Les fausses contractions, dites de Braxton Hicks : qu’est-ce que c’est ?

La différence entre les vraies contractions et les fausses contractions, dites de Braxton Hicks

Vers la fin de votre grossesse, il est normal de se demander comment vous saurez que le travail a commencé. Cela peut être d’autant plus déroutant si vous éprouvez des contractions au cours du deuxième ou du troisième trimestre qui disparaissent sans mener au travail. Ces contractions s'appellent les contractions de Braxton Hicks, elles sont pour votre corps une façon de se préparer au futur accouchement.

Qu’est-ce qu’une fausse contraction ?

Aussi connues sous le nom de contractions de Braxton Hicks (nom du premier médecin à les avoir identifiées), elles sont différentes des contractions que vous connaîtrez le jour de l’accouchement. Comme pour les vraies contractions, ce sont les muscles de votre utérus qui se contractent et qui créent cette sensation.

Savoir à quoi ressemble une contraction de Braxton Hicks pourra vous aider à distinguer plus tard les vraies des fausses contractions lorsqu'elles surviendront. Les fausses contractions ressemblent généralement à une sensation de compression dans votre ventre ou à des crampes menstruelles.

À ce moment-là, vous n'avez pas grand-chose à faire à part attendre qu’elles passent. Pour faire passer ces contractions, changez de position, marchez ou reposez-vous. Chaque grossesse est unique, à vous de trouver l’astuce qui calmera cette sensation.

Comment distinguer les fausses contractions des vraies contractions

Si vous n’êtes pas encore arrivée à terme, vous craignez peut-être que ces contractions soit le signe d’un travail prématuré. Du coup, est-ce que cette contraction que vous ressentez est une contraction de Braxton Hicks ou bien est-ce que le travail à déjà commencé ?

Pour vous aider à bien distinguer ces deux types de contractions, commencez par vous familiariser avec les symptômes du travail et gardez à l'esprit les caractéristiques des fausses contractions dites de Braxton Hicks :

  • Les fausses contractions sont irrégulières et leur rythme n’augmente pas avec le temps. Une bonne façon de vérifier est de les chronométrer pour contrôler leur régularité.
  • Les fausses contractions sont faibles et ne vont pas s’intensifier, ou bien elles commencent fort et diminuent ensuite. Cependant, plus vous vous rapprocherez de la date du terme, plus les contractions de Braxton Hicks seront fortes et fréquentes.
  • Les fausses contractions s'arrêtent lorsque vous marchez, vous vous reposez ou lorsque vous changez de position.

Combien de temps dure une contraction de Braxton Hicks ?

En général, chaque contraction dure entre 30 secondes et 2 minutes. Elles apparaissent le plus souvent l'après-midi ou le soir ou après une activité physique intense.

Appelez votre médecin si vous avez des doutes sur l’une de vos contractions ou si vous remarquez l'un des symptômes suivants :

  • Les contractions se poursuivent même après avoir bougé et changé de position
  • Les contractions surviennent à intervalles réguliers et deviennent de plus en plus intenses et fréquentes avec le temps
  • Vous avez des saignements vaginaux

Si vous ne les avez pas encore expérimentées, vous vous demandez peut-être si les contractions de Braxton Hicks sont douloureuses ? Bien que ces fausses contractions soient tout à fait normales, elles peuvent parfois être douloureuses, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin si ces douleurs sont trop fortes.

A partir de quand les fausses contractions commencent-elles à apparaître ?

Habituellement, elles commencent à apparaître au troisième trimestre, bien que vous puissiez en avoir dès le deuxième trimestre. Ces contractions peuvent même commencer un peu plus tôt si ce n'est pas votre première grossesse.

Les contractions de Braxton Hicks peuvent être douloureuses, mais elles font partie intégrante de votre grossesse et elles aident votre corps à se préparer pour le grand jour. Pour vous aider à vous sentir encore mieux préparée, découvrez les mesures de confort pendant le travail, et vérifiez ce à quoi vous devez vous attendre juste après la naissance de votre bébé.

Ceci pourrait également vous intéresser :