Quand commencent les envies pendant la grossesse ?
Quand on entend « envies alimentaires de grossesse », on pense souvent à ces moments où l'on se lève au milieu de la nuit pour savourer un pot de glace avec des cornichons. Est-ce que ça vous parle ? Pendant la grossesse, il est normal de ressentir des envies variées, que ce soit de salé, d'épicé ou de sucré. Chaque future maman a ses propres préférences. Ou peut-être que vous ne supporterez plus une odeur ou un goût que vous adoriez il y a quelques mois. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce phénomène courant de la grossesse.
Qu'est-ce qui provoque les envies de nourriture chez les femmes enceintes ?
Pendant la grossesse, il est tout à fait normal d'avoir des envies alimentaires. Vous pouvez vous laisser tenter par un peu de chocolat, des chips ou une glace, mais toujours avec modération. Vous vous demandez pourquoi ces envies surviennent pendant la grossesse ? Voici deux explications possibles à ce phénomène commun chez les futures mamans.
Elles pourraient signaler des changements dans les besoins nutritionnels de votre corps
Elles pourraient également être liées à une montée d'hormones de grossesse.
Les aversions alimentaires pendant la grossesse, c'est quoi ?
Pendant la grossesse, vous pourriez soudainement vous retrouver incapable de supporter le goût ou l'odeur (voire les deux) d'un certain aliment, même si c'en est un que vous aimiez avant. C'est par exemple souvent le cas avec le café et les aliments frits. Les aversions alimentaires pendant la grossesse ne possèdent généralement pas de signification particulière. Cependant, il existe deux raisons médicales possibles pour lesquelles elles peuvent survenir :
Certaines femmes enceintes deviennent plus sensibles aux odeurs et aux goûts en raison des changements hormonaux. Ce dégoût peut également être accompagné d'une augmentation de la salivation, ce qui est courant avec les nausées matinales. Découvrez quand les nausées matinales peuvent commencer avec notre guide complet.
Au début de la grossesse, certaines femmes peuvent avoir un léger goût métallique dans la bouche, ce qui peut contribuer à certaines aversions alimentaires.
Quand commencent et se terminent les envies de grossesse ?
Vous êtes enceinte et vous vous demandez quand les envies alimentaires vont commencer à se manifester ? Les envies et les aversions alimentaires peuvent faire partie des premiers signes de grossesse et apparaître dès le premier trimestre.
Les envies et aversions alimentaires ont tendance à s'atténuer voire disparaître au quatrième mois de grossesse. Si vos envies alimentaires persistent, cela pourrait indiquer une carence en fer, qui peut mener à une anémie. Consultez votre professionnel de santé si vos envies alimentaires se poursuivent au cours du deuxième trimestre de votre grossesse et si vous avez des questions concernant les suppléments de fer pendant la grossesse.
Les envies de grossesse courantes
Les envies alimentaires durant la grossesse varient énormément d'une femme à l'autre. Certaines femmes enceintes n'éprouvent aucune envie particulière, tandis que d'autres alternent entre des envies de sucré et de salé.
Vous n'ajouterez peut-être pas de sardines à votre glace à la pistache avant de recouvrir le tout de chocolat chaud, mais vous pourriez tout de même avoir des envies alimentaires soudaines et parfois étranges, surtout tard le soir.Voici les 10 envies alimentaires les plus courantes pendant la grossesse :
Sucreries (chocolat, bonbons)
Glucides salés riches en calories (pizza, chips)
Protéines animales (steak, poulet)
Fruits
Produits laitiers salés riches en calories (fromage, crème aigre)
Glucides (bretzels, céréales)
Fast-food (chinois, mexicain, falafel)
Aliments froids (glaces, granités)
Légumes
Produits laitiers sucrés riches en calories (crème glacée, milkshakes)
Que signifient les envies alimentaires pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, vous pourriez vous demander si vos envies alimentaires sont en réalité des signaux de votre corps indiquant un besoin spécifique en nutriments ou en aliments.
Le fait que vous ayez envie d'un certain aliment ne signifie pas nécessairement que votre corps en a besoin. Même si vous aimeriez croire que vos envies alimentaires répondent à un besoin vital, surtout pendant que vous descendez un pot de glace, il n'existe aucune preuve scientifique reliant les envies de grossesse à des aliments précis. Il n'y a pas non plus de réponse satisfaisante à cette vieille question : « Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des envies de cornichons ? »
Comment gérer les envies alimentaires durant la grossesse ?
Tant que vous mangez équilibré et varié pendant votre grossesse, pas besoin de s'inquiéter d'une envie particulière qui apparaitrait de temps en temps.
Il est tout à fait acceptable de céder à vos envies de temps en temps. Évitez simplement de laisser vos envies alimentaires devenir une excuse pour vous suralimenter ou vous concentrer sur des aliments moins bons pour la santé. Cela pourrait nuire à votre alimentation ainsi qu'à celle de votre futur bébé.
Mais parfois, on a juste une envie irrésistible de manger quelque chose en particulier. Voici six façons de gérer les envies et de réduire leur effet sur vous.
Occupez-vous l'esprit. Faites une longue promenade, lisez un bon livre ou passez un coup de téléphone à des amis.
Évitez de tomber dans le piège du « manger pour deux ». Manger pour deux ne signifie pas manger autant que deux personnes mangeraient mais simplement que ce que vous mangez vous nourrit vous, mais aussi votre bébé. Mangez seulement quand vous avez faim, pas nécessairement quand vous avez une envie soudaine.
Buvez de l'eau. Il arrive souvent que l'on pense avoir faim quand on a en fait soif. Restez hydratée en buvant beaucoup d'eau tout au long de la journée.
Évitez de manger sans réfléchir. Prenez le temps de manger et savourez chaque bouchée. Évitez de manger rapidement, de manger en travaillant ou en regardant la télévision, et de manger sur le pouce.
Planifiez vos repas à l'avance. Réfléchissez à ce que vous aimeriez manger à l'avance. Planifiez vos petit-déjeuner, déjeuner et dîner, ainsi que vos en-cas. Choisissez des aliments sains : vous serez probablement plus heureuse de savoir que vous allez manger quelque chose de bon et aurez moins tendance à chercher quelque chose de moins bon pour la santé pour satisfaire une envie passagère.
Surveillez vos niveaux de stress. La grossesse peut facilement devenir stressante et venir perturber le sommeil. Le manque de sommeil peut vous rendre irritable et vous pousser à grignoter pour apaiser votre stress. Pour gérer le stress, essayez la méditation ou une activité physique légère. Consultez notre guide sur l'exercice pendant la grossesse pour plus de conseils.
Des alternatives saines pour satisfaire vos envies alimentaires pendant la grossesse
Alors, que pourriez-vous faire lorsqu'une envie frappe ? Vous pourriez céder et simplement manger ce dont vous avez envie, mais en quantité modérée. Ou, s'il s'agit d'un aliment qui n'est pas très sain, vous pourriez envisager de le remplacer par quelque chose de meilleur pour la santé mais tout aussi satisfaisant.Voici quelques conseils et alternatives à essayer lors de votre prochaine envie alimentaire :
Glace. Si vous avez envie de glace, que diriez-vous de la remplacer par du yaourt glacé faible en matières grasses, ou par du yaourt grec nature avec de la confiture, de la compote de pommes ou du miel ? Ces alternatives équilibrées pourraient bien vous satisfaire !
Chips/pommes de terre frites. Qui n'aime pas les chips et les frites salées ? Le problème, c'est que manger beaucoup de chips n'est pas l'option la plus saine, car elles sont surchargées en huile. Alors optez pour des chips ou frites de patates douces ou de légumes cuites au four, qui sont un peu mieux. Si vous possédez une friteuse à air, vous pourriez essayer de faire vos propres chips et frites maison. Ou, dans un registre différent, passez à du pop-corn peu ou pas salé. Les cacahuètes peu ou pas salées sont aussi une bonne option.
Biscuits. Il n'y a pas de mal à savourer un biscuit de temps en temps, mais si vous en avez souvent envie, pensez à des alternatives plus saines. Que diriez-vous d'une version sans sucre de votre biscuit préféré ? Pourquoi ne pas essayer des crackers aux céréales complètes avec une touche de pâte à tartiner ? Vous aurez toujours le croquant du biscuit et le sucré de la pâte à tartiner, qui peut aussi être une bonne source alternative de protéines.
Chocolat. Un petit carré de chocolat par-ci par-là, c'est permis, mais attention à ne pas finir toute la tablette en une fois, même si c'est tentant ! (Comment ça, trop tard ? ) Au lieu du chocolat au lait très sucré, optez pour du chocolat noir (70 % ou plus), en gardant à l'esprit que celui-ci contient également de la caféine, qu'il vaut mieux limiter pendant la grossesse. Vous pourriez essayer des bretzels enrobés de chocolat noir ou associer un carré de chocolat noir à quelques fruits rouges frais : c'est une combinaison de saveurs fantastique !
Pain, pâtes et céréales. Certaines personnes adorent les glucides, et il n'y a aucun mal à ça ! Mais au lieu de vous régaler de petits pains blancs moelleux ou de pain de mie pour vos sandwichs, choisissez plutôt du pain avec une valeur nutritionnelle plus élevée et plus de fibres, comme du pain complet. Ce n'est peut-être pas ce à quoi vous êtes habituée, mais vous resterez rassasiée pendant plus longtemps, ce qui peut limiter les envies pendant la journée. Et, si vous avez envie de pizza, essayez-en une avec une pâte au blé entier. Si vous avez envie de pâtes, faites comme pour le pain et privilégiez celles à la farine complète. Il en va de même pour les envies de céréales que vous pourriez avoir pendant la grossesse : choisissez des variétés à faible teneur en sucre, riches en fibres et en céréales.
Fast-food. Nous avons à peu près tous envie de fast-food de temps en temps, et la tentation peut être vraiment grande pendant la grossesse. Cependant, les fast-foods, qu'il s'agisse de nourriture chinoise, mexicaine ou de classiques cheeseburgers, ne sont pas un choix équilibré. Les plats sont souvent riches en matières grasses et en sauces sucrées. Donc si vous le pouvez, essayez plutôt de cuisiner vos propres nouilles sautées, enchiladas ou burgers à la maison. Votre envie sera satisfaite, mais de manière beaucoup plus saine et vous n'éprouverez aucune culpabilité.
Boissons gazeuses. Les boissons gazeuses ont bon goût, mais il n'est pas sain d'en boire régulièrement. Choisissez plutôt de l'eau pétillante aromatisée avec du citron jaune ou vert, de la menthe, du gingembre râpé, des fruits rouges ou des tranches de concombre. Si cela ne vous tente pas, vous pourriez verser dans votre eau pétillante quelques gouttes d'un arôme sans sucre que vous aimez bien. Imaginez que c'est votre petit cocktail sans alcool personnel ! Mais attention, n'oubliez pas qu'il faut éviter l'alcool pendant la grossesse.
Envies alimentaires inhabituelles pendant la grossesse à évoquer avec votre médecin
Certaines femmes peuvent ressentir l'envie de manger des choses qui ne sont pas des aliments, par exemple de la lessive, de la terre, de l'argile, des cendres, des morceaux de peinture ou de verre pendant la grossesse. Il s'agit d'un problème de santé que l'on appelle pica, et qui peut être un signe de carence nutritionnelle.
Si vous ressentez l'envie de consommer quelque chose qui ne se mange pas, comme les exemples mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement votre professionnel de santé. Surtout, ne cédez pas à ces envies qui peuvent être nocives pour vous et votre bébé.
FAQ en bref
Les envies peuvent apparaître dès le premier trimestre de votre grossesse. Elles disparaissent souvent au quatrième mois. Si elles continuent pendant votre deuxième trimestre, consultez votre professionnel de santé.
En résumé
Les envies de grossesse sont un phénomène normal, même si elles peuvent parfois être étranges. Vous aurez probablement même quelques histoires amusantes d'envies de grossesse à partager avec votre famille et vos amis après coup. Si vous voulez en savoir plus sur l'alimentation de la femme enceinte, consultez notre guide sur la nutrition pendant la grossesse.
N'oubliez pas que tant que votre bébé et vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin, il est parfaitement acceptable de céder à l'une de vos envies de grossesse et de vous faire plaisir occasionnellement : pas besoin de culpabiliser.
En attendant, c'est le bon moment pour télécharger l'application Pampers Club. Faites le plein de couches et de lingettes avant la naissance de votre bébé et obtenez des récompenses pour tous vos achats !
Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez