Liste de naissance bébé

La naissance de votre petit approche et préparer l’arrivée de bébé peut parfois se révéler une tâche herculéenne, mais une fois que vous aurez amassé l’essentiel, vous vous sentirez plus à l’aise pour accueillir votre nouveau-né. Mais comment savoir ce qui est vraiment important dès les premiers jours ? Grâce à la liste de naissance que nous vous présentons ci-dessous, vous saurez ce qui est indispensable pour les trois premiers mois de votre bébé et ce qui est accessoire mais qui peut malgré tout se révéler bon d’avoir.

Notre liste inclut ce dont votre bébé aura besoin pour sa chambre, pour s’habiller, pour manger, pour être changé et pour le bain. Nous avons aussi ajouté du matériel utile si vous souhaitez aller vous promener.

Liste de naissance : tout pour la chambre de bébé

Voici une liste d’accessoires à mettre sur votre liste de naissance pour vous aider à préparer la chambre de votre nouveau-né :

Un lit pour bébé. En matière d’objets de première nécessité pour un nouveau-né, on fait difficilement plus important qu’un lit. Votre enfant aura besoin d’un endroit sûr pour dormir, surtout qu’à la naissance, votre bébé dort 16 heures par jour voire plus. Vous pourrez peut-être même le garder pendant des années, car de nombreux lits pour bébé sont modulables et peuvent être transformés en lit pour enfant. Certains modèles peuvent même aller jusqu’au lit de jeune adulte. Il est conseillé d’acheter du neuf car cela permet de garantir que le lit respecte les normes de sécurité les plus récentes.

Un matelas. Vous aurez besoin d’un matelas bien rigide qui soit parfaitement adapté au lit que vous choisirez.

Du linge de lit. Vous n’aurez pas besoin d’énormément de linge de lit : une protection étanche pour le matelas et plusieurs draps parfaitement adaptés suffiront amplement. Il est important de garder le lit de votre bébé vide de toute couverture, drap de dessus, coussin, protection ou jouet car cela permet de réduire le risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson.

Un couffin. Les couffins ne sont généralement utilisés que pendant quelques semaines, donc vous pouvez choisir de ne pas investir. Cependant, ils ont l’avantage d’être petits et facilement transportables, ce qui vous permet de les placer dans votre chambre ou de les déplacer de pièce en pièce facilement.

Une veilleuse. Vous devrez vous lever en pleine nuit pour aller nourrir votre bébé. En plaçant une veilleuse dans sa chambre, vous pourrez voir où vous allez et ce que vous faites sans avoir à allumer toutes les lumières. Lorsque votre nouveau-né sera un peu plus vieux et qu’il se réveillera au milieu de la nuit, la présence d’une veilleuse le rassurera.

Une machine à bruits de fond ou un lecteur audio. De la musique douce ou des bruits de fond peuvent rassurer votre nouveau-né ou l’aider à s’endormir.

Un humidificateur. Cet objet sert à humidifier l’air et peut être recommandé par votre professionnel de santé s’il fait très sec dans la chambre de votre nouveau-né. Cela peut améliorer le confort de votre bébé, particulièrement s’il a de la toux ou qu’il a attrapé froid.

Des rangements pour les vêtements de bébé. Même si vous ne faites pas dans le superflu, il faudra bien ranger les quelques vêtements de votre nouveau-né quelque part. Si vous avez une table à langer munie de tiroirs ou d’étagères, cela peut suffire. Sinon, vous pouvez investir dans des tiroirs ou une armoire pour pouvoir organiser tout cela.

Un rocking-chair ou un fauteuil à bascule. Un fauteuil bien confortable installé dans la chambre de bébé devient vite l’endroit idéal pour l’allaitement, pour la lecture d’une histoire, pour une berceuse ou pour un dernier câlin avant d’aller se coucher. Cela peut créer une transition qui aide votre bébé à mieux dormir et le mouvement de bascule peut aussi le calmer.

Une tétine. La succion apaise votre nouveau-né et c’est là qu’une tétine devient un accessoire indispensable. Elles s’égarent aussi très facilement, alors pensez peut-être à en avoir plusieurs sous la main. Il existe différentes tailles, alors vérifiez bien sur les recommandations du fabricant que votre coup de cœur convient bien à votre nouveau-né.

Une corbeille de jouets. Votre bébé aura sûrement quelques jouets, donc pourquoi ne pas envisager de les ranger dans une corbeille ou deux. Bien sûr, cela est tout à fait facultatif : si vous avez déjà des étagères à disposition, vous pouvez les ranger dessus.

Un mobile. Un mobile coloré pourra distraire votre nouveau-né, à condition de le suspendre assez haut pour qu’il soit hors de sa portée. Un bon choix comporte plusieurs formes et plusieurs couleurs vives (notamment du rouge, car c’est la première couleur qu’il distingue).

Liste de naissance : tout pour les jeux de bébé

En ce qui concerne les jouets et les objets pour amuser votre nouveau-né, le choix est vaste. Voici quelques idées d’achat ou que vous pouvez ajouter sur votre liste de naissance pour vos proches :

Une balancelle. Ce type de siège peut se balancer ou vibrer et aide à calmer votre bébé. Les balancelles ont souvent une limite de taille et de poids recommandé qu’il vous faudra vérifier. Le balancement est parfois automatisé, parfois non. Elles sont souvent dotées d’un mobile pour garder bébé intéressé et peuvent même selon les modèles faire du bruit ou de la musique. Il s’agit d’un accessoire idéal pour que votre bébé joue en toute sécurité pendant que vous vaquez à vos occupations à côté de lui.

Un tapis de jeu. Il est recommandé de placer votre nouveau-né un petit peu sur le ventre tous les jours. Placez un petit tapis fin et doux sur le sol et laissez-le s’amuser quelques minutes sur son ventre plusieurs fois par jour. Surveillez-le toujours de près pendant ces sessions.

Un parc de jeux portable. Cela peut vous permettre de placer votre nouveau-né dans une zone fermée et sécurisée pour jouer ou somnoler pendant que vous faites autre chose à proximité. Les parcs de jeux portables sont très pratiques car vous pouvez les déplacer en fonction de la pièce où vous vous trouvez.

Des jouets. Les nouveaux-nés et autres enfants en bas âge ne profitent pas beaucoup de leurs jouets, sauf les très simples tels que les hochets ou les livres pour bébés qui ont des couleurs très contrastées. Dès qu’il sera un peu plus vieux, il raffolera des jouets mous qui font du bruit, des cubes à empiler, des jouets à tirer derrière lui ou des maisons des formes. Assurez-vous bien que ses jouets ne contiennent pas de petites pièces qu’il pourrait avaler par erreur.

Liste de naissance : tout pour nourrir bébé

Des bavoirs. Les bavoirs sont conçus pour protéger les vêtements de votre bébé des taches de lait ou des coulées de bave. Vous pouvez vous en poser un sur l’épaule pour protéger vos vêtements lorsque vous faites faire son rot à votre nouveau-né et qu’il recrache un peu (ou beaucoup) de lait. Vous pouvez aussi utiliser une serviette pour bébé mais les bavoirs sont plus petits et donc plus faciles à gérer.

Une serviette d’allaitement. Les serviettes d’allaitement sont conçues pour dissimuler votre nouveau-né et votre poitrine à l’heure de la tétée. Elles sont généralement munies d’une attache pour votre cou qui permet de la maintenir bien en place. Vous pouvez également utiliser une serviette pour bébé, mais si elle n’a pas d’attache pour votre cou, il est possible qu’elle glisse.

Une serviette pour bébé. Les serviettes pour bébé s’achètent souvent par lots et peuvent être utilisées comme bavoirs ou comme serviettes d’allaitement. Vous pouvez aussi en envelopper votre nouveau-né pour le garder au chaud.

Un coussin d’allaitement. Pour un confort maximal pour vous et votre nouveau-né, vous pouvez ajouter à votre liste de naissance l’un de ces coussins en U. Confortables mais rigides, ils vous permettent de soulager vos bras du poids de votre bébé tout en le maintenant bien installé pour se reposer.

Des biberons et leurs tétines. Que vous fassiez le choix de donner le sein ou de nourrir bébé de lait artificiel, les biberons sont un incontournable. Il en existe en plastique ou en verre et certains modèles sont mêmes conçus pour réduire la quantité d’air avalée par votre nouveau-né. Lorsque vous choisissez un biberon, pensez à regarder la taille et la forme de la tétine. Il faudra peut-être en essayer plusieurs avant d’en trouver une qui plaise à votre bébé.

Une pompe pour tirer votre lait. Il existe des pompes manuelles, des pompes à piles et des pompes électriques. Elles sont utiles pour tirer votre lait à l’avance, par exemple si vous reprenez le travail ou si vous vous absentez de façon prolongée. Certains modèles tirent le lait des deux seins à la fois.

Du lait artificiel. Votre professionnel de santé saura vous aider à choisir parmi les nombreuses marques et déclinaisons possibles.

Un chauffe-biberon. Ce n’est pas toujours facile de réchauffer le lait maternel ou artificiel pour qu’il soit juste à la bonne température. Grâce au chauffe-biberon, la température du lait sera bien homogène.

Des sachets de conservation pour le lait. Ces petits sachets sont un bon moyen de conserver le lait maternel sans prendre trop de place. Ils sont généralement à usage unique mais peuvent vous permettre de conserver du lait sans « bloquer » tout votre stock de biberons. Il est souvent possible de tirer votre lait directement dans le sachet.

Un goupillon pour biberon. Cet ustensile vous permet de bien nettoyer l’intérieur du biberon.

Un stérilisateur de biberon. Vous pouvez laver les biberons et leurs tétines à la main en frottant bien, vous pouvez les passer au lave-vaisselle, ou vous pouvez préférer la facilité et investir dans un stérilisateur. Certains modèles font aussi chauffe-biberon.

Un séchoir à biberon. Il ne s’agit pas d’un accessoire indispensable, mais si vous avez tendance à ne pas avoir beaucoup de place pour sécher votre vaisselle ou que vous préférez séparer la vaisselle de bébé du reste, le séchoir à biberon peut vous être utile.

Liste de naissance : tout pour changer bébé

Voici une liste exhaustive des accessoires indispensables (ou qu’il vaut mieux avoir) pour changer votre nouveau-né :

Une table à langer. Il vous faudra un espace sans danger pour changer la couche de votre bébé. Les tables à langer sont le plus souvent pourvues de tiroirs ou d’étagères pour garder les couches, les lingettes et des vêtements propres sans lâcher bébé. Assurez-vous simplement de garder ces objets hors de la portée de votre nouveau-né. Certaines tables à langer ont également une attache pour maintenir votre bébé en place et éviter qu’il ne fasse une mauvaise chute s’il se retourne sans prévenir. Même si vous attachez votre enfant, gardez toujours au moins une main sur son ventre lorsqu’il est en hauteur.

Un matelas à langer. Il sert à garder la table à langer propre et à la rendre un peu plus confortable pour votre bébé. Certains modèles peuvent être nettoyés, d’autres sont équipés de housses amovibles lavables en machine.

Des couches. Vous allez définitivement avoir besoin de couches, et pas qu’un peu : votre bébé peut consommer jusqu’à 70 couches par semaine. Il est impossible de savoir à l’avance quelle taille de couches conviendra le mieux à votre nouveau-né : il est donc utile d’en acheter plusieurs petits paquets de tailles différentes. Vous pouvez choisir entre le modèle Premium protection, les Baby Dry et les Dry pants. Après la naissance de votre enfant, vous pourrez faire une réserve du modèle de couche qui lui convient le mieux.

Des lingettes. Nettoyez doucement la zone de la couche avec des lingettes. Vous avez le choix entre le modèle Fresh Clean, les Aqua Harmonie et les Pampers Sensitive.

Des gants de toilette. Vous pouvez aussi laver la zone de la couche à l’aide d’un gant de toilette passé à l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser ces gants pour nettoyer votre nouveau-né à l’heure du bain.

De la crème pour les érythèmes fessiers. Votre bébé peut de temps en temps avoir un érythème fessier. Demandez à votre professionnel de santé de vous conseiller une crème ou une pommade appropriée.

Une corbeille à couches. Il n’est pas inutile de prévoir un endroit où jeter les couches usagées de bébé sans que les odeurs ne se répandent. Une corbeille à couches a l’avantage d’empêcher les odeurs de se diffuser. Vous pouvez la placer juste à côté de la table à langer pour ne pas avoir à quitter votre bébé pour aller jeter la couche usagée. Il existe de nombreux modèles de corbeilles à couches, mais posez-vous la question de savoir si les joints qui permettent de retenir les odeurs sont universels ou s’ils sont spécifiques à ce fabricant. Dans ce second cas, ils seront probablement plus efficaces mais représentent un investissement plus important.

Liste de naissance : tout pour habiller bébé

Il y a un côté très amusant au fait d’acheter (ou de récupérer) des vêtements tout petits et tout mignons. Gardez en mémoire le fait que les nouveau-nés grandissent vite et que de nouveaux vêtements peuvent parfois devenir trop petits en seulement quelques jours. Il peut être plus intéressant d’investir dans des vêtements un peu plus grands mais qui dureront plus longtemps. Sauf s’il fait particulièrement chaud, il faudra bien couvrir votre bébé. Pour vous en souvenir, pensez à l’habiller d’une couche de vêtements de plus que vous. Voici les incontournables de la garde-robe de votre nouveau-né :

Des serviettes pour bébé. Au cours de ces premières semaines, vous aurez parfois envie de simplement emmailloter votre nouveau-né. Vous pouvez utiliser une serviette de toilette « classique » ou un modèle un peu plus élaboré avec par exemple des velcros pour vous faciliter la tâche.

Des pyjamas, des grenouillères ou des gigoteuses. Votre bébé va passer beaucoup de temps à somnoler et aura besoin de vêtements adaptés. Quoi que vous choisissiez, préférez un modèle qui couvre les pieds, ce qui n’est pas le cas de tous les pyjamas par exemple. Certaines gigoteuses nécessitent aussi de porter des vêtements en dessous.

Des maillots de corps ou des combinaisons. Certains modèles ferment par des boutons pression entre les jambes, ce qui vous permet d’accéder facilement à la couche lorsqu’il faut la changer. En fonction de la météo, vous pourrez choisir entre les versions manches longues, manches courtes, sans jambes ou au contraire jambes et pieds recouverts.

Des t-shirts. Si vous comptez faire porter un pantalon ou un collant à votre nouveau-né, il lui faudra un haut pour aller avec, par exemple un t-shirt.

Des collants ou des pantalons élastiques. Les deux sont parfaits pour que votre petit se sente à l’aise.

Un pull ou une veste. Pour que votre bébé soit bien au chaud, rien de tel qu’une veste ou un pull. Les vestes et les gilets sont plus faciles à retirer qu’un pull ou un sweatshirt, et peuvent même être juste déboutonnés si le temps est suffisamment chaud.

Des chaussettes ou des chaussons. Vous aurez besoin de nombreuses paires de chaussettes et peut-être même de chaussons. Votre nouveau-né n’aura besoin de vraies chaussures que lorsqu’il commencera à marcher.

Un chapeau à rebord. Pour protéger votre bébé du soleil.

Un bonnet en tricot. Si vous accouchez pendant la saison froide, pensez à en avoir un sous la main pour lui garder le crâne bien au chaud.

Une combinaison pour l’hiver. Encore un accessoire pour la saison froide. Certains modèles ont des gants ou des moufles accrochés aux manches.

Des gants ou des moufles. Parfaits pour un temps froid.

Des habits pour une occasion particulière. C’est facultatif, mais si une grande occasion se rapproche, vous pouvez avoir envie d’enfiler des habits de fête à votre nouveau-né. Gardez cependant en mémoire qu’il sera bientôt trop grand pour les remettre, alors pensez à prendre beaucoup de photos.

Liste de naissance : tout pour laver bébé

Avant l’âge de 1 an, votre bébé n’aura besoin que d’à peu près trois bains par semaine. Voici une sélection de matériel à ajouter à votre liste de naissance pour que votre nouveau-né soit tout propre :

Un siège ou une baignoire pour le bain. Les premiers temps, tant que son cordon ombilical ne s’est pas détaché, vous laverez votre bébé au gant de toilette. Vous aurez cependant bientôt besoin d’un siège ou d’une mini-baignoire pour le laver correctement. Assurez-vous juste d’en choisir à la bonne taille ou avec un adaptateur pour les tout-petits.

Du shampoing. Si votre bébé a des cheveux, vous pouvez les laver avec du shampoing pour nouveau-nés.

Du savon. Choisissez un savon doux spécialement conçu pour les nourrissons et les nouveau-nés.

Une louche. Un gobelet ou une louche en plastique peuvent vous aider à lui verser délicatement de l’eau sur la tête ou sur le corps pour bien rincer le shampoing ou le savon. Faites juste particulièrement attention à ne pas lui mettre d’eau savonneuse dans les yeux.

Des serviettes. Pour le sécher plus facilement, enveloppez-le dans une serviette ou un petit peignoir, qui peut même être doté d’une capuche.

Des gants de toilette. Pour essuyer délicatement votre nouveau-né.

De la crème hydratante pour bébé. Un bébé n’a généralement pas besoin d’une quelconque lotion, mais s’il a la peau sèche par endroit, vous pouvez y appliquer de la crème hydratante non parfumée.

Liste de naissance : tout pour se promener avec bébé

Vous serez probablement étonnée par la quantité de matériel à transporter lorsque vous voudrez aller vous promener avec votre nouveau-né. Voici une sélection de tout ce qu’il faut pour bébé en voyage à inclure dans votre liste de naissance :

Un siège auto. Pour revenir de l’hôpital puis à chaque fois que vous prendrez la voiture, votre nouveau-né devra être attaché dans un siège auto. Il vous faudra du matériel qui respecte les normes de sécurité et qui convienne à la taille et au poids de votre bébé. Assurez-vous avant de partir pour la maternité que le siège est bien attaché et qu’il est bien tourné dos à la route.

Une poussette. Il existe de très nombreux modèles de poussettes sur le marché : certains ont une nacelle détachable qui se convertit en siège auto, certains sont modulables, d’autres non… Assurez-vous que votre poussette respecte bien les normes de sécurité et qu’elle convient aux tout-petits.

Un porte-bébé ou une écharpe de portage. Cet accessoire est extrêmement pratique pour vous permettre de garder votre bébé près de vous tout en vous libérant les mains. Il en existe de nombreux modèles : bébé porté dans le dos, sur le devant, en bandoulière, droit… Certains doivent être équipés d’un adaptateur spécial nouveau-nés, alors pensez à bien vérifier les exigences de sécurité.

Un sac pour couches. Il vous faudra un sac assez grand pour contenir tout le matériel dont vous aurez besoin lorsque vous irez vous promener avec bébé. Il en existe des très fonctionnels et d’autres très tendance. Par exemple, le modèle sac à dos ne donne même pas l’impression que vous transportez de quoi changer votre nouveau-né.

Des pare-soleils pour les vitres de la voiture. Votre bébé ne doit pas être directement au soleil car sa peau est fragile. Vous pouvez par exemple installer des pare-soleils sur les vitres arrière de votre voiture pour le garder à l’ombre.

Une nacelle. Si vous envisagez d’aller vous promener ou de rendre visite à vos grands-parents, vous pouvez choisir d’investir dans une nacelle qui aura l’avantage d’être facilement transportable et de permettre à votre bébé de dormir confortablement et en toute sécurité. Vérifiez que le modèle qui vous intéresse respecte bien les normes de sécurité.

Un matelas à langer portable. Il vous permet de toujours garantir que vous avez un endroit propre pour changer la couche de votre nouveau-né. Ces matelas peuvent souvent être roulés pour prendre le moins de place possible dans votre sac pour couches.

Une corbeille à couches jetable. Très pratique pour toujours avoir un endroit où jeter les couches usagées de votre bébé, où que vous soyez.

Une protection pour poussette contre la pluie. Vous pouvez ajouter un habillage pluie à votre panier au moment de choisir une poussette. Si le fabricant n’en vend pas, il existe des modèles universels qui feront l’affaire.

Liste de naissance : tout pour les soins de bébé

Vous aurez parfois besoin de prendre la température de votre bébé ou de lui mettre un petit pansement sur un bobo. Votre liste de naissance peut comporter les idées suivantes pour des premiers soins :

Une trousse de premiers soins. Il est conseillé de toujours avoir chez soi le minimum vital, par exemple un thermomètre, une pince à épiler, une pommade antibiotique, des sparadraps ou de la vaseline, le tout dans une petite trousse ou valise. Vous pouvez même garder une autre trousse identique dans votre voiture ou dans votre sac de couches lorsque vous allez vous promener.

Un mouche-bébé. Utile pour moucher le nez de bébé en douceur.

Une lime ou des ciseaux à ongles pour bébé. Il faudra bien couper les ongles de votre nouveau-né de temps en temps, notamment pour l’empêcher de s’écorcher.

Une brosse à cheveux à poils doux. Même si votre nourrisson n’a presque pas de cheveux, il est possible qu’il ait des croûtes de lait et une brosse douce peut aider à les faire partir sans lui faire mal.

De la crème solaire. De manière générale, il faut éviter d’exposer votre bébé à la lumière du soleil pendant les six premiers mois. Mais si certaines parties de son corps, par exemple son visage et ses mains, se retrouvent au soleil par manque d’ombre ou de protection adéquate, vous pouvez lui appliquer un peu de crème solaire.

De la lessive douce. À utiliser pour laver le linge et les vêtements de votre nouveau-né pendant les premiers mois. Si celui-ci présente des signes d’irritation, vous pouvez essayer de passer à une lessive hypoallergénique ou spéciale bébés.

Des accessoires pour sécuriser votre maison. Votre nouveau-né ne peut pas encore se déplacer tout seul, mais vous pouvez anticiper et commencer à sécuriser votre maison. Renseignez-vous sur les réflexes à avoir et sur le matériel nécessaire, par exemple les barrières de sécurité, les protections pour les prises de courant, les protections pour les coins de meubles ou encore les verrous pour enfants sur les portes et les placards.

Préparer l’arrivée de bébé peut se révéler à la fois une période passionnante mais aussi absolument épuisante. Grâce à cette liste de naissance, vous aurez tout pour bébé lorsqu’il se décidera à vous rencontrer. Si vous n’avez pas encore finalisé votre check-list de baby shower, vous pouvez y ajouter certains des éléments ci-dessus afin que vos proches sachent ce dont vous avez besoin.

Pampers