Guide des vitamines prénatales

Vitamines prénatales : FAQ

3 Vues
17/07/19
Temps de lecture : 3 min.

Vous vous posez peut-être des questions sur les vitamines prénatales. Avez-vous besoin d'en prendre une en particulier ? Sont-elles indispensables ? Les vitamines prénatales ont-elles des effets secondaires ?.

Contenu de l'article

Que sont les vitamines prénatales ? Ai-je besoin de prendre des vitamines prénatales ? Quelles sont les meilleures vitamines prénatales ? Quand ai-je besoin de commencer à prendre des vitamines prénatales ? Pendant combien de temps ai-je besoin de prendre des vitamines prénatales ? Les vitamines prénatales ont-elles des effets secondaires ? Et si j'ai du mal à avaler les comprimés ?

Que sont les vitamines prénatales ?

La quantité et le type de vitamines dont votre corps a besoin changent pendant la grossesse. Les vitamines prénatales sont donc différentes des compléments multivitaminés destinés aux adultes. Les vitamines prénatales contiennent plus d'acide folique et de fer, qui sont très importants pour les futures mamans. Elles contiennent parfois plus d'acides gras oméga-3 et peuvent aussi contenir un complément de calcium et de vitamine D.

Ai-je besoin de prendre des vitamines prénatales ?

Bien qu'un régime de grossesse sain puisse vous aider à couvrir tous vos apports en nutriments, vous pouvez parfois avoir besoin d'un coup de main. Votre corps a besoin de plus d'acide folique et de fer pendant la grossesse qu'en temps normal. Il peut être difficile d'obtenir un apport suffisant de ces deux nutriments grâce à l'alimentation et les vitamines prénatales peuvent donc prendre le relais. Certaines recherches indiquent que la prise de vitamines prénatales peut aussi limiter le risque que le bébé présente un poids faible à la naissance.

Toutefois, le fait de prendre des vitamines prénatales ne signifie pas qu'il n'est pas important de suivre une alimentation saine et de consommer de nombreux nutriments différents. Vous pouvez lire notre article sur les aliments sains à consommer pendant la grossesse pour vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin.

Quelles sont les meilleures vitamines prénatales ?

Vous pouvez vous procurer des vitamines prénatales en pharmacie sans ordonnance, mais vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous recommander la marque qui vous convient le mieux. Généralement, les vitamines prénatales contiennent les éléments suivants :

  • Acide folique. Il vous aide à prévenir les malformations du tube neural, des problèmes graves de la moelle épinière et du cerveau.
  • Fer. Il favorise le développement et la croissance de votre bébé et peut également prévenir l'anémie, une diminution du nombre de globules rouges sains dans le sang.
  • Calcium. Il aide votre bébé à avoir des dents et des os résistants. Vous pouvez en apprendre plus sur le rôle clé joué par le fer et le calcium durant votre grossesse ici.
  • Vitamine D. Associée au calcium, elle aide votre bébé à développer des os et des dents sains, mais elle est aussi importante pour vous, car les femmes enceintes manquent souvent de vitamine D.

Des vitamines prénatales contenant les éléments suivants peuvent aussi vous aider :

  • vitamine C
  • vitamine A
  • vitamine E
  • zinc
  • iode
  • cuivre.

Vous pouvez choisir des vitamines prénatales contenant du DHA et d'autres acides gras oméga-3 qui favoriseront le développement du cerveau de votre bébé, notamment si vous ne consommez pas de poisson ou d'autres sources de ces nutriments.

Abordez le sujet des vitamines prénatales avec votre médecin et ne prenez jamais de nouveau complément alimentaire sans lui en parler.

Quand ai-je besoin de commencer à prendre des vitamines prénatales ?

Si vous essayez de tomber enceinte, il est intéressant de prendre des vitamines prénatales afin d'être sûre d'obtenir suffisamment d'acide folique. Le tube neural de votre bébé, qui formera la moelle épinière et le cerveau, se développe durant le premier mois de grossesse, quand vous ne savez peut-être même pas que vous êtes enceinte. Demandez conseil à votre médecin si vous avez des questions ou des doutes.

Pendant combien de temps ai-je besoin de prendre des vitamines prénatales ?

Prendre des vitamines prénatales pendant toute votre grossesse est une bonne idée. Mais votre médecin vous conseillera peut-être de continuer à en prendre même après la naissance. Les vitamines prénatales peuvent être particulièrement bénéfiques si vous allaitez.

Les vitamines prénatales ont-elles des effets secondaires ?

Certaines femmes enceintes peuvent ressentir une légère nausée après avoir pris des vitamines prénatales. Pour éviter cela, prenez-les avec un petit en-cas ou juste avant d'aller vous coucher.

Parfois, le fer peut entraîner de la constipation. Voici quelques manières de prévenir cet effet secondaire :

  • Buvez beaucoup.
  • Consommez plus de fibres dans votre alimentation.
  • Faites de l'exercice si votre médecin est d'accord.

Si vous êtes toujours gênée par les effets secondaires, parlez-en avec votre médecin pour trouver une alternative. Il vous recommandera peut-être une autre marque ou vous proposera des compléments séparés avec de l'acide folique, du fer ou du calcium et de la vitamine D.

Et si j'ai du mal à avaler les comprimés ?

Les vitamines prénatales peuvent vous sembler trop grandes pour les avaler. Dans ce cas, vous pouvez essayer des vitamines prénatales à croquer ou à mâcher.

Obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin est important pour votre santé et celle de votre bébé. Suivre un régime équilibré est une bonne façon d'obtenir naturellement les vitamines et minéraux dont vous avez besoin, mais les vitamines prénatales peuvent vous donner un coup de main pour bien préparer l'arrivée de bébé.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :