4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Déjà quatre mois de grossesse ! Beaucoup d’étapes importantes vont se produire ce mois-ci alors que vous vous rapprochez de plus en plus de la grande arrivée.

Les symptômes de la grossesse les plus courants à quatre mois

Bien que vous ne ressentiez peut-être pas tous ces symptômes, ils sont fréquents au cours du quatrième mois de grossesse :

  • Une prise de poids
  • Des démangeaisons autour du ventre et des seins
  • Des vergetures
  • Une respiration difficile
  • La faim
  • Des brûlures d'estomac et des indigestions
  • Un regain de l'énergie
  • Des varices
  • Des varicosités
  • Des changements de la pigmentation de votre peau

À quatre mois de grossesse, vous aurez de moins en moins de symptômes désagréables. C'est pourquoi on appelle cette période la "lune de miel" de la grossesse, c'est la période où de nombreuses futures mamans s'occupent de la décoration, des courses pour bébé, toute activité qui demandent un peu d'énergie.

Semaine 20, votre deuxième échographie

Également connue sous le nom d’échographie obstétricale, elle aura lieu vers la semaine 20 et va vous permettre de rencontrer pour la première fois votre bébé et également de vérifier qu’il va bien.

L'échographie est un examen indolore. Le radiologue va enduire votre ventre de gel et passer une sonde sur la surface de votre peau. Vous verrez alors se dessiner sur son écran l’image de votre bébé.

Au cours de la 20ème semaine, vous pourrez alors peut-être, si vous le souhaitez, connaître le sexe de votre bébé. À vous et à votre partenaire de décider de garder ou non la surprise pour le grand jour. De plus, vous commencerez probablement à penser au nom du bébé. Pour cela, consultez notre Générateur de Prénoms, il vous permet, grâce à son système de filtres de vous aider à trouver le prénom que vous cherchez.

Quatrième mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Le développement de votre bébé : Votre bébé est encore minuscule mais les traits de son visage commencent à se dessiner, notamment au niveau de ses sourcils et de ses cils. Étonnamment, votre bébé a même maintenant ses propres empreintes digitales. En plus, il pourrait bientôt avoir quelques cheveux sur la tête.

Votre bébé peut aussi avoir le hoquet et bâiller de temps en temps, car oui, c’est fatigant de grandir.

Changements dans votre corps : À quatre mois de grossesse, entre la 18ème et la 20ème semaine, vous pourrez sentir votre bébé bouger pour la première fois. Certaines mamans comparent cette sensation à la caresse d’une plume, comme des papillons ou des bulles qui éclatent.

Vous remarquerez peut-être que votre respiration devient un peu plus difficile, c’est parce que votre bébé, en pleine croissance, commence à faire pression sur vos poumons. Cette pression continuera jusqu'à ce que votre bébé descende plus bas au niveau de votre bassin, juste avant la naissance.

L’arrondi de votre ventre commence à se dessiner et plus personne ne doute que vous êtes enceinte, vous verrez que beaucoup de personnes seront curieuses de vous voir ainsi.

En raison des changements hormonaux, certaines femmes enceintes auront des cheveux plus épais ou plus foncés, ou des poils sur le visage un peu plus épais ou foncés.

Nos conseils pour votre quatrième mois de grossesse

  • Découvrez le sexe de votre bébé : Si vous décidez de connaître le sexe de votre bébé, demandez-vous avec qui vous souhaitez partager la nouvelle et de quelle façon l’annoncer.
  • Commencez à rechercher des vêtements de grossesse : Bien que vous n'ayez peut-être pas encore besoin de vêtements de grossesse, à quatre mois, votre pantalon pourrait commencer à devenir un peu étroit. C’est donc le bon moment pour commencer à parcourir les magasins de maternité autour de chez vous ou en ligne pour vous inspirer de la mode des femmes enceintes.
  • Prenez en main vos fringales : Vous pourriez éprouver des envies plus intenses qu'auparavant, si c'est le cas, essayez de les contrôler pour maintenir une alimentation saine pendant toute votre grossesse. Au lieu de manger deux fois plus, préférez ajouter des aliments sains dans votre alimentation.
  • Prenez des vacances : Durant votre deuxième trimestre, vous débordez d’énergie et votre ventre n’est pas encore trop gros. Profitez-en pour prendre quelques jours pour partir en week-end avec votre conjoint. Si c'est votre premier, cela pourrait être une excellente occasion de passer du temps ensemble avant que votre tout-petit ne vous rejoigne.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.