Bébé présentant des croûtes de lait

Les croûtes de lait chez les bébés

1
20/11/19
Temps de lecture : 3 min.

Avez-vous constaté la présence de petites plaques ou croûtes sur le cuir chevelu de votre bébé (ou ailleurs sur son corps) ? Cela peut être une dermite séborrhéique infantile, souvent appelée croûtes de lait. Pour faire simple, bébé a des pellicules.

Bien que cela soit peu esthétique, il n’y a pas de danger. Il n’y a pas de remède miracle contre les croûtes de lait, mais voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour soulager la peau de votre nouveau-né jusqu’à ce qu’elles disparaissent, en général après quelques mois.

Contenu de l'article

Les croûtes de lait, c’est quoi ? À quoi ressemblent les croûtes de lait ? Les causes des croûtes de lait Combien de temps les croûtes de lait durent-elles ? Comment enlever les croûtes de lait ? Quand consulter son professionnel de santé ?

Les croûtes de lait, c’est quoi ?

« Croûtes de lait » est le nom donné à la dermite séborrhéique lorsqu’elle se manifeste sur le cuir chevelu de votre bébé.

Cette affection cutanée peut également se manifester ailleurs, comme par exemple sur le visage de votre bébé : ses oreilles, ses paupières, ses sourcils, son nez ; ou son corps : son cou, ses aisselles, son nombril, ses jambes, son aine.

Lorsque les symptômes des croûtes de lait se manifestent ailleurs que sur le cuir chevelu, votre professionnel de santé l’appellera dermite séborrhéique.

La bonne nouvelle, c’est que les croûtes de lait ne sont pas contagieuses et qu’elles ne sont en général pas douloureuses pour votre petit et ne le démangent pas. De plus, elles ne laissent pas de cicatrices.

À quoi ressemblent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait ont généralement l’apparence de rougeurs humides sur la peau. Elles apparaissent souvent dans les plis de la peau, dans la région du cou ou derrière les oreilles. Elles peuvent apparaître jaunâtres et un peu grasses, ou comme des plaques ou pellicules.

Les croûtes de lait sont souvent confondues avec d’autres affections qui ressemblent à la dermite séborrhéique, telles que l’eczéma, mais au contraire de celui-ci, les croûtes de lait ne démangent généralement pas et ne gênent pas.

Si une dermite séborrhéique apparaît sur l’aine de votre petit, elle peut facilement être confondue avec un érythème fessier mais ces affections sont différentes.

Les causes des croûtes de lait

Les causes exactes des croûtes de lait ne sont pas connues, mais les spécialistes déclarent qu’il n’y a pas de lien avec une mauvaise hygiène ou une allergie à un produit que vous utiliseriez.

L’un des facteurs pourrait être que certaines de vos hormones de grossesse ont été transmises à votre bébé avant sa naissance, ce qui engendrerait une production trop importante de gras (sébum) dans les glandes sébacées et les follicules, ce qui emprisonnerait les cellules mortes de la peau. Ceci est probablement la raison pour laquelle cette affection cutanée se manifeste habituellement là où la concentration de glandes sébacées est la plus forte.

Un autre facteur pourrait être Malassezia, une levure (champignon) qui se développe dans le sébum en même temps que les bactéries.

Combien de temps les croûtes de lait durent-elles ?

Votre bébé est le plus susceptible d’avoir des croûtes de lait entre 2 semaines et 12 mois après sa naissance.

Elles disparaîtront probablement d’elles-mêmes en quelques semaines ou mois, ou d’ici à ce que votre petit ait environ un an. Dans certains cas, cette affection peut se manifester à nouveau sous forme de pellicules lorsque votre enfant atteint la puberté.

Comment enlever les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait ne nécessitent généralement pas de soins médicaux spécialisés. Vous pouvez la plupart du temps les soigner vous-même à la maison. Les plaques engendrées par les croûtes de lait ne s’enlèvent pas facilement, mais les traitements suivants peuvent aider :

  • Lavez les cheveux de votre bébé fréquemment, voire tous les jours, avec un shampoing doux pour bébé lorsque vous lui donnez le bain.
  • Si du shampoing pour bébé classique ne semble pas faire d’effet, demandez à votre professionnel de santé de vous conseiller un shampoing pharmaceutique spécifiquement conçu pour le traitement des croûtes de lait.
  • Peignez doucement ses cheveux et brossez les plaques avec une brosse à poils souples pour détacher les plaques de peau. Ne grattez pas et ne frottez pas la peau présentant des croûtes de lait. Enlevez les plaques de peau que vous avez détachées en rinçant à l’eau.
  • Si les plaques ne se détachent pas, vous pouvez envisager de masser le cuir chevelu de votre bébé avec de la vaseline pour aider à détacher les peaux sèches qui refusent de partir. N’utilisez pas d’huiles pour bébé ou d’huiles minérales pour vous débarrasser des croûtes de lait, car elles peuvent augmenter l’apparition de plaques. Lavez ensuite les cheveux de votre bébé avec du shampoing.

Bien que vous ayez pu entendre dire que tel ou tel produit est un bon remède maison contre les croûtes de lait, comme par exemple l’huile de coco, il est conseillé d’en parler à votre professionnel de santé avant de les essayer.

Quand consulter son professionnel de santé ?

Consultez votre professionnel de santé si le shampoing ne semble pas améliorer la situation, si les croûtes de lait vous semblent préoccupantes, ou si elles apparaissent également sur le visage ou le corps de votre bébé. Votre professionnel de santé pourrait vous prescrire un shampoing ou une crème pharmaceutique ou encore un traitement antifongique si les croûtes de lait de votre petit ne disparaissent pas d’elles-mêmes.

FAQs en un clin d’œil

  • Q: Comment enlever les croûtes de lait chez les bébés ?
  • Q: Quelles sont les causes des croûtes de lait ?
  • Q: Les croûtes de lait disparaissent-elles toutes seules ?
  • Q: Comment empêcher l’apparition des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait peuvent inquiéter au début, mais elles disparaîtront avec le temps. Les conseils ci-dessus ainsi que des conseils plus généraux sur les soins de la peau pour les bébés peuvent aider à garantir à votre nouveau-né une peau saine et protégée.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :