Premiers signes de grossesse

Premiers signes et symptômes de la grossesse

1
19/07/19
Temps de lecture : 5 min.

Il est parfois difficile d’interpréter les signaux que votre corps vous envoie. Si vous pensez que vous êtes en train de présenter les premiers signes de la grossesse, vous avez probablement envie de vous en assurer. Nous listons ici quelques-uns des premiers signes de grossesse, mais gardez à l’esprit que vous ne les remarquerez peut-être pas tous. Si vous vous demandez si vous êtes enceinte, un test de grossesse à la maison ou votre professionnel de santé pourront vous le confirmer.

Premiers signes de la grossesse

Chaque grossesse est unique, mais il est possible que vous remarquiez l’apparition de certains signes de grossesse avant même de constater que vous n’avez pas eu vos règles. Parmi ces premiers signes, on trouve par exemple :

  • Le retard de règles. L’un des tout premiers signes de grossesse est un retard de règles. Cependant, si votre cycle menstruel est irrégulier, ce signe peut ne pas être très fiable.
  • Le saignement d’implantation. L’apparition de petites taches de sang peut être un signe précoce de grossesse, car il peut s’agir de saignement d’implantation. Ce phénomène se produit lorsque l’œuf fertilisé s’accroche à la paroi utérine.
  • Les crampes. Certaines futures mamans ont des crampes utérines légères durant le premier trimestre. Pour soulager votre bas-ventre, placez une bouteille d’eau chaude enroulée dans une serviette sur votre ventre, ou prenez un bain chaud.
  • L’impression de chaleur. Des taux d’ hormones de grossesse élevés et un métabolisme accéléré peuvent conduire à une augmentation de la température de votre corps, et vous pouvez alors avoir un peu plus chaud que d’habitude. Votre corps compense cela en transpirant plus pour vous rafraîchir.
  • Le cœur qui bat plus vite. Les changements hormonaux peuvent aussi provoquer des palpitations cardiaques, mais si celles-ci durent plus de quelques secondes ou se produisent fréquemment, contactez votre professionnel de santé et demandez une consultation pour vérifier que tout va bien.
  • Les sautes d’humeur. La découverte de votre grossesse est une étape majeure, et il est normal que vous ressentiez de la joie, de l’excitation, de l’anxiété et de la confusion. Parler de vos sentiments à vos proches peut vous faire du bien.
  • Le ballonnement et la constipation. Votre système digestif ralentit peu à peu, et vous pouvez alors vous sentir ballonnée (un peu comme au début de vos règles) et constipée. Mangez des aliments riches en fibres, buvez beaucoup d’eau et, si c’est possible, faites un peu d’exercice chaque jour.
  • Les brûlures d’estomac. Elles surviennent car pendant la grossesse, les muscles qui empêchent les acides digestifs de remonter dans l’œsophage ont tendance à se relâcher. Mangez plus léger mais plus fréquemment et évitez les aliments frits, les agrumes, le chocolat et la nourriture épicée ; cela devrait aider à empêcher les brûlures d’estomac.
  • L’acné. La surproduction de sébum (huile) dans la peau peut provoquer l’apparition de boutons pendant la grossesse. Nettoyez délicatement votre peau chaque jour, n’utilisez pas de produits cosmétiques gras et demandez à votre professionnel de santé quels sont les remèdes contre l’acné appropriés.
  • Les vertiges. Une faible glycémie, le stress et la fatigue peuvent vous donner des vertiges ou des évanouissements. Mangez léger mais régulièrement, et essayez de ne pas trop stresser.
  • La prise de poids. Certaines femmes peuvent prendre entre 0,5 et 2 kg dans les premiers mois de la grossesse, mais votre docteur sera capable de vous conseiller de façon personnalisée sur une prise de poids saine pendant votre grossesse.
  • Le nez bouché. Au début de la grossesse, les muqueuses présentes dans votre nez gonflent, se dessèchent et saignent facilement. Pour le déboucher, vous pouvez essayer d’utiliser un humidificateur ou des gouttes de solution saline. Pensez aussi à bien vous hydrater.
  • Les maux de tête. Les maux de tête peuvent être un des premiers signes de grossesse correspondant à l’augmentation de votre taux d’œstrogènes. Vous pouvez aussi avoir des céphalées de tension, qui peuvent être déclenchées par le stress ou la fatigue. Consultez votre professionnel de santé pour savoir quels médicaments vous pouvez prendre ; pour la plupart des femmes enceintes, l’acétaminophène (paracétamol) peut être utilisé sans problème pour traiter les maux de tête occasionnels.
  • La miction fréquente. Si vous avez besoin d’uriner plus fréquemment que d’habitude, cela peut signifier que vous êtes enceinte. En effet, vos reins filtrent plus de liquides, qui finissent dans votre vessie. Buvez toujours autant d’eau par contre, car il est très important de rester hydratée.
  • Les seins gonflés et sensibles. Vos seins peuvent très tôt gonfler et vous paraître plus sensibles, mais la gêne diminuera sûrement au fur et à mesure que votre corps s’adapte aux changements hormonaux.
  • Les nausées matinales. Elles sont un symptôme de grossesse classique qui apparaît en général environ un mois après être tombée enceinte. Pour certaines femmes, les nausées matinales ne se produisent pas que le matin, mais également à d’autres moments de la journée, tandis que d’autres femmes n’en ont jamais. Mangez quelque chose avant de sortir du lit, puis mangez régulièrement des petits repas tout au long de la journée pour maintenir votre glycémie à un niveau stable.
  • Les fringales, le dégoût et la sensibilité aux odeurs. Parmi les premiers signes de grossesse, on trouve aussi des changements de goûts, d’odeurs et d’envies. Maintenez un régime alimentaire équilibré et consultez votre médecin si vous avez envie de produits non comestibles (par exemple de la craie ou de la terre)
  • La fatigue. Il est tout à fait normal que vous soyez fatiguée pendant votre grossesse, surtout au début. Votre corps travaille dur pour soutenir votre bébé, alors accordez-vous suffisamment de repos et détendez-vous.
  • Les changements de la peau. Vous remarquerez peut-être que la pigmentation de votre peau change, par exemple que la peau autour de vos tétons s’assombrit, que des taches sombres apparaissent sur votre visage, ou qu’une ligne sombre apparaît entre votre nombril et votre pubis.

Est-ce que toutes les femmes ont des symptômes de grossesse dès les premiers jours ?

Chaque future maman est unique, et chaque grossesse aussi. Par conséquent, vous ne constaterez peut-être que quelques-uns de ces premiers signes de grossesse. Par exemple, vous constaterez peut-être l’apparition de certains symptômes de grossesse avant même de constater un retard dans vos règles. À l’inverse, peut-être que l’absence de règles sera le premier indice que vous êtes enceinte. De plus, les symptômes que vous remarquerez pendant une deuxième grossesse peuvent être différents de ceux que vous avez remarqués la première fois.

Si vous pensez être enceinte, un test de grossesse vous le confirmera. Si vous présentez certains des premiers signes de grossesse mais que le résultat du test est négatif, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas enceinte. Attendez une semaine, puis refaites un test. Si le résultat du test est positif, prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé pour confirmer que vous êtes enceinte. Vous pouvez également utiliser notre calculateur de grossesse pour découvrir de combien de semaines vous êtes enceinte.

Une fois que votre grossesse est confirmée, consultez notre guide. Celui-ci contient toutes les informations importantes dont vous aurez besoin pendant votre grossesse, notamment des infographies, des checklists, des tableaux de suivi et bien plus !

Ce que vous pourrez également ressentir pendant votre grossesse

Tout au long de votre grossesse, votre corps va faire des choses bizarres et merveilleuses. Certains de ces changements physiques (comme les nausées matinales) pourront s’atténuer, tandis que d’autres (comme le nez bouché ou les brûlures d’estomac) pourront continuer jusqu’à la fin de votre grossesse. Voici quelques-uns des changements que vous vivrez peut-être pendant le deuxième et le troisième trimestre :

  • Des pertes. Des pertes vaginales collantes, claires ou blanches, sont normales pendant la grossesse, mais contactez votre médecin si elles deviennent très odorantes ou sont accompagnées de douleurs ou démangeaisons dans le vagin.
  • Des crampes ou des douleurs dans le bas-ventre. Plus tard pendant la grossesse, vous ressentirez peut-être des crampes provoquées par des douleurs au niveau du ligament rond ou par des contractions de Braxton-Hicks (ou fausses contractions).
  • Des douleurs dans le dos. Le mal de dos peut être la conséquence de changements hormonaux, d’une prise de poids, ou de la modification de votre posture suite au grossissement de votre ventre. Entraînez-vous à bien vous tenir, dormez sur le côté, et faites un peu d’exercice physique tous les jours pour aider à soulager la douleur.
  • Une miction fréquente. L’envie plus fréquente d’uriner que vous avez pu avoir au début de votre grossesse a probablement disparu au cours du deuxième trimestre, mais elle peut revenir pendant le troisième trimestre. Ceci est lié à la descente de votre bébé plus bas dans le pelvis, ce qui appuie sur votre vessie et peut vous donner envie de faire pipi plus souvent.
  • Des démangeaisons de la peau. Partout où votre peau s’étire pendant la grossesse (par exemple le ventre et les cuisses), il est possible que vous ressentiez des démangeaisons. Évitez de vous gratter, utilisez un bon hydratant, et douchez-vous ou baignez-vous à l’eau tiède, car l’eau chaude peut dessécher votre peau.
  • Des vergetures. Pendant votre grossesse, votre peau s’étire et vous pouvez remarquer l’apparition de vergetures notamment sur votre ventre, vos cuisses, vos fesses et vos seins. Une prise de poids mesurée et étalée tout au long de votre grossesse pourra aider à minimiser ces stries.
  • Le souffle court. Votre bébé, en grandissant, va comprimer vos poumons, ce qui peut vous donner l’impression de manquer de souffle. Une bonne posture peut donner à vos poumons plus de place pour se gonfler.
  • Des douleurs diverses. Vous ressentirez peut-être différents symptômes à différents moments de votre grossesse, comme par exemple des dents douloureuses ou sensibles, des varices ou des hémorroïdes, des chevilles gonflées ou des crampes dans les jambes. Renseignez-vous sur ces maux et douleurs et obtenez des conseils ici.

La plupart du temps, ces gênes physiques et ces changements sont complètement normaux, mais il y a certains signes que vous ne devriez pas ignorer comme par exemple des maux de tête sévères, des troubles visuels ou des gonflements spontanés (œdèmes). Si vous remarquez quoi que ce soit qui vous paraisse anormal, consultez votre professionnel de santé.

Ces signes quotidiens de la grossesse peuvent être épuisants, mais en un rien de temps, ce sera l’accouchement et vous ramènerez votre bébé à la maison. Avoir eu à subir ces satanés symptômes de grossesse aura valu le coup ! Consultez notre calendrier de grossesse pour une description plus détaillée de ce qui se passe chaque semaine, chaque mois et chaque trimestre. Vous vous embarquez dans une aventure merveilleuse, profitez du voyage.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :