Bébé souffrant d’eczéma dans les bras de sa mère

Que faire si votre bébé a de l’eczéma ?

1
17/04/20
Temps de lecture : 3 min.

En tant que parent, il est naturel de s’inquiéter si la peau de votre nourrisson se recouvre de plaques rouges. Le fait de savoir que l’eczéma est fréquent chez les bébés et qu’il disparaît généralement avec le temps peut déjà vous rassurer. Si votre médecin vous a dit que votre bébé faisait de l’eczéma, vous vous demandez peut-être ce que c’est exactement, ce qui l’a déclenché et quels sont les traitements possibles. Nous vous expliquons tout ceci et bien plus encore dans la suite de cet article.

Contenu de l'article

L’eczéma de bébé, c’est quoi ? Les causes d’eczéma chez bébé Reconnaître un eczéma sur le corps et sur le visage de bébé Deux types d’eczéma de bébé : la dermatite atopique et la dermatite de contact Quand dois-je consulter un médecin ? Comment empêcher une nouvelle crise d’eczéma chez votre bébé

L’eczéma de bébé, c’est quoi ?

L’eczéma peut se déclencher à n’importe quel âge, mais il est particulièrement fréquent chez les enfants : environ 10 % d’entre eux sont touchés. Il n’est pas contagieux.

L’eczéma apparaît habituellement environ 1 mois après la naissance de votre enfant. Il disparaît pour la plupart des enfants vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Il n’est pas toujours possible de savoir pourquoi certaines personnes sont touchées et pas d’autres ; néanmoins, votre enfant peut présenter un risque plus important si vous avez des antécédents familiaux, comme le rhume des foins, l’asthme ou allergies alimentaires ou environnementales.

Un certain nombre d’enfants ayant fait de l’eczéma développent un rhume des foins ou de l’asthme à l’âge adulte.

Les causes d’eczéma chez bébé

Les facteurs d’apparition de l’eczéma sont mal connus, mais il existe vraisemblablement une composante génétique, les enfants touchés ayant dans 50 à 70 % des cas un parent proche qui en est lui-même atteint. Il existe également un lien entre les allergies et ce syndrome.

De plus, certains facteurs d’irritation d’origine environnementale touchent plus fortement certaines personnes. Lorsque la peau entre en contact avec une substance irritante, des rougeurs et inflammations apparaissent.

Voici quelques facteurs d’irritation pouvant provoquer un eczéma chez certains bébés :

  • Le contact avec certains savons, lessives ou parfums
  • Le fait d’avoir la peau chaude et moite
  • Le contact avec un air froid et sec comme en hiver
  • Le contact avec des tissus rugueux, par exemple de la laine
  • Le contact avec des acariens.

Reconnaître un eczéma sur le corps et sur le visage de bébé

Dans le cas d’un eczéma, la peau de votre bébé a l’air sèche et craquelée, ou présente des plaques rouges un peu en relief. La plupart du temps, le syndrome commence par se manifester au niveau du visage, particulièrement sur les joues, le front ou le cuir chevelu.

Dans de nombreux cas, les rougeurs sur le visage disparaissent avant de réapparaître sur d’autres parties du corps, notamment le creux des coudes et l’arrière des genoux.

Les plaques résultant d’un eczéma peuvent être petites et peu colorées mais elles peuvent cependant beaucoup démanger votre bébé, ce qui peut le rendre très irritable. Si c’est le cas pour votre enfant, parlez-en à votre professionnel de santé.

Les plaques d’eczéma sur le crâne de votre enfant peuvent ressembler à des croûtes de lait, qui sont un autre syndrome pouvant toucher la peau de certains bébés. Votre professionnel de santé sera en mesure d’établir un diagnostic.

Deux types d’eczéma de bébé : la dermatite atopique et la dermatite de contact

La dermatite atopique est le type d’eczéma « de famille ». Parmi les causes de poussées de dermatite atopique, on trouve les allergies alimentaires, le rhume des foins et les allergies environnementales. 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent proche (père, mère, frère ou sœur) qui en a été lui-même atteint.

La dermatite de contact se manifeste lorsqu’une substance irritante ou allergène entre en contact avec la peau de bébé, ce qui provoque une réaction allergique sous forme de rougeurs : en d’autres termes, de l’eczéma.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Si vous pensez que votre petit fait de l’eczéma, il est toujours utile de consulter votre professionnel de santé. De cette manière, il pourra établir un diagnostic et vous prescrire un traitement le cas échéant.

Si l’eczéma de votre bébé est sérieux, par exemple s’il est violacé, fait des croûtes ou des pustules inhabituelles, consultez rapidement votre professionnel de santé qui pourra vous prescrire une crème ou lotion avec ou sans ordonnance.

Si les symptômes sont légers, il est possible qu’il vous conseille simplement d’attendre de voir si l’eczéma disparaît de lui-même et ne vous prescrive rien.

Comment empêcher une nouvelle crise d’eczéma chez votre bébé

En ce qui concerne le traitement de l’eczéma de votre bébé, suivez toujours les recommandations de votre professionnel de santé. Celui-ci pourra vous donner les conseils suivants pour éviter que l’eczéma de votre enfant n’empire ou ne se manifeste de nouveau :

  • Ne donnez pas plus d’une douche ou bain par jour à votre bébé.
  • Ne faites pas durer le bain plus de 15 minutes.
  • N’utilisez que des savons doux non parfumés.
  • Après le bain, hydratez la peau de votre bébé à l’aide d’une crème ou d’une lotion non parfumée ; votre professionnel de santé peut vous conseiller des produits.
  • Hydratez la peau de votre bébé au moins deux fois par jour (renseignez-vous sur les soins de la peau pour les nouveau-nés).
  • Profitez du changement des couches pour le faire.
  • Lavez les vêtements de votre bébé avec des produits doux et non parfumés.
  • Habillez-le avec des vêtements doux et évitez la laine ou tout tissu rugueux.
  • Coupez-lui les ongles pour éviter qu’il ne se gratte et s’abîme la peau. Vous pouvez également lui mettre des moufles en coton au moment d’aller le coucher pour éviter qu’il ne se gratte.

FAQ en un clin d’oeil

  • Q: Comment puis-je soulager l’eczéma de mon bébé ?
  • Q: Quelles sont les causes des poussées d’eczéma ?
  • Q: Au bout de combien de temps l’eczéma de bébé disparaît-il ?
  • Q: Comment puis-je savoir si mon bébé a de l’eczéma ?

Vous pouvez paniquer en voyant que votre bébé fait de l’eczéma. Cependant, les soins prodigués par votre professionnel de santé et un traitement efficace à la maison permettront à la peau de votre petit de guérir à son rythme. Continuez à l’entourer d’amour le temps qu’il guérisse.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :