bain de bébé

Article connexe

Soins
Le premier bain de bébé

Pour les bébés, le bain est très souvent un moment de jeu et de plaisir. Cependant, un nourrisson peut avoir besoin de s’habituer un peu à toute cette eau et il n’est pas rare de le voir protester ou pleurer les premiers temps. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rendre le bain de votre bébé plus amusant, en toute sécurité.

Quelle fréquence pour le bain de bébé ?

Les nouveau-nés sont relativement propres. Tant que vous lui nettoyez bien les fesses à chaque changement de couches, votre bébé n’aura probablement pas besoin de plus de deux ou trois bains par semaine.

Dans le même ordre d’idées, il n’est pas nécessaire de faire un shampoing à votre bébé à chaque bain. S’il a des cheveux (ce qui n’est pas le cas de tous les nouveau-nés), lavez-les seulement lorsque vous les trouvez trop sales.

Une éponge pour les premiers bains de bébé

Tant que le cordon ombilical de votre nourrisson ne s’est pas détaché, privilégiez des lavages rapides à l’éponge (avec votre enfant maintenu allongé sur une surface rembourrée comme une serviette épaisse). Donner ce type de bains à votre bébé vous permet de ne pas mouiller ni submerger le cordon ombilical : il est important que celui-ci reste bien sec.

Une fois que son cordon se sera détaché, vous pourrez passer aux « vrais » bains dans une bassine, une baignoire en plastique ou un évier dans lesquels vous pourrez placer une serviette avant de les remplir de 5 cm d’eau.

Comment donner le bain à votre bébé

  • Installez-vous toujours dans une pièce chauffée et vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air.

  • Préparez une serviette sèche dans laquelle envelopper votre bébé juste après son bain.

  • Votre nourrisson peut vite attraper froid. Cela peut être évité en lui plaçant un gant de toilette mouillé et chaud sur le ventre pendant son bain.

  • Vérifiez la température du bain de votre bébé en déposant quelques gouttes d’eau sur l’intérieur de votre poignet.

  • Nettoyez votre enfant avec un gant de toilette doux ou une éponge.

  • Rincez toutes les parties de son corps les unes après les autres, en enlevant les éventuelles peaux mortes délicatement à l’éponge.

  • Vérifiez bien que les parties du corps derrière les oreilles, entre les doigts ou les orteils, sous les bras ou encore dans les plis du cou ou des cuisses sont bien propres. La saleté s’y accumule plus facilement.

  • Le bain de votre bébé ne doit durer que le temps d’enlever les accumulations de saleté ou de peau morte.

  • Gardez toujours une main posée sur votre bébé pendant le bain, ne le quittez jamais des yeux et ne quittez surtout pas la pièce en le laissant seul : il peut suffire d’une fraction de seconde pour qu’il se noie. Si vous devez absolument quitter la pièce, prenez votre nourrisson avec vous.

  • Une fois le bain de votre bébé terminé, essuyez-le doucement en le tapotant avec une serviette sèche. Vous pouvez éventuellement lui hydrater la peau pour qu’elle conserve sa tonicité et sa douceur, mais tous les produits ne sont pas adaptés aux nouveau-nés, alors demandez conseil à votre professionnel de santé.