Personne tenant un test de grossesse entre ses mains dans une pièce lumineuse

19 symptômes précoces de grossesse que vous pourriez ressentir

Temps de lecture : 5 minMis à jour le 2 décembre 2025

Ce qu’il faut retenir :

  • À quel moment peuvent commencer les symptômes de la grossesse ? Dès 1 à 2 semaines après la onception, mais plus fréquemment entre 4 et 6 semaines.

  • Peut-on remarquer la grossesse avant le retard de règles ? Oui, certaines personnes y arrivent, mais les signes de grossesse restent très discrets à ce stade.

  • Comment savoir si on est enceinte ? Absence de règles, fatigue, seins douloureux, nausées : faites un test ou consultez pour avoir confirmation.

  • Quand tester ? Dès le premier jour de retard pour les tests urinaires, ou avant si vous faites une prise de sang en laboratoire.

Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Le fait de repérer les premiers symptômes et signes de grossesse peut vous mettre la puce à l'oreille avant même de faire un test. Certes, l’absence de règles est souvent le premier signe de grossesse, mais bien avant ce retard, beaucoup de personnes remarquent déjà d’autres changements émotionnels ou physiques. Ce sont les bouleversements hormonaux qui expliquent l’apparition des symptômes de la grossesse. Voici les plus fréquents, qui varient cependant beaucoup d’une femme à l’autre :

  • Retard de règles — c'est souvent le tout premier signe de grossesse

  • Nausées ou vomissements (souvent appelés « nausées matinales »)

  • Fatigue et besoin accru de sommeil

  • Seins sensibles ou gonflés

  • Envie fréquente d’uriner

  • Envies ou aversions alimentaires

  • Sautes d'humeur ou irritabilité

  • Ballonnements et légères crampes

  • Légers saignements (saignement d’implantation)

Sachez également que ces symptômes de grossesse peuvent aussi apparaître à cause du stress, d’une maladie ou d’un simple dérèglement hormonal. Si vous pensez être enceinte, la meilleure chose à faire est de réaliser un test de grossesse et de consulter un professionnel de santé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de chacun des premiers signes de grossesse et des conseils pour savoir quand consulter.

Quand faire un test de grossesse ?

Comme beaucoup de ces symptômes ressemblent à ceux des règles ou d'autres soucis de santé, le moyen le plus simple de savoir si vous êtes enceinte reste de faire un test de grossesse à la maison. Si vous constatez l'apparition de l'un des premiers signes de la grossesse et que vous vous posez des questions, faites un test quelques jours après le moment où vous deviez avoir vos règles pour avoir une réponse fiable.

Voyons ensemble ces premiers signes pour mieux comprendre ce à quoi vous attendre et quand il peut être intéressant de consulter un professionnel de santé.

Premiers signes de grossesse

Un retard de règles ou une sensation bizarre ? Cela peut suffire pour que vous vous posiez cette fameuse question : « Est-ce que je suis enceinte ? » Peut-être attendez-vous avec impatience l’apparition de ces fameux signes et symptômes typiques de la grossesse. Rien de plus normal que de se poser mille questions et de vouloir faire le point sur tout ce que vous ressentez ces derniers jours.

Certaines personnes ressentent dès le début des symptômes très spécifiques, parfois même avant de se douter qu'elles sont enceintes. Cependant, seul un test de grossesse pourra vraiment lever le doute.

En attendant, voici les tout premiers signes de grossesse que vous pourriez observer une à deux semaines après un retard de règles :

11

Absence de règles.

Absence de règles.

C'est souvent le tout premier signe de grossesse, mais cela peut prêter à confusion si vos cycles sont irréguliers.

22

Légers saignements

Légers saignements

(appelés aussi saignements d’implantation), dus à la fixation de l'ovule fécondé sur la paroi de l’utérus. C'est un signe de grossesse souvent très discret.

33

Nausées.

Nausées.

Avec ou sans vomissements, la fameuse « nausée matinale » apparaît souvent environ un mois après la conception. À noter qu'elles ne surviennent pas nécessairement le matin et que certaines personnes n'en ont jamais. Un conseil : mangez quelque chose de léger (comme des biscuits) avant de vous lever, puis privilégiez de petits repas réguliers pour stabiliser votre glycémie


44

Envie fréquente d’uriner.

Envie fréquente d’uriner.

Si vous allez plus souvent aux toilettes, c’est probablement parce que vos reins ont plus de travail car vous produisez plus de liquides. Continuez à boire beaucoup d'eau !


C'est un autre signe de grossesse courant. Les seins peuvent devenir douloureux ou gagner en volume. Ce phénomène devrait s’estomper à mesure que votre corps s’adapte aux hormones de la grossesse.


Un coup de mou ? C’est normal : la progestérone grimpe en début de grossesse et accentue la fatigue. Accordez-vous du repos, votre corps travaille dur pour faire grandir votre futur bébé ! Cet épuisement est un symptôme typique de la grossesse.


Pendant le premier trimestre, vous pourriez ressentir de légers tiraillements au bas-ventre. Une bouillotte (pas trop chaude, bien protégée) ou un bain tiède pourrait vous aider à les soulager.


88

Bouffées de chaleur.

Bouffées de chaleur.

Les taux d’hormones et votre métabolisme accélèrent, ce qui peut provoquer une sensation de chaleur soudaine et de légères sueurs pour réguler votre température corporelle.


La découverte de la grossesse est un moment fort où la joie, l'excitation, l'anxiété et les doutes se mélangent. N'hésitez pas à discuter de vos émotions avec vos proches. Les hormones sont souvent derrière tout ça !


1010

Palpitations.

Palpitations.

Les changements hormonaux peuvent accélérer votre rythme cardiaque. Si cela dure plus de quelques secondes ou se reproduit fréquemment, consultez votre médecin.


Votre digestion ralentit, ce qui peut entraîner des ballonnements (similaires à ceux des règles) et de la constipation. Mangez beaucoup de fibres, buvez bien et bougez dès que vous en avez l'occasion.


1212

Brûlures d’estomac.

Brûlures d’estomac.

Les muscles digestifs se relâchent et l’acidité peut remonter : c’est la fameuse brûlure d’estomac. Mangez léger, évitez les aliments frits, les agrumes, le chocolat et faites des repas plus petits.


1313

La production excessive de sébum favorise l'apparition de boutons. Lavez-vous le visage tous les jours, en utilisant de préférence des produits sans matières grasses et demandez conseil à votre professionnel de santé en ce qui concerne les traitements compatibles.


1414

Vertiges.

Vertiges.

Fatigue, stress ou petite hypoglycémie : tout cela peut vous donner le tournis. Mangez régulièrement, évitez les fortes émotions et surveillez votre bien-être.


Une prise de poids de 0,5 à 2 kg est courante en tout début de grossesse, mais chaque personne est différente : votre professionnel de santé saura vous expliquer la prise de poids idéale en fonction de votre situation.


1616

Congestion nasale.

Congestion nasale.

Les muqueuses nasales peuvent gonfler, s'assécher et saigner plus facilement. Si besoin, utilisez un humidificateur d'air ou des solutions salines en spray et continuez à boire beaucoup d'eau.


1717

Maux de tête.

Maux de tête.

La hausse du taux d'œstrogènes peut provoquer des maux de têtes, généralement de type tension musculaire. Avant de prendre des antidouleurs, vérifiez auprès de votre professionnel de santé que cela ne comporte aucun risque.


Le goût et l’odorat peuvent s’altérer, au point d’éprouver des envies inattendues ou d'avoir de l'aversion pour certaines odeurs. Adoptez une alimentation équilibrée et contactez votre médecin si vous avez des envies surprenantes (comme de manger de la craie ou de la terre)


1919

Changements au niveau de la peau.

Changements au niveau de la peau.

Vous pourriez remarquer que les aréoles de vos seins deviennent plus foncées, que des taches apparaissent sur votre visage ou qu’une ligne brune se dessine sur votre ventre.


Il vous faut 3 minutes

Quiz: Suis-je enceinte ?

Vous demandez-vous si vous avez un petit bébé dans le ventre ? Indices subtils ou signes clairs, votre corps essaie peut-être de vous dire quelque chose. Faites notre quiz pour découvrir les symptômes courants du début de la grossesse et voir s'il est temps pour vous de faire un test.

  • Résultats immédiats

  • Plaisir garanti

  • Conseils personnels

Toutes les femmes ressentent-elles les symptômes précoces de la grossesse ?

Vous vous demandez peut-être si tout le monde ressent les mêmes symptômes de grossesse. Pas du tout : toutes les grossesses sont différentes. Parfois, on remarque juste quelques symptômes d'intensité variable. Certaines personnes constatent l'apparition des premiers signes de grossesse avant même d'avoir remarqué un retard de règles, tandis que pour d’autres, c’est ce retard qui leur met la puce à l’oreille. De plus, entre une première, une deuxième ou troisième grossesse, les symptômes peuvent aussi changer.

Quand apparaissent les symptômes de grossesse ?

L'arrivée des premiers symptômes de grossesse ne se fait pas au même moment chez tout le monde. Certaines personnes remarquent des petits signes très tôt après la conception, alors que d’autres mettent plus de temps à les percevoir.

Les symptômes de grossesse apparaissent généralement peu après que l'ovule fécondé se soit implanté dans l’utérus, environ une semaine à dix jours après l'ovulation.

Les tout premiers symptômes sont souvent un état de grande fatigue et une sensibilité accrue au niveau des seins.

Beaucoup remarquent des symptômes de grossesse plus marqués (retard de règles, nausées, changements au niveau de la poitrine) autour de 4 à 6 semaines après la conception, c’est-à-dire au moment où vous auriez dû avoir vos règles.

Peut-on se sentir enceinte avant le retard de règles ?

Il est possible de remarquer certains symptômes avant même le retard de règles, mais ils passent souvent inaperçus.

En général, on commence à ressentir certains symptômes de grossesse comme les nausées ou une sensibilité de la poitrine autour de 4 à 6 semaines après la conception, soit la période où vous devriez avoir vos règles.

  • Saignement d’implantation ou légers saignements : lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, environ 6 à 12 jours après la conception. Ces pertes sont plus légères et brèves que des règles classiques.

  • Crampes légères, un peu comme avant les règles, mais souvent moins intenses.

  • Sensibilité ou gonflement des seins, parfois les aréoles qui s'assombrissent : cela peut survenir très tôt.

  • Fatigue ou sentiment d’épuisement prononcé dès la première ou la deuxième semaine après la conception.

Quelques points à retenir :

  • Ces symptômes de grossesse ne lui sont pas exclusifs : certains peuvent aussi caractériser l'arrivée des règles, une infection ou le stress.

  • Beaucoup de personnes ne constatent aucun symptôme avant leur retard de règles et c'est ce retard qui leur donne l'alerte.

Comment savoir si on est enceinte ?

Certains signes et symptômes du début de la grossesse peuvent vous alerter :

Ce qu’il faut surveiller

Parmi les premiers signes de grossesse :

  • L'absence de règles (si vos cycles sont réguliers), qui est généralement le tout premier signal.

  • Une envie d'uriner plus fréquente. Les reins ont plus de liquides à traiter à cause des hormones.

  • Seins sensibles et gonflés, dus à la montée des œstrogènes et de la progestérone.

  • Fatigue. Vos hormones changent, votre corps s’adapte et cela provoque une certaine fatigue.

  • Nausées matinales : parfois accompagnées d’une aversion pour certains aliments ou odeurs.

Confirmer la grossesse

  • Tests de grossesse à domicile. Généralement fiables dès le premier jour du retard de règles. Des tests précoces existent, mais prudence : un résultat négatif obtenu trop tôt n’exclut pas une grossesse. Attendez d’avoir au moins une semaine de retard de règles pour recommencer le test.

  • Si le test est positif, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé pour confirmation et suivi.

  • Une fois la grossesse confirmée, un suivi prénatal est essentiel pour votre santé et celle du bébé.

N’hésitez pas à consulter notre guide pratique de la grossesse : vous y trouverez de nombreux conseils et outils pour vivre votre grossesse en toute sérénité : check-lists, suivis, etc.

Quand peut-on faire un test de grossesse ?

Si vos règles se font attendre, vous vous demandez peut-être quel est le moment idéal pour effectuer un test. Voici les recommandations des experts :

  • En cas de cycles réguliers, faites le test dès le premier jour de retard des règles : la fiabilité est optimale.

  • Certains tests ultra-sensibles détectent la grossesse avant le retard de règles, mais le risque de résultat erroné est plus grand.

  • Les prises de sang sont faisables encore plus tôt (dès 6-8 jours après l’ovulation), mais elles se font en laboratoire.

  • Si le test est négatif mais que les symptômes de grossesse persistent ou que vos règles tardent à arriver, attendez quelques jours et refaites un test. Les taux d’hormones doublent tous les 2 à 3 jours au début de la grossesse.

Dès que vous aurez la confirmation, découvrez grâce à notre calculateur de date d’accouchement depuis combien de temps vous êtes enceinte !

Calculez votre date d’accouchement prévue

Autres symptômes qui accompagnent la grossesse

Pendant la grossesse, votre corps se métamorphose d’une façon parfois étonnante ! Certains symptômes (comme la nausée) s’estompent, mais d’autres (comme la congestion nasale ou les brûlures d'estomac) peuvent persister ou se manifester plus tard.

Voici ce que vous pourriez ressentir au deuxième ou troisième trimestre :

  • Pertes vaginales. Des sécrétions claires ou blanchâtres sont normales, mais si elles deviennent odorantes ou s’accompagnent de douleurs et démangeaisons, consultez.

  • Crampes ou douleurs au bas-ventre. À mesure que la grossesse avance, il est fréquent de ressentir des douleurs au niveau des ligaments ou des contractions dites de Braxton Hicks.

  • Mal de dos. Le centre de gravité qui se déplace, la prise de poids et les hormones impactent votre dos. Continuez à vous tenir droite, aidez-vous d'un coussin la nuit, et bougez régulièrement.

  • Envie fréquente d’uriner. Après une accalmie au deuxième trimestre, les envies d'uriner redeviennent fréquentes pendant le troisième trimestre car le bébé appuie sur la vessie.

  • Peau qui gratte. Vous pourriez ressentir des démangeaisons là où la peau s’étire (ventre, cuisses…). Hydratez-vous la peau, évitez de vous laver à l’eau trop chaude et de vous gratter.

  • Vergetures. Elles apparaissent sur le ventre, les seins, les cuisses ou les fesses, surtout en cas de prise de poids rapide. Vous pouvez essayer de les limiter en prenant autant de poids mais de manière plus lente et régulière.

  • Essoufflement. Bébé prend de la place et peut gêner votre respiration. Tenez-vous droite pour la faciliter.

  • Douleurs et malaises divers. Mal de dents, hémorroïdes, douleurs aux jambes, varices ou crampes peuvent frapper tout au long de la grossesse.

Peut-on ressentir des symptômes de grossesse sans être enceinte ?

Il arrive qu’on ressente des symptômes de grossesse… sans être enceinte pour autant ! Beaucoup d'entre eux, comme la fatigue, les seins sensibles, les crampes ou les sautes d’humeur, rappellent le début des règles, ce qui peut prêter à confusion.

L’indicateur le plus fiable reste l’absence de règles. Les symptômes liés à l’arrivée des règles disparaissent quand celles-ci commencent, alors que ceux liés à la grossesse persistent ou évoluent.

À quoi d’autre ces symptômes de grossesse peuvent-ils être liés ?

Si vous ressentez des symptômes similaires à ceux de la grossesse mais que vous n’êtes pas enceinte, cela peut être lié à d’autres facteurs :

  • Variations hormonales dues à un cycle irrégulier ou à un changement de méthode de contraception

  • Fatigue liée au stress ou au manque de sommeil, qui peut aussi entraîner de l'irritabilité

  • Problèmes digestifs ou alimentaires pouvant entraîner ballonnements ou nausées

  • Autre cause médicale sous-jacente (déséquilibre thyroïdien, infection, etc.)

En cas de doute entre début de règles et grossesse, la meilleure solution est de faire un test. Et si vos symptômes persistent ou que quelque chose vous inquiète, consultez un professionnel de santé.

Quand consulter un professionnel de santé ?

La fatigue, les nausées et les crampes légères sont des symptômes de grossesse fréquents et généralement sans gravité. Cependant, certains peuvent nécessiter de consulter un médecin sans tarder.

Voici les symptômes qui doivent vous alerter et justifient l'avis d'un professionnel :

• Saignements abondants ou fortes douleurs abdominales
• Vomissements persistants ou incapacité à boire
• Fièvre supérieure à 38 °C, surtout si elle s’accompagne de frissons
• Gonflement soudain du visage, des mains ou des pieds
• Troubles visuels (taches dans le champ de vision ou vue généralement floue)
• Maux de tête sévères qui ne passent pas
• Douleurs ou brûlures pendant que vous urinez, signes d’infection
• Diminution de l'activité du bébé (à surveiller plus tard pendant la grossesse)

Tous ces symptômes de grossesse sont à prendre au sérieux. En cas de doute, mieux vaut consulter sans attendre.

FAQ – En un clin d’œil

L’augmentation des hormones de grossesse ralentit le transit et peut provoquer une constipation. Les compléments riches en fer peuvent accentuer ce phénomène. Buvez beaucoup, mangez des fibres (fruits, légumes…) et faites des repas plus légers pour faciliter votre digestion.

En résumé

Les premiers symptômes de grossesse varient énormément d’une personne à l’autre. Certaines ne ressentent rien, d’autres les accumulent. De plus, deux grossesses successives peuvent aussi s'accompagner de symptômes différents.

Vivre avec ces symptômes peut être fatigant, surtout si vous en avez beaucoup. Mais l’accouchement et la rencontre avec votre bébé marqueront le début d’une grande aventure !

Notre Calendrier de grossesse vous permettra de suivre, semaine après semaine, toutes les évolutions de votre grossesse.


Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Articles associés

Voir plus d'articles