Femme souffrant de douleurs abdominales

Tout sur le saignement d’implantation

1
31/07/19
Temps de lecture : 2 min.

Si vous constatez la présence de petites taches de sang en début de grossesse, pas la peine de paniquer. Vous avez peut-être simplement ce que l’on appelle un saignement d’implantation. Celui-ci se produit lorsque l’œuf fécondé se fixe à la paroi utérine. Lorsque l’œuf se déplace, des vaisseaux sanguins de la paroi utérine peuvent se rompre et ainsi déclencher un léger saignement ou l’apparition de taches de sang. Il s’agit d’un symptôme de grossesse parfaitement normal, et ne représente aucun risque pour votre grossesse. Bien que ce saignement puisse ressembler à vos règles, il y a quelques différences entre un saignement d’implantation et un saignement menstruel.

S’agit-il d’un saignement d’implantation ou menstruel ?

Au début, il est facile de confondre un saignement d’implantation avec des règles peu abondantes, principalement parce qu’il apparaît 10 à 14 jours après la conception, ce qui coïncide généralement avec le moment auquel vous vous attendriez à avoir vos règles. Les menstruations sont différentes pour chaque femme – certaines ont des saignements abondants, d’autres en ont des légers – mais vous pouvez quand même faire la différence. Soyez attentive à tout ce qui ne vous paraît pas normal. En effet, même si vos règles sont irrégulières, vous constaterez sûrement des changements au niveau du saignement, par exemple en termes de couleur, de quantité ou de durée.

Voici la liste des principaux symptômes révélateurs d’un saignement d’implantation :

  • L’importance du saignement. Un saignement d’implantation s’apparente plus à de petites taches, donc si vous êtes plutôt habituée à des règles abondantes, vous ne devriez pas avoir de mal à faire la différence.
  • La couleur. Un saignement d’implantation est très léger, ce qui se traduit par une couleur rosâtre ou marron foncé, contrairement au rouge vif des règles.
  • La consistance. Lors de vos menstruations, il est possible que les saignements s’épaississent. Cependant, ce ne sera pas le cas lors d’un saignement d’implantation, dont la consistance ne varie pas.

La détection d’autres premiers symptômes de grossesse vous aidera également à confirmer qu’il s’agit bien d’un saignement d’implantation et non de vos règles. En cas de doute, effectuez un test de grossesse pour savoir si votre corps produit de l’hCG, qui est la principale hormone de grossesse, et dont la présence indique que vous êtes enceinte. Vous pouvez aussi consulter votre professionnel de santé.

Combien de temps dure un saignement d’implantation ?

La durée du saignement constitue également un indice, car les menstruations de la plupart des femmes durent environ quatre à sept jours, tandis qu’un saignement d’implantation peut durer de quelques heures à deux jours. Si vous êtes enceinte pour la première fois, vous saignerez peut-être plus longtemps qu’une femme qui a déjà été enceinte. Le saignement d’implantation s’arrête de lui-même, il n’est donc pas nécessaire que vous suiviez un traitement particulier.

Quels sont les risques associés au saignement d’implantation ?

Vous avez peut-être beaucoup de questions et d’inquiétude au début de votre grossesse, mais le saignement d’implantation n’est rien de grave. En dehors du saignement d’implantation, vous pouvez saigner légèrement durant votre grossesse pour différentes autres raisons, comme par exemple une irritation du col de l’utérus après des examens, ou encore une légère infection. Par mesure de précaution, signalez tout saignement à votre professionnel de santé.

Si vous constatez des saignements abondants ou prolongés, consultez votre professionnel de santé pour vous assurer que tout va toujours bien. Si vous remarquez d’autres symptômes, prenez-en note et parlez-en à votre médecin si vous avez des doutes.

L’un des problèmes les plus courants avec le saignement d’implantation est le fait de ne pas nécessairement réaliser que vous êtes enceinte, en particulier si vous pensez qu’il ne s’agit que de règles légères. Cela peut rendre le calcul de votre date d’accouchement prévue plus difficile, mais votre professionnel de santé saura vous donner une estimation plus précise lors d’un examen prénatal.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :