Votre guide des hormones de grossesse

Tous savoir sur les hormones durant votre grossesse

Tout au long de votre vie, votre santé et votre bien-être vont dépendre de vos hormones. Ce sont les messagers chimiques qui coordonnent et contrôlent les fonctions des cellules et des organes. Lorsque vous êtes enceinte, les hormones jouent un rôle particulièrement important, car elles aident à protéger, à nourrir votre bébé mais elles aident aussi à préparer votre corps le jour de l'accouchement. Au cours de chaque trimestre de grossesse, vous passerez à travers des montagnes russes de changements émotionnels et physiques dus à la montée et à la chute de vos hormones.

HormoneMoment d’activationSon rôleSymptômes associés
Hormone Lutéinisante (LH)Durant l’ovulationRégule l'œstrogène 
Hormone Folliculo-Stimulante (FSH)Durant l’ovulationStimule l'ovulation 
Hormone Chorionique Gonadotrope (HCG)Déclenche une augmentation de la production d'œstrogène et de progestérone Favorece o aumento da produção de estrogênio e progesteronaTeint resplendissant
Nausées matinales
ŒstrogènesTout au long de votre vie avec une augmentation durant votre premier trimestreFavorise la croissance du placentaNausées matinales
Sautes d’humeur
ProgestéroneTout au long de votre vie avec une augmentation durant votre premier trimestreAide à construire la muqueuse de l'utérus, augmente la circulation sanguine dans les seins et la région pelvienneFatigue
Problèmes digestifs
Teint resplendissant
Sautes d'humeur
RelaxineDurant votre troisième trimestreDétend et prépare les ligaments pour le travailArticulations et ligaments relâchés
Douleur dans la région pelvienne
Dilatation pendant le travail
OcytocineDurant votre troisième trimestre et après votre grossesseFavorise le lien entre vous et votre bébé. Stimule la production du lait pendant l'allaitement. Les formes synthétiques peuvent être utilisées pour provoquer le travailCréation du lien d'amour et de confiance entre vous et bébé
État d’euphorie après l'accouchement
ProlactineDurant votre troisième trimestre et après votre grossesseProvoque la production de votre laitPoitrine gonflée
État euphorique après l'accouchement

Comment ces différents niveaux d’hormones vont-ils affecter votre corps et vos émotions ? Découvrez dans cet article les hormones les plus importantes de la grossesse, leurs effets et leur impact sur votre corps.

Les hormones jouent un rôle essentiel durant votre grossesse

En ce qui concerne votre fertilité, il y a deux hormones cruciales : l’hormone lutéinisante, ou LH et l'hormone folliculo-stimulante (FSH). L’hormone LH régule les niveaux d'œstrogène dans votre corps et, combinée avec l’hormone FSH elle stimule le développement et la libération des ovules.

C’est bien l’HCG qui vous annonce que vous êtes enceinte

Peu de temps après que l’ovule fécondé s'attache à la paroi de votre utérus et que le placenta commence à se former, votre corps commence à produire une hormone appelée HCG, Hormone Chorionique Gonadotrope. Il s’agit de l’une des plus importantes hormones de grossesse que votre corps va produire au cours du premier trimestre. Votre quantité de HCG doublera tous les deux jours durant ces premières semaines. L’HCG va donner l’ordre à vos ovaires d’arrêter de libérer des ovules et va signaler à votre organisme de produire plus d'œstrogène et de progestérone.

C’est bien la présence de cette hormone dans votre sang ou vos urines que détecte le test de grossesse, une hormone produite uniquement par les femmes.

Si vous êtes au tout début de votre grossesse, la quantité d'HCG dans votre corps peut être encore trop faible pour obtenir un résultat positif. N’hésitez pas alors à passer un second test de grossesse une semaine plus tard si vous pensez encore être enceinte.

Si le test est positif, vous serez certainement impatiente de connaître la date d’arrivée de votre petit bout, le Calculateur de Grossesse est un outil pratique qui va vous aider à calculer son arrivée.

L’HCG va également augmenter votre flux sanguine, ce qui va donner à votre peau des couleurs vives et vous donner un nouvel éclat. La production accrue de cette hormone, combinée avec la progestérone va également stimuler vos glandes sébacées, vous donnant unteint resplendissant.

Les chercheurs pensent que l’HCG est également l'une des hormones qui contirbuerait à causer les nausées matinales.

Certaines hormones de grossesse ne sont pas propres à la grossesse

Les principales hormones que votre corps produit pendant la grossesse sont l'œstrogène et la progestérone, actives depuis votre puberté. Ensemble, ces hormones régulent votre cycle mensuel et le développement des caractéristiques qui font de vous une femme. Au début de votre grossesse, les niveaux de ces deux hormones augmentent d'une semaine à l'autre. Cette augmentation va stopper vos règles et stimuler la croissance du placenta. L'œstrogène et la progestérone contribuent à la formation de la paroi utérine, elles augmentent l'irrigation sanguine de votre bassin, de vos seins et détendent vos muscles utérins. Ce sont également les hormones de grossesse qui sont à l'origine de ces émotions intenses et de ces sautes d'humeur que vous êtes susceptible de subir pendant votre grossesse. Une fois que votre bébé sera né, le taux de ces hormones diminuera. C’est cette diminution qui cause chez certaines femmes une dépression post-partum appelée baby-blues.

De plus, si vous êtes fatiguée ou si vous avez des problèmes digestifs, c’est à cause de la progestérone. Pendant les premiers jours de votre grossesse, votre taux de progestérone augmentera et vous vous sentirez alors fatiguée. De plus, cette augmentation de progestérone va également ralentir le mouvement des aliments dans votre système digestif, ce qui peut causer des gaz ou des constipations.

Se relaxer prépare votre corps pour l'accouchement

Durant les dernières semaines de votre grossesse, une hormone appelée relaxine va préparer votre corps au travail de l’accouchement. Elle va aider à détendre les ligaments et les articulations situées dans la région pelvienne et assouplir votre col de l'utérus. Ainsi, votre bassin pourra s’étendre plus facilement pendant l'accouchement.

L'ocytocine vous aide à créer des liens avec votre bébé

Surnommée l'hormone de l'amour et de la confiance, l'ocytocine joue un rôle essentiel dans la création de ce lien unique entre une mère et son enfant.

L'ocytocine de synthèse est utilisée dans certains cas pour provoquer les accouchements bien que rien ne prouve que l’ocytocine naturelle produite par votre corps ne soit à l’origine du déclenchement du travail.

Après la grossesse, l'ocytocine sera l'une des hormones qui stimuleront la production de lait lors de l'allaitement.

La prolactine à l’origine de votre lait maternel

La prolactine produite par votre corps avant et après votre accouchement est responsable du déclenchement de la production de votre lait maternel. C’est en allaitant et en tirant votre lait quotidiennement que vous allez donner l’ordre à votre corps de continuer à produire cette hormone et donc de produire du lait.

Au cours de votre grossesse, vous vivrez probablement de nombreux changements dus aux hormones. Prenez le temps d'en apprendre davantage sur toutes les choses intéressantes et merveilleuses que les hormones de grossesse aident votre corps à accomplir. Parlez-en a votre partenaire qui pourra vous aider tout au long de votre grossesse à chaque étape.

Ceci pourrait également vous intéresser :