Démangeaisons des seins pendant la grossesse

Prurit pendant la grossesse

2 Vues
09/08/19
Temps de lecture : 2 min.

Le prurit de grossesse peut être l’un de ces symptômes auxquels vous ne vous attendiez pas. Et pourtant oui, les démangeaisons de la peau pendant la grossesse sont complètement normales. Cependant, de l’aide est à portée de main, alors lisez la suite de cet article pour obtenir des conseils utiles.

Qu’est-ce qui provoque les démangeaisons pendant la grossesse?

Les seins, les tétons, le ventre, les fesses, les mains et les pieds qui démangent sont une conséquence à la fois des changements hormonaux pendant la grossesse et du dessèchement de votre peau qui s’étire tandis que votre corps grossit. La bonne nouvelle, c’est que ces démangeaisons disparaîtront probablement après l’accouchement. Cependant, si pendant votre grossesse, le prurit est très sévère, pensez bien à en parler à votre médecin.

Comment soulager le prurit de grossesse?

Au fur et à mesure que votre peau s’étire et se resserre, elle se dessèche. Les démangeaisons pendant la grossesse sont donc, malheureusement, répandues chez beaucoup de femmes enceintes. Ces conseils peuvent vous aider à soulager la gêne :

  • Essayez d’appliquer des lotions apaisantes (qui ne contiennent pas de parfums irritants), des pommades à la vitamine E, du beurre de cacao ou des baumes comme de la lanoline purifiée.
  • Certains traitements comme un bain de lotion à la calamine peuvent également aider, mais évitez d’appliquer la lotion à la calamine directement sur votre peau, car celle-ci peut dessécher votre peau si vous en appliquez une dose trop concentrée.
  • Évitez les bains ou douches chaudes, qui peuvent dessécher votre peau, et préférez-leur les bains tièdes.
  • Portez des vêtements amples, en coton, qui vous laissent respirer.
  • Posez une serviette humide sur la zone de démangeaisons pour aider à soulager les irritations.
  • Mettez un humidificateur dans votre chambre pour empêcher votre peau de sécher. Assurez-vous simplement de bien installer l’humidificateur de façon à ce qu’il ne répande pas de germes ou d’allergènes.
  • Vous pouvez avoir envie de soulager les démangeaisons douloureuses en vous grattant, mais essayez de l’éviter, car vous gratter irritera encore plus votre peau. Cela pourrait également rendre certaines parties de votre corps, comme vos tétons, plus sensibles, en particulier pendant le troisième trimestre. Si vous pensez à allaiter, évitez de rendre vos tétons encore plus sensibles.

Au fur et à mesure que votre date d’accouchement prévue approche et que votre ventre devient de plus en plus gros, les démangeaisons que vous ressentez peuvent empirer. Mais gardez le moral, car votre petit bébé arrivera bientôt et le prurit de ces derniers mois de grossesse va s’estomper.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :