Les envies pendant la grossesse

Les envies pendant la grossesse

1
17/07/19
Temps de lecture : 3 min.

Quand on parle d’envies pendant la grossesse, ou a souvent l’image d’une femme enceinte avec une soudaine envie de fraises, ou une envie de dévorer la totalité d’un pot de glace en plein milieu de la nuit. C’est d’ailleurs peut-être votre cas... Vous pouvez également avoir des envies alimentaires très différentes pendant la grossesse, car chaque future maman est unique. Une odeur ou une saveur peuvent vous répugner, alors que vous l’aimiez quelques mois plus tôt. Vous pouvez également n’avoir absolument aucune envie. En général, ces envies et ces aversions alimentaires n’ont rien d’inquiétant. Vous pouvez donc consommer du chocolat ou de la glace avec modération.

Contenu de l'article

Quelles sont les causes des envies de grossesse ? Que sont les dégoûts de grossesse ? Quand commencent et finissent les envies et les dégoûts de grossesse ? Les envies de grossesse courantes Que faire en cas d’envies pendant la grossesse

Quelles sont les causes des envies de grossesse ?

Les spécialistes ignorent les causes de ces envies alimentaires auxquelles il est difficile de résister pendant la grossesse, mais c’est peut-être un moyen pour votre corps de vous informer de l’absence de certains nutriments, comme la vitamine C, le calcium ou le fer, dans votre alimentation. En outre, certaines envies peuvent résulter d’un besoin de saveurs plus fortes pendant la grossesse ou être un moyen pour votre corps de consommer plus de calories maintenant qu’il nourrit votre bébé. Les envies de grossesse précoces qui apparaissent au premier trimestre peuvent également être liées à une poussée d’hormones de grossesse. Vous pouvez par ailleurs vous sentir un peu dépassée, fatiguée ou émotive, et avoir envie de consommer vos aliments préférés pour vous rassurer.

Que sont les dégoûts de grossesse ?

Lors de la grossesse, vous risquez brusquement de ne plus supporter le goût ou l’odeur (ou les deux) d’un aliment donné, même s’il ne vous gênait pas auparavant ; le café et le poisson font souvent cet effet. Il existe plusieurs théories concernant les facteurs qui déclenchent ces aversions, mais cela peut être dû au fait que vous êtes simplement plus sensible à certaines odeurs et saveurs en raison d’un changement hormonal. Les nausées matinales peuvent être liées à certains dégoûts, car certaines odeurs peuvent vous rendre encore plus nauséeuse.

Quand commencent et finissent les envies et les dégoûts de grossesse ?

Les envies et les dégoûts peuvent être un signe précoce de grossesse qui apparaît au premier trimestre, en même temps que les changements hormonaux qui envahissent votre corps. Pour de nombreuses femmes, les envies alimentaires diminuent au deuxième trimestre. Toutes ces envies et ces dégoûts ne seront plus qu’un mauvais souvenir une fois que votre bébé sera là. Certaines femmes ne développent absolument aucune envie ou aversion.

Envies de grossesse courantes

Les envies de grossesse courantes

Vous avez sans doute déjà entendu des plaisanteries concernant des envies bizarres de grossesse. Vous pouvez ne pas avoir envie de sucrer votre steak, mais vous pouvez quand même avoir d’autres envies alimentaires inhabituelles, surtout tard le soir. Même si chaque future maman a sa propre histoire, vous trouverez ci-dessous une liste d’envies de grossesse courantes :

  • La glace
  • Le chocolat
  • Les œufs
  • Le fromage
  • Le bacon
  • Les fruits
  • Le beurre de cacahuète
  • Le piment ou les plats épicés
  • Les cornichons
  • Le citron

Que faire en cas d’envies pendant la grossesse

Lorsque vous avez une envie, vous ne pensez à rien d’autre et n’acceptez aucune solution de compromis. Si cette envie concerne un aliment relativement sain, vous pouvez lâcher prise et le consommer. En d’autres termes, si vous avez envie de chocolat, mangez un morceau de chocolat ! Il peut parfois arriver que vous n’ayez envie de rien en particulier, mais l’idée de manger autre chose peut vous être insupportable. En fait, vous pouvez vous sentir nauséeuse rien qu’à l’idée de penser à un autre aliment.

Les envies et les dégoûts font partie intégrante de la grossesse, même si les envies de chaque mère sont différentes. Peut-être que vous avez envie de salé ou que vous souhaitez vraiment manger sucré. Peut-être que vous avez envie de quelque chose de froid et de croustillant, ou que vous vous retrouvez subitement à combiner des aliments que vous n’auriez jamais pensé à consommer ensemble. Selon les vieilles croyances, si vous avez envie de sucré, c’est que vous attendez une fille, alors que si vous avez envie de salé, c’est que vous attendez un garçon. Ce postulat ne repose évidemment sur aucune preuve scientifique. En fait, la cause des envies de sucré ou de salé pendant la grossesse est inconnue à ce jour.

N’oubliez pas que tout se passera très bien à partir du moment où vous apportez à votre corps tous les nutriments dont vous et le bébé avez besoin pendant la grossesse. Il n’y a pas de mal à vous faire plaisir de temps en temps. Écoutez votre corps et savourez chaque moment.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :