Maman enceinte qui se touche le ventre

Comment vos seins peuvent changer pendant la grossesse

1
31/07/19
Temps de lecture : 3 min.

Vous pourriez penser que la grossesse est juste une question de ventre qui grossit, mais il n’y a pas que votre ventre qui va changer au cours des neuf prochains mois. Vos seins peuvent notamment vous étonner par la quantité de changements qu’ils subissent dès les premières semaines de grossesse, et jusqu’à l’accouchement. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur la manière dont vos seins vont changer au cours de votre grossesse et sur les différentes façons de soulager l’inconfort que ces changements peuvent causer.

Les seins pendant le premier trimestre

L’un des premiers symptômes de la grossesse que vous pouvez constater est une plus grande sensibilité de vos seins. Peu de temps après la conception, les changements hormonaux dans votre corps peuvent rendre vos seins plus sensibles, douloureux ou même gonflés. Il est même possible que vous constatiez des changements au niveau de votre poitrine dès le tout début de votre grossesse, avant même le retard des règles ou un résultat positif à un test de grossesse.

Si vous êtes préoccupée par l’inconfort lié aux changements par lesquels passent vos seins en début de grossesse, gardez à l’esprit que ces symptômes disparaîtront probablement quelques semaines plus tard, une fois que votre corps se sera habitué à des taux d’hormones différents.

Les seins pendant le deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, vous constaterez sûrement de nombreux changements au niveau de votre poitrine. Au fur et à mesure que votre ventre grossit, vos seins grossissent aussi. En fait, au cours de votre grossesse, vos seins peuvent prendre entre 0,5 et 1,5 kilos.

Un autre changement que vous pourrez constater durant le deuxième trimestre concerne la pigmentation de la peau autour des tétons et des seins. Les changements hormonaux peuvent en effet stimuler les cellules pigmentées de votre peau, ce qui peut provoquer l’apparition de taches sombres sur vos seins et vos tétons. L’aréole, la zone autour de vos tétons, peut également s’assombrir.

Les seins pendant le troisième trimestre

Maman enceinte qui se touche les seins

Au fur et à mesure que vos seins grossissent, votre peau s’étire et vous pouvez constater l’apparition de lignes rougeâtres, marron ou violettes sur vos seins et votre ventre. Ces lignes sont appelées des vergetures, et sont provoquées par des changements dans le tissu qui soutient votre peau. Vous pouvez hydrater votre peau pour la garder douce, mais cela n’empêchera pas nécessairement l’apparition des vergetures. Bien qu’il soit impossible de se débarrasser complètement des vergetures une fois qu’elles sont apparues, elles deviennent moins visibles une fois que le bébé est né. Il est même possible que vous n’en ayez tout simplement pas.

Vers la fin de votre grossesse, vos seins peuvent produire un peu de liquide. Ceci est parfaitement normal et veut simplement dire que vos seins sont prêts à produire du lait. Ce liquide peut venir d’un seul sein ou des deux, et peut être spontané ou ne se faire que lorsque vous pincez le sein ou le téton. Ce liquide est en général de couleur laiteuse ou jaunâtre, voire même verdâtre, mais si vous constatez une pointe de sang, parlez-en à votre professionnel de santé.

Ce que vous pouvez faire pour soulager la gêne liée à votre poitrine durant la grossesse

Il est normal que lorsque que vos seins changent pendant la grossesse, vous ressentiez une certaine gêne. Vous pouvez faire en sorte de vous sentir plus à l’aise au fur et à mesure que vos seins grossissent en trouvant un soutien-gorge de grossesse adapté. Il est important que vous ayez un bon soutien-gorge qui vous tient bien la poitrine et qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise au fur et à mesure que vos seins grossissent.

Un bon soutien-gorge doit avoir :

  • Un bon soutien
  • Une large bande sous les seins
  • De larges bretelles
  • Une fermeture ajustable
  • Aucune baleine.

Un soutien-gorge de grossesse est spécialement conçu pour être porté pendant et après votre grossesse. Il est en général en tissu extensible, avec des bretelles ajustables et des fermoirs à crochets dans le dos pour laisser de la place à vos seins en pleine croissance. Si votre soutien-gorge vous serre trop, pensez à passer à la taille au-dessus. Demandez un essayage avec une spécialiste pour vous aider à choisir la bonne taille de bande et de bonnet, car ceux-ci peuvent augmenter au cours de votre grossesse.

Vers la fin de votre grossesse, cela peut être une bonne idée d’investir dans un soutien-gorge spécialement conçu pour l’allaitement. Un soutien-gorge d’allaitement est équipé de bonnets qui peuvent se détacher grâce à un fermoir à crochet et qui vous permettent d’allaiter plus facilement votre bébé. Vous aurez l’impression que vos seins sont plus pleins pendant les premières semaines d’allaitement et il est donc important de trouver un soutien-gorge confortable.

Si vos seins en pleine croissance vous gênent pendant la nuit, vous pouvez essayer de porter un soutien-gorge de nuit pour être plus confortable. De plus, si vous prévoyez de faire de l’exercice pendant votre grossesse investissez dans un soutien-gorge sportif adapté pour vous aider à soulager les gênes.

Vous pouvez également tester les conseils suivants pour aider à atténuer les douleurs ou courbatures dans la poitrine :

  • Utilisez des coussinets. Ceux-ci peuvent aider à protéger vos tétons des coutures du soutien-gorge si vous avez l’impression que le tissu frotte trop.
  • Utilisez des compresses chaudes ou froides sur vos seins. Certaines femmes se sentent soulagées par des températures chaudes ou froides.
  • Utilisez des crèmes et lotions pour les peaux douloureuses ou les démangeaisons dans les seins. Demandez à votre professionnel de santé quel produit utiliser.

Vous êtes curieuse de savoir quels sont les autres changements que votre corps va subir pendant votre grossesse ? Consultez notre calendrier de grossesse pour découvrir ce qui se passe dans votre corps et quelles sont les étapes du développement de votre bébé chaque semaine, mois ou trimestre.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :