16 semaines de grossesse

16 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Les petits muscles de votre bébé deviennent de plus en plus forts ! À partir de cette semaine environ, votre petit tient sa tête droite et commence à coordonner les mouvements de ses bras et de ses jambes. Quoi d’autre ? Ses oreilles continuent de remonter sur les côtés de son crâne et s’approchent de leur emplacement final et votre bébé devrait commencer, cette semaine ou les suivantes, à être capable d’entendre les sons. Pas besoin d’avoir honte, vous pouvez lui parler ou lui chanter autant qu’il vous plaît. Si vous avez une échographie de prévue cette semaine, il est possible que vous puissiez voir les parties génitales de votre bébé et donc savoir si vous êtes enceinte d’un petit garçon ou d’une petite fille. Il est cependant également possible qu’il soit encore un peu tôt et qu’il faille attendre encore quelques semaines pour en être sûr. Mais bien sûr, vous pouvez aussi demander à ce qu’on ne vous dise rien et garder la surprise pour le jour de l’accouchement. Avec un risque de fausse couche qui diminue fortement au deuxième trimestre et votre ventre qui s’arrondit vers 16 semaines de grossesse, vous pouvez peut-être commencer, si vous le souhaitez bien sûr, à annoncer votre grossesse à vos proches, à vos amis ou à vos collègues avec un faire-part amusant que vous pourrez même partager sur les réseaux sociaux.

Quelle est la taille de votre bébé après 16 semaines de grossesse ?

Après 16 semaines de grossesse, votre fœtus a maintenant la taille d’une pomme. Tous les bébés sont évidemment différents, surtout aussi tôt pendant la grossesse, mais il devrait maintenant peser un peu moins de 100 g et mesurer une dizaine de centimètres de la tête aux fesses. L’illustration ci-dessous vous aidera à vous représenter ce qui se passe actuellement dans votre ventre à 16 semaines de grossesse.

Un bébé après 16 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 16 semaines de grossesse

En mois, 16 semaines de grossesse correspondent à 4 mois environ. Encore quatre semaines et vous aurez fait la moitié du chemin ! Comme le dit le proverbe, « qui veut voyager loin ménage sa monture », alors pensez à bien vous reposer dès que vous en avez l’occasion. De nombreux professionnels de santé conseillent pour cela de dormir sur le côté le temps de votre grossesse. En effet, dormir sur votre ventre peut commencer à être un peu désagréable et à l’inverse, dormir sur le dos peut appuyer sur la veine cave, qui sert à ramener le sang à votre cœur. En dormant sur votre côté gauche, votre circulation sanguine serait ainsi plus fluide, ce qui permettrait de mieux transporter le sang vers votre fœtus, votre utérus et vos reins. Essayez notamment de placer un oreiller entre vos genoux et d’en placer un autre sous votre ventre pour plus de confort. Et si vous avez toujours du mal à dormir confortablement, n’hésitez bien sûr pas à demander conseil à votre médecin.

Votre bébé est encore très petit et il vous faudra peut-être encore attendre quelques semaines, mais les plus chanceuses des futures mamans pourront sentir leur bébé bouger pour la première fois cette semaine ! En effet, cela se produit généralement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse.

Néanmoins, comme votre fœtus est encore tout petit, vous aurez peut-être du mal à différencier les mouvements de votre bébé d’un gargouillement d’estomac ou d’un ventre ballonné.

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16 semaines de grossesse : vos symptômes

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir dans votre 16e semaine de grossesse :

  • La peau qui change. Vous avez peut-être entendu dire que les femmes enceintes étaient rayonnantes et cela devrait bientôt être votre tour ! Entre les hormones de grossesse et l’augmentation de votre circulation sanguine, votre peau produit plus de sébum, ce qui lui donne un aspect luisant et légèrement humide. Beaucoup de femmes sont ravies de voir leur peau si belle à cette période, mais attention, il est également possible d’avoir une poussée d’acné ou de voir apparaître des tâches foncées que l’on appelle un mélasma (ou, plus communément, le « masque de grossesse »). Celui-ci disparaît généralement après l’accouchement. Pour éviter les problèmes, demandez à votre dermatologue ou à votre médecin quels produits sont recommandés pour les femmes enceintes et rincez-vous le visage deux fois par jour à l’eau tiède avec un produit nettoyant doux.

  • Saignements du nez. Des saignements de nez apparaissent chez certaines femmes autour de la 16e semaine de grossesse. Ceux-ci pourraient être provoqués par l’augmentation de la circulation sanguine et les hormones de grossesse. Bien qu’avoir le nez qui saigne soit normal pendant une grossesse, cela ne rend pas la chose plus amusante. Essayez de rendre l’air un peu plus humide en intérieur, d’hydrater les contours de vos narines avec un baume ou une crème et de vous moucher plus doucement, une narine à la fois. Cela peut aider à réduire vos saignements de nez à défaut de les éliminer complètement.

  • Mal dans le bas du dos. Il s’agit de l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse et il est toujours utile d’avoir quelques techniques pour réduire ou éliminer ces douleurs. Par exemple, vous pouvez essayer de prendre des douches ou des bains chauds, de faire des étirements pour que vos muscles déjà bien sollicités puissent se détendre, de vous tenir bien droite ou encore de porter des chaussures sans talon. Une activité physique régulière peut également réduire les douleurs dans le dos, alors n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même ou auprès de votre médecin.

  • Vertiges. Vous avez l’impression que tout tourne autour de vous ? Sachez que les vertiges sont fréquents chez les femmes enceintes. Ceux-ci peuvent être provoqués par les hormones, qui bouleversent votre circulation sanguine. Essayez de continuer à bien vous hydrater et de ne pas rester debout trop longtemps. Si vous avez la tête qui tourne, essayez de vous allonger sur le côté et contactez votre professionnel de santé si cela vous arrive pendant que vous faites de l’exercice.

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16 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • La grossesse n’est peut-être plus si désagréable en ce moment : les symptômes pénibles du début de grossesse ont a priori disparu et la plupart des femmes se sentent plus dynamiques. Vous pouvez donc en profiter pour pratiquer une activité physique régulière comme la marche, la nage ou le yoga prénatal.

  • Chaque future maman est unique, mais il n’est pas rare de constater que le ventre s’arrondit autour de 16 semaines de grossesse. Vous pouvez donc progressivement commencer à penser à porter des vêtements un peu plus larges ou lâches dans lesquels vous serez plus à l’aise.

  • Vous pouvez également demander à un professionnel du soutien-gorge de vous aider à choisir quelque chose d’adapté à la croissance de vos seins. Et si vous faites du sport, pensez également à choisir des brassières un peu plus grandes pour les mois à venir.

  • Si vous dormez mal, essayez d’utiliser plus de coussins pour vous mettre vraiment à l’aise, par exemple entre vos genoux ou sous votre ventre pour le soutenir lorsque vous vous mettez sur le côté. Il existe également des coussins spécialement conçus pour la grossesse.

  • Vous pouvez aussi profiter de cette période de relative accalmie et de dynamisme pour organiser un mini voyage quelque part le temps d’un week-end. Cela n’a pas à être loin ou exotique du moment que cela vous repose et vous détend. Vérifiez auprès de votre médecin que vous pouvez voyager sans risque : la voiture et l’avion ne sont pas toujours conseillés pendant une grossesse.

  • S’il s’agit de votre deuxième grossesse, vous vous dites peut-être que vous avez déjà tout vu. Et bien sachez que tout ne se passe pas forcément pareil pour un deuxième enfant, alors prenez un peu de temps pour vous renseigner sur ce qui peut changer la deuxième fois.

16 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Si votre indice de masse corporelle (IMC) était dans la normale au début de votre grossesse (entre 18,5 et 25), alors vous devrez a priori prendre environ 1 kg par mois les 6 premiers mois puis 2 kg/mois jusqu’à l’accouchement. En effet, la « cible » en matière de prise de poids pendant la grossesse est généralement (sauf évidemment circonstances personnelles particulières) autour de 12 kg. Si vous n’êtes pas bien sûre de comment vous y prendre ni des objectifs à atteindre, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et éventuellement aussi à un diététicien.

  • Me conseillez-vous de faire un dépistage AFP? Ce test sert à mesurer le taux d’alpha-fœtoprotéine (AFP donc) présent chez la femme enceinte au cours de la grossesse. Il est systématiquement proposé au cours du deuxième trimestre mais n’est pas obligatoire. Il sert à détecter un risque de malformation du tube neural (spina bifida) ou un éventuel syndrome de Down (trisomie 21). Il doit être réalisé entre la 16e et la 18e semaine de grossesse.

  • Me conseillez-vous une amniocentèse?

16 semaines de grossesse : votre check-list

  • Réfléchissez à vos options en termes de garde d’enfant après l’accouchement. Vous pouvez envisager de rester à la maison bien sûr, même après la fin de votre congé maternité, mais vous pouvez aussi le confier à une nourrice ou à une crèche. Et bien sûr, posez-vous la question de savoir combien chaque option coûte !

  • Prévoyez le cas échéant une visite chez le dentiste ce trimestre-ci, particulièrement si vous n’y êtes pas allée depuis plus de six mois.

  • Avec l’approbation de votre professionnel de santé, prévoyez-vous un petit voyage en amoureux avec votre partenaire le temps d’un week-end ou d’une semaine. Le mot d’ordre est « détente ».

  • Si vous vous demandez ce que les prochaines semaines vous réservent, notre guide de grossesse pourra vous renseigner en détail sur les prochaines grandes étapes.

  • Si vous n’avez toujours pas dit à vos proches et à vos amis que vous étiez enceinte, pourquoi ne pas le faire de façon amusante avec un faire-part rigolo?

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Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.