Femme utilisant l'ordinateur

À quelle semaine de grossesse suis-je ?

1
31/07/19
Temps de lecture : 3 min.

Si vous venez juste de découvrir que vous êtes enceinte, l’une des premières questions que vous vous poserez est : à quelle semaine de grossesse suis-je ? Au-delà du fait de connaître votre date d’accouchement prévue, qui est si importante, le fait de savoir de combien de semaines vous êtes enceinte vous aidera à mieux suivre les étapes importantes de votre grossesse.

Comment puis-je calculer mon nombre de semaines de grossesse et ma date d’accouchement prévue ?

Si vous connaissez la date du premier jour de vos dernières règles, ou la date de conception, la méthode la plus facile pour obtenir un calcul estimatif de vos semaines de grossesse est d’utiliser le Calculateur de grossesse Pampers. Souvenez-vous que votre professionnel de santé sera en mesure de vous donner une réponse plus précise lors de votre première visite prénatale.

Il existe différentes méthodes pour déterminer votre date d’accouchement prévue et évaluer à quelle semaine de grossesse vous êtes.

  • Aménorrhée : la grossesse dure en général environ 41 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles. En conséquence, le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis ce moment détermine à quelle semaine de grossesse vous êtes. Pour calculer votre date d’accouchement prévue, comptez 287 jours (41 semaines) à partir du premier jour de vos dernières règles.
  • Date de conception : vous avez probablement conçu autour du moment de votre ovulation, soit vers le 14e jour du cycle menstruel moyen de 28 jours. Si vous connaissez la date exacte, comptez 273 jours (39 semaines) pour obtenir une estimation de votre date d’accouchement prévue. Vous pouvez également utiliser le Calculateur de date d’accouchement prévue de Pampers, qui se chargera de faire le calcul pour vous.
  • Échographie : à un moment durant votre grossesse, vous ferez sûrement une échographie. Cela permet à votre professionnel de santé de surveiller la croissance de votre fœtus et d’autres étapes importantes de son développement. Cela permet également le calcul le plus précis de votre nombre de semaines de grossesse et de votre date d’accouchement prévue. Cette méthode est la plus fiable et est particulièrement utile si vous ne connaissez pas la date de vos dernières règles ou si vos cycles menstruels ne sont pas réguliers.

Lors du calcul de vos semaines de grossesse, vous pouvez être troublée par le fait que le nombre de semaines de grossesse est différent de l’âge gestationnel du bébé. Souvenez-vous, la conception s’est probablement déroulée 14 jours après le début de votre dernier cycle, tandis que votre grossesse est calculée à partir du début de ce même cycle, ce qui signifie qu’il y une différence de deux semaines. Par exemple, si vous êtes enceinte de six semaines, l’âge gestationnel de votre bébé n’est que de quatre semaines.

Ma date d’accouchement prévue peut-elle changer ?

Lors de vos visites prénatales, votre professionnel de santé vérifiera à combien de semaines de grossesse vous êtes. Ne soyez pas étonnée cependant si votre professionnel de santé vous donne une date d’accouchement prévue légèrement différente de celle que vous avez calculée.

De plus, la plupart des bébés ne naissent pas exactement à la date prévue. Chaque grossesse est unique, et seulement un faible pourcentage des bébés naît exactement à la date prévue. En général, les bébés naissent entre les semaines 37 et 41, et il est parfaitement normal que votre bébé arrive à n’importe quel moment pendant cette période.

Si votre bébé naît prématuré, votre médecin sera en mesure de vous conseiller sur tous les soins supplémentaires dont votre bébé pourrait avoir besoin. À l’inverse, si votre bébé n’est toujours pas né à la fin de la 41e semaine, votre médecin pourra suggérer de déclencher le travail pour provoquer un accouchement par voie basse, ou il pourra discuter avec vous d’un accouchement par césarienne.

Qu’est-ce qui m’attend d’ici à ma date d’accouchement prévue ?

Maintenant que vous savez à quelle semaine de grossesse vous êtes, il peut être utile de savoir que les grossesses sont souvent décrites en termes de semaines et de trimestres. Consultez cette frise chronologique de grossesse pour avoir des détails sur les semaines, mois et trimestres de la grossesse:

Etapes de grossesse

Voici quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre chaque trimestre :

Premier trimestre (semaines 0-13) : vous constaterez peut-être l’apparition des premiers symptômes de la grossesse, comme les nausées matinales ou les fringales. Votre professionnel de santé sera en mesure de confirmer votre grossesse et de planifier vos visites prénatales de façon à s’assurer que votre bébé et vous restiez en bonne santé.

Deuxième trimestre (semaines 14-27) : ce trimestre est souvent appelé la lune de miel de la grossesse. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir plus d’énergie pour des activités comme préparer votre chez-vous à l’arrivée de bébé, aller à des ateliers de préparation à la naissance ou encore faire un peu d’activité physique pour votre grossesse.

Troisième trimestre (semaines 28-42) : vous y êtes presque ! Au fur et à mesure que l’accouchement se rapproche, assurez-vous de bien avoir tout le matériel pour bébé nécessaire. Mais prenez aussi le temps de vous poser et de vous reposer autant que vous le pouvez.

Maintenant que vous savez à quelle semaine de grossesse vous êtes et quelles étapes importantes vous attendent au long de votre grossesse, souvenez-vous que votre bébé sera bientôt là et qu’une nouvelle aventure passionnante s’apprête à commencer.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :