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Vous avez peut-être remarqué des changements inhabituels et commencé à vous demander : Suis-je enceinte ? Vous n’avez peut-être aucun signe de grossesse, excepté un retard de règles. Quoi qu'il en soit, vous pouvez passer un test de grossesse qui confirmera ou non votre situation, puis, si le test est positif, vous rendre chez votre médecin pour faire un examen complet et planifier le reste de vos rendez-vous prénataux.

Les symptômes de grossesse les plus courants à un mois

Les premiers signes à un mois de grossesse ne sont pas nécessairement les plus visibles, mais il peut s’agir :

  • De changements d'humeur
  • De ballonnements
  • De crampes
  • De maux dans le bas du dos
  • De saignements vaginaux
  • Une envie fréquente d’uriner
  • Une sensation de poitrine douloureuse ou sensible
  • De la fatigue
  • De nausées
  • De constipation
  • D’envies incontrôlables et changement de goûts
  • Une absence de règles

Gardez à l'esprit qu'à un mois de grossesse, il se peut que vous ne ressentiez aucun de ces changements ou symptômes. Au contraire, vous ne suspecterez votre grossesse qu’à votre premier retard de règles puis à l’absence complète de vos règles.

Premier mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Développement embryonnaire : Après la conception, votre ovule fécondé se déplacera de la trompe de Fallope jusqu’à votre utérus et s'implantera dans la cavité utérine. L'œuf se divise alors en un groupe de cellules, devenant un embryon. Vers la 8ème semaine, l'embryon développe sa petite colonne vertébrale, ses membres, son cerveau, ses yeux et ses oreilles commencent à grandir.

Changements dans votre corps : Lorsque vous découvrirez que vous êtes enceinte, vous pourriez subir un trop-plein d’émotions. Ces changements émotionnels, causés en partie par les hormones de grossesse sont tout à fait normaux. Accordez-vous du temps, reposez-vous et laissez-vous aller à vos émotions. Mis à part les premiers symptômes de grossesse décrits ci-dessus, vous ne remarquerez peut-être pas trop de changements physiques.

S'adapter à votre corps durant votre grossesse

Vous accomplissez un travail important en offrant à votre bébé un espace sécurisé pour sa croissance, mais cela ne signifie pas que vous vous sentirez toujours à l'aise avec votre nouveau corps. Au cours de votre deuxième trimestre, essayez de porter des vêtements de grossesse confortables et qui vous plaisent, que vous pourrez trouver en magasin mais aussi sur Internet. Autre point, vous vous demandez peut-être comment réagir lorsque vous recevez des conseils, des questions ou des commentaires sur votre grossesse de la part d'inconnus ou de proches. Une bonne stratégie consiste à les remercier, à leur faire savoir que vous penserez à ce qu'ils ont dit et à ne pas en dire plus.

Côté travail, commencez à préparer votre passation pour que vos collègues ne souffrent pas de votre absence et pour que vous ayez l’esprit libre lorsque vous entrerez dans votre troisième trimestre.

Nos conseils pour votre cinquième mois de grossesse

  • Inscrivez-vous à des cours de préparation à la grossesse : De nombreux cours débutent chaque mois, inscrivez-vous pour obtenir le plus de soutien et d'information possible.
  • Parlez à votre bébé : Votre bébé commence à reconnaître votre voix et peut maintenant mieux vous entendre qu'auparavant. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre l'habitude de lui parler, de chanter ou de lui lire des histoires tous les jours.
  • Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré : Il faut rester vigilante sur les signes du travail prématuré. Si vous pensez en reconnaître, contactez sans tarder votre médecin ou votre sage-femme.
  • Utilisez cette énergie supplémentaire : Ce regain d'énergie du deuxième trimestre vous donne l'occasion de faire de l'exercice, de voyager, de préparer votre maison pour votre bébé.
  • Mangez bien : Votre bébé grandit rapidement et vous risquez d’avoir faim plus souvent. Ce n'est pas le moment de modifier votre régime. Continuez de manger des aliments variés et sains.
  • Mettez-vous à l'aise : Trouvez la position la plus confortable pour dormir, choisissez des chaussures les plus souples (surtout si vous avez les pieds enflés), trouvez des vêtements de maternité suffisamment amples pour respirer et bouger. Enfin choisissez des soutiens-gorge de maternité qui pourront soutenir vos seins tout au long de votre grossesse.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.