous les deux plus à l'aise. Ce conseil est particulièrement valable si vous avez subi une césarienne.
  • Alterner les positions d’allaitement. Cela peut aider à prévenir les douleurs des mamelons, l'obstruction des canaux lactiques et également les infections mammaires.
  • Changez de sein à chaque tétée. Lorsque votre bébé a terminé de téter le premier sein, offrez-lui le second. Cela va vous aider à stimuler votre production de lait et vous prémunir d’une mastite. S’il est repu, commencez par le sein le plus plein à la prochaine tétée.
  • Détendez-vous. Essayez d'être détendue avant d’allaiter et pendant l'allaitement, cela rendra l'expérience meilleure pour vous comme pour votre bébé. L'allaitement est une occasion merveilleuse de créer des liens avec votre bébé une fois qu'il est au sein. Dès que vous aurez trouvé vos marques, vous pourrez profiter à plein de ces moments partagés avec votre bébé.

Si vous avez des questions sur la façon d'allaiter ou si vous voulez en savoir plus sur l'allaitement en général, consultez notre FAQ sur l'allaitement

Chaque femme aura une expérience d’allaitement différente, il faut se donner le temps de commencer en douceur. A chaque tétée, vous gagnerez en confiance avec votre bébé. Si vous avez des appréhensions, des difficultés ou des questions, n’hésitez pas à vous adresser à une sage femme, infirmière, consultante en lactation ou à votre médecin. Faites appels à vos proches qui peuvent vous épauler. Chaque jour, la vie de parent est un challenge, vous méritez bien une récompense. Découvrez le Club Pampers et ses avantages des cadeaux pour vous et votre bébé.

Ceci pourrait également vous intéresser :