4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Vous avez peut-être remarqué des changements inhabituels et commencé à vous demander : Suis-je enceinte ? Vous n’avez peut-être aucun signe de grossesse, excepté un retard de règles. Quoi qu'il en soit, vous pouvez passer un test de grossesse qui confirmera ou non votre situation, puis, si le test est positif, vous rendre chez votre médecin pour faire un examen complet et planifier le reste de vos rendez-vous prénataux.

Les symptômes de grossesse les plus courants à un mois

Les premiers signes à un mois de grossesse ne sont pas nécessairement les plus visibles, mais il peut s’agir :

  • De changements d'humeur
  • De ballonnements
  • De crampes
  • De maux dans le bas du dos
  • De saignements vaginaux
  • Une envie fréquente d’uriner
  • Une sensation de poitrine douloureuse ou sensible
  • De la fatigue
  • De nausées
  • De constipation
  • D’envies incontrôlables et changement de goûts
  • Une absence de règles

Gardez à l'esprit qu'à un mois de grossesse, il se peut que vous ne ressentiez aucun de ces changements ou symptômes. Au contraire, vous ne suspecterez votre grossesse qu’à votre premier retard de règles puis à l’absence complète de vos règles.

Premier mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Développement embryonnaire : Après la conception, votre ovule fécondé se déplacera de la trompe de Fallope jusqu’à votre utérus et s'implantera dans la cavité utérine. L'œuf se divise alors en un groupe de cellules, devenant un embryon. Vers la 8ème semaine, l'embryon développe sa petite colonne vertébrale, ses membres, son cerveau, ses yeux et ses oreilles commencent à grandir.

Changements dans votre corps : Lorsque vous découvrirez que vous êtes enceinte, vous pourriez subir un trop-plein d’émotions. Ces changements émotionnels, causés en partie par les hormones de grossesse sont tout à fait normaux. Accordez-vous du temps, reposez-vous et laissez-vous aller à vos émotions. Mis à part les premiers symptômes de grossesse décrits ci-dessus, vous ne remarquerez peut-être pas trop de changements physiques.

Commencez à sécuriser votre maison et votre voiture

C'est maintenant le moment de penser à sécuriser votre environnement pour protéger bébé quand il sera plus grand. Commencez par votre maison, car une fois que vous aurez ramené bébé chez vous, vous aurez beaucoup moins de temps. Vous pouvez déjà commencer à installer des barrières et des sécurités enfants sur les portes et les tiroirs et mettre hors de portée les objets dangereux. Toutefois, les premières semaines, bébé ne risque pas d’ouvrir seul un tiroir. A vous de voir comment vous souhaitez vous organiser !Il est en revanche impératif de sécuriser votre voiture. Avant tout, vous devrez acheter un siege auto adapté à son âge. Une fois que vous en avez choisi un, demandez de l'aide au vendeur pour bien comprendre comment l'installer dans votre voiture. Vous serez alors prête lorsque vous ramènerez votre nouveau-né de l'hôpital à la maison.

Nos conseils pour votre sixième mois de grossesse

  • Préparez votre projet de naissance : Commencez à vous organiser avec votre médecin ou votre sage-femme, mais gardez en tête que vous ne pourrez pas tout planifier, particulièrement en cas d'urgence. Mais le plus important, c’est de commencer à réfléchir à la façon dont vous voulez accoucher et aux options que vous avez avant l’accouchement. Un projet de naissance va vous permettre de déterminer plusieurs choses comme la position dans laquelle vous aimeriez accoucher, vos préférences en matière de gestion de la douleur mais également les mesures de confort que vous aimeriez avoir, comme la musique par exemple.
  • Sécuriser votre maison et votre voiture : C’est le meilleur moment de le faire car vous avez encore un peu de temps et que vous pouvez encore vous déplacer facilement. Commencez également à préparer la chambre de bébé pour que les gros travaux soient réalisés avant le troisième trimestre, lorsque votre ventre sera plus gros.
  • Organisez une baby shower : À six mois de grossesse, vous ou un de vos proches pourrez organiser une baby shower. C'est l'occasion pour vos amis et vos proches de célébrer l’arrivée de votre petit. Vous pouvez prévoir un thème et organiser quelques jeux. Cette fête peut également être l’occasion de révéler le sexe de votre bébé si vous souhaitez partager cette information avant la naissance de votre enfant.
  • Renseignez-vous sur l'accouchement : Même après avoir suivi des cours de préparation à la grossesse, vous pourriez avoir encore des questions ou des inquiétudes au sujet de l'accouchement. Lisez des livres sur l'accouchement et échangez avec d’autres mères leurs expériences. N’hésitez pas à faire part de vos interrogations à votre sage-femme ou à votre médecin lors des rendez-vous de suivi de grossesse.
  • Détendez-vous : Vous avez bien sûr beaucoup de choses à organiser et à faire mais prévoyez suffisamment de temps pour vous reposer et vous détendre.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.