Couple qui découvre le résultat du test de grossesse

Tout savoir sur le test de grossesse

1
17/07/19
Temps de lecture : 4 min.

Vos règles sont en retard Vous avez un retard de règles ou vous avez remarqué un autre symptôme de grossesse ? Peut-être vous demandez-vous s'il est temps de faire un test de grossesse. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différents types de tests, leur fonctionnement et leur précision. Bonne lecture !

Contenu de l'article

Comment fonctionnent les tests de grossesse ? Quels sont les différents types de tests de grossesse ? Quelle est la fiabilité des tests de grossesse à réaliser chez soi ? Puis-je obtenir un faux négatif ? Puis-je obtenir un faux positif ? Quand faire un test de grossesse ? Où puis-je me procurer un test de grossesse ? Que dois-je faire si le test de grossesse est positif ?

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Les tests de grossesse détectent une hormone de grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui est produite dans le placenta en développement après l’implantation de l'ovule fertilisé dans la muqueuse utérine au cours des jours suivant la conception. Sa production reste très élevée pendant les trois à quatre premiers mois de grossesse. Cette hormone signale à votre corps de s’adapter à la grossesse et peut être détectée dans l'urine et le sang.

Quels sont les différents types de tests de grossesse ?

La présence d'hCG peut être détectée grâce à :

  • Un test urinaire. Ce test détecte l'éventuelle présence d'hCG dans votre urine. Vous pouvez uriner directement sur la tige, une bandelette chimique spéciale ou utiliser un flacon à urine. Tous les tests de grossesse à réaliser chez soi reposent sur la détection de l'hCG dans votre urine, mais les instructions et le temps d'attente varient d’une marque à l’autre. Certaines marques sont plus sensibles que d'autres et il existe toute une gamme de tests de grossesse urinaires sur le marché, du test classique qui vous annonce la bonne nouvelle avec un petit plus ou une ligne aux tests de grossesse numériques qui vous indiquent que vous êtes enceinte par écrit. Vous pouvez aussi faire un test urinaire chez votre médecin, l'avantage étant qu'il pourra vous communiquer le résultat et vous expliquer comment utiliser le test correctement.
  • Un test de grossesse sanguin. Ces tests ne sont disponibles que chez les médecins et ne sont pas aussi souvent utilisés en raison de leur coût. Les tests sanguins ne permettent pas d'obtenir un résultat aussi rapidement qu'avec un test urinaire puisqu'ils peuvent demander de quelques heures à plus d'une journée, mais ils sont plus sensibles et peuvent détecter une grossesse à peine 9 à 12 jours après la conception. Il existe deux catégories de tests de grossesse sanguins : les tests quantitatifs (bêta hCG), qui mesurent la quantité exacte d'hCG dans votre sang, et les tests qualitatifs, qui indiquent si l'hormone est présente ou non.

Quelle est la fiabilité des tests de grossesse à réaliser chez soi ?

La plupart des tests de grossesse à réaliser chez soi annoncent une fiabilité de 99%. Toutefois, vos résultats peuvent dépendre de différents facteurs :

  • Le moment du test. Pour plus de fiabilité, faites votre test une semaine après la date de retard des règles et tôt le matin, quand le taux d'hCG est le plus élevé.
  • La date d'expiration de votre test. Vérifiez que la date d'expiration de votre test n'est pas dépassée. Cela pourrait affecter la fiabilité du résultat.
  • Votre consommation de liquides. Le fait de boire beaucoup d'eau avant de faire le test peut diluer l'hCG dans votre urine. Le test aura donc plus de mal à détecter la présence de cette hormone de grossesse.
  • La manière dont vous faites le test. Il est important de respecter précisément les instructions fournies avec le test afin de ne pas affecter vos résultats.
  • La marque du test. Certaines marques sont plus sensibles que d'autres.
  • La prise de médicaments contenant de l'hCG. La plupart des médicaments n'ont pas d'effet sur les tests de grossesse à réaliser chez soi, mais des traitements contre l'infertilité à base d'hCG peuvent influencer vos résultats.

Puis-je obtenir un faux négatif ?

Oui, il est possible d'obtenir un résultat négatif alors que vous êtes enceinte. C'est ce qu'on appelle un faux négatif. Vous pouvez obtenir un faux négatif si vous faites le test trop tôt, si votre urine est trop diluée ou si vous n'attendez pas assez longtemps avant de consulter le résultat. Selon le test et les instructions, il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à dix minutes pour obtenir le résultat le plus fiable. Respectez les instructions de votre test à la lettre et donnez-lui le temps de faire son travail. Vous pouvez même utiliser un minuteur pour vous assurer de ne pas regarder le résultat trop tôt.

Puis-je obtenir un faux positif ?

Il est possible d'obtenir un faux positif lors d'un test de grossesse à réaliser chez soi. Dans ce cas, le test indique que vous êtes enceinte alors que vous ne l'êtes pas. Cela est rare, étant donné que votre corps ne produit pas d'hCG en dehors de la grossesse. Toutefois, vous pourriez obtenir un faux positif en dehors d'une grossesse si vous prenez un traitement contre l'infertilité à base d'hCG.

Quand faire un test de grossesse ?

Le moment idéal pour faire un test de grossesse est une semaine après la date de retard des règles. Vous pouvez faire le test plus tôt, mais vous ne produirez peut-être pas assez d'hCG pour que le test la détecte. Votre corps ne produit de l'hCG qu'après l'implantation de l'ovule fertilisé dans la muqueuse utérine et le début de la formation du placenta. Au début de votre grossesse, les taux d'hCG vont doubler tous les deux ou trois jours ; il est donc intéressant d'attendre un peu avant de faire le test. Si vous vous demandez si vous êtes enceinte, vous pouvez, en attendant, guetter d'autres symptômes de grossesse précoces, comme :

  • une sensibilité et un gonflement des seins,
  • une miction fréquente,
  • les nausées matinales, qui, en dépit de leur nom, peuvent se produire (avec ou sans vomissements) à tout moment de la journée,
  • la fatigue.

Où puis-je me procurer un test de grossesse ?

Vous pouvez acheter un test de grossesse à réaliser chez vous en pharmacie et dans certaines grandes surfaces.

Vous pouvez aussi vous rendre chez votre médecinou bien vous adresser au Planning familial.

Que dois-je faire si le test de grossesse est positif ?

Après avoir appris la bonne nouvelle, prenez rendez-vous avec votre médecin pour en savoir plus sur votre grossesse.

Félicitations ! Nous sommes heureux pour vous.

Si vous voulez savoir où vous en êtes dans votre grossesse, vous pouvez consulter notre Calculateur de grossesse.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre programme pour recevoir des informations sur l'évolution de votre grossesse, ainsi que des conseils et des articles.

Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Répondez à notre quiz « Suis-je enceinte ? » ci-dessous pour le savoir. Il s'agit d'un outil ludique qui ne remplace pas un test de grossesse, mais qui vous aide à identifier certains symptômes de grossesse.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :