4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Vous avez atteint la dernière ligne droite ! Le troisième trimestre est le plus excitant et le plus attendu des trimestres de grossesse. Prenez votre temps pour planifier votre accouchement et votre retour à la maison. Enfin, profitez du calme de ces dernières semaines de grossesse.

Le développement de votre bébé au cours du troisième trimestre

Ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours du troisième trimestre

Ce que vous devriez faire lors de votre troisième trimestre

Le développement de votre bébé au cours du troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de votre grossesse, votre bébé va continuer de grandir et sa taille va doubler au cours des sept dernières semaines. À la fin de la semaine 32, votre tout-petit peut peser environ 1,8 kilo et mesurer environ 30 centimètres. Au moment de sa naissance, il pourra peser entre 2,5 et 3,8 kilos. Vers les dernières semaines, une couche de graisse va se former sous sa peau et il commencera alors à ressembler au bébé que vous attendez depuis si longtemps. D'ici la semaine 34, il aura si bien travaillé et tellement grandi qu’il n'aura plus beaucoup de place pour bouger durant les derniers jours dans votre ventre.

Votre bébé est alors plus que jamais prêt à vous rencontrer. Ses paupières ne sont plus collées, il peut maintenant les ouvrir et les fermer. Il peut voir, entendre et réagit aux stimuli extérieurs, comme les lumières et les sons. Il peut même reconnaître votre voix !

Votre bébé va également commencer à mettre en place son cycle de sommeil. Vous saurez alors reconnaître ses phases de sommeil et ses phases actives. Vous remarquerez aussi à certains moments des petits mouvements réguliers, il s’agira probablement d’un hoquet.

Au cours du troisième trimestre, votre bébé commence également à sucer son pouce ou à faire des mouvements de succion avec sa bouche. C’est sa façon à lui d’apprendre à téter avant sa naissance.

Au cours du 9e mois de grossesse, il s'installera probablement dans la position tête en bas et commencera à descendre dans votre bassin pour se préparer à l'accouchement.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours du troisième trimestre

On considère que le troisième trimestre commence à la 28ème semaine et se termine à la 40ème semaine, cependant la durée d’une grossesse varie d'une femme à l'autre. En réalité, très peu de femmes accouchent à la date du terme. Gardez à l'esprit qu’entre les semaines 38 et 42, le travail pourrait commencer n'importe quand.

Durant ces derniers mois de grossesse, il y aura certainement beaucoup de positif mais aussi un peu de négatif. Le plus dur sera probablement de vivre avec la taille et le poids de votre ventre qui ne vont cesser de croître jusqu’à la naissance de votre bébé.

Les deux symptômes de grossesse les plus fréquents au cours de ce trimestre sont les essoufflements et les problèmes de digestion. Ces maux disparaîtront probablement juste après votre accouchement, mais en attendant il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à vous sentir plus à l'aise :

  • Les essoufflements
    Comme votre utérus grandit et exerce une pression contre vos poumons, vous ne pouvez plus respirer aussi profondément qu’avant. Du coup, vous ne pouvez plus monter un escalier sans être essoufflée. La meilleure chose à faire est simplement de se calmer et d'essayer de ne pas vous surmener. Certaines femmes ont aussi des difficultés à respirer lorsqu'elles s'allongent. Pensez à vous allonger sur le côté, entourée d'oreillers pour vous soutenir. Presque tous les essoufflements au cours du dernier trimestre sont normaux, mais si vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin. Une fois que votre bébé sera descendu dans votre bassin, votre respiration sera un peu plus facile. Néanmoins, vous sentirez peut-être une pression plus forte sur votre abdomen et sur votre bassin.
  • Les brûlures d'estomac et les indigestions
    Les brûlures d'estomac et les indigestions peuvent survenir tout au long de votre grossesse, mais souvent au cours de votre troisième trimestre. Tout cela est dû à votre système gastro-intestinal qui va ralentir au fur et à mesure que votre bébé grandit. Alors, les muscles de votre estomac et de votre œsophage vont se relâcher et les acides digestifs qui restent normalement dans votre estomac vont pouvoir remonter jusque dans votre œsophage puis jusqu’à votre bouche. Ce sont ces acides qui vous donnent cette sensation de brûlure au fond de la gorge. Pour lutter contre ces brûlures d'estomac, préférez des petits repas et des collations plus fréquentes, évitez les aliments gras et ne vous allongez pas après votre repas, allez marcher un peu pour favoriser votre digestion.

    Vous pouvez prendre une pastille à la menthe pour faire passer ce goût amer dans votre bouche, mais ne prenez jamais de médicaments achetés en pharmacie, comme des antiacides, sans en parler d’abord à votre médecin.

    Vous pourriez également subir d’autres symptômes de grossesse durant votre troisième trimestre tels que des crampes aux jambes, des pertes d’équilibre, des douleurs dans le dos, de la fatigue, des douleurs aux poignets et aussi des démangeaisons. Beaucoup de femmes enceintes voient également apparaître des vergetures autour de leur ventre, de leurs seins et de leurs cuisses. La plupart du temps, elles disparaîtront après l’accouchement. Beaucoup de futures mamans ont également les chevilles ou les pieds qui gonflent, on parle alors d’œdème. Surélevez vos jambes dès que vous le pouvez pour soulager ces gonflements.

Sur le plan émotionnel, vous pourriez constater que vous devenez très impatiente avec cette grossesse, avec une seule envie, que votre bébé ne soit plus dans votre ventre mais dans vos bras. La bonne nouvelle, c'est qu'à partir de la 37ème semaine, votre bébé sera arrivé à terme et l’accouchement sera proche. Renseignez-vous alors sur les premiers signes du travail afin de les reconnaître et de vous rendre à la maternité au bon moment. En un rien de temps, vous tiendrez votre bébé dans vos bras.

Ce que vous devriez faire lors de votre troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre, profitez de votre excitation et concentrez votre énergie sur les dernières tâches qu’il vous reste à faire. Cette liste va vous aider à vous préparer durant les derniers mois de votre grossesse.

Trois mois avant l’accouchement

  • Prenez le temps d’assister à des cours de préparation à l’accouchement avec votre conjoint. Ces cours vont vous permettre d’aborder le déroulement de votre grossesse, votre accouchement, la péridurale, l'accueil et les soins du bébé mais aussi l'allaitement. Vous découvrirez également des méthodes de relaxation qui vous aideront à rester calme et concentrée sur la tâche qui vous attend. Ces cours aideront également votre partenaire à se familiariser avec son rôle important et à s'impliquer davantage par la suite.
  • Renseignez-vous via des articles ou des livres sur votre grossesse, votre futur accouchement et également sur les soins que vous devrez apporter à bébé. Cela vous aidera à apaiser vos inquiétudes et vous préparera aux événements à venir.
  • Achetez et installez dès maintenant votre siège auto pour bébé, il sera ainsi prêt le jour où vous ramènerez bébé de la maternité.
  • Commencez à choisir votre pédiatre et pour cela lisez nos conseils pour choisir celui qui vous conviendra.
  • Remplissez votre frigo, faites le plein de provisions et de produits ménagers pour que vous n'ayez pas à faire d'achats importants juste avant le début du travail ou au cours des premières semaines avec votre bébé.
  • Si vous préparez un projet de naissance, discutez des options et de vos choix avec votre médecin ou votre sage-femme. Pour vous aider dans vos choix, découvrez les mesures de confort pendant le travail pour vous aider à rédiger votre projet de naissance.
  • Commencez à identifier des nounous ou des baby-sitters qui pourront garder votre enfant plus tard.
  • Choisissez ou commencez à concevoir votre faire-part de naissance. Idéalement, le but est que tout soit prêt, jusqu’aux adresses sur les enveloppes pour que vous n’ayez plus q’à mettre à jour la date et la photo de bébé si vous souhaitez en mettre une avant d’imprimer !
  • Validez avec votre conjoint le prénom définitif de votre bébé.
  • Reposez-vous, si vous avez du mal à dormir, essayez de vous mettre sur le côté et calez des oreillers pour soutenir vos jambes et votre dos. Une sieste durant la journée pourra vous aider à rester le plus reposée possible. Voici quelques conseils pour mieux dormir durant votre troisième trimestre.

Deux mois avant l’accouchement

  • Continuez les cours de préparation à l’accouchement.
  • Finalisez la future chambre de bébé. Découvrez dans cet article les cinq choses indispensables pour équiper sa chambre.
  • Faites le plein de lingettes et de couches Pampers, choix N°1 des maternités*. Et n’hésitez pas à prendre plusieurs tailles de couches pour être sûre le jour venu de bien être équipée.
  • Commencez à réfléchir à qui viendra vous rendre visite à la maternité, après la naissance et qui pourra éventuellement vous donner un coup de main lorsque vous ramènerez bébé à la maison.
  • Si c'est possible, faites une visite guidée de la maternité où vous accoucherez pour vous familiariser avec les lieux. Vous serez ainsi plus sereine.
  • Familiarisez-vous avec le chemin de la maternité et prévoyez comment vous vous y rendrez le jour venu.

Un mois avant l’accouchement

  • Préparez votre sac pour la maternité et gardez-le près de l’entrée.
  • Préparez quelques repas et remplissez votre congélateur.
  • Téléchargez l'application du Club Pampers qui récompense vos achats avec des cadeaux et des bons de réduction.

Maintenant que vous savez tout sur le troisième trimestre, vous êtes mieux préparée pour ces derniers mois de grossesse, pour l'accouchement et pour ces premières semaines tant attendues avec votre nouveau bébé. Il ne vous reste qu’une dernière chose à faire, ralentissez et faites-le moins d'efforts possible. Chaque fois que vous le pouvez, offrez-vous un peu de temps pour vous car après, vous en aurez beaucoup moins !

*Distribution en maternités sur les tailles 0 à 2 – juin 2017